Bonjour à tous,
comment fait-on pour acheter au Japon et combien cela coûte-t-il?Tout d'abord voici le lien du magasin en ligne :
http://www.ishibashi.co.jp/u_box/ Arrivé sur le site vous pouvez choisir à votre gauche le type de recherche (instrument, effet, gamme de prix...).
Cliquez sur "ok" et apparaissent les résultats.
Après avoir choisi votre nouveau jouet, petit achat ou grosse dépense, il faudra envoyer un mail complet reprenant le plus d'informations possible sur votre future acquisition. Pour ma part j'ai fait un print screen complet et enregistré ça sous un document Word afin qu'Ishibashi retrouve avec certitude l'objet avec son numéro de vente. Si vous n'écrivez pas le japonais, c'est pas grave, il va falloir écrire en anglais par contre, les vendeurs chargés de répondre le comprennent et vous répondront dans cette langue...
Pour connaître le cours du change en temps réel voici un site :
http://www.xe.com/ucc/fr/ Envoyez le mail à cette adresse :
web-shop@ishibashi.co.jpIl faudra dès ce moment prendre votre mal en patience et peut-être attendre une semaine avant une réponse. En effet, les vendeurs traitent énormément de demande en même temps et parfois ce qui est sur le site est déjà vendu. Il leur est, pour ainsi dire, difficile d'actualiser le site en temps réel.
Réponse Ishibashi et concrétisation de l'achatVous avez attendu longtemps mais vous avez une réponse positive concernant votre désir d'achat.
Bien, un vendeur va vous prendre en charge personnellement (j'ai eu toujours le même jusqu'au bout) pour ma part je n'ai pas hésité à lui demander d'autres photos que celles présentées sur le site, et assez rapidement j'en ai eu de retour.
Vous voilà pleinement satisfait et vous prévenez, toujours via la même adresse mail, que vous achetez ce ou ces objets.
Ishibashi vous donnera une adresse internet sécurisée avec le montant total (objet(s)+envoi assuré) afin de payer via carte bancaire, si vous avez des questions ils vous répondront rapidement aussi. J'ai payé par Visa, aucuns problèmes de sécurité (j'ai eu tout de même des frais de change mais cela concerne ma banque et non Ishibashi mais il faut s'y attendre, pas de gros frais).
Envoi et réception
Une fois le paiement effectué par votre banque, l'envoi se fait avec assurance + tracking code avec EMS International. Arrivé sur le sol belge (2semaines plus tard, ça c'est mon expérience, ça peut être plus rapide) votre colis passe par la douane (et oui on y échappe pas si le colis est gros - 14kg). C'est là qui sont le plus lent. Ensuite vous recevez un coup de téléphone vous disant le montant à payer pour la douane ainsi que le jour de réception à votre domicile. Prévoyez du liquide pour payer ces frais au transporteur. C'est Taxipost qui se colle le trajet.
Calcul du prixInstrument 64762 Yen
pédale effet 6600 Yen +
FDP 14kg 21700 Yen +
TOTAL hors taxes 511,047 euro (change au 18/03/2008)
TVA 107,32 euro (21% - base = total hors taxes) +
Droit de douane 17,38 euro (en fonction de l'objet et de son poids) +
Formalités 24,00 euro (en fonction du pays, ici Japon) +
Frais pour avance de fonds 1,24 euro (base inconnue et non décrite) +
TOTAL 660,987 euro (commande arrivée à la maison) =
CONCLUSION
Pour une première expérience, elle fût concluante, sachant que la basse est assez rare à trouver (G&L US-SB2) et vu son prix neuve ou d'occase chez nous, elle m'est revenue moins chère que partout ailleurs.
C'est donc une chose que je recommencerais.
Maintenant si vous cherchez une musicman ou fender (marque commune et facile à trouver) et que vous en trouvez une au prix proche des 1000euros, je vous conseillerais d'attendre d'en avoir une ici en Belgique vu les frais qui s'y rapporteront, cela ne sera pas vraiment intéressant.
Voilà, voilà...
Des questions?