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Blog de Poppy

LE SOLO

Publié par le
6237 Hits
24/05/2006
>LE SOLO<


L’engouement que suscite le solo est très intéressant. En effet sur ces 2 sites dédiés à la guitare et à la basse on constate le même phénomène qu’est la glorification du solo.

Il est important de définir ce qu’est un solo et ce qui n’en est pas un.

L’idée bien connue d’un solo est le moment où un instrument construit des idées mélodiques et/ou rythmiques pendant que les autres l’accompagnent. Ce moment est généralement bref et ne dépasse pas le quart d’une chanson.



A) Le jeu en solo induit il forcément un accompagnement, une mélodie, un rythme ?

On peut aisément répondre qu’un solo n’a pas forcément besoin d’accompagnement en citant de nombreux exemples (ex : Star Splanged Banner, Hendrix, Woodstock 1969 ; Eruption, Eddie Van Halen…).

B) Maintenant est-ce qu’une mélodie est nécessaire ?

Là aussi on connaît plusieurs morceaux dont les solos sont qualifiables de bruitistes. Bien entendu dans l’analyse physique, le bruit est une vibration donc une note comme une autre mais nous dissocions ici le bruit des notes pour une meilleure compréhension. En exemple le solo de Laquer Head de Primus.
C’est un solo de type percussif. On pourrait alors l’apparenter à un solo de batterie.

C) À présent est-ce qu’une notion rythmique est nécessaire ?

La difficulté réside ici du fait qu’on peut avoir une idée rythmique et éprouver des difficultés à la réaliser. Dans le cas contraire, on ne veut pas jouer en rythme et c’est finalement bien plus difficile qu’il n’y paraît. Qui plus est l’enchaînement des notes induit souvent un ou plusieurs rythmes. La notion de rythme bien qu’indispensable pour le musicien n’est pas non plus un critère de solo obligatoire.


D) Les oubliés

J’ai volontairement oublié plusieurs paramètres car ils sont fréquemment non pensés pour le solo : -Le son (timbre)

Le travail sur le son est important dans les musiques actuelles. On pourrait penser proposer un solo où on modifie le son sur une seule note continue avec les amplis les effets, ou bien modifier le timbre de sa note en la jouant différemment (proche ou éloignée du sillet, doigt médiator, archet…).

- La dynamique (vélocité)

Même chose on pourrait faire un solo intéressant sur une note en travaillant sur la variation de dynamique d’attaque.

Le solo pensé sur une seule note est difficile à rendre intéressant c’est pourquoi il est justement intéressant de le travailler (ex : One string improvisation de Matthias Ia Eklundh, L’intro de Yai Yai de Steve Vai).

-Le nombre de solistes

On pourrait aussi penser le solo en duo ou à 50. En effet pourquoi choisir si c’est le guitariste ou le batteur qui fera un solo alors que finalement ça sera un solo voix+basse.


À Présent voyons un peu quelle est l’interaction avec le public.

A- Non musicien


Voyons dans un premier temps comment est perçu le solo par l’amateur de musique non pratiquant qu’on appellera ici « Poppy ». Ces idées sont basées sur mon expérience personnelle.


Poppy aime les solos de guitare car ça va vite. Le son de guitare miaulant lui plait.
Poppy ne connaît pas les solos de basse il n’y en presque pas dans la musique qu’il écoute. Il pense parfois que c’est de la guitare avec un son bizarre. C’est impressionnant sur scène.
Poppy trouve que les solos de batterie sont trop longs en concert mais impressionnants.

Et maintenant prenons « Rouroux ».

Rouroux a horreur des solos de guitare il trouve que c’est inesthétique et ringard à souhait.
Rouroux aime les solos de basse mais pas trop démonstratif ce qui l’intéresse c’est le son.
Rouroux n’aime pas les solos de batterie c’est trop kitch.


Nous avons ici deux extrêmes que nous pouvons croiser sur nos routes de musicien pratiquant. Peut-être sommes nous l’une de ces deux personnes ou les deux.


B- Le musicien

Vous remplacez Guitare par basse si besoin est et c’est la même chose.


C- Mon idée du solo

Peu importe là où vous vous situez l’important du solo est qu’il soit intéressant et identitaire.
J’entend par intéressant le développement d’une idée précise : une émotion, une idée mélodique ou rythmique ou bruitiste, etc.
J’entends par identitaire un solo qui vous ressemble.
Il faut croire en ce que vous faites pour pouvoir le défendre et c’est plus facile à dire qu’à faire.

À partir de ça tout est permis. L’appréciation du solo devient subjective tout comme l’appréciation d’une personne. On peut alors haïr les solos de Pastorius ou de Hendrix.
Par contre ces musiciens ont défendus et crus en leur musique durant leur courte vie. Les musiciens savent bien quelle influence a eu l’apport identitaire de ces 2 légendes sur les musiques actuelles.

Vous voulez faire des solos ultra rapides ? Très bien
Vous ne voulez pas faire de solo ? Aucun souci
Vous accentuez vos solos sur les belles mélodies, le bruit, les effets ? Parfait

Défendez votre bifteck.
N’oubliez pas que construire son identité musicale impose certaines réflexions.
Quel musicien suis-je ? Quelle est la musique que je veux faire (défendre) ?


Le débat est évidemment ouvert. Merci de votre attention. Poppy


10 Commentaires

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#10
02/06/2006 17:13:01
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#9
02/06/2006 16:46:20
Vous croyez vraiment que ce n'est que par la musique que l'on transmet des émotions dans la musique ?? faire passer de l'émotion à un public, c'est pareil ça ne se prépare pas.
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#8
30/05/2006 13:59:25
Je pense que c'est triste, maintenant le solo de gratte qui pleurniche est automatique dans n'importe quel titre pop ou rock, genre pour meubler entre le deuxième refrain et le 3e couplet. ça fait chier tout le monde puisque la plupart du temps ça ne veut rien dire, ça ne cherche pas à raconter d'histoire (pas comme dans aqualung de Jethro Tull, par ex.) plein de petits breaks, des changements de rythme, des petites phrases en questions/réponses entre les instruments...c'est moins bon pour l'égo du soliste mais plus efficace pour le pauvre auditoire-otage.
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#7
27/05/2006 03:30:19
Moi je pense que beaucoup d'amateur pense a faire un solo qui veut pour eux dire (allé le plus vite possible) Il ne faut pas nié lol ^^ Moi j'ai commencé a écouté quelques solos de guitare du genre Hooker,BB King... je trouve que de joué un solo en pensant a chaque note une par une et chaque note fais pleuré une personne si le solos fais 15 pages vous allez vous faire apprécié par le public ... Les gens vont dire "kelle bon musicien" Et c'est la que tu va comprendre que joué n'importe koi en allant le plu vite ca ne sert a rien juste peut etre impréssioné mais le public s'en fou de se faire impréssioné il a besoin d'écouté de la musique donc voila . Ce que je voulais dire c'est que certains personne ne sont meme pas capable de pensé a la musique pendant qu'il gratte il préfére pensé a se la pété en fesant u solo QUI VA VITE .. Lynyrd Skynryd - Free Bird (ou que ce solo te donne envie de prendre un bécane et de roulé a toute a l'hure sur l'autoroute ^^
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#6
25/05/2006 15:42:37
je trouve que souvent dans les morceaux ou un solo est inséré celui-ci n'est pas en rapport avec le dit morceau...mais dans d'autre cas le solo fait partie intégrante du morceau et la "paf" ça le fait. (comme dans Muse pour cité un groupe)
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