Salut les slappytos
Moi c'est Tom, saxophoniste depuis un peu moins de 2 ans. Je joue du jazz et du blues. Gros gros fan de Coltrane. Tout mon travail est basé sur le rythme et l'improvisation, bref je la fais courte.
Je m'inscris ici car je compte commencer la basse en parallèle du saxophone. (le sax c'est bien mais je répète tous les jours dans ma cave environ 2h et après ça me gonfle un peu d'être enfermé avec pour seule lueur une lampe de garage qui a la batterie faiblarde).
Je souhaite absolument jouer fretless (paraît que c'est plus dur pour commencer mais peu importe, à côté du sax je pense que ce sera pas la mer à boire
)
Donc j'ai fait mes petites recherches et je souhaite m'aiguiller sur une fretless avec un manche ou les frettes sont repérées. (j'ai déjà une acoustique sans repères, je capte à l'oreille de suite quand je suis faux mais pour un pur débutant de la basse j'aimerai avoir des repères visuels pour bien commencer).
Hors à part les Fender et les Yamaha j'ai pas vu de manches avec le repère des frettes. Donc 1ère question: seules ces 2 marques font ça? (les anciennes Yamaha, je sais qu'ils ne le font plus)
Et 2ème question: est ce que Fender se repose sur sa réputation et au final ne fait plus vraiment de super instruments? Un peu comme Selmer au saxophone qui se repose sur son célèbre modèle mark 6 et qui nous sort des saxs pourris depuis 10 ans.
J'ai le budget pour me prendre une fretless mex chez woodbrass (600eu environ) mais je me demande si une Yamaha bb4 fretless d'occaz à 200 balles ne ferait pas largement l'affaire?
Je souhaite essentiellement jouer des walking bass et du blues.
Voilà, c'est tout...pour l'instant