ConnexionConnexionInscription
B E A D G
546 connectés Sweepyto Guitare

Espion - Recherchez les messages des membres

10 messages
Topic : Problème de comptage de temps
#0
25/08/2006 15:05:30
L'inconvénient de vos trucs, c'est que sont des "trucs", justement. Si tu n'arrives pas à tomber au bon moment, c'est qu'il y a un problème de pulsation interne.

Celà peut-être dû à l'oreille: en réalité, tu "entends" mal le morceau, dans le sens où dans ta tête, le morceau ne se déroule du début à la fin sans hésitation et sans blanc (jsais pas trop si ce que je dis est clair, par internet c'est pas évident).

Tout d'abord, je pense qu'il conviendrait que tu laisses ta basse de côté, que tu prennes un métronome et ta partition; ensuite, bats la mesure avec le métronome, c'est-à-dire à 2/4 le premier temps tombe en bas de la battue, le second temps en haut etc.

Oublie les notes pour le moment: chante uniquement le rythme en le phrasant (c'est très important de ne pas le faire de façon "solfégique", car c'est le meilleur moyen de ne pas te le mettre dans l'oreille). Une fois que tu sauras parfaitement le rythme en battant la mesure (taper le beat avec le pied ne sert, à mon humble avis, pas à grand chose, mieux vaut être clair dans sa tête que dans son pied), rajoute la dimension mélodique (ou harmonique), c'est-à-dire chante les notes avec le rythme, toujours en phrasant.

Dès que la dernière opération sera parfaitement maîtrisée, reprends ta basse, coupe le volume de la basse sur GP et ne regarde plus la partition. Normalement, c'est la magie, ça fonctionne.

Si toutefois celà ne fonctionnait pas, ce n'est pas grave: il faut juste que tu continues ces exercices sur toutes les partitions que tu trouves/joue/voudrait jouer. En 6 mois, tu seras devenu sans trop de peine un as du solfège ^^

Sur ce,

Brutus
0
0
Topic : Grands Compositeurs et Grandes Compositions
#1
21/08/2006 14:46:48
Il y a plein de bouquins très bien, notamment Lire les Intervalles de Marie-Claude ARBARETRAZ et Les Eléments Esentiels de la Musique de Narcis BONET.

Après pour les exercices de rythme, le Dandelot reste pas mal pour travailler la pulsation interne; au bout d'un moment, il est utile de déchiffrer le rythme à partir de vraies partitions, il y a plein de petits bouquins sympas pour ça; ça te permet d'avancer vite et de bien comprendre, puisqu'en général ils utilisent des thèmes connus de la musique.

Très important: penser à toujours phraser, même pour un exercice de rythme.

Sur ce,

Brutus
0
0
Topic : Grands Compositeurs et Grandes Compositions
#2
20/08/2006 23:05:09
Pour le solfège, rien ne sert d'y passer 4h par jour... 10 minutes par jour suffisent largement: si tu t'imposes cette discipline, en 6 mois tu auras fait le tour de 70% des rythmes usuels, et tu sauras lire les clefs de Fa4 et Sol2 très correctement.

Mieux vaut commencer par faire des exercices séparés pour lire les notes sur les clefs, chanter est indispensable (seule façon de former une bonne oreille).

Le solfège t'ouvre énormément de portes, c'est dommage de s'en priver.

Sur ce,

Sam
0
0
Topic : Grands Compositeurs et Grandes Compositions
#3
18/08/2006 23:11:52
Il s'agit du premier prélude (DoM) du Clavier Bien Tempéré de J.S.BACH. C'est assez facile à trouver, soit en partition intégrale pour clavier, soit sur la partition de l'Ave Maria de Gounod (qui a simplement rajouté une ligne de chant par dessus l'oeuvre de Bach).

Après pour le  solfège, je ne peux pas le faire à ta place malheureuseemnt

Sur ce,

Sam
0
0
Topic : Accordage
#4
12/08/2006 12:21:06
Francis
Si tu veux pouvoir t'accorder sans problème à l'oreille, je te conseille de te promener avec un diapason, de le faire sonner régulièrement sur des meubles et autres, et d'essayer de rechanter le la !

Ensuite, tu fais  l'inverse, tu chantes le la et tu vérifies si il est juste avec ton diapason.

Le reste, les différences de tons (pour trouver un si, un do, ... c'est juste une question d'habitude).

EDIT : Maintenant, faut avoir un minimum d'oreille. Même des pros sortant du conservatoire (en violon) sont arrivés à me chanter "Smoke on the Water" de Deep Purple en commençant sur un la (alors que c'est un sol !!!).

 La méthode que tu proposes est celle de l'oreille absolue; double problème: c'est une particularité génétique, tout le monde ne peut pas l'avoir, deuxio dans la réalité de la musique ça ne sert à rien.

Je m'explique: dans le système tonal (ou modal) dans lequel on travaille dans la musique occidentale (y compris les musiques actuelles), l'oreille absolue permet d'entendre le "nom" de la note (ie, un "la", ou un "do").

Par contre, cette oreille ne te donne pas la différence entre un La bécarre et un La# par exemple, notamment car elle ne permet pas de reconnaître les notes enharmoniques ( Do # et Ré b, par exemple).
Dans notre système tonal, celà se traduit par un manque de représentation verticale (harmonique) des sons, exemple: en Sol M, l'oreille absolue ne te permettra pas de reconnaître le Fa# du Fa bécarre, c'est-à-dire entre la tonalité de Sol Majeur et... le mode hypodorien sur Sol! ce qui, vous l'aurez compris, n'a rien à voir.

Lorsque tu parles de tes potes violonistes du conservatoire qui chantent Smoke on the Water en partant de La, il s'agit en réalité de l'oreille relative (celle de 99% des gens, et qui sert vraiment à quelque chose): le type est capable de transposer la même mélodie dans n'importe quelle tonalité. De plus, c'est une oreille dite "verticale", dans le sens où elle privilégie les rapports de hauteur des sons entre eux, plutôt que leur position (fréquence) absolue (d'où les termes d'oreilles "relative" et "absolue").

Ensuite, il faut être capable de reconnaître la "justesse" d'un son: pour les gens qui ont l'oreille absolue, ça leur fait tout simplement mal au crâne quand c'est pas juste. Pour nous autres mortels (rires), la justesse d'un son ne peut s'établir que par rapport à d'autres sons.
Il faut donc s'ancrer tous les intervalles dans le crâne jusqu'à leur assimilation parfaite et définitive.

Les cordes d'une guitare (basse ou pas) sont accordées entre elles à la 4te juste. Visualise dans ta tête puis chante à voix haute la Marseillaise (Allons enfants de la patrie...): l'intervalle entre "en-" et "fants" est une quarte juste. Tu vas t'apercevoir que tu l'entends parfaitement (l'habitude), dès lors, pourvu que tu ne sois pas une sombre bouse abyssale, ça ne devrait pas être trop difficile de te rendre compte de la justesse de l'accord.

A titre indicatif, la 4te juste est un intervalle dissonnant, c'est-à-dire que les fréquences des deux notes ont du mal à se "mélanger" (c'est subjectif, à comparer par exemple à une tierce majeure qui est consonnante), tu devrais pouvoir entre deux notes différentes assez clairement. Au pire, tu peux toujours vérifier sur un piano ou un synthétiseur.

J'espère que ça aura pu t'aider un peu,

Sur ce,

Sam

0
0
Topic : Nouveau à la basse, besoin de conseils
#5
11/08/2006 13:59:15

Jsuis allé farfouiner dans les magasins près de cehz moi, et j'ai testé une Ibanez SRX 400 qui m'a bien plue, tant au niveau du look que du son, et le prix (440 euros) me semble raisonnable.

Bon c'est sûr, elle a pas l'air d'avoir un caractère/couleur de son très typé... Mais pour débuter, c'est pas plus mal, non?

Pour l'ATK, j'en ai lu du bien, mais il ne me semble pas en avoir vu, donc pour l'écouter...

Sur ce,

Sam

0
0
Annonce Matos : Vend Ibanez RD500
#6
10/08/2006 10:53:12
Salut!

Je suis assez intéressé par ta basse, de visu elle claque bien ^^

Par contre, je ne pourrai monter sur Paris que courant septembre... Y a t'il moyen de l'entendre sonner un peu? (anghron@msn.com)

Merci d'avance,

Sam
0
0
Topic : Nouveau à la basse, besoin de conseils
#7
09/08/2006 13:51:56
Acheter un instrument de musique que je n'ai pas pu écouter/tester, c'est pas trop mon délire en fait. J'ai besoin d'avoir la bestiole dans les mains, de regarder dans les détails, de faire sonner pour voir si ça me plait, tester la mécanique pour voir si l'accordage tient etc

Sur ce,

Sam
0
0
Topic : Nouveau à la basse, besoin de conseils
#8
09/08/2006 13:36:15
C'est tendu de se taper sur la goule pour une basse moyen de gamme ^^

Pour l'instant je n'ai clairement pas le budget pour une méga basse über gosue du futur, soyons clairs, du moyen ou bas de gamme ça reste ce que c'est.

Simplement, j'ai envie de m'amuser (parce que contrairement à une guitare, je trouve ça super amusant, une basse, on peut faire des trucs chouettes sans avoir la technique de Michael Romeo).

Si les Steinway and Sons sont deux à trois fois plus chers que des pianos Yamaha, c'est peut-être parce qu'ils sont largement meilleurs hein, qu'ils ont une finition et une lutherie impeccable. Bon moi jsuis fan des lutheries françaises anciennes, genre Herard (les pianos sur lesquels jouait Franz Liszt).

J'avais oublié de préciser, mais je recherche de l'occasion: il me semble de toutes façons que le bois sonne mieux en vieillissant (il devient plus sec, il résonne donc mieux), donc c'est tout bénef. Après, faut voir si l'électronique tient la route.

Mais dans tous les cas, pas de besoin d'avoir du matos de pro, je ne souhaite de toutes façons pas en faire mon métier, vu que mon métier sera chanteur lyrique. Il n'empêche que j'ai envie de m'amuser

Merci pour vos réponses,

Sam
0
0
Topic : Nouveau à la basse, besoin de conseils
#9
08/08/2006 23:28:32
Bonjour à tous!

Musicien (chant, piano) désirant me mettre à la basse, un pote bassiste m'a conseillé ce site, et notamment de poster sur ce forum.

Je cherche des conseils concernant l'achat d'une basse, de préférence assez polyvalente (je désire jouer du metal, mais aussi du jazz, du funk), avec un budget de 400 euros. Je connais un peu les marques pour guitares électriques, mais ne sait que choisir pour les basses.

Auriez-vous des suggestions à me faire?

En vous remerciant d'avance,

Sam
0
0