Francis
Si tu veux pouvoir t'accorder sans problème à l'oreille, je te conseille de te promener avec un diapason, de le faire sonner régulièrement sur des meubles et autres, et d'essayer de rechanter le la !
Ensuite, tu fais l'inverse, tu chantes le la et tu vérifies si il est juste avec ton diapason.
Le reste, les différences de tons (pour trouver un si, un do, ... c'est juste une question d'habitude).
EDIT : Maintenant, faut avoir un minimum d'oreille. Même des pros sortant du conservatoire (en violon) sont arrivés à me chanter "Smoke on the Water" de Deep Purple en commençant sur un la (alors que c'est un sol !!!).
La méthode que tu proposes est celle de l'oreille absolue; double problème: c'est une particularité génétique, tout le monde ne peut pas l'avoir, deuxio dans la réalité de la musique ça ne sert à rien.
Je m'explique: dans le système tonal (ou modal) dans lequel on travaille dans la musique occidentale (y compris les musiques actuelles), l'oreille absolue permet d'entendre le "nom" de la note (ie, un "la", ou un "do").
Par contre, cette oreille ne te donne pas la différence entre un La bécarre et un La# par exemple, notamment car elle ne permet pas de reconnaître les notes enharmoniques ( Do # et Ré b, par exemple).
Dans notre système tonal, celà se traduit par un manque de représentation verticale (harmonique) des sons, exemple: en Sol M, l'oreille absolue ne te permettra pas de reconnaître le Fa# du Fa bécarre, c'est-à-dire entre la tonalité de Sol Majeur et... le mode hypodorien sur Sol! ce qui, vous l'aurez compris, n'a rien à voir.
Lorsque tu parles de tes potes violonistes du conservatoire qui chantent Smoke on the Water en partant de La, il s'agit en réalité de l'oreille relative (celle de 99% des gens, et qui sert vraiment à quelque chose): le type est capable de transposer la même mélodie dans n'importe quelle tonalité. De plus, c'est une oreille dite "verticale", dans le sens où elle privilégie les rapports de hauteur des sons entre eux, plutôt que leur position (fréquence) absolue (d'où les termes d'oreilles "relative" et "absolue").
Ensuite, il faut être capable de reconnaître la "justesse" d'un son: pour les gens qui ont l'oreille absolue, ça leur fait tout simplement mal au crâne quand c'est pas juste. Pour nous autres mortels (rires), la justesse d'un son ne peut s'établir que par rapport à d'autres sons.
Il faut donc s'ancrer tous les intervalles dans le crâne jusqu'à leur assimilation parfaite et définitive.
Les cordes d'une guitare (basse ou pas) sont accordées entre elles à la 4te juste. Visualise dans ta tête puis chante à voix haute la Marseillaise (Allons enfants de la patrie...): l'intervalle entre "en-" et "fants" est une quarte juste. Tu vas t'apercevoir que tu l'entends parfaitement (l'habitude), dès lors, pourvu que tu ne sois pas une sombre bouse abyssale, ça ne devrait pas être trop difficile de te rendre compte de la justesse de l'accord.
A titre indicatif, la 4te juste est un intervalle dissonnant, c'est-à-dire que les fréquences des deux notes ont du mal à se "mélanger" (c'est subjectif, à comparer par exemple à une tierce majeure qui est consonnante), tu devrais pouvoir entre deux notes différentes assez clairement. Au pire, tu peux toujours vérifier sur un piano ou un synthétiseur.
J'espère que ça aura pu t'aider un peu,
Sur ce,
Sam