ConnexionConnexionInscription
B E A D G
197 connectés Sweepyto Guitare

Espion - Recherchez les messages des membres

10 messages
Topic : Conseils pour choix d'une carte son débutant
#0
25/01/2019 01:07:28

Merci pour les explications !

Encore une question naïve mais je suppose que si ça se branche à l'ampli, le son enregistré est déjà celui que je veux et que j'ai donc qu'à le "récupérer" sans avoir trop à bidouiller après ?
Et du coup je comprends pas trop à quoi sert le logiciel.

C'est ça mon ampli : 
https://www.thomann.de/fr/ebs_classic_session_30_bass_combo.htm, j'ai donc une prise "Balanced Output" et "Aux In" (même si j'ai aucune idée de ce que c'est).

0
0
Topic : Basse pour débuter
#1
24/01/2019 19:32:08

Salut, je suis pas expert, loin de là, mais moi j'aurais tendance à te dire oui, j'ai une Squier aussi (pas le même modèle par contre) et j'en suis satisfait !

Mais surtout je te déconseille d'acheter sur internet. Achète-la à un endroit où tu peux la tester et où tu seras sûr qu'elle aura pas de gros défaut. Et si tu peux, fais-la régler, c'est aussi super important !

0
+1
Topic : Conseils pour choix d'une carte son débutant
#2
24/01/2019 00:25:43

Bonjour !


Je joue de la basse depuis 2/3 ans mais niveau matériel et technologies, je suis vraiment vraiment novice.

J'ai vu qu'il y a déjà plein de topics sur des cartes son mais je ne suis même pas sûr que ce soit ce qu'il me faut donc je me permets de faire un nouveau topic. Je vais essayer d'être le plus clair possible.

 

Pour faire vraiment simple, je cherche un moyen de m'enregistrer (essentiellement pour faire des covers). Je fais surtout du slap et m'enregistrer avec un simple appareil photo/caméra ne me convient pas trop dans la mesure où j'aime pas le bruit acoustique métallique. En me renseignant un peu sur ce forum et depuis que je joue au casque j'ai compris qu'il faut vraiment que j'enregistre le "signal" (je sais pas si c'est le bon terme) uniquement, et non plus tout ce qui se passe dans la pièce où je joue. Je suis franchement pas très exigeant niveau qualité de son, tant qu'on n'entend pas les bruits acoustiques ... La première fois que j'ai entendu ce que ça donnait quand je jouais au casque, ça m'avait déjà enchanté, comparativement.

 

Donc c'est ici que j'aurais besoin de conseils. On m'a parlé des cartes son, je pense que c'est ce qu'il me faut mais s'il y a d'autres moyens d'enregistrer le signal, je suis preneur.

Si je m'oriente vers une carte son, franchement j'ai pas besoin d'un truc compliqué du tout. Vu que je suis encore débutant, franchement, tant que c'est d'une qualité correcte je recherche surtout le moins cher et le plus facile d'utilisation (je rappelle que je sais pas du tout comment ça s'utilise), avec le moins de bidouillages à faire. Franchement, je préfère commencer par un petit truc tout con quitte à en racheter une mieux par la suite. J'ai pas de budget très précis mais j'espère y mettre bien moins que 100€.


Au passage j'ai quelques questions sur le fonctionnement du machin (désolé pour le caractère complètement naïf mais bon, on est là pour apprendre, on va dire) :

- pour moi, une "carte son", c'est un composant qu'on trouve dans un ordi, donc pourquoi ça s'appelle (aussi) comme ça ?
- la carte son qui va enregistrer le signal de ma basse, elle sera située où dans le "cheminement" du signal ? "après" l'ampli je suppose ?
- enfin, comment je vais "récupérer" le signal enregistré ? C'est genre sur une clé usb qu'on branche dans le "boîtier" ? Ou il faut que ce boîtier soit en permanence relié à un ordi quand j'enregistre ?

 

Je vais aussi dire ce que j'ai comme matériel :

- Jazz Bass Squier Vintage Modified

- Ampli EBS Classic Session 30

- plusieurs câbles
Et, je sais pas si c'est utile de préciser ça aussi, mais je n'ai qu'un ordi portable qui n'a qu'une entrée HDMI, sinon que des USB.

J'ai aussi à tout hasard une pédale multi effets à la base destinée à la guitare, que j'utilise presque jamais, et un boîtier Pinnacle Video Trasnfer que j'utilisais pour enregistrer le signal qui sortait de ma Wii, pour faire des vidéso de jeux genre Guitar Hero.

Voilà, j'attends vos conseils, merci d'avance !  

0
0
Topic : Gros problème : son métallique beaucoup trop présent (surtout en slap)
#3
23/01/2019 23:49:45

Ah et pardon, j'ai oublié : j'ai un ampli EBS Classic Session 30 !

0
0
Topic : Gros problème : son métallique beaucoup trop présent (surtout en slap)
#4
23/01/2019 23:48:08

Ba ci mé jariv a i fair soné s'est sa le truc lol

lowje :
Pas faux tout ça. C'est vrai qu'en général sur une guitare on slappe pas. Et, comme tu dis, je pense que le truc m'obsède tellement que je l'entends peut-être plus fort que ce qu'il est réellement, j'en sais rien. Je suis peut-être tellement habitué à la guitare où là je pouvais enregistrer des covers directement avec mon appareil photo/caméra sans qu'on entende de bruit acoustique, que ça chamboule toute mon impression en basse, j'ai cru naïvement que ce serait la même chose.


Mais je pense que je comprends de plus en plus les "ficèles" et ça ça me fait plaisir (merci encore pour toutes tes explications, et je ne pense pas que tu sortes trop d'âneries !)  
Par exemple, en regardant plein d'autres vidéos, je remarque qu'effectivement, toutes celles où le son est à mon goût "cool" sont probablement enregistrées avec une carte son ou autre (un truc qui enregistre que le signal quoi), et c'est en général des covers.
Quand c'est une vidéo où le bassiste parle (genre des leçons), souvent la vidéo est enregistrée avec une caméra ou autre, et bien souvent justement dans ces vidéos on entend tout l'acoustique.
Mais il y a des vidéos où le bassiste parle et pourtant le son de la basse me convient, et dans celles-là comme tu m'avais expliqué c'est probablement enregistré à la fois avec une carte son ou autre et avec une caméra ou autre rendue muette au moment où il joue.

 

Parfait exemple :  https://www.youtube.com/watch?v=zjnF-Zpv3nw

À 6:17 on voit qu'il parle mais on entend pas sa voix donc il a pas "unmuted" le truc à ce moment.
J'ai bon ?

 

Ce qui me fascine quand même c'est que, à l'instar de ce mec, et contrairement à ce que j'ai connu en guitare, le son "dans la pièce" au moment de l'enregistrement et le son de la basse dans le rendu final sont quand même complètement différents. Et je suppose qu'il est là, le "secret" de la disparition des bruits acoustiques qui m'énervent.

 

Mais, grande question : ça te paraît concevable d'enregistrer une cover de slap sans enregistrer uniquement le signal ?

Je file me renseigner pour les cartes son !

0
0
Topic : Gros problème : son métallique beaucoup trop présent (surtout en slap)
#5
22/01/2019 18:27:29

Lowje :
Merci beaucoup pour tes explications, je comprends !
Mais du coup, ma "théorie" te semble juste ? Genre l'histoire du concert de Marcus Miller, si t'es pas dans la foule mais à 10 cm de lui tu vas entendre des tonnes de sons acoustiques ? J'avoue que, même si j'ai l'impression d'avoir fait une grande découverte, j'ai encore du mal à y croire.
Ce qui "fausse" peut-être complètement mon jugement, c'est que, bien que la basse soit donc un instrument "rare" comme tu dis, puisque électrique, et pour lequel le son sort de l'ampli, on pourrait dire la même chose de la guitare, et pourtant la guitare ne produit pas de sons acoustiques gênants, ce qui fait que je peux enregistrer des covers avec un simple appareil photo/caméra. Ce serait donc "encore plus à part" que la guitare ? Enfin encore une fois, SI j'ai bien compris.
Pour l'histoire de la "surprise", ouais c'est vrai, après tout si on a un ampli ... Mais perso si je joue pas au casque, les PLOK BLOUM sont tellement forts que je peux pas me faire une bonne idée du son qui sort, c'est ça que je comprends pas trop. Je comprends pas comment on peut "distinguer" le son du signal du reste, en tout cas avec ce que j'ai.
Et j'avais vu un Youtuber bassiste (Davie504 je crois, je sais plus), qui expliquait qu'il n'utilisait même pas d'ampli, qu'il branche directement sa basse sur un carte son (si j'ai bien compris) et retrafique après, je suppose. En plus il a pas de casque, donc vraiment là je comprends pas comment il se fait une bonne idée de son son.
Pour ce qui est du fait que personne ne m'ait expliqué qu'il vaut mieux enregistrer juste le signal, tellement c'est évident pour certains, oui d'accord, mais ya quand même une différence entre "certains" et PERSONNE, c'est ça que je comprends pas, même des profs d'école de musique et tout à qui je montrais des covers.
Okay je vais me renseigner pour les cartes son et compagnie. Merci !  

Bigyouth :

Salut ! Bah le truc c'est que ça sonne quand même ! Ca sonne même très bien quand je fais des notes "simples" (si je fais pas de slap et quand ya pas de bruit de frettes quoi). Et quand je m'écoute au casque franchement je suis satisfait du résultat. Mon "problème" c'est juste que je suis dérangé par le GROS VOLUME acoustique des bruits métalliques qui gâchent vraiment tout.

Et tous ceux auprès de qui je me suis renseigné m'ont dit qu'ils remarquaient pas de problème, que ce soit dans mon matériel ou dans ma technique. Souvent je me faisais dire "bah je vois pas ce qui te dérange", mais bon comme expliqué à Lowje c'est peut-être que mon jugement était "faussé" par mon "expérience" en guitare, je sais pas.
Pour l'enregistrement avec ton S6, tu le mets où exactement ? J'ai essayé de m'enregistrer avec un téléphone aussi mais j'arrive pas à trouver de technique permettant de diminuer le bruit acoustique dans le rendu.

 

En fait j'ai l'impression que c'est pas envisageable d'enregistrer du slap sans enregistrer uniquement le signal, tout du moins si je veux une qualité comme dans les covers que j'ai postées ci-dessus, et c'est ça qui me fait douter. Vous en pensez quoi ?

0
0
Topic : Gros problème : son métallique beaucoup trop présent (surtout en slap)
#6
21/01/2019 20:16:50

Salut !

 

J'arrive avec une bonne nouvelle : j'ai testé en jouant au casque, et P*****N c'est 1000 fois mieux !!!!! C'est ça que je cherche ! Purée EN-FIN ! Et encore, j'ai testé avec un casque tout con qui n'isole pas du tout des bruits extérieurs (mais qui permet quand même de bien se concentrer sur le "signal"), donc j'entends encore les bruits acoustiques, mais vraiment RIEN À VOIR avec ce que j'avais avant, là c'est pas dérangeant, ça couvre pas, j'ai un son assez PROPRE, j'entends pas ces PLOK PLOK BOUM dans mon casque (je les entends juste un peu en j'entends bien que ça vient de l'extérieur) et franchement ça fait super plaisir !!!! Donc avec un enregistrement juste du signal je pense qu'on ne va même plus les entendre du tout ! Je suis vraiment content d'avoir "résolu" le mystère, si c'est ça. Et encore, comme je l'ai dit, je suis même pas super exigeant sur le son, tant qu'il est pas recouvert par des PLOC dégueulasses. J'ai rien bidouillé, rien compressé ou je sais pas quoi, juste branché mon casque.

 

Donc ça voudrait dire que TOUS les mecs dans des covers que j'estime "propres" enregistrent que le signal (au moins pour le slap) ? Ça me paraît fou quand même, je me rends peut-être pas compte, mais moi j'ai toujours pensé qu'un instrument ça pouvait s'enregistrer avec un "simple" micro, enfin j'ai jamais vu d'instrument pour lequel le son enregistré est À CE POINT différent du réel son "produit" (acoustiquement quoi). Je sais pas si je me fais bien comprendre. J'ai presque l'impression que c'est de la "triche", et que si t'es dans une salle avec un mec qui fait du slap devant toi, aussi bon soit-il, ce que t'entendras avec tes "oreilles" sera jamais le véritable son qu'on cherche, et qu'on se rendra jamais compte. Qu'il y ait QUELQUES bruits acoustiques ou parasites qu'on peut effacer en enregistrant juste un signal, ça, je me doute que c'est faisable pour la plupart des instruments. Mais là ça a vraiment RIEN À VOIR. J'ai tout faux ou quoi ? Si j'ai bien compris je suis quand même sur le c*l.
Ça voudrait dire qu'à un concert de Marcus Miller ou autre, t'entends un son super plaisant si t'es dans la foule, mais si t'es à 10 cm de lui t'entendras surtout BLOUM PLOK ?

Ce qui m'étonne, si j'ai compris, c'est que toutes les personnes auprès de qui je me suis renseigné pendant ces 3 ans (et je me suis renseigné auprès de gens qui s'y connaissent vraiment) m'ont jamais parlé de ça, alors que (encore une fois si j'ai bien compris), c'est vraiment la BASE. Parfois je leur montrais même des vidéos de covers et leur demandais comment avoir ce son, mais on m'a jamais dit "c'est parce que le mec enregistre juste le signal". Pareil, quand je demande à des mecs en commentaire sur leurs vidéos comment ils font, s'ils me répondent c'est souvent avec des trucs compliqués, mais ils m'ont jamais dit qu'ils enregistraient juste le signal.
Moi j'ai fait beaucoup de guitare avant de passer à la basse et j'ai toujours enregistré avec un simple appareil photo/caméra, et tous mes potes guitaristes faisaient pareil, et ça gênait en rien, le bruit acoustique étant vraiment absolument pas gênant, pour pas dire inaudible.

Un autre truc qui m'étonne beaucoup : quand on enregistre uniquement le signal, le seul moyen d'avoir une vraie idée de ce que ça va donner (et encore), ce serait de jouer au casque ? Pourtant je vois des tonnes de covers de musiques avec slap où les mecs ont pas de casque. Bon c'est peut-être pas trop dérangeant, je me rends peut-être pas compte, mais j'ai l'impression que du coup, quand ils vont écouter ce qu'ils ont enregistré du signal, ça va limite être SURPRISE, non ?

Donc bref, si j'ai "réglé" le problème, bah je suis quand même subjugué ! Mais j'ai peut-être pas bien compris ?

En tout cas, je veux vraiment essayer de m'enregistrer avec un des trucs que tu m'as conseillés ! Tu pourrais m'en dire plus stp ? Je pense notamment à la carte son, comment ça marche, où je peux trouver ça, etc. Ou si t'as un lien vers des explications, c'est plus simple (encore une fois j'y connais rien du tout).

À tout hasard (je sais pas si ça peut t'aider à me renseigner), sur mon ampli j'ai, en plus du "trou" Input :

- un trou "Aux In", format jack "petit", je sais pas comment on dit
- un trou "Phones", format jack "normal", c'est celui dans lequel je branche mon casque d'ordi, avec un adaptateur vers un format jack petit
- un gros trou rond avec 3 broches "Balanced Output" avec une sorte de bouton On/Off (j'ai l'impression) "Gnd Lft"

Et, pareil, je sais absolument pas si ça peut servir (je pense que non), mais j'ai aussi un Pinnacle Video Transfer ( https://www.01net.com/tests/pinnacle-video-transfer-fiche-technique-6217.html ). que j'utilisais à l'époque pour enregistrer le signal entre ma Wii et ma télé, pour faire des vidéos de jeux genre Guitar Hero.

En tout cas merci encore pour tes conseils, j'ai vraiment découvert un truc !

0
0
Topic : Gros problème : son métallique beaucoup trop présent (surtout en slap)
#7
16/01/2019 01:25:30

Ok je vais tester tout ça, et je reviendrai donner des nouvelles !

Merci beaucoup en tout cas  

0
0
Topic : Gros problème : son métallique beaucoup trop présent (surtout en slap)
#8
15/01/2019 14:06:46
Salut, merci beaucoup pour ta réponse constructive !

Si je comprends bien, ça voudrait dire que ces "sons parasites", comme j'appelle ça, seraient inévitables, mais que le fait qu'on les entende ou pas viendrait surtout du type d'enregistrement ?
Donc en gros le mec qui fait le tutoriel n'utiliserait pas le même moyen d'enregistrement pour sa vidéo cover (il n'enregistrerait que le signal ?) et sa vidéo tutoriel (là il aurait un micro dans la pièce qui enregistre tout ?).
Si c'est ça la "solution" à mon problème, j'avais déjà pensé à cette hypothèse, mais j'ai vu d'autres vidéos (pas pour Higher Ground, par contre), où le son est nickel, comme je voudrais en tout cas, alors qu'on entend aussi le mec parler, donc là je comprends plus parce que ça voudrait dire que c'est bien enregistré avec un micro pourtant.

En tout cas si je comprends bien un son acoustique est inévitable. Dans la vidéo tutoriel du mec, le genre de bruit parasite à 9:20 ou même les bruits de frappe pour le slap, pour toi c'est normal ?

J'ai essayé de m'enregistrer de plusieurs manières différentes et les bruits que j'aime pas ressortent toujours super fort. Par contre, j'ai jamais essayé de n'enregistrer que le "signal", et ça effectivement ça m'intéresse. Tu pourrais m'expliquer comment ça marche, Et ce que c'est qu'un looper ? Ou me rediriger vers une page qui explique ça de manière pas trop compliquée stp ? Désolé pour ces questions peut-être naïves mais j'y connais vraiment pas grand chose.
J'espère que j'ai pas besoin de racheter beaucoup de trucs, surtout si c'est juste pour un test !

Merci encore !
0
0
Topic : Gros problème : son métallique beaucoup trop présent (surtout en slap)
#9
15/01/2019 01:16:57

Bonjour tout le monde,

Je suis tout nouveau sur le forum, je me suis enfin décidé à poster pour élucider un mystère qui me titille depuis 2/3 ans. J'espère avoir placé ce topic au bon endroit, et j'ai bien cherché avant de créer celui-ci mais n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

Voilà, ça fait environ 3 ans que je fais de la basse, mais je me considère encore comme débutant. J'essaie principalement de faire du slap. Pour expliquer mon "problème" je vais prendre comme référence la musique Higher Ground des Red Hot, que j'essaie de faire sonner depuis des lustres.

Seulement, ce que je ne comprends pas, c'est comment avoir un son similaire à celui qu'on entend dans la musique originale ( https://www.youtube.com/watch?v=686A5yPMWrs ) mais aussi dans la plupart des covers que je vois sur internet (par exemple  https://www.youtube.com/watch?v=9pmHTU8Rbbs  ,  https://www.youtube.com/watch?v=GnoFGXSqkAw , ou encore  https://www.youtube.com/watch?v=OSgYbeZksVA . Le 3ème joue mal mais je parle de son son). Pour beaucoup d'entre vous les sons dans ces 3 vidéos n'ont peut-être rien à voir, il n'y a peut-être rien d'extraordinaire, c'est peut-être même moche, j'en sais rien, mais ce que je veux dire c'est que moi, quand je joue, on entend SURTOUT des bruits de frappe métallique, des "ploc" et compagnie, et c'est clairement dégueulasse. Mais je suis pas du tout exigeant niveau son, celui d'une des trois covers (peu importe laquelle) m'irait déjà largement, si je compare avec ce que j'ai. Je suis "content", parce que j'ai trouvé une vidéo qui illustre bien ce que je veux dire. Voilà, j'ai à peu près ça : 

https://www.youtube.com/watch?v=UDL7eW02iE8

 

J'espère que vous voyez ce dont je veux parler, et encore chez moi c'est encore plus fort. Si besoin je peux faire une vidéo de moi qui joue. Vraiment j'en peux plus de ces sons métalliques, c'est omniprésent et ça couvre tout. Je sais bien que le slap, par définition, fait ressortir un bruit de "frappe", mais là c'est de la frappe dégueulasse qui bave, vraiment de la ferraille. L'impression que ça me donne c'est de jouer sur des cordes pas assez tendues, toutes molles et qui "s'affaissent" sur la frette, pourtant c'est pas le cas, mes cordes sont correctes.

Alors récemment je pense avoir compris quelque chose : sur une basse non branchée, c'est normal. Du métal qui vient frapper du métal, par définition ça va faire du bruit. Suffit de regarder ce genre de vidéos :  https://www.youtube.com/watch?v=1jGCLW4gc_c . Mais le problème c'est que moi j'ai ça bien sûr quand je branche pas mais aussi quand je branche. Même ces bruits parasites et métalliques sont amplifiés et "couvrent" et gâchent tout le reste. Et puis même s'ils étaient pas amplifiés, c'est tellement fort que je comprends pas comment ça peut ne pas s'entendre dans le rendu final puisque ça m'a l'air d'être un bruit juste "mécanique". Je comprends pas comment font les gens que je vois dans les vidéos pour qu'on n'entende pas ça.

Ces bruits métalliques "parasites" (selon moi "naturels"), c'est pour le slap qu'ils sont le plus ch****s, mais pour le jeu aux doigts c'est aussi bien embêtant. Par exemple, pendant le refrain, toujours de Higher Ground, on passe aux doigts, j'arrive sans trop de problèmes à le jouer, même à improviser, mais toujours avec des bruits de frette dégueulasses qui viennent tout couvrir. À moins d'aller EXTRÊMEMENT lentement, dès que j'appuie sur une frette et relâche la corde, j'ai un bruit parasite.
Mais récemment j'ai découvert un truc intéressant. Le mec de la première cover dont j'ai envoyé un lien a fait un tutoriel pour Higher Ground : https://www.youtube.com/watch?v=h7FuUV2mk_M  . Et dans son tutoriel, bizarrement il a pas un son aussi propre que dans sa cover, que ce soit en slap ou pas. C'est quand même un peu mieux que moi, mais ça se rapproche de ce que j'ai niveau son. Tiens, un très bon exemple : la première note qu'il joue à 9:20. Ca grésille, on est d'accord ? Perso j'ai ça à peu près pour chaque note. Je comprends vraiment pas comment dans sa cover on entend plus ça. Et c'est pas qu'une histoire d'être "couvert" par la musique, parce que la musique commence avec seulement de la basse, pourtant ya pas de problème. Comment on peut passer de BZKLLCHSH POUM à un son propre comme ça ?

Donc voilà, vraiment, si vous pouviez m'aider à résoudre ce MYSTERE, je vous BÉNIRAIS. Rien que cette musique là, ça fait TROIS ANS que je rêve de pouvoir la jouer, niveau doigté et rythme j'ai ce qu'il faut depuis le temps. À force c'est devenu une réelle obsession.

Une dernière chose très importante : mon matériel. Je sens qu'on va m'en parler, donc je tiens à dire tout de suite que je pense pas que le problème vienne de là principalement. Pendant les 3 ans j'ai essayé des TONNES de trucs, j'ai eu 3 basses différentes, 2 amplis différents, je suis allé voir pas mal de gens pour me renseigner (la plupart me disent qu'ils ne voient pas le problème et que c'est très bien quand je joue devant eux, mais moi ça me convient pas).
En ce moment je joue sur une Fender Squier Vintage Edition, et j'ai un ampli EBS Classic Session 30 (mais j'ai essayé sur des tonnes de basses et amplis différents, dont certaines/certains hors de prix, et ça a jamais vraiment réglé mon problème).
Ma basse est réglée au millimètre près et régulièrement révisée par un pote de Marcus Miller (oui oui). Mais je l'ai jamais rencontré, l'ami Marcus.

Voilà, en tout cas j'espère pouvoir profiter de vos conseils.

Désolé pour la longueur du post et la quantité de liens, mais ça me tient tellement à coeur et j'ai tellement hésité à poster que je me suis dit que si je le fais, autant le faire complètement.

Merci d'avance et à bientôt !

0
0