ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1085 connectés Sweepyto Guitare

Espion - Recherchez les messages des membres

27 messages
Topic : Comment créer une tablature basse à partir d'une tablature guitare?
#0
01/07/2014 17:50:10
Oulaaa mais ça s’enflamme gentillement par ici 

Merci à tous pour vos participations à mon sujet, ça fait tout de même plaisir à voir et merci pour ces éléments de réponses. Je vais voir si je m'en sors avec vos méthodes (c'est quand même pas gagné mais en effet mes guitaristes sauront me guider en me donnant leurs accords sans prob).

Ce qui me dérange c'est que, dans ces cas de figures (partir de rien) je n'arriverai sûrement qu'à créer des lignes de basses très basiques, mais bon, j'ai d'autres morceaux qui sont là pour me donner du fil à retordre !

Pour participer un peu au débat qui s'est créé naturellement, je dirais qu'en effet, je ne suis qu'un "très modeste bassiste" et pas un vrai musicien. Comme je vous le disais, j'ai eu envie de me mettre à la basse et à la musique sur le tard (enfin c'est surtout que j'ai sauté le pas sur le tard, l'envie était là depuis longtemps).
J'ai commencé des cours avec un super prof avec comme but, dans quelques années, de comprendre ce que je joue et de savoir improviser. Du coup, on a commencé l'apprentissage des gammes etc.. mais parallèlement, mon prof me proposait quelques tablatures histoire de rapidement me faire plaisir et puis travailler surtout le côté technique.

Puis au bout de quelques mois, j'ai voulu me mettre un petit coup de boost. Trouvant que je ne progressais que très peu et que répéter seul était un peu monotone. Je me suis mis à la recherche d'un groupe, acceptant les débutants et ne faisant que très peu de concert.

 J'ai trouvé ce que je voulais mais voilà, je me suis retrouvé dans une situation bizarre. D'un côté je devais bosser sur "les bases" de la Basse et la musique et de l'autre je devais avaler une quantité de morceaux "cover" pour rattraper mon retard sur la playlist du groupe.  De plus on s'est mis à faire plus de concerts et tout le temps que je pouvais consacrer à la basse l'était finalement à l'apprentissage de tablatures.

 Alors je ne m'en plains pas car désormais je suis plus à l'aise en groupe, je suis capable de jouer une bonne playlist mais de l'autre en effet, il faut que je revienne aux basiques pour mieux comprendre la musique et progresser encore.
Malheureusement je ne suis pas un bon "étudiant", je n'arrive pas à me consacrer autant de temps que je le souhaite pour "réviser" et j'ai du mal à retenir toutes ces notions théoriques, pourtant ...je sais qu'il faut que j'arrive à franchir ce palier.

 De plus, je ne souhaite pas lâcher mon groupe et du coup, je suis toujours confronté à devoir rapidement savoir jouer de nouveaux morceaux (d'où les Tabs) et c'est là que je vois que je suis limité car je n'arrive pas à créer un morceau à partir de rien (d'où mon post).

 Et puis... je suis aussi un peu fataliste et je me dis qu'on n'est pas tous logés à la même enseigne. Au même titre qu'en sport, je pense qu'il faut un certain talent pour vraiment être LE bassiste que l'on rêve d'être et que le travail seul ne me suffira pas.
C'est pourquoi je ne me vexe pas d'être vu comme un fainéant de la tablature

0
+1
Topic : Comment créer une tablature basse à partir d'une tablature guitare?
#1
30/06/2014 14:40:46
Alors, si je me plante pas ça donne ça?

G:   0  -   1   -   3   -   5 -  7 -   8  - 10 - 12
     Sol - La.b - Si.b - Do- Ré- Mi.b -Fa -Sol

D:   0  -   1   -   3   -   5 -  7 -   8  - 10 - 12
      Ré -  Mi.b - Fa -  Sol- La- Si.b - Do - Ré

A:   0  -   1   -   3   -   5 -  7 -   8  - 10 - 12
      La -  Si.b - Do -  Ré - Mi -  Fa -Sol - La

Mais c'est pas tellement ça que je cherche à comprendre mais, prenons par exemple le "bout" de tablature guitare que j'ai trouvé pour mon morceau :

intro and verse: guitar 1
e-4--4--4-2-0-4--4--9-7------|
b---5--5--------5--5---9-----|
g--6--6--------6--6----------|
d----------------------------|
a----------------------------|
e----------------------------|

intro and verse: guitar 2
e----------------------------------------|
b----------------------------------------|
g-----------------2222222222222222-----------|
d-22222222222222222222222222222222---|
a-22222222222222220000000000000000---|
e-0000000000000000-----------------|

Comment je retranscris ça pour la basse?
Comme cela ?:

G   l---------------l---------------l---------------l---
D   l---------------l---------------l---------------l---
A   l---------------l---------------l---------------l----
E : l-44444444-l-44444444-l-44444444-l etc..

puis


G   l---------------l---------------l---------------l---
D   l-22222222-l-22222222-l-22222222-l---
A   l---------------l---------------l---------------l----
E : l---------------l---------------l---------------l etc..

Je sais pas du tout si c'est correct car j'arrive pas à piger le truc en plus y a aucune variante!?
0
0
Topic : Comment créer une tablature basse à partir d'une tablature guitare?
#2
30/06/2014 12:01:01
?donc pour le 1er  : Am = la mineur  donc gamme de la min : la - si -do - ré - mi  - fa  - sol .

La tonique / fondamentale est la 1ere donc le LA

Ah, ben tu as devancé mon second post "The big curly" !  
Ça répond à ma question.

?alors  question est que tu connais tes gammes  et l'emplacement des notes sur le manche ?
 
J'espère que mon prof ne lira pas ce qui va suivre ! Lol

Je dirais, "oui et non". Oui je connais la position des notes sur le manche d'une basse et non car j'ai seulement commencé à voir "les gammes" pour la basse, mais c'est surtout que j'ai pas pris le temps de bosser cela car j'avais une vingtaine de morceaux à "apprendre" pour mon groupe.

Je sais que c'est mal, mais j'ai rapidement du faire dans le quantitatif au lieu de réviser mes bases.
Ce qui explique sûrement mon désaroi maintenant que j'ai besoin de créer une ligne de basse tout seul...  
0
0
Topic : Comment créer une tablature basse à partir d'une tablature guitare?
#3
30/06/2014 11:50:07
En gros, comment être bassiste quoi

Oui c'est un peu l'idée

Non plus sérieusement, c'est vrai que je me suis mis à la Basse mais sans aucune notion de musique. Puis j'ai commencé sur le tard (30 ans) donc j'ai encore énormément à apprendre.
J'ai rejoins un groupe, pour me faire plaisir mais aussi pour progresser. En revanche, j'ai eu besoin de rapidement jouer toute leur playlist alors c'est vrai que j'ai surtout fait du "par coeur" de tablature. Je ne suis pas encore capable de partir de rien. En revanche, je commence à modifier moi même des tablatures existantes si je trouve qu'un truc sonne faux ou qu'il y a un problème de rythme.

Là dans l'idée, c'est vraiment de pouvoir sortir rapidement une ligne simplifiée, à partir de "presque rien", pour tenter le morceau avec mon groupe. Si ça se trouve on abandonnera ce titre car il n'aura pas un bon rendu.

Une petite question de noob  : La note fondamentale pour un tab guitare, c'est la première de chaque mesure?

Une tablature guitare, c'est uniquement les accords à jouer ou c'est parfois tout le morceau détaillé? (J'avoue n'y connaitre rien en guitare et le principe des "accords").

Merci pour ton aide.
0
0
Topic : Comment créer une tablature basse à partir d'une tablature guitare?
#4
30/06/2014 10:18:02
Bonjour à tous.

Hé bien....tout est dans le titre

Plus précisément: je pratique la basse depuis 3/4 ans mais je m'estime toujours débutant (car j'ai peu de temps pour bosser régulièrement). Je suis néanmoins dans un groupe (nous faisons du cover)  et mes comparses choisissent régulièrement des morceaux de groupes inconnus.

Ayant pris des cours avec un prof, il a pu me réaliser quelques tablatures et de mon côté, j'ai trouvé pas mal de "perle" sur Songsterr.
Néanmoins, lorsque j'ai un morceau à bosser qui est quasi inconnu du net (je trouve même pas un cover basse sur Youtube).

Alors ma question, comme s'y prendre pour créer une ligne de basse simple à partir d'un tablature ou de quelques accords de guitare?

Ex; pour l'un de nos prochains morceaux: The Honorary Title - Bridge and tunnel.

Help me   siouplé

0
0
Topic : Ampeg BA-110 ou Ashdown Perfect Ten
#5
19/09/2011 21:14:46

Et c'est l'histoire d'un autre mec qui ne lit pas les posts avant de répondre  (ahh le prend pas mal Jean mich ) . Si tu relis mon 1er message tu verras que je l'ai essayé en magasin. Ensuite je précise que je ne trouve pas le switch dont on parle sur de nombreux sites ou les gens postent des avis sur du matos et que ces avis concerne bien le BA-110!  Pour info, je suis aussi allé voir sur le site constructeur et j'ai trouvé la même doc que celle livrée avec l'ampli et en effet moi non plus je n'y trouve pas de switch de contournement (d'où mon interrogation à ce sujet).

 

Donc, ch'suis content car....je n'suis pas une quiche !    Bon par contre, la seule explication, c'est que tous ceux qui ont posté des commentaires sur le BA-110 ont dû donc en réalité essayé un autre modèle  .

 

Tant pis pour moi pour ce switch, j'espère que ça ne change pas grand chose à ce ptit Ampeg.

 

 

0
0
Topic : Ampeg BA-110 ou Ashdown Perfect Ten
#6
19/09/2011 17:26:22
Salut,

Je reviens sur mon post pour dire que j'ai donc acheté l'Ampeg BA-110. Je pense en effet que je ne serais pas déçu, merci pour vos conseils. Je n'ai pas encore pu l'essayer mais je me pose déjà une question:

J'ai l'impression d'être une grosse quiche car je ne trouve nulle part le fameux "switch de contournement" qui est évoqué dans les nombreux avis trouvés sur le net. On parle d'un Switch à mettre en position haute ou basse pour augmenter ou pas les aigus mais impossible de le voir sur l'ampli ! Pourtant les avis du net parlent bien de ce modèle Ampeg et non pas des modèles au dessus. Alors, pour ceux d'entre vous qui l'utilisent, il existe ou pas de mode switch?  Suis-je une quiche ou pas ?  Lol  
0
0
Topic : Ampeg BA-110 ou Ashdown Perfect Ten
#7
28/07/2011 11:51:42
Okay merci les gars pour vos réponses et vos délires .

Je vois que pas mal d'entre vous on fait confiance à Ampeg avec le modèle BA 115 alors je vais m'orienter vers l'un de ses petits frères, le 112 ou 110, je pense que je n'en serais pas déçu. J'aime le son "vintage" mais j'espère que par la suite je pourrai quand même jouer dessus d'autres styles que le rock.
0
0
Topic : Ampeg BA-110 ou Ashdown Perfect Ten
#8
27/07/2011 10:07:29
Merci pour ta réponse.

C'est vrai que je n'ai pas donné de prix mais c'est que mon choix s'est arrêté sur l'un de ces deux amplis. Je n'ai pas envie d'acheter tout de suite un ampli avec HP 15 pouce car là j'ai juste besoin d'un ptit 30 / 40W pour bosser à la maison et un peu en répète avec mon pote (et sa guitare folk). Mais tu es de bon conseil et c'est vrai que par la suite j'investirai dans un meilleur matos un peu plus puissant avec HP de 15' dans ce cas.

Allez, il y a bien des utilisateurs de l'un de ces deux modèles ou même gamme et même marque sur le forum? Donnez moi vos impressions sur votre ampli pour que ça m'aide à choisir de mon côté. Merci
0
0
Topic : Ampeg BA-110 ou Ashdown Perfect Ten
#9
25/07/2011 13:54:05
Bonjour.

Après plusieurs semaines de recherche d'info et un petit test en magasin, je n'arrive toujours pas à faire mon choix entre ces deux amplis. J'aimerai recueillir les avis des possesseurs de ces combos.

Alors voilà, j'ai une Squier Vintage modified JB et je souhaite un ampli 30-35w avec un son plutôt rond et chaud en priorité mais permettant "éventuellement" un son plus clair pour du Slap.

Mes choix se sont affinés avec ces deux modèles : Ampeg BA-110 ou Ashdown Perfect Ten. J'ai écarté les modèles Peavy car à priori le son est de moins bonne qualité sur les derniers modèles vendus (d'après quelques avis du net).

Le problème c'est qu'en magasin je n'ai pas pu essayer ce que je voulais. J'ai bien essayé l'Ampeg BA 110 qui m'a bien plu mais pour lequel je n'ai entendu aucune différence de son quand on joue sur les aigus et middle (en gros pas de son plus clair) mais il faut dire que je n'avais pas vu le petit switch qui permet d'amplifier cela (donc j'en ai déduit qu'on ne pourrait pas tenter le Slap!? ). Pour l'Ashdown, là par contre je n'ai pas pu essayer le bon modèle, il n'y avait qu'un 100W, très sympa forcément, avec une vraie différence de son cette fois quand on joue sur les potards mais difficile de s'y fier lorsque l'on sait que moi je partirais sur le modèle 30W. De plus pour ce dernier, sur le net, les avis indiquent que le son sature et souffle dès que le volume est au 3/4 et parfois avant.

Alors si vous êtes utilisateurs de ces modèles, votre avis est le bienvenu.

Merci d'avance.
0
0
Topic : Slappyto Ch'ti Festival 10 juin 2011 Mission Completed!!!
#10
22/04/2011 19:24:06

Slu, ch'suis pas très connu ici, en plus ch'suis débutant, mais habitant près de Seclin je pense que je serais des vôtres  .

 

Edit: Oups j'aurai du constuler mon agenda (ma femme  ) avant, car en fait on n'est pas sur Lille le 10 Juin  . J'espère que le Chtifestival sera de retour l'an prochain. 

0
0
Topic : Ampli Peavey MAX 112 ou Behringer BXL 1800 (ou 1800A)
#11
22/04/2011 18:58:53

Merci al.louis mais je souhaite l'acheter neuf, j'ai un avoir dans un magasin de musique. D'autres avis? En tout cas j'avais pas forcément pensé à Fender, je ne sais pas si ça offre le son que je recherche mais c'est vrai que ça peu p'têt coller avec ma Squier, non?

 

Si vous souhaitez me conseiller un autre type d'ampli n'hésitez pas. 

0
0
Topic : Ampli Peavey MAX 112 ou Behringer BXL 1800 (ou 1800A)
#12
21/04/2011 19:31:31

Bonjour. 

 

Je relance un peu le sujet car j'aimerai moi aussi de mon côté, plus d'avis sur le Peavey Max 112.

 

Je suis débutant (j'ai commencé fin d'année dernière) et je me suis offert une ptite Squier JB vintage Modified dont je suis super content. Pour le moment je joue sur l'ampli d'un pote, un combo Ibanez 35W. Il est venu pour moi le temps de m'interesser à un ampli perso et contrairement aux apparences, je cherche un son "Rond et Chaud" plutôt que le Slap que je suis loin de maitriser pour le moment. J'ai commencé à chercher et je vois ici ou ailleurs que l'on conseille Ampeg, Ashdown et en particulier pour les son "rond" Peavey. J'ai vu que c'était plutôt pour débutant, donc nikel, en revanche je ne sais pas quoi penser des posts qui dises qu'il n'y a pas de "son Peavey" (le style Peavey quoi) est-ce des bassistes qui Slappent et cherchent le son "clinquant" qui avancent cet argument?

 

Bon... toujours est-il que j'ai trouvé le Peavey MAX 112 (du 35/40W je crois) et que je voudrais votre avis (surtout pour mon style de basse). J'avais vu aussi un Ampeg BA-110 mais pas trop d'info sur le "son". A savoir, je cherche plutôt du 35W (ou alors entre 30 et 50W) car ça me conviens pour m'entrainer et faire quelques repètes avec mon pote (guitariste avec une aquoustique), pas de batteur présent donc la puissance est la bonne je pense. J'envisage par la suite d'acheter du plus lourd pour des éventuelles répètes avec un batteur. J'ai pas de budget précis mais j'aimerai être dans les 200/300€

 

Voilà, à vous  

0
0
Topic : Quels conseils pour les répètes ?
#13
12/09/2010 18:19:01

Merci les gars pour ces premiers conseils.

Je pense que je vais me chercher un ptit morceau simple à jouer dans ce cas. D'ailleurs comment le répéter, vous le jouer tout du long à chaque fois ou vous apprenez partie par partie?

Edit: Ah, Terapom me donne un avis contraire, je comprends ton avis, mais du coup le temps d'avoir mon 1er cours, je ne travaille que les déliateurs? (D'ailleurs j'espère que la dextérité main gauche progresse vite car les fausses notes aie!!)

Oui Sazu j'avais vu ton autre topic et j'utilise Earmaster pour travailler "l'oreille".

Par contre pour le prof que je vais avoir, il m'a un peu surpris dans son discours, il m'a dit être plus un guitariste à la base mais qu'il s'était mis à la basse pour compléter des groupes. Du coup il m'a déjà dis que lui ne m'apprendrai pas les techniques telles que tapping, slap etc... Il va m'apprendre les gammes, suivre un rythme et apprendre à accompagner un groupe. Il m'a dit qu'on ne ferai pas de solfège (bon ça pas très grave pour le moment), que je jouerai rapidement sur des accompagnement rock et que lui faisait tout pour jouer sans tablature lorsqu'il était en groupe car il détestait avoir un pupitre à lire pendant un concert. Alors je ne doute pas de ces capacités de prof mais j'avoue que ça m'a laissé un peu perplexe un tel discours assez "cash". Bon, pour le slap etc, c'est pas un drame car je pense que je m'y mettrais quand j'aurai déjà un bon niveau, mais je serai obligé de cherche un autre prof pour ça. Là j'ai pas trop choisi le prof, je n'ai pas fait de comparatif (je ne sais pas si c'est bien ou mal) mais comme l'ambiance de ce magasin est hyper cool et les gars sont "bon esprit" et "drôles",  je me suis senti en confiance de suite avec eux et je me suis pas posé de question à chercher un autre prof.

0
0
Topic : Quels conseils pour les répètes ?
#14
12/09/2010 14:16:29
Slu à tous.

Voilà, j'ai débuté il y a peu à la basse et sur ce forum, peu être que certains se souviennent de moi sinon pas grave. J'ai donc reçu ma Squier VM Jazz Bass cette semaine, j'ai un ampli Ibanez en prêt par un pote et voilà, je suis parti...

Alors j'ai réservé un cours et sûrement d'autres, dans un petit magasin de musique ou j'ai acheté ma basse, histoire de ne pas prendre de mauvaises habitudes de placement comme c'était conseillé ici. En plus ils sont super sympas et comme ils ont peu de bassistes ils me voient déjà dans leurs différents groupes (Houla doucement, je suis une belle quiche pour l'instant et il va me falloir du temps surtout main gauche (euh je suis droitier  ).

Bref j'aurai aimé quelques conseils sur comment travailler au début, je veux dire comment vous par exemple, vous avez commencé? Alors je sais il y a plusieurs sites pour ça et de nombreux conseils sur ce forum et j'ai déjà commencé avec ça, mais je me demande quelle est la meilleurs méthode.

Pour l'instant je me concentre sur des petits exercices (des déliateurs je crois) pendant 10 à 15 min et après je... ben en fait je suis un peu paumé je fais un peu d'impro pour tester. Je me demande si après 1 semaine je peux déjà envisager d'apprendre un morceau complet. Est-ce que je dois travailler avec un accompagnement? Le métronome je n'en ai pas je ne sais pas du tout comment s'en servir, mais je ne suis pas contre.

Alors je vais sûrement avoir des réponses lors de mon premier cours mais je me demandais comment vous aviez commencé et quel entraînement vous faisiez maintenant avec plusieurs années d'expérience?

A+

PS: Je suis vraiment heureux de ma Squier VM, elle sonne vraiment comme je l'attendais .
0
0
Topic : Encore un nouveau et ses questions ennuyeuses!
#15
25/08/2010 18:15:13
 Euh ...si tu parles de moi Fleadh et bien je peux t'assurer que si , je suis devenu lecteur assidu de ce forum! Je prends note d'un max de vos conseils. Comme je vais prendre des cours avec un prof dans une boutique, je pense attendre pour l'achat d'un bouquin, car vous me dites tous que rien ne vaut un prof alors je verrais déjà comme ça. Mais si j'ai besoin par la suite, j'ai déjà relevé quelques ouvrages intéressants dans ce que vous m'avez énoncé. Merci.
0
0
Topic : Encore un nouveau et ses questions ennuyeuses!
#16
22/08/2010 16:29:31
 Slu les gars.

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils, franchement je suis ravi de communiquer avec vous, la communauté des bassistes de ce forum est vraiment solidaire et ça fait plaiz à voir. Désolé si le post est un peu parti en "flood" quelques moments c'est juste que c'est frustrant d'avoir écris une longue réponse et de ne pas pouvoir la poster. Tant pis j'écris autre chose du coup, lol.

Sinon "ayé" j'ai commandé ma Squier VM Jazz Bass dans un ptit magasin près de chez moi, plus chère que les magasins de Lille mais j'aurai 2 cours gratuits et les gars m'ont vraiment fait un bonne impression et sont très sympas. Pour l'instant j'aurai l'ampli d'un pote en prêt, pour faire moins de frais de suite mais par la suite faudra que je m'oriente vers un bon ptit ampli. On m'a conseillé un Fender Rumble 75, si quelqu'un a un avis dessus. Pour l'occaz c'est plus dur car dans moins coin j'ai pas trouvé de super offres. 

Au niveau des bouquins, y aurait il quelque chose que vous me conseilleriez? "La basse pour les nuls" ça vaut le coup? ou le bouquin présenté sur ce site "Techniques pour la basse" de bassbruno ? Ou est-ce qu'un bouquin est inutile? 

Un Bassiste du forum m'a parlé de Guitare Pro pour réviser, mais comme je compte prendre des cours, est-ce utile de cumuler toute ces méthodes d'apprentissage ou vaut il mieux se fier à une seule?

A plus


0
0
Topic : Problème de post
#17
15/08/2010 23:07:32
DBMAN

Je ne sais pas comment mais ton truc de faire echap à l'air d'avoir marché, merci, le prob c'est que je voulais faire un copié collé du post que j'avais écris à l'origine et là, c'est impossible. Faut être ingénieur en informatique pour poster ici?
0
0
Topic : Encore un nouveau et ses questions ennuyeuses!
#18
15/08/2010 22:55:19
test

Edit: ben c'est dingue là j'ai réussi à poster mais maintenant impossible de faire le copié collé de la réponse à ce sujet que j'ai écris sur word.  Je comprends plus rien à ce forum.
0
0
Topic : Problème de post
#19
15/08/2010 16:17:59
 Ben il m'a demandé sur quel post ça posait problème et puis après plus de nouvelles...
0
0
Topic : Problème de post
#20
15/08/2010 15:48:52
Ah... la page 1 de mon post! Non j'ai pas essayé, j'y vais de suite, merci Begg.

Edit: Bon ben ... ça ne marche pas non plus
0
0
Topic : Problème de post
#21
15/08/2010 15:29:50
Bonjour.

Je tente ma chance ici, j'ai créé un post sur ce forum il y a quelques semaines, et depuis plusieurs jour, impossible de répondre à la suite des gens qui m'ont répondu! même en ayant créé un autre profil! Je ne sais plus quoi faire car l'Admin ne m'a pas encore répondu clairement. Tout ce que je sais c'est qu'en haut à droite dans la partie amis, j'ai Poppyto en rouge qui est inscrit et pas mon nom, mais que je le bloque ou pas ça ne change rien... Help me ! ;-)

Fuse
0
0
Topic : Encore un nouveau et ses questions ennuyeuses!
#22
07/08/2010 16:13:36
   Si si je l'ai précisé plus haut mais j'ai "mal posté" ma réponse s'est inclue dans ma reprise de texte. Bref, je pense mettre dans les 500 euros (avec ampli) sans être à quelques euros prêt. Je suis conscient qu'il ne faille pas investir trop en tant que débutant mais j'ai aussi envie de me dire que j'aurai une basse "évolutive" par rapport à mon niveau et que si par miracle je ne m'en sort pas si mal sur une basse et que je m'attaque à des trucs plus variés que du rock et bien j'aurai déjà une basse qui tiens la route.

En revanche mon choix se base donc dans ces deux modèles mais j'ai une question bête à nouveau qui arrive, je m'étais arrêté sur les modèles Vintage car ont les dit mieux finis et de meilleur qualité pour des Squier mais niveau son elles sont vraiment plus rétro qu'une PB ou JB classique?

J'ai vu aussi que les Squier n'ont que 20 frettes est-ce gênant? est-ce ce qu'on appel du short case?
0
0
Topic : Encore un nouveau et ses questions ennuyeuses!
#23
07/08/2010 15:53:04
   Au fait, pour préciser un peu, je n'ai jamais fait de guitare. Ca m'a toujours attiré et mon choix aller au départ à la guitare mais en vieillissant et pour tout un tas de raisons, mon choix c'est orienté vers la basse. 

Merci Romjé pour ce post très précis (ps les manches sont d'une épaisseur différente entre la PB et la JB?) et merci aux autres car vous êtes tous super réactifs c'est vraiment sympa. Je me rends compte que la communauté des bassistes est vraiment cool (ici est sur d'autres forums).

ps: Beaucoup d'entre vous me conseil l'achat en occaz mais j'ai peur de ne pas voir les défauts qu'il faut éviter en occaz (genre état des cordes, des micros?) et surtout où chercher? genre "le bon coin" ?
0
0
Topic : Encore un nouveau et ses questions ennuyeuses!
#24
07/08/2010 15:29:07
  Fuse
moi j'avais vu que la jazz bass avait un son plus grave et "rond" 
  
Fuse
Est-ce que la jazz bass vitage sonne plus aigu? 
Euuh oui elle est bizarre ma question, c'est juste que j'ai entendu un test sur youtube d'une vintage Jazz Bass mais pas de la précision donc pas moyen de comparer si elle est plus grave ou plus aigu que l'autre. La précision j'ai juste compris "qu'elle envoyait plus!" lol bref, on l'entend plus qu'une autre? D'ailleurs vous ne m'avez pas dit sur le fait d'entendre son instrument quand on joue en groupe.
Sinon pour le budget, je ne l'ai pas mis car je pense vraiment m'arrêter sur l'une de ces deux basses donc je pensais que ça ciblait déjà niveau prix, mais je dirais environ 500euro avec l'ampli (ou légèrement plus s'il le faut!) 
0
0
Topic : Encore un nouveau et ses questions ennuyeuses!
#25
07/08/2010 15:10:54
 Hey dis donc quelle rapidité ça fait plaisir à voir.

Merci pour ces premiers conseils. Sinon pour éviter les polémiques je veux tout de suite revenir sur le fait que la basse est soit disant plus simple que la guitare, je te rassure c'est pas ce que je pense du tout, je ne dénigre pas la basse au contraire vu qu'elle m'attire plus que la guitare au final, c'est juste qu'il n'y a pas d'accords à savoir et pas de réel solo qui pourrait rebuter dans les tout premiers morceaux dit "simples" à jouer.

Sinon pour vous quelle différence entre la précision et la jazz bass, moi j'avais vu que la jazz bass avait un son plus grave et "rond" mais est-ce qu'elle conviendra aux styles de musique que je souhaite jouer (rock moderne et rétro puis funk)

A+
0
0
Topic : Encore un nouveau et ses questions ennuyeuses!
#26
07/08/2010 14:51:37
  Bonjour à tous. 

 Je pense bientôt rejoindre la communauté des bassistes alors comme un bon newbie je viens vous poser quelques questions que malheureusement vous aurez peut être déjà vu et donc assez ennuyeuses je peux le concevoir, néanmoins je fais appel aux plus courageux et aimables d'entre vous pour m'apporter quelques réponses. 

J'ai déjà lu pas mal de posts sur différents forum, j'ai donc eu quelques réponses à mes questions mais l'heure est au choix et c'est un peu plus dur de se faire une idée précise.

Bref, je vais débuter la basse (et un instrument en général) à 30 ans et compte sur l'entrainement et un certain sens du rythme (enfin je pense) pour progresser. J'ai toujours voulu jouer de la guitare mais jamais appris le solfège et passer le cape pour me lancer dans la musique, de plus la guitare paraissait vraiment trop compliquée j'ai donc pensé à la basse qui selon les avis est peut être un peu plus simple (sans être dévalorisant) car pas besoin de connaitre des accords et surtout, qu'avec une basse, même débutant, on pouvez vite s'amuser et intégrer un groupe.

 J'ai vu que je suis loin d'être seul dans ce cas et les retours des gens ne sont jamais négatifs alors je suis de plus en plus motivé même si j'émets quelques doutes: exemple, je suis droitier mais j'ai l'impression que ma main gauche sur le manche ne sera jamais assez habile pour s'en sortir et enchainer les notes, ne vaut il mieux pas jouer sur une basse de gaucher et faire comme beaucoup de gaucher qui jouent sur des basses de droitiers? 

J'ai l'impression que ma main gauche n'aura jamais assez de force pour appuyer correctement les cordes et mon petit doigt ne sera jamais utile vu comment il bouge comme un vieux danseur de break danse unijambiste! 

Autre chose, je pense prendre quelques court pour éviter les mauvais placements (genre on joue dans les cases ou sur les fret?) mais est-ce que des cours collectifs en magasin de musique sont aussi utiles qu'un prof à la maison?

Pour la partie achat, j'ai un magasin Mil##on##ga prêt de chez moi, est-ce valable d'acheter dans ce genre de magasin ou il vaut mieux un luthier?

Enfin concernant l'achat. Sachant que j'ai des goût musicaux très variés mais que je reste dans l'ensemble plutôt à influence rock. Je pensais m'orienter vers une Squier Jazz Bass Vintage Modified mais j'ai quelques doute. En effet j'ai envie de jouer du rock très varié ( de Muse, placébo, rage, RHCP au rock de la période Woodstock ou encore des classiques : ACDC, Black Sabbat etc...) et pour la suite, si mon niveau me le permet, des choses plus funk (de Jamiroquai aux morceaux funk 70') donc je pensais que la jazz bass vintage était parfaite au vu des commentaires, mais j'ai vu aussi des gens dirent que pour du Muse, Rage et des chose plus récente ça ne sonnait pas bien avec ce modèle ! Faut il m'orienter vers une vintage précision bass? quelle sera la différence? Est-ce que la jazz bass vitage sonne plus aigu? 

Enfin pour l'ampli, je pense jouer seul régulièrement mais j'aurai aussi la chance de répéter en groupe, quel modèle et puissance me faudra t il pour palier à plusieurs possibilités (voir même dans quelques années des concerts), est- ce qu'il sera dur d'entendre le son de ma basse quand je jouerai avec le groupe et les autres instruments, me faudra t il un casque pour entendre plus mes notes?

Voila quelques une de mes questions, j'espère que je trouverai des âmes charitables pour répondre et que les râleurs passeront leur chemin 

A+




0
0