ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1123 connectés Sweepyto Guitare

Espion - Recherchez les messages des membres

3 messages
Topic : Compresseur : utile pour jouer seul ?
#0
04/11/2013 20:07:24

Oui Cyril, mon problème vient de là. Je pense qu'il y a tout un toucher à apprendre bien différent de la guitare. Je pense que l'étouffement des notes et le mute des cordes non-joué est primordial à la basse, alors qu'en guitare c'est... différent. Effectivement, il ne faut pas que je me procure un compresseur dans l'objectif de palier un manque de maîtrise de l'instrument, je risque d'être déçu !

PatG je vais quand même jeter un oeil à ces fretwraps !

Merci à tous de vos conseils !

0
0
Topic : Compresseur : utile pour jouer seul ?
#1
04/11/2013 18:05:25

Ok merci de ta réponse. Et un compresseur peut-il avoir pour effet, dans ses réglages extrêmes justement, de ne faire ressortir brièvement que la note joué en coupant ce qu'il y avant et ce qu'il y a après (la résonance, en gros).

0
0
Topic : Compresseur : utile pour jouer seul ?
#2
04/11/2013 17:15:32

Salut à tous,

 

Je suis tout nouveau dans le monde de la basse, avec quand même une expérience d'une dizaine d'année comme guitariste. En ce moment je m'éclate comme un p'tit fou, je peux enfin apprendre et jouer mes basslines préférées (mais pourquoi je m'y suis pas mis plus tôt ?!?) ... enfin, bref.

 

La vraie raison de ce topic, c'est qu'en tant que noobassiste je me pose quelques questions.

La première c'est : "Comment faire pour que ça sonne mieux ?".

 

La vraie réponse je la connais, un travail quotidien acharné et on en reparle dans 10 ans...

Mais quand même, la première grosse différence de la basse par rapport à la guitare qui m'a sauté au oreille, c'est la grande dynamique de l'instrument, parfois difficile à maitriser. Jouant beaucoup au casque, j'ai remarqué une grande résonance ce qui pouvait au final donner un rendu parfois brouillon et fatigant à la longue.

 

Donc je me renseigne sur divers sites et forums, en parallèle je m'applique sur mon jeu et l'étouffement des cordes. Mais je m'aperçois aussi que le compresseur est fréquemment cité comme "l'effet" n°1 des bassistes, un quasi-indispensable (moi qui n'en avait jamais eu un quelconque besoin pour la guitare).

Je me renseigne sur son fonctionnement et je me demande du coup si ce ne serait pas justement ce qui me permettrais d'avoir un son plus "propre", juste la note joué et pas le bourdonnement et ces harmoniques gênantes autour. (Ce doit être le mot compression que j'associe au fait d'avoir un son plus "compact", un faux ami peut-être ?)

Ce qui me fait douter, c'est aussi le fait que le compresseur est surtout préconisé pour placer la basse dans un mix, donc a-t-il une quelconque utilité quand on joue seul, juste comme ça ?

 

Je regarde donc quelques vidéo de démo de divers modèles (EBS Multicomp, MXR M87, Boss Limiter...) pour voir si l'effet est justement ce que je recherche. Et là je reste assez perplexe car, je n'entends quasiment aucune différence ON/OFF   , enfin rien de probant, un boost du son tout au plus...

Après je me dis aussi que le but d'un compresseur est justement de ne pas s'entendre, peut-être qu'il est difficile de se rendre compte de son rendu sur une vidéo enregistré et qu'il n'y a qu'en situation réelle qu'on entend vraiment sa présence...

 

Donc voilà, je m'en remet à votre savoir et votre expérience en la matière pour savoir si oui ou non un compresseur est ce que je recherche ? Est-ce que l'effet que j'imagine est bien celui qu'il produit (c'est à dire un son plus compact et maitrisé) ?

Pourquoi est-il considéré comme l'effet n°1 en basse ? Est-il utile quand on joue seul ou bien ne sert-il qu'en mix ?

A l'occasion j'irais essayer en boutique, je sais, c'est ce qu'il y a de mieux... mais dans l'immédiat j'aimerais bien avoir vos avis !

0
0