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34 messages
Topic : comment composer pour un groupe ?
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22/03/2009 14:41:46
 Comme je le dis c'est un peu un pase partout quand on compte plus sur la gratouille pour tomber sur un bon truc mais rien ne remplace l'inspiration divine bien sûr. J'espère qua ça a éclairé certains et pas confus trop d'autres.
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Topic : comment composer pour un groupe ?
#1
22/03/2009 13:51:53
 Pour ma part une chanson de base se compose en 3 partie
riff
pont
solo

le riff repose sur un enchainement d'accords par exemple on fait une grille comme en blues
avec un G==>D==>G==>F==>C==>G
J'explique les effets de cet enchainement:
Vous prenez G sol comme basse de votre riff. Ensuite sur vos doigts vous comptez à l'envers sol fa mi ré ré est la quatrième note en dessous donc l'enchaînement G D va être harmonieux en suite pour donner un peu de changement après être repasser à G (troisième accord) on augmente tout d'une note donc G ==> F va titiller la mélodie on peut dire ça et ça va mettre celui qui écoute en attente d'un enchaînement juste alors comme précédemment on compte à l'envers à 4 et on tombe sur le do donc va du F==>C Or magique si l'on passe d'un C à G ça sonne conclusif car  c'est encore le même système on compte à l'envers et on retombe sur sol^^.
Ca c'est la grille ensuite il faut créer le rythme vous enchaîner suivant un rythme les fondamentales de ces accords une fois bien le rythme en tête vous agrémenter en jouant deux notes à la fois en se basant sur les pentatoniques là c'est l'oreille qui joue et c'est l'entraînement qui fait qu'on toruv quelque chose de potable. Ensuite cette mélodie que vous faîtes à la basse vous la redonnez tel quel au guitariste et vous jouerez votre refrain/couplet. Rq à la basse agrémentez pour ne pas copier ce que fait la guitare et la guitare doit pouvoir faire les accord et les changements bien en rythme la basse ne doit pas donner le rythme sinon vous allez freiner votre crétivité en voulant rester dans un moule. Le pont lui et le passage où je pense que le batteur doit frapper très fort et où l'on fait un enchaînement de notes conjointes pour donner un effet transitif l'auditoir est mis en attente. Enfin le solo de basse ou de guitare n'est pas une impro vous reprenez la grille de riff mais en ajoutant plus de note lors des transitions d'un accord à un autre en se basant sur les pentatoniques. Là encore c'est une question de goùt c'est là qu'on voit si la chanson va conserver l'esprit qu'elle tente d'avoir par son riff il ne faut donc pas dénaturer rythme et grille c'est la même jouée différemment par un membre. Enfin il ne reste que les paroles à mettre là il faut fredonner en rythme pour que ça vienne les meilleures chansons n'ont pas de grandes paroles mais une harmonie entre mélodie rythme et s'écouter est important. Le batteur doit retranscire à la fois le rythme du riff et les paroles et se lâcher pendant les ponts.
Voilà comment je fais et comment tout le monde fait pour trouver une inspiration un peu plus provoquée je pense (on cherche vraiment à écrire quelque chose avant la fin de la journée).
Etudiez les morceaux des grands groupes vous verrez c'est que ça une structure rigide un rythme rigide un solo calculé mais des paroles et une harmonie qui suggèrent le contraire. Voilà bonne chance
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Topic : qui veut bosser son stuart clayton " ultimate slap bass "
#2
18/03/2009 22:01:29
 Moi le slap g encore bcp de mal a lire une partition et mon ampli fais pas assez claquer les aigus pour que je me fasse un livre de 200 pages mais c enrichissant. Moi je fais par style
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Topic : La maîtrise du jeu de la main droite.
#3
18/03/2009 21:57:51
 Le plus important it's the practice et tu sais le plus important c'est que ça sonne si tu bloques tes corde de plusieurs facon differentes c'est pas grave vu que j'ai fait bcp de piano g pas u le probleme moi c le mediator que je blaire pas pour la vitesse. Mais je pense que plus tu en feras plus tu musculeras tes doigts et n'hesite pas a aller a la difficulte pour progresser. On trouve souvent que le jeu au doigt est dur mais dis toi que impossible is nothing donc tu bloques soi de la gauche en relachant la pression du doigt soi avec la droite ou tu bloques avec tes doigts moi j'utilise aussi la paume de la main pas moment je le fais au feeling
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Topic : Comment organisez-vous votre groupe ?
#4
18/03/2009 21:50:39
 Nous on est 7 je suis au clavier dans ce groupe 2 batterie un gratteux un bassiste improvisé et un dernier gratteux + chanteur. On se voit une fois par semainne et on se mail pour les zik qu'on aime pour les reprises on compose pas encore. Nous le bassiste étant prof a l'ecole de musique nous trouves des auditions en fais on est à 2 concerts en 1,5 mois à 15 ans pour les plus jeunes et j'ai un autre groupe ou je suis bassiste et là on se voit quand on peut. Pour ca je prefere bien progresser en solo ava,t de me lancer mais je suis toujours prêt et vu que tout titre est faisable seul l'entrinement permet de combler les vides. Dans un groupe chacun doit savoir faire un minimum en solo et surotut savoir sécouter eton a tous envie de se revoir. Mais les études c chiant poiur les repets entre 2 groupes ou lala
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Topic : Petit groove sur youtube, ce petit mec déchire bien!
#5
18/03/2009 21:42:56
 Il fait de la basse ok
Il est bon ok
L'enregistrement est pourri ok
Il n'y a que des cons qui jouent pas d'accord

Merde on fait de la musique pour que ça sonne pas pour enchaîner des notes rapidement avec un jeu slappé aproximatif. Qui veut vaner tous les jours doit se cultiver.
Ca serait passé s'il n'était pas si sûr de lui lesmeilleurs d'entre nous n'ont jamais fini d'apprendre la musique. Moi ça fait plus de 7 ans que le suis dans la zik tout le monde me trouve un don. Et franchement s'il ne fallait que du talent ou de la suffisance ca ce saurait. En musique le talent n'existe pas il n'y a que des personnes trop feignantes pour bosser et qui attribuent ce nom à des meilleurs qu'eux pour combler habilement le vide de leurs connaissances.
La seule chose qu'il faut savoir c'est qu'on ne sait rien.
C'est vraiment son air hautain qui fait chier (du haut de ses 3 pommes il va vite s'étouffer avec son petit monde). Mais reconnaissons lui un avenir dans la zik au moins un petit
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Topic : indochine
#6
17/03/2009 22:24:17
 +1000 et on n'en reparle plus de toute façon indichine on accroche ou pas personne ne vient enqueter sur les gouts musicaux alors pour mettre des commentaires pas constructifs qui vont donner envie au nouveaux de poster ou pas surtout c'est contraire au but réel du forum mais c'est la rpemière fois que le vois un premier post aussi "vide".
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Topic : Nouvel ampli : Laney or not Laney ?
#7
17/03/2009 22:20:09
 De toute façon dès qu'il y a électronique tout dois suivre une basse avec un ampli qui sort le bon son ça aide. Si tu veux faire le bon choix prends tes basses et essaye les sur des amplis en magasins. Tu feras tes réglages en territoire connu et surtout si tu comptes utiliser l'ibanez plus souvent dis toi que tu pourras acheter un ampli pour la LTD quand tu auras des économies^^...
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Topic : effets utilisés?
#8
17/03/2009 22:16:09
 Au B2 utilise l'équalizer 3 bandes aigus et graves en plus de l'ampli pour les réglages les plus extrêmes et pointilleux du Waha sur met aussi OD en reglant le gain ensuite tu rajoutes sur un autre canal d'effet du limiter compresseur au choix en réglant quand tu trouves que t'as un son de moteur d'avion^^. Surtout il faut avoir une basse active avec tone sinon tu booste les bass et met un pet de mid bass, un pet. Mais dis toi que l'aqualizer de la basse joue alors fais en consequence et joue à la bourrin dans l'intention de faire une fissure dans le mur. Je te conseille l'achat d'une pedale sur le B2 pour régler tout ça. Mais n'oublie pas si un effet te fais défaut prend le en pedale unique les reglages sont plus proches de la realite du bassiste copié.
http://www.jimdunlop.com/index.php?page=products/pip&id=257&pmh=products/p_and_e_detail
la disto de Robert Trujillo sur ce lien.
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Topic : Je cherche des putains de morceaux
#9
14/03/2009 12:33:03
 Bonjour à tous tout est dans le titre je suis en recherche de putain de morceaux de basse genre metal hard rock rock qui soient connus ou non...
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Topic : Techniques de rock barbares
#10
01/03/2009 15:54:00
 Comment faire pour réaliser une amélioration d'une ligne de basse en ajoutant des croches et en utilisant les gammes pentatoniques dans un esprit rock hard pour faire des impro des graves aux aigus qui sonnent du feu de dieu?
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Topic : Une bonne basse entre 100 et 200 euros sa existe ?
#11
01/03/2009 15:50:54
 Une basse pas chère il y en a de plus en plus.^^ Il faut se tourner vers des modèles commen une squier ou une ibanez mais le mieux pour avoir un bon prix et pour débuter ceux sont les packs. Je conseille d'acheter une basse pour se faire une technique et vraiment bien maîtriser les bases. Et la prochaine cette fois tu te laches une explorer
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Topic : Mettre la basse en avant dans dire straits
#12
01/03/2009 15:45:43
 Voilà je compte faire une reprise de Money for Nothing de dire straits. Il y a une belle disto de guitare et je me demande comment mettre en avant ma basse pour ressembler un peu à la distorsion de la guitare sans en ayant un son propre. C'est compliqué mais je me lasse de voir toujours les mêmes avoir la vedette. Sinon auriez vous des pedales de disto à recommander? Genre la Boss...
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Topic : Achat de basse
#13
26/02/2009 22:10:32
 Entièrement d'accord la GSR 200 est est la basse pas chère qui fait tout qui a 24 frettes un equalizer et un preampli actif. Mais il est vrai que une SR par exemple rendra mieux au niveau possibilités et rien que les harmoniques sonneront mieux le son plus rond en fait je crois que on put comprendre une basse que en l'ayant.
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Topic : Achat de basse
#14
26/02/2009 19:42:09
 La SRX c'est pour des styles heavy et metal mais la SR je pense que c'est la basse qui commence a balancé sur tout les terrains j'ai regardé il ya un equalizer 3 bandes donc pour les réglages pointus c'est cool et il y a un interrupteur pour l'équalizer la balance et le volume. Donc je crois qu'on peut passer à des claquants ou des sons ronds en un mouvement grâce à l'interrupteur j'ai une gsr 200 pour première basse puisque ça fait pas longtemps mais que j'accroche et que je commence à me faire plaisir en 4,5 mois je n'ose pas dire avoir tout explorer mais vu que je suis musicien en piano depuis 7 ans question théorie et musculation des doigts ya no problem g juste besoin de m'ntrainer et donc je pense à une basse environ 500€ qui me suivra dans les grandes occases et partout ou j'en aurai besoin. Je vais garder l'autre pour les trucs qui pourrait nuire à l'autre je pense qu"au bout d'un moment même si les basses sortent un son semblable on prefere jouer avec telle plutot qu'une autre suivant le moment et apres c'est la collectionnite. En fait je crois qu'on a toujours à rechercher un meilleur son et puisque les basses c'est récent on peut pas faire comme les gratteux on est des pélerins des abysses rythmiques et graves
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Topic : Achat de basse
#15
25/02/2009 20:41:38
 Voilà dans un avenir que j'espère proche je compte faire l'acquisition d'une nouvelle basse. J'ai une préférence pour les ibanez pour les 24 frettes et la polyvalence du son mais quand je vois leurs gammes je me demande quels gammes correspondent à quels sons?
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Topic : Quelle marque pour quelle musique?
#16
21/02/2009 11:21:27
 Merci pour ces réponses j'avais remarqué que les basses offrent plus de liberté que des guitares. En fait je crois qu'il faut le coup de foudre.
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Topic : Quelle marque pour quelle musique?
#17
20/02/2009 20:02:41
Bonjour, je voulais connaître vos avis sur les grandes marques de basse. A quoi va correspondre le son ibanez, fender, ... Pour m'aider à choisir une basse. N'hésitez pas à proposer des marques assez peu connues.
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Topic : avis combos 100-150 watt compact
#18
09/02/2009 13:40:40
 J'ai envie de dire tout dépend de ce que tu veux faire les line6 lowdown sont connus pour être des modélisations d'ampli réussies avec un équalizer assez performants. Mais si tu veux acheter un ampli pour une musique assez typée et que tu as envie de te faire plaisir en composant ton son faut prendre un ampli combo qui en jette:
Bass man : pas mal il a un vrai potentielle pour les basses douces et au son rond je ne sais pas si je m'avance à dire qu'il te servira moins que un gallien. Parce que après il faut que tu essayes des effets dessus parce que si t'as une disto superbe que tu dois mettre au placard parce que l'ampli te donne un son pas génial avec...
Quoi qu'il en soit seuls des essais chez le vendeur peuvent te garantir le bon choix et ton opinion ne doit pas être mise à mal si ça te plaît. Et ce qui te disent c'est de la merde et ben tu met ton ampli là ou il doit aller pour eux dans leur c*l et je peux te dire q'un combo 150W ils vont pas l'oublier
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Topic : funky bass!
#19
09/02/2009 13:33:32
 C'est pas grave ca montre que le forum donne pas d'intox
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Topic : funky bass!
#20
08/02/2009 20:38:49
 Je suis désolé que vous l'ayez pris comme ça mais c'était ironique j'aurais du mettre un smiley...
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Topic : funky bass!
#21
08/02/2009 12:10:58
 du funk sans slap c pas très potable mais je te propose ça c'est un début pour improviser sur un truc simple qui soit entre rock et punk mais les effets que tu veux sur ton ampli après et envoies la sauce.
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Topic : Effets de jeu
#22
08/02/2009 12:06:23
 C'est exactement ça pourrais tu en dire davantage?
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Topic : Effets de jeu
#23
08/02/2009 10:29:04
 Je vais pas mettre des vidéos de 5 minutes pour 30 secondes mais dans another one bites the dust quand ils font des bruitages on le voit taper sa basse et faire circuler sa main sur le manche
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Topic : Des solos cool^^
#24
07/02/2009 23:23:48
 Ok merci c'est juste qu'un guitariste qu'on ne doit pas s'apercevoir de la presence d'une basse dans une musique je vous laisse imaginer le reste...
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Topic : Des solos cool^^
#25
07/02/2009 22:50:35
 Auriez vous des titres de tapping celebres de basse qui rendent bien pour que je me la pete devant le guitariste...^^
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Topic : Effets de jeu
#26
07/02/2009 22:49:32
 Voilà le bassiste de queen souvent il s'excite a faire des trucs bizarres qu'est ce que c'est et comment faire des effets de son en utilisant sa main en parcourant le manche?
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Topic : Toccata
#27
02/02/2009 18:32:53
Sinon vous auriez des trucs stylés à faire en tapping a 2 mains par exemple.
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Topic : Toccata
#28
01/02/2009 20:33:48
 C'est sûr que c'est pas de la tarte mais bon je le fais sans prob sur piano (et oui pianiste aussi) donc j'ai pas de problème particulier c'est juste tellement plus pratique une tab pour aller vite.
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Topic : Toccata
#29
01/02/2009 19:49:07
 Ok thanks je vais voir pendant les vacs ma basse est en reparation depuis 3 semaines
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