ConnexionConnexionInscription
B E A D G
172 connectés Sweepyto Guitare

Espion - Recherchez les messages des membres

41 messages
Topic : Le topic sur vos sons, vos compos, vos collages sonores, etc...
#0
05/03/2015 11:37:53

deep waters... j'pensais pas autant en chier sur un morceau lent  

https://soundcloud.com/frederic-victoria-1/cove...

0
+1
Topic : Haeussel Triplebucker, quelqu'un a essayé ?
#1
15/11/2014 07:52:43

Hello,
je suis tombé sur cette video, quelqu'un aurait des infos supplémentaire sur ce micro ?

https://www.youtube.com/watch?v=UuhlWTD1htQ&amp...

0
0
Topic : Effet : chorus & Pedal Wah/Volume
#2
08/10/2014 10:49:57

yop,
pour la wah, je passe par une Qtron+ (electro-hamonix), c'est une auto-wah, ca fonctionne bien et prend bien les fréquences basses. En fonction de l'intensité, j'ai le wah plus ou moins prononcé. Ca l'fait pour quelques délires, mais si je devais être plus fin, ca serait plus difficile à gerer. En gros, c'est une bonne pedale pour les feignasses comme moi

pour le chorus, je laisse ca au gratteux et pour le volume, JE NE ME BAISSERAIS PAS, NON !!!!!! haha !   

0
0
Topic : Le topic sur vos sons, vos compos, vos collages sonores, etc...
#3
06/10/2014 10:44:49

Serge Rébois.
https://www.facebook.com/serge.rebois?fref=ts Il est aussi connu pour être un énième dan en art martiaux. On a fait la prise en une soirée. 

une video de l'engin, perso, je prefere être pote   :  https://www.youtube.com/watch?v=0a92xS-ZDVI

0
+1
Topic : Le topic sur vos sons, vos compos, vos collages sonores, etc...
#4
06/10/2014 07:52:06

bon ok, on s'est un peu lâché sur la fin... mais quand même, lol !
intéressant de bosser un morceau de country, j'l'avais jamais fait avant.

https://soundcloud.com/frederic-victoria-1/cove...

0
+1
Topic : 2 groupes c'est possible ?
#5
04/10/2014 09:32:42

mmmmh, 45 ans de basse, tu viens "calmer" tout le monde de haut de ta superbe de "vieux sage" avec une notion qui parait tout de même couler de source. Tu ne te dis pas en mesure de "donner des conseils" mais tu n'hésites pas à te moquer du débat en cours en nous "conseillant" de le continuer vu que cela semble drôle, et au final jeter des jugements sans connaitre le parcours des gens en face de toi.

.. Et tu parles d'humilité ?

mouaip.

... On en étais où ? ah oui, la subjectivité du groove... Et des rapports sociaux  

0
+1
Topic : 2 groupes c'est possible ?
#6
04/10/2014 08:45:32

tut tut tut, le groove s'applique à tous les styles de musique, tu fais pas groover un rock de la meme façon qu'un reggay. C'est pour ca que c'est aussi long, il faut trouver pour chaque style le groove qui lui correspond pour imprimer la couleur du morceau et, en la matière, tu te confrontes a des décennies de culture à chaque fois. Si tu veux faire le job, t'as pas l'choix, faut écouter, comprendre, approfondir. C'est beaucoup de temps.

Les standards du wock'n woll sont loin d’être "facile" à jouer si tu veux les faire vivre, t'as autant de boulot qui t'attend, mais dans un autre style.

0
0
Topic : 2 groupes c'est possible ?
#7
04/10/2014 08:30:13

le groove... vaste sujet... Je rejoins les collègues, entre le groove et savoir "souligner" les solos ou les lignes de chant, ça m'a pris aussi des années. Le détachement technique/expression également. Ce sont deux points très long à explorer et je crois que ca se fini jamais.

Je rejoins aussi l'analyse très pertinente des 6 cordes. J'ai la chance de bosser avec un grateux particulièrement bon, à chaque fois qu'il prend ma basse, il applique une approche de grateux. Il n'a pas notion du placement purement rythmique et tente de retrouver ses zones de conforts.

Le mec te sort des modes en se grattant une couille en même temps mais ca groove comme un paquet de biscottes et moi, bassiste, je sais qu'avant de pouvoir maîtriser cette notion, il va devoir passer un paquet de temps. La revanche du basseux   

Il s'est acheté un ibanez SR-600 la semaine dernière, pour délirer dessus. Il a OSE la comparer à ma MM. Non définitivement, c'est qu'un 6 cordes. un très bon, mais 6 cordes quand même.

0
+1
Topic : Vos GAS du moment
#8
01/10/2014 09:36:17

rhaaaa c'te Bachus  

0
+1
Topic : LE topic des FAQ ou le topic des questions/réponses rapide
#9
01/10/2014 09:08:15

j'crois que peu importe la méthode, tant que tu comprend ce que tu fais et pourquoi tu le fais  

j'veux dire que soit tu prends ton cursus en main, tu sais ce que tu dois bosser, comment, à quelle fréquence etc etc pour te permettre d'évoluer régulièrement et te faire plaisir. Dans ce cas, youtube, les vidéos pédagogiques et autres méthodes sont d’excellents supports, tu peux y puiser thème par thème les points qu'il te faut travailler, peu importe l'auteur je dirais.

Ou alors tu te laisses prendre en charge par un prof qui ferra la même chose. Et là, tu peux pas demander à une vidéo de le remplacer. Si tu galères sur un point important, la vidéo ne va pas t'aider dans le détail ni te pousser au cul pour surpasser la difficulté. Au mieux, elles t'apportent un complément.

il faut à mon sens juste faire attention aux méthodes "entre les deux", c'est souvent casse gueule car t'as tendance à bosser ce que tu aimes et non ce qu'il faut pour évoluer te faisant rapidement rentrer dans une "boucle" sur les fondamentaux (en gros, tu joues toujours la même chose, de la même façon) dont il est difficile de s'extraire si tu n'as pas un encadrement adéquat.

 Tout cela, bien évidement, dans le cadre d'un enseignement "sérieux" de la basse à mes yeux, j'parle pas de boeufer avec les potes une fois tous les deux mois  

0
+3
Topic : URL de sites pour Gazeurs en folie!!!
#10
30/09/2014 14:29:07
mouarf ! haha 

edit : le pb de jack... n’était en fait qu'un problème de soudures du jack stéréo sur la plaque. Du coup, regardage de toutes les soudures et il y en avait un paquet qui méritaient d'être refaites, au moins 7 ou 8.

J'ai vu que c'était un problème récurent sur les SUB, donc de mon expérience, avant de batailler avec MM pour obtenir un jack ou vous hasarder sur des branchements hybrides, vérifiez déjà les soudures à la loupe.
0
0
Topic : URL de sites pour Gazeurs en folie!!!
#11
30/09/2014 12:23:42

SR, c'est ibanez  

0
0
Topic : LE topic des FAQ ou le topic des questions/réponses rapide
#12
30/09/2014 09:08:23

en d'autres termes, les "silences" sont aussi importants que les "notes"  

0
+2
Topic : URL de sites pour Gazeurs en folie!!!
#13
30/09/2014 08:14:46

donc, pour la petite histoire j'ai pas été emballé plus que ca. C'est Ibanez quoi. Rien qui m'ai fait craquer et de suffisamment éloquent par rapport aux deux autres SR que j'ai déjà. Son "passe partout", pas vraiment de mordant, c'est un peu terne à mon goût (j'ai essayé sur un hartke + 4x10). 

Finalement j'ai acheté une sub, je l'ai réglé, le manche est juste (qui l'eut cru !) et ca sonne quand même un peu plus violent, lol ! J'vous fait pas l'article, tout l'monde connait. J'avais pas encore essayé les SUB mais leurs grandes soeurs, je suis tombé amoureux. J'ai l'impression de pouvoir envoyer comme un goret sans forcement me soucier de l'instrument, t'sais genre tu tors le manche sur scène et tu t'en bat les noix (oui je sais, c'est très subjectif comme approche), le manche est une autoroute, j'ai acheté après 1/2h de test. Elles ont encore leur mot à dire les "petites" sub  

Je m'attendais, vu l'age de la série, a voir quelques traces de vieillesses... ouais, sur l'entrée du jack, un faux contact. C'est tout. Le reste ca l'fait, à 450 les USA (les vraies   ), j'ai pas réfléchi trop longtemps

0
0
Topic : URL de sites pour Gazeurs en folie!!!
#14
26/09/2014 14:50:06

Bon a priori, peu de danger donc, j'vous fait un topo dans quelques heures, merci les gars.

Pour le case, cela me semble d'une logique implacable  

0
0
Topic : URL de sites pour Gazeurs en folie!!!
#15
26/09/2014 13:27:14

merci, bon a priori j'ai la même analyse, je la situais dans les 800/1000. J'ai des barto sur une sr500, au pire, je les montrais dessus. Le truc qui m'a fait tiquer c'est le drop sur la mi, me suis dit encore un bricoleur, mais ça semble d'origine. Je vais aller voir ça de plus prêt en espérant que ce soit simplement "sale" et non le bois attaqué.

 

0
0
Topic : URL de sites pour Gazeurs en folie!!!
#16
26/09/2014 11:36:29

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/710612302.htm

je la choppe en fin de journée, on a rdv, le mec habite juste a coté de chez moi. Avant de faire une connerie, votre avis ?

0
0
Topic : 2 groupes c'est possible ?
#17
25/09/2014 08:54:39

tant que tu es clair avec toi même et les autres... enfin voilà quoi !  

0
0
Topic : 2 groupes c'est possible ?
#18
25/09/2014 08:34:20

mmmh...

Ne serait-ce pas une question de point de vue ? Deux groupes sous entends deux "projets", se pose la question de savoir si un musicien à besoin d'un projet pour exister, progresser.

J'ai toujours tenu le discours de la loyauté envers mon groupe. Et puis, j'ai eut l'occasion de jouer avec d'autres musiciens, d'autres chanteurs, d'autres  influences. Au final, à titre personnel, je trouve cela bien plus enrichissant.

Si j’étais fidèle à mon groupe, je serais cantonné dans son style, en m'ouvrant aux autres, je suis obligé d'adopter d'autres styles, mon parcours s'en trouve donc d'autant plus enrichissant et enrichi.

Au final, après 20 piges de basse, c'est un compromis entre les deux qu'il me correspond le plus, jouer avec des potes régulièrement, établir un répertoire commun, mais aussi m'ouvrir aux autres pour y prendre d'autres aspects de la musique et me mettre consciemment en difficulté. 

On va dire que les potes, c'est la zone de confort et le reste, c'est là où je creuse pour apprendre.

0
+1
Topic : Relic ou pas Relic?
#19
08/07/2014 14:17:43

scientifiquement prouvé... Tout de suite les grand mots   j'sais pas, écoute l’armoire de la grand mère toute vernie, jouer en fonction du temps et craquer, je suppose que c'est assez scientifique ?

faudrait mesurer   

0
0
Topic : Relic ou pas Relic?
#20
08/07/2014 14:02:32

de part le fait, un vieil instrument voit ses fibres travailler avec le temps. Les vibrations, l'évaporation jouent directement sur le dit instrument et sa sonorité. D'ailleurs certains procédés "reproduisent" les vibrations de l'utilisation de l'instrument pour obtenir plus rapidement des résultats s'approchant d'un vieillissement "naturel". Les vieille basses auront toujours l'avantage du temps sur les derniers modèles.

0
0
Topic : Comment créer une tablature basse à partir d'une tablature guitare?
#21
08/07/2014 10:15:45

@zumzum : Compare ce qui est comparable, le "lalala" à ses limites et répond surement à une culture bien particulière. Le fond du débat, j'en ai l'impression" c'est s'accorder ou non à la théorie et à l'écriture conforme aux standards" d'un morceau de zik en vue de son exploitation ultérieure. Après on peut imaginer n'importe quoi comme solution pour passer outre, mais le "standard" restera le standard et c'est le seul qui offre une compréhension "classique" de la musique entre musiciens.

... j'sais pas pour toi, mais quand un grateux me sors une ligne, que je lui demande la grille et qu'il me répond, "j'sais pas", j'ai l'impression de perdre du temps en cherchant à l'oreille ses accords. Si le morceau est bien  riche, ca complique d'autant le travail d'approche. "At the end", j'aurais la ligne, mais j'aurais mis plus de temps pour la comprendre et si un jour je veux rejouer le même morceau avec d'autres (puisque c'est une reprise dont on parle), bah ca sera plus simple de dire un "La mineur 7" que "la cinquième case de la grosse corde et quand tu joues ca... là... je joue ca en même temps". Ce n'est pas péjoratif, ce sont simplement mon ressenti.

Toujours dans le cadre des reprises, on a tous connu un "nouveau" dans notre groupe, j'en ai pas vu beaucoup me demander autre chose que mes grilles sous forme de succession d'accords. Quelque uns ont eut besoin de la fondamentale et que je leur dise de le jouer mineur/majeur/7e/69 etc quand ils bossent à l'oreille (ca donne le grateux qui joue l'accord en majeur et qui fait l'éventail des accords à partir de la fondamentale jusqu'à tomber sur le bon... Quand il le connait).

Aucun ne m'a demandé de tablature par contre.
En même temps, j'ai deux cordes en moins.
Et puis la gratte, c'est le mal.

0
0
Topic : Le topic sur vos sons, vos compos, vos collages sonores, etc...
#22
06/07/2014 10:05:25

file nous l'adresse de ton dealer, il a l'air super compétent !!   

 

0
+1
Topic : Comment créer une tablature basse à partir d'une tablature guitare?
#23
04/07/2014 10:33:15

Il y a des théories sur ce sujet qui, il est vrai, sont hautement complémentaires avec le sujet initial. Je me permet de te renvoyer vers un tableau modal adapté.

0
0
Topic : Comment créer une tablature basse à partir d'une tablature guitare?
#24
04/07/2014 10:16:25




... n'empêche que pour attraper une minette, un mineur 7e c'est mieux qu'un power accord.

*déjà plus là*

0
0
Topic : Comment créer une tablature basse à partir d'une tablature guitare?
#25
04/07/2014 09:58:21

En même temps tout ceci est tellement subjectif et personnel que je ne suis pas certain qu'il existe dans l'absolu une "bonne" méthode. Cela commence déjà par son propre regard sur la zik et de l’énergie que tu souhaites y consacrer et là, pas de doute, nous sommes tous différents  

0
+1
Topic : Comment créer une tablature basse à partir d'une tablature guitare?
#26
04/07/2014 09:26:58

je généralise, tout est relatif, il y a quand même un bon paquet de mecs dont nous sommes fan qui maîtrisent le solfège, cela ne nous empêches pas de nous extasier devant. D'aucun dirait "oui mais untel connait pas ceci ou cela", il y a quand même une très large majorité de musiciens "reconnus" qui maîtrisent le solfège et qui l'utilisent pour nous faire vibrer. Mon parcours n'est pas si marginal que cela. Ton parcours est à l'inverse, tu soulignes le manque feeling lors la première partie de ton parcours, pas la théorie, objet finalement du débat. Nous sommes finalement tout deux au même endroit, on concilie feeling et théorie, partant certainement tous les deux du principe que la musique associe le théorique et le feeling faisant de nous des zikos et non des exécutants. Je suppose là aussi qu'on doit être un paquet qui tendent vers cela  

Je vois bien à quoi tu fais référence, j'ai joué avec des mecs du M.A.I. (pas d'amalgame) Pour sûrs, les gars avaient une technique de malades, mais dès que tu leur proposais de l'impro, là... curieusement... plus personne. Mon discours n'est pas d'imposer une méthode mais celui de dire les choses comme elles sont, certes c'est mon point de vu personnel, mais j'ai pas la sensation d'être loin de mon sujet tout de même  . Je te rejoins tout à fait sur le "entre les deux" mais vu sa façon de travailler (l'auteur du post) le côté "oreille" et "feeling" semble sur la bonne voie, on ne va pas jouer en groupe sans un minimum d'oreille. Je reste donc persuadé qui, quitte à écrire un truc pour s'y référencer, autant utiliser d'entrée de jeu une "méthode" qui est dans le langage universel.


... même si ca casse un peu la "magie" au début  

0
0
Topic : Comment créer une tablature basse à partir d'une tablature guitare?
#27
04/07/2014 08:35:05

je m'en suis servi, c'est tout a fait exact et je ressens une forme de colère envers moi même d'avoir voulu persévérer la dedans. J'ai rencontré des bassistes qui me tenaient le même discours et moi en retour "oui mais je joue, je me casse pas la nenette, au final c'est ce que tu joues qui est important, le public fait pas la différence" etc etc, j'ai écumé ce type de discours, je le connais bien. 

Et puis je suis tombé sur un grateux qui, lui, maîtrisait. Maîtrisait "vraiment". De par la force des choses, si je voulais continuer de jouer avec ce gars là, j'avais pas le choix, il me parlait dans un langage que je connaissais pas et j'adorais ce que ce mec jouait. Il m'a montré une "vraie" methode (focus sur les tons et demi tons, les gammes, les modes...) et là c'est un univers entier qui s'est ouvert à moi. Toute la technique du manche s'est retrouvée d'un seul coup au service d'autre chose que mon oreille, elle s'appuyait désormais "en plus" sur de la théorie. Je ne suis pas passé de l'un à l'autre mais les deux sont venus se compléter. D'un seul coup, je comprenais ce que je jouais ! 

Ce fût une réelle révolution pour moi, je suis passé de 2h de basse par semaine à 3h par jour, et pourtant je jouais déjà depuis 10 ans ou pas loin. Comprenant maintenant la construction des accords, des harmonies, j'ai commencé à composer des morceaux de plus en plus compliqués structurellement en comprenant les règles (la théorie) et pourquoi il fallait les enfreindre (mon oreille). C'est peut être un peu dur, mais j'ai eut l'impression de devenir un "vrai" musicien à partir de ce moment là.

 Si j'avais utilisé ce temps pour m'attacher à la théorie... Où en serais je aujourd'hui ? J'ai perdu du temps.

Tu vas m'opposer le travail du manche sur des tabs qui dans un premier temps se suffirait à lui même, ouais mais pourquoi perdre du temps ? Combler une frustration ? "ca va pas assez vite" ?  
Quitte à bosser le manche, autant bosser l'oreille en même temps : tu prends un morceau et tu joues dessus en cherchant les notes sur le manche (c-a-d sans tabs) et le groove pour bosser la rythmique, là, à mon sens, tu développes l'oreille et ton sens rythmique. 

Nous sommes sur un site de bassistes, nous sommes tous passionnés (et on le sens dans les échanges haha !), si je peux éviter à un mec de perdre des années comme moi en l'amenant à regarder ce qui, au fond, est vraiment important, j'vais pas me gêner   

0
+2
Topic : Comment créer une tablature basse à partir d'une tablature guitare?
#28
04/07/2014 07:56:23

oui, il y a pas de soucis, juste une confrontation d'idées, je n'ai de leçon a donner à personne. Je vois deux trucs dans ton post : confiance en soi et méthode de travail. Je ne crois pas qu'il y ai de "vrais" ou "pas vrais" musiciens. On pourrait paraphraser ca avec l'ecriture : tous les poètes du monde, "bons" comme "mauvais" (en tout cas à l’oreille de chacun) ont tous un point commun, ils ont tous appris à écrire. La question est de savoir si celui qui fait un poème écrit en langage SMS aura les même résultats que le mec qui ne fait aucune faute.

A l'oreille, oui. 
Pour le reste, je suis pas persuade   
Mon avis reste que pour pouvoir s’éclater à "jouer sur les mots en évitant les maux", il vaut mieux savoir écrire "mots" et "maux"  

... mais "mo", c'est très bien aussi  

Vous me permettrez donc de ne pas considérer les tabs comme une "méthode" pour "apprendre" mais plutôt comme une "solution" simple pour retenir une suite de touches sur lesquelles appuyer. Je ne suis pas certain que ce soit réellement enrichissant musicalement et je ne suis pas certain non plus que cela te fasse vraiment progresser. Cela te fait appuyer sur des touches. 

Les pro ou anti tabs pourront débattre des mois durant, le constat restera le même, je ne vois pas d'autre façon de le dire, pour moi c'est donner une l'illusion tant au public qu'au bassiste qu'il y a une certaine forme de maîtrise. Le public est pas obligé de le savoir, l'auditeur lambda, on le connait tous. Le bassiste, lui, il le saura, continuera à utiliser les tabs parce que plus facile, va développer la dextérité sur les cordes, le touché etc etc, et un jour, le bassiste en question sera capable "techniquement" de jouer des trucs pas facile mais va buter "théoriquement" sur des choses au final toute simples. La sensation de ne plus avancer sera de plus en plus forte et la seule solution qui lui restera, c'est la contrainte de la théorie pour passer un cap.

"ouais mais Flea, il a jamais pris un cours de basse"
... oui mais Flea jouait de la trompette avant et avait une sérieuse base théorique.

0
0
Topic : Comment créer une tablature basse à partir d'une tablature guitare?
#29
01/07/2014 13:30:51

si tu veux avoir raison, t'as raison hein ? pas de soucis  

 

ceci dit : "Feignant : Celui qui feins, qui fait semblant." c'est bien le cas des tabs.

avec les tabs, tu (te ?) donnes l'illusion de savoir jouer et en fait, non, tu ne fait que reproduire avec plus ou moins de dextérité les touches où on te dit d'appuyer sans comprendre ce que tu fais.
Et ca, suffit de buffer avec des mecs qui, eux, savent ce qu'il font pour s'en rendre compte immédiatement. Les tabs "une méthode"... pour reproduire, certainement pas pour apprendre (je sais pas si la nuance est claire ?) !
Le reste, je vais pas aller plus loin, j'ai déjà donné mon avis. Bonne journée   

0
0