Bonjour !
Je viens de découvrir votre forum via un sujet de discussion sur les protections auditives. Bien que je ne joue ni basse ni percussions, je me permets quand même de lancer ce sujet afin d'avoir quelques conseils avisés.
Voilà, je joue de la trompette en amateur dans une harmonie. Il y a quelques mois j'ai commencé à avoir des acouphènes alors je suis allée consulter un ORL. A priori pas de perte auditive mais obligation de faire attention à mes oreilles ! Je ne vais que très rarement en boîte mais à côté de ça je fais facilement 3 répétitions par semaine et je ne me suis pas rendue compte à quel point le niveau sonore pouvait être élevé au cours de ces répétitions (il faut dire que dans une pièce fermée avec 40 musiciens qui jouent des cuivres et des percussions....). Mais c'est toujours pareil, quand on est dedans on ne se rend pas bien compte.
Du coup, je me suis fait faire des protections auditives moulées sur mesure. Des pianissimo avec filtre. Problème : c'est excellent pour les sons extérieurs mais en ce qui concerne la trompette, impossible d'en jouer ! je m'entendais souffler dans l'instrument et je n'entendais pas ce qui en sortait !! On m'en a donc fait une autre paire, san filtre cette fois. Un peu mieux, mais cela m'enlève tout plaisir de jouer....ça fait comme une caisse de raisonnance dans ma tête. LE son de ma trompette est déformé et j'ai du mal à placer mes notes. Y aurait-il un trompettiste qui porterait ce genre de protection? Si oui, est ce normal ce qui se passe dans mon cas et c'est à moi de m'y habituer ou bien faut-il trouver d'autres solutions? J'ai l'impression que mon audioprthésiste s'y perds un peu et moi je ne veux pas m'abîmer plus les oreilles !