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7 messages
Topic : Faut-il être cool pour être bon bassiste?
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21/02/2017 10:56:29
@bassman59 :
Je n'ai pas l'expérience que tu as c'est évident mais c'est à mon tour de ne pas être totalement d'accord avec toi .
Tu dis que le seul moyen de faire groover le morceau est de reprendre la ligne exacte et que chercher à le simplifier est contre-productif (corrige moi si j'ai mal interprété).
Il est indéniable que repiquer les morceaux note-à-note fait progresser ne serait-ce que parce que cela permet de développer l'oreille et de comprendre le jeu du bassiste original.
Par contre tu conviendra avec moi que si tu met un amateur de niveau intermédiaire à côté d'un bassiste de studio par exemple et que tu leur fais jouer exactement les mêmes notes il y a beaucoup de chances pour que le musicien professionnel groove plus que l'amateur. Ce que je veux dire par là c'est que parfois il peut être utile d'adapter une ligne (pour ne pas dire simplifier) que l'on arrive pas à faire tourner pour se remettre en situation de "confort" qui est indispensable à la mise en place du groove.

Katell29 Je pense qu'il y a tout simplement plusieurs écoles pour aborder un morceau dont certaines ont été exposées dans ce topic je suppose qu'il y en a d'autre dont on n'a pas parlé. On peut considérer qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise technique, il y en a juste qui te conviendront et d'autres moins. Il faut trouver simplement celle qui te convient, qui te permettra de te libérer de l'aspect technique et de comprendre comment faire vivre le morceau avec ta ligne de basse.

 
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Topic : Faut-il être cool pour être bon bassiste?
#1
17/02/2017 13:48:30
Ben un truc con à faire pour bien distinguer les notes importantes de la ligne de basse c'est par exemple de te passer le morceau sur des HP avec très peu de basse (les HP d'un pc portable par exemple). Tu te rendras compte que malgré ton oreille de bassiste il y a certaines notes que tu vas moins bien distinguer que d'autres du fait des HP qui rendent mal les graves.
A partir de là c'est assez simple : en exagérant un peu ce que tu n'entend pas est dispensable.

Autre chose à garder en tête, le plus important est le rythme. tu peux faire le test en prenant une ligne de basse que tu connais et en retirant des notes à cette ligne (jusqu'à une certaine limite, faut quand même en laisser un peu ) et en les remplaçant par des ghost notes par exemple. Tu verras que tu reconnaîtra toujours ta ligne. L'inverse est moins vrai, si tu gardes toutes le notes mais que tu changes le rythme la ligne te semblera totalement différente.

Si je dis des conneries n'hésitez pas à me corriger mais en tout cas c'est ce que j'applique et jusqu'à présent ça n'a jamais posé de problème en groupe (ça ne m'a pas empêché de me faire virer ou de quitter des groupes mais là c'était plus le côté social qui posait problème ).
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Topic : Faut-il être cool pour être bon bassiste?
#2
17/02/2017 10:49:50
Salut je suivais ce topic de loin mais si tu permets Katell je vais te donner ma façon de voire les choses.
Sur des reprises qui sont trop complexes pour être jouées déjà la première chose à faire est de simplifier. Je n'ai écouté que vite fais les deux morceaux que tu cites et pour être honnête je ne connais les stone temple pilots que de nom. Par contre j'ai l'impression que le bassiste "brode énormément ses lignes.
Quand je dois aborder un morceau de ce type en premier lieux j'essaie de dissocier les "broderies" du groove. Quand on fait cela on se rend vite compte que le groove est souvent beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. Une fois que tu as bien identifié le groove tu essaies de repérer les fills et autres "broderies" que joue le bassiste sur le morceau et parmis ceux que tu entends tu ne gardes que ceux qui te plaisent et te semblent à ta porté.
Enfin pour finir tu joue le morceaux en compilant tes fills avec ceux de l'original que tu veux garder (pourquoi pas aucun) et je pense que c'est comme cela que tu vas t'approprier le morceau.
Ca ne sonnera certainement comme l'original mais est-ce que tu préfères sonner comme quelqu'un ou bien te forger ta propre identité (je pense qu'il n'y a pas de prérequis technique pour ça).

Pour finir je ne pense pas que jouer des morceaux à contre coeur soit une bonne option. Tu dis avoir peur de te faire virer pour quelqu'un de meilleur. A mon avis tu ne devrais pas avoir cette crainte pour :
1) un groupe c'est une aventure humaine, si le gens avec qui tu joue sont prêt à te virer pour manque de technique je pense que tu perd ton temps car en gros ce qu'il leur faut c'est un pro qui encaissera son cachet à la fin du concert et puis basta
2) si tu essaie de développer ton identité comme expliqué précédemment tu sera forcément plus à l'aise et ça se ressentira sur ton jeu.
3) on en reviens à l'aventure humaine mais je trouve normal que si un membre du groupe n'arrive pas à s'en sortir sur un morceau ou deux ceux-ci soient abandonnés. Ca arrive à tout le monde et à tous les niveaux il faut pas avoir peur ou honte de le reconnaître. Si tes zikos ne l'acceptent pas encore une fois tu perds ton temps.

Pour conclure la musique c'est du plaisir. Si tu n'es pas pro je ne vois aucune raison de jouer des morceaux sur lesquels tu ne t'éclates pas.

Voilà j'espère faire un peu avancer le schmilblick.
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Topic : Dans la rubrique [La tuile] > VT Bass DI + Fuzz = son pourri :-/
#3
08/09/2016 16:23:35
Salut XiaoXiao,

Je joue moi même sur une VT bass deluxe, concernant ton problème j'incriminerai en priorité la fuzz car le niveau de sortie de la VT bass devrait être suffisant pour que tu aies quelque chose d'audible en la plaçant avant la fuzz.
Par contre as tu bien activé le boost +10db sur la vt bass?
Attention aussi sur l'utilisation du potentiomètre character qui joue sur plusieurs paramètres en même temps. Dans le manuel de la VT bass il est d'ailleurs conseillé de régler le character avec toutes les équa à plat puis ensuite travailler les autres réglages une fois la coloration voulue obtenue.

Ca n'apporte pas de solution à ton problème mais en attendant d'essayer une autre fuzz tu peux avoir un son s'en approchant avec la VT bass. Pour ça je met le character au mini puis je coupe les aigus et je joue avec les mediums pour ajuster la présence.
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Topic : [Topic COVERS], à vos basses!!!:)
#4
24/02/2016 14:01:04
Salut Baloo57,

D'abord bravo car comme le souligne Ray il faut oser (personnellement j'ose pas   ).
Alors je n'aurai qu'un conseil à te donner concernant le thème, à l'écoute il est vrai qu'on pourrait croire que le bassiste joue tout à la croche (d'ailleurs la grosse majorité des cover de ce morceau sont joués comme ça) mais si tu regardes bien sa façon de faire en live tu te rendras compte qu'il joue :
noire - croche - noire - noire - croche
Ca donnera un petit effet balançant que tu n'as pas en jouant tout en croche. La différence peut paraître infime avec tous les effets mais si tu y fais bien attention tu l'entendras.


 
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Topic : Petit budget, dilemme: Préampli/boîte DI ou Baffle supplémentaire
#5
18/02/2016 11:28:33
Salut,

Alors j'ai excatement le même ampli que toi et je fais des concert, je joue dans un groupe de rock et aux dire du patron du studio dans lequel on répète on ne joue pas doucement.
Donc je peux déjà t'assurer que les 250w de ton ampli seront suffisant pour te faire entendre, je ne pousse jamais mon volume à plus des deux tiers de la course.
Ce que j'ai fait c'est que j'ai rajouté un baffle 1x15" pour pousser l'ampli au maximum de ses capacités. J'ai opté pour le 15 car les 2x8" peuvent bien assurer dans les aigus mais pour les graves c'est très limite  du coup je trouve que c'est une configuration qui est assez homogène, le 15 pour les graves et bas médium et les 8 pour les aigus.
J'ai ensuite complété tou ça avec un VT bass deluxe qui part directement dans la table quand il y en a une sinon je sonorise avec l'ampli sans problème.
Pour illustrer j'ai fait un concert samedi dernier dans une salle que je qualifierait d'assez grande (à vue de nez je dirais qu'on y rentre 300 personnes) et lors des balances le sondier m'a demandé de ne pas dépasser 13h car au-delà je commençais à prendre le pas sur le son de façade.

Pour conclure mon set-up est:
Precision bass -> VT bass deluxe -> BG250-208 + 15" et je trouve le son plutot bon

En gros il te suffirait de trouver un 15" d'occase (je dirais dans les 300 euros pour un truc pas trop mal) et t'es équipé pour faire du live.
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