Cet article est.... d'un niveau rédactionnel proche du niveau technique et pédagogique que son auteur (bonjour auteur !) épingle chez les bassistes qui sèment gestes et positions approximatives sur utube. L'article n'est ni faux ni juste d'ailleurs, pour la simple raison que cet article ne dit rien ! aucune référence, aucun exemple, aucune source. c'est dommage. parce que effectivement c'est une chance pour nous débutants d'avoir internet et guitar pro.
je vais donc inaugurer une réaction constructive :
j'ai relevé 4 sites de bassistes pédagogues et qui m'ont paru sérieux : francis darizcuren (sa page utube ou daylymotion, c'est classsique, encourageant et clair comme de l'eau de roche), le site bassebruno, où brunau tauzin, son auteur diffuse généreusement des références à des bassistes éblouissants ainsi que des partitions. il renvoit à ses méthodes (payantes et très bien faites) son approche de la basse est une alternative très prometteuse : il la traite en instrument solo. De quoi redécouvrir et ouvrir des perspectives très alléchantes
Il y a la partie
cours du site slapito qui quoi que souvent sommaire en terme de pédagogie, est très riche en terme de framents enseignés, dans un registre essentiellement pop.
pour finir, il y a un "anglais" qui a une chaine sur utube (un type qui parle en anglais avec un accent incoyable, si ça se trouve est est norvégien)
chaine de DManlamius 75 je ne suis pas mécontente de ce qui'l apporte sur des points techniques (le tapping par exemple) il décompose en vidéo les gestes qu'il recommande. maintenant, ces gestes sont ils corrects hérétiques ? je ne sais pas. les échanges sur sa page utube tournent sur son vocabulaire : il nomme les doigts de manière un peu enfantine (le petit doigt c'est "pinky") histoire de se rendre dit-il "plus accessible"
bonne journée à tous coin coin.
ce serait pas mal de commenter et de poursuivre cette liste , non ?
désolée d'être aussi sévère avec l'auteur, mais qui aime bien chatie bien !