Salut mec,
Je m'appelle Thomas, j'ai 22 ans et je suis bassiste aussi ! Drôle de coïncidence lol.
Moi aussi je veux vivre de la musique et être intermittent. Pour t’expliquer vite fait ma situation j'ai actuellement deux groupe (un groupe funk/soul de reprise et un groupe de bal), c'est très récent et à eux deux j'ai une bonne trentaine de dates de prévus et peut-être que d'autres vont tomber. Toute les dates sont déclarés. A côté je suis chez mes parents et j'ai un mi-temps en tant que livreur de pub (tu peux aménager tes horaires comme tu veux quasiment donc c'est cool pour les répètes et tout).
De septembre 2015 à juillet 2016 j'ai fait un an au MAI et je peux te dire que ça envoie, tu bosses et c'est cool (le prêt bancaire que j'ai fait est lui moins cool par contre lol). Tu apprend a jouer différents styles, le groove, l'impro, etc... Tu apprend à lire ou du moins a déchiffrer une parto, tu apprend l'harmonie, le solfège... Bref c'est cool, mais faut s’accrocher ! A la moitié de l'année la moitié des élèves ne venais quasiment plus en cours (je n"était pas dedans) ! C'est une super expérience mais par contre ca va juste t'aider a progresser en gros, tu sort de l'école tu n'auras pas forcément du boulot. Après j'ai eu Jean Bisello en prof et bien d'autres, j'ai pu faire une vidéo dans bassmag (hommage à Prince, dispo sur youtube), rencontrer Damien Schmitt (masterclass) et pleins d'autres trucs géniaux.
Quand je suis revenus chez mes parents j'ai passé deux mois sans rien et puis j'ai eu vent d'une audition d'un groupe de bal par le biais d'un musicien d'un des groupe de mon père (qui est batteur) qui lui même l'avait entendu d'un autre musiciens, etc... Le groupe de soul ça fait que six mois que je suis dedans grâce à une annonce internet, et crois moi les annonces pros (qui veulent jouer déclarer) il y en a pas partout sur internet. Donc là actuellement je cherche a combler les dates qu'il me manque mais je reste positif.
Après si tu rêves de devenir le prochain Marcus Miller c'est encore plus dur bien évidemment. Quand j'ai vu Mohini Dey en vidéo au Namm 2018... j'ai essuyé la bave qui me coulait de la bouche tellement j'étais sur le cul et puis j'ai pas arrêté de taffer ma basse plus de 5h heures par jour pendant toute une semaine (ah la motivation). Bref en gros la faut être le meilleur des meilleurs et avoir beaucoup de bol. Et puis pour la musique qui ne plait pas a tout le monde en bassiste francais connus, ou du moins avec de la notoriété et qui joue de la musique genre fusion il y a Shob mais lui déjà il fait des dates genre en Allemagne ou ailleurs car il dit lui même qu'en France la musique c'est mort. Et le gars fait quasiment tout tout seul (il doit bien y avoir des gens qui l'aide bref t'as compris l'idée).
Donc voila en gros si tu veux vivre de la musique en France c'est intermittence et être prêt a accepter des projets qui te plaise pas forcément. Moi j'ai eu de la chance, même mon groupe de bal j'aime car j'ai pu apprendre a jouer des trucs que j'avais jamais joué. Après c'est pas non plus ce que je préfère. Et pour l'autre groupe je kiffe. J'ai un pote chanteur intermittent qui m'a fait tout un speech sur le fait que pour être intermittent il faut être prêt a jouer des trucs que l'on n'aime pas, je pense qu'il exagère un peu t'as toujours moyen de trouver un truc que tu apprécie tout au plus. Désolé mais si je pouvais vivre tranquille en jouant du Calogero je préfère encore livrer des pubs, c'est ma mentalité.
Voila j'ai fini mon pavé!