ConnexionConnexionInscription
B E A D G
995 connectés Sweepyto Guitare

Espion - Recherchez les messages des membres

1 message
Topic : Réglage EQ ampli/basse
#0
01/08/2013 12:47:18

Salut, bonjour tout le monde, je viens de m'inscrire pour rajouter mon grain de sel dans ce topic.

 

Pour ceux qui veulent pinailler on peut aussi constater des différences de rendus entre différents équaliseurs. Un équaliseur sur une bande de fréquence se décompose en plusieurs paramètres (j'en connais au moins trois ou quatre) le type de filtre, la fréquence, la bande passante et la correction/gain ; plus la différence entre l'équalisation passive et active sur les amplis aussi. 

Or pour chaque bande vous ne pouvez pas ou régler tous ces paramètres, par contre ils peuvent être différents suivant les marques. bref suivant les différences de rendus vous pouvez préférer de tourner les basses sur l'ampli et les aigus sur votre basse, ou vice-versa bref .... après c'est votre oreille et votre goût.

par contre je rejoins le conseil de ne pas trop faire de gros trous (ou grosses bosses) dans le spectre sonore de votre instrument sinon effectivement les notes qui tapent dans ces fréquences risquent fort de s'effacer (ou de sortir) du mix.

Sinon dans la pratique j'ai une basse passive (2volumes mic & 1 tone) où les réglages détermine la couleur du son (plus en fonction du style de musique). Sur l'ampli je corrige très rarement, un minimum si besoin (plus en fonction de l'accoustique) et après je me réserve la possibilité de tourner les boutons de la basse en cas d'humeur pendant le jeu, sans pour autant faire faire des bons à l'ingé son car sur la basse le son reste "qualibré". Voila pour ma logique de réglages, en fonction de mon matos.

 

Quand je joue en groupe ou pour des prods (100% amateur) mon son et mon équa se règle en fonction du mix global, après quand je joue tout seul, la question du mix ne se posant pas, je peux prendre plaisir à jouer avec une équa "difforme" pour la fantaisie, mais étant conscient que si je voulais avoir le même rendu dans un mix je serai sûrement obligé de retourner les boutons en fonction du son des musiciens que j'accompagne.

 

Il m'arrive aussi parfois de demander à un guitariste ou un organ de baisser un poil ses basses car sinon ils m'obligent à monter le volume de façon disgracieuse. (souvent le cas avec les guitaristes rock/métal, je me demande souvent si ils se rendent compte qu'en fait ils entendent aussi la basse dans le son "sur-puissant" de leur guitariste préféré)

 

Oups tartine, au plaisir.

0
0