ConnexionConnexionInscription
B E A D G
259 connectés Sweepyto Guitare

Que faire avec une basse 11 cordes ?

#121
01/03/2006 19:43:07
La plupart des mecs qui critiquent les ERB n'ont jamais été voir plus loin que la 4 corde.
J'étais à peu prés pareil avant (ça sert a quoi toutes ces cordes? ) , et je suis passé sur 5cordes et paf , révélation.
C'est fou ce que rien qu'une corde de plus peu apporter , la 6em corde apporte rien qu'a elle une possibilité monstre en jeu en accord.
Alors je comprend trés bien que des gars on pousser le truc en créeant des basses avec 3cordes graves en plus et 4 cordes d'aigus avec.

Si les mecs sont à l'aise sur ces basses , pourquoi aller les critiquer? C'est leur truc et ils font des trucs qu'il ne peuvent pas faire sur 4cordes.
Moi j'ai un grand réspect pour ces gens la qui poussent l'avancée musicale en sortant des sentiers battus.
0
0
#122
01/03/2006 19:45:40
J'arrive un peu tard dans ce post mais j'vai donner mon avis quand même

J'dirai tout simplement qu'une basse 11 cordes est un autre instrument qu'une basse 4 cordes (jusque là j'fais pas evoluer la chose mdr) ... et comme une gratte est different d'un accordeon, bah ça ouvre d'autres possibilités

Donc c'est pas une question d'utile ou pas ... chacun trouve son bonheur dans l'instrument qui correspond à son jeu et à ce qu'il veut transmettre comme sonorité

Bref y'a pas vraiment de debat à faire sur ce thème où sinon j'suis vraiment largué lol

Moi je joue QUE sur 4 cordes pour le moment ... car j'pense que sur 5 ou 6 cordes j'serai un peu paumé mais j'espere bien après avoir usé ma 4 cordes, me mettre à une 6 cordes et à une fretless .... pourquoi me diriez vous ? Parce que je le veux tout simplement (moins me galerer pour atteindre certaines notes, etc etc)

++++++
0
0
#123
01/03/2006 19:50:54
elargir les tessitures c'est bien mais , on sait tres bien que ce sont des basses plus solo , je vois mal ce genre de basses en accompagnement, en revanche en caf'conc c'est impec .

je comprend les 6 cordes , 2 octaves sans démanchés , pour le reste, chacun son delire .

0
0
#124
01/03/2006 19:54:15
Moi je verrais bien un gros morceau de metal avec des sub bass de tous les cotés
0
0
#125
01/03/2006 20:03:02
117[/MSG]
Pas de souci jaysee, détends toi

[MSG]121

Autant je suis sceptique sur l'utilisation des cordes graves d'une 11 cordes qui me paraissent complètement inaccessibles avec la main gauche !(on est d'accord là ou pas ?), autant l'utilité d'une 5ème et même d'une 6ème corde me parait assez évidente.

0
0
#126
01/03/2006 20:36:04
124

Ça c'est une idée qu'elle est intéressante !
Pendant longtemps Meshuggah a parlé de faire un album qu'avec des basses, sub ou pas je n'en sais rien, mais certainement plus que grave, les connaissants... Pour je ne sais quelles raisons ils se sont tournés vers des guitares 8 cordes (haaannn ! pas bien ! :D) pour obtenir la lourdeur inimitable du son qu'on leur connait (Nothing et suivants).
0
0
#127
01/03/2006 20:49:07
Autant je suis sceptique sur l'utilisation des cordes graves d'une 11 cordes qui me paraissent complètement inaccessibles avec la main gauche !(on est d'accord là ou pas ?), autant l'utilité d'une 5ème et même d'une 6ème corde me parait assez évidente.

Non c'est fesable , juste la position de la main qui change totalement.
Ca doit etre un coups à prendre , comme si on changeai d'instru quoi.
Enfin je sais pas si ça passe avec des petites mains , mais je sais qu'avec mes mains je pourrais jouer sur un manche 2fois plus grand que celui de ma 5cordes.
0
0
#128
01/03/2006 21:06:12
126

Le problème quand on descend trop dans les basses fréquences, c'est que l'oreille humaine les capte encore mais ne les discerne plus... En gros, on entend qu'il y a du grave, mais difficile de reconnaitre de la zique.

Un peu comme au cinoche quand le THX envoie le paté.. on vibre de partout, on se retrouve avec les plombages dans le slip, mais identifier clairement la nature du bruit...(heureusement que l'image est là!)

Pour les Sub et Infra basses, je pense que les synthés auront toujours une avance sur les cordes (prob de longueur et/ou de tirant pour conserver une vibration "propre" et avec un sustain et une attaque suffisants) alors que les gérateurs BF et TBF font ça très bien ...
0
0
#129
01/03/2006 21:16:37
Il me semble que le DO grave de la 8 cordes d'Yves Carbonne vibre à 20,6 Hz (information à vérifier), on est proche des limites moyennes de l'oreille humaine.

Après au niveau de la définition je sais pas.
0
0
#130
01/03/2006 21:38:38
ecoute le CD carbone di piazza manring tu verras, ca passe meme bien sur une chaine hifi lambda
0
0
#131
01/03/2006 21:45:28
c'est net j'irai même jusqu'a dire que c'est beau.

en prime pour la question de largeur de manche, il me semble pas que yves carbonne ai de si grosse mains.

0
0
#132
02/03/2006 01:09:35
il y a un truc sur le namm show 2006 dans le bassiste N°4 , bill dickens sur sa 7, une drole de 10 cordes , " qui dit mieux " dit le journaliste mouarf ! )


11 et midi en plus .. popytto plus fort que le namm de los angeles ...
0
0
#133
02/03/2006 01:18:42
129Sur une basse on entend beaucoup plus la seconde harmonique que la fondamentale.
C'est à dire que c'est l'octave supérieure qui fait la majorité du son.

Quand tu joues un mi sur une 4 cordes, à 40.5 Hz donc, si tu analyses le spectre tu constate que c'es la zone des 81 Hz qui produit le volume le plus élevé.

Donc même si la fondamentale manque un peu, c'est pas très grave, tu entends tout de même très bien la note.
0
0
#134
02/03/2006 09:09:51
OK, merci Jazz!
0
0
#135
02/03/2006 12:04:38
132

la 10cordes si tu regarde bien et bien c'est celle de ce cher yves CARBONNE.

sur une autre page tu le voit en train de faire un "duel" avec jean baudin.
0
0
#136
02/03/2006 12:35:54
La 11 midi était au Namm aussi
0
0