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247 connectés Sweepyto Guitare

Création d'association etc..

#1
26/12/2005 12:03:49
je pose le sujet à tout ceux qui ont déjà crée une assoc dans un cadre musical et comment ça se passe (organisation , démarche etc..)
C'est plus un post à titres informatifs je pense que ça peux interresser beaucoup de monde.(je ne pense que ça aie été déjà posté)
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#2
26/12/2005 12:17:29
Je me suis posé la même question il ya quelques mois maintenant et la réponse la plus complète que j'ai trouvée se trouve :

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,58.html

c'est très bien fait et bien écrit!
Enjoy :-)
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#3
26/12/2005 12:30:51
oui c'est trés bien écrit
mais la réponse la plus complète serait le témoignage d'un expérience personnel
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#4
26/12/2005 12:30:53
bien vu henri, ca m'interresse aussi !
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#5
26/12/2005 12:51:07
moi aussi
On a voulu le faire avec mon ancien groupe
On a fait des fiches avec explications du fonctionnement du groupe, la composition, les membres, etc.. puis on a utilisé le loi de 1901 sur la création des assocoations (me demandez pas ce que c'est)
Après il faut voir si tu veut la faire privée ou publique !
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#6
26/12/2005 12:53:07
dis moi en plus sur le résultat...à quoi ça a servit etc
Disons que mon projet (lointain pour l'instant) ne servirait pas qu'à 1 groupe..je me vois pas créer une assoc uniquement pour mon propre groupe
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#7
26/12/2005 12:57:04
ouai, mais si c'est une assoc tu n'a qu'un president, qu'un secretaire et qu'un tresorier.
donc a voir pour gerer plusieur groupe, faut bien en parler avant de la creer.
ca sert surtout pour encaisser des cachets par exemple. certaine personne refuse de mettre un cheque a un nom privé. (les assoc par exemple)
ca sert aussi si vous organisez un concert un jour, les fraits sont partager.
ca sert aussi a ce que les sous soient en commun, ca evite que yen ai un qui se barre avec la caisse.
ca permet surtout de gerer vos sous en commun, et d'eviter les problemes
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#8
26/12/2005 14:05:59

ca sert aussi a ce que les sous soient en commun, ca evite que yen ai un qui se barre avec la caisse.
ca permet surtout de gerer vos sous en commun, et d'eviter les problemes
[/MSG]

oui je connais tout ces problèmes et ça pourrait bien aider

[MSG]ca sert aussi si vous organisez un concert un jour, les fraits sont partager.


oui ça serait un des but
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#9
26/12/2005 14:32:47
Si y en a parmi vous qui sont dans l'est, localiser le siège de son asso en Alsace-Moselle présente pas mal d'avantages -on a une sorte d'exception culturelle..-
La création d'asso est régie par la loi de 1905 au lieu de 1901 et euhmm (je crois hein) y a plein de restrictions en moins, comme par exemple le nombre de membres minimal réduit à 3...
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#10
26/12/2005 14:35:40
T'est dans l'Est toi ?
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#11
26/12/2005 14:40:14
C'est mon territoire natal et j'y suis actuellement en vacances oui
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#12
26/12/2005 14:41:33
D'accord
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#13
26/12/2005 14:53:34
9

le nombre minimal de membres avec la loi de 1901 est de 2
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#14
26/12/2005 15:02:06
Spa 9 ?
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#15
26/12/2005 15:10:35
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,58.html

d'aprés ce site , il s'agit de 3..mais j'ai lu d'autres site où il s'agissait de 2...va comprendre pourquoi

par contre 9 je crois pas
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#16
26/12/2005 15:22:56
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Il y a 3 postes à représenter:
Président, trésorier et secrétaire. Une seule personne peut être trésorier et secrétaire en même temps, CQFD.
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#17
26/12/2005 16:43:16
16

ceci explique cela.Merci Popette
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#18
26/12/2005 23:23:41
Nous on a monté une assos dans le seul but que la mairie de notre village nous prête un local gratuitement.
Aprés je pense que certains montent des assos pour des avantages point de vue financier mais bon je ne sais pas trop.
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#19
26/12/2005 23:47:05
Alexia
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#20
26/12/2005 23:49:25
oups petite erreur je continue en fait je crois que pour les trois départements de la Moselle, haut rhin et bas rhin c'est la loi de 1908 et pas 1905 (issu du code civil allemand)et maintenant elle s'appelle loi 2003 (à vérifier)


Un truc à savoir sur les assoc loi 1901 : si tu montes un événement et que tu te plantes financièrement, les responsables sont pour 3/4 le président, pour 1/4 le trésorier.
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#21
26/12/2005 23:50:38
bon à savoir ça
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#22
27/12/2005 01:04:54
Merci Anorakkya
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#23
27/12/2005 21:42:15
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Confirme moi , mais si une assos plante un projet ce sont le président et le trésorier qui doivent combler le trou financier a hauteur de 3/4 pour le président et 1/4 pour le trésorier ?

Si c'est ça , je prendrais pas trop de risque de monter un projet vu que j'en suis le trésorier ...
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#24
27/12/2005 22:24:34
je pense qu'il ne faut pas choisir son role en fonction des risques en cas de plantage
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#25
27/12/2005 22:34:59
Oui Remito c'était ce que je voulais dire
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#26
27/12/2005 22:41:41
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Moi si j'ai choisi ce role c'est parce qu'il fallait quelqu'un.

En fait comme je l'ai dis plus haut , on à monté une assos dans le seul but d'être en régle administrativement avec la mairie de notre village pour qu'elle nous prête un local.
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#27
28/12/2005 22:14:30
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En fait c'est 3 personnes minimum, si l'asso prend de l'ampleur rien ne t'empeche d'avoir d'autres membres de direction, (exemple president adjoint, tresorier adjoint, secrétaire adjoint), et l'idéal est de toujours etre un nombre impair (en cas de vote).
Par contre si vous montez une asso, et que vous etes dans la direction de l'asso (president, secrétaire, trésorier), vous ne pourrez pas etre salarié de l'asso.
Voila ...
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