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Besoin d'aide, positionnement des doigts

#1
24/12/2009 12:52:14
Bonjour à tous, j'ai une question. J'ai jamais pris de cours, mais on m'a donné quelques conseils pour le positionnement des doigts, donc j'arrive à faire sonner killing in the name, bullet in the head, et bien sur d'autres chansons, pour vous dire que je ne suis pas complètement handicapé non plus ^^. Mais là je suis tombé sur un motif qui me fait souffrir la main gauche :
http://www.bassmasta.net/g/guano_apes/102202.html

Alors pour le motif de départ, pourriez vous m'indiquer avec quels doigts vous joueriez quelle case svp ? Je ne joue qu'avec index-annulaire pour l'alternace du début, et j'ai mal au petit doigt, que je n'utilise jamais pour jouer ( et ça c'est mal, je sais ).

Le lien de l'album dans deezer tant qu'à faire, pour les curieux : http://www.deezer.com/fr/#music/guano-apes/don-...
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#2
24/12/2009 13:25:09
 l'auriculaire avec l'index sont les doigts les plus importants, tu le sais parfaitement ...

il y a des positions fondamentales () à la basse ou ce petit doigt sur la tonique t'ouvre toute la gamme pense y ...

tu as quelques exercices du genre .

gamme Maj avec :

index sur la tonique ( tierce à l'auriculaire)
majeur sur la tonique ( tierce à l'index )
auriculaire sur la tonique ( index au majeur )

idem pour la gamme min

aprés ça, tu joueras tout ce que tu veux
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#3
24/12/2009 14:37:01
Alors, j'ai essayé de comprendre, j'ai eu du mal  Il faut donc que je m'entraine a bosser la gamme majeur ( http://www.slappyto.net/Cours/Voir-Cours.aspx?id=330 ) comme ca :
G|-----------------------------------
D|-----------4-6-7-7-6-4------------
A|-----4-5-7-------------7-5-4------
E|-5-7-------------------------7-5--
    I  A I M  ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?  ? ?
I : Index
A : Annulaire
Au : Auriculaire
M : Majeur
Ou alors j'ai rien compris. De toute manière j'ai besoin d'un complément d'information
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#4
24/12/2009 14:55:44
  bon allez , c'est noël 

avec la position des notes sur ton manche, la tab se joueras dans l'ordre :

à l'aller :
 M  AU I M AU I A AU

au retour :
AU A I AU M I AU M

tu peux le travailler sans utiliser la main droite, juste en frappant la note avec les doigts de la main gauche le tout cliqué bien sur, tu vas gagner en précision et rapidité fissa si tu bosses sérieux et régulièrement

note que ce n'est qu'une des positions, je te conseille de commencer par la gamme de C plutôt que A, mais c'est juste histoire de commencer par le début, de rester pragmatique, mais il n'y a pas d'obligation.

le travail d'un instrument, ce n'est que du bon sens, tout à une raison, une logique, pense y constamment, ça t'aidera ...

en édit : j'ajouterais que sur ta tab, jouer ta tierce Maj sur cette position, ça n'engage que moi mais encore pour une histoire de bon sens, avec I A I te fera perdre beaucoup de temps lorsque tu auras ce schéma à jouer rapidement, tu est obligé de faire un saut de corde + aller chercher la tierce, le geste est trop long, en le faisant M AU I, tu gagnes du temps, de l'énergie et de la précision ...
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#5
24/12/2009 15:06:54
Merci pour ton aide, c'est exactement ce dont j'avais besoin. Ca parait rien pour des bassistes normaux, mais le positionnement de la main gauche, c'est pas rien pour ... moi, déjà.
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#6
24/12/2009 15:07:02
  
Pour illustrer le propos de sam...
1 => Index
2 => Majeur
3 => Annulaire
4 => Auriculaire

Do majeur :
- index sur la tonique (tierce à l'auriculaire)
Merci sam 
 |-------------B-C-|
 |-------F-G-A-----|
 |-C-D-E-----------|
   1 2 4 1 2 4 1 2
Tablature :
G|-------------4-5-|
D|-------3-5-7-----|
A|-3-5-7-----------|
E|-----------------|
   1 2 4 1 2 4 1 2

- majeur sur la tonique (tierce à l'index)
Pour moi, la position majeure de base
 |-----------A-B-C-|
 |-----E-F-G-------|
 |-C-D-------------|
   2 4 1 2 4 1 3 4
Tablature :
G|-----------2-4-5-|
D|-----2-3-5-------|
A|-3-5-------------|
E|-----------------|
   2 4 1 2 4 1 3 4


- auriculaire sur la tonique (index au majeur)
 |-------------B-C-|
 |---------G-A-----|
 |---D-E-F---------|
 |-C---------------|
   4 1 3 4 1 3 1 2
Tablature :
G|-------------4-5-|
D|---------5-7-----|
A|---5-7-8---------|
E|-8---------------|
   4 1 3 4 1 3 1 2


La mineur :
- index sur la tonique (tierce à l'auriculaire)
Pour moi, la position mineure de base
 |-------------G-A-|
 |-------D-E-F-----|
 |-A-B-C-----------|
   1 3 4 1 3 4 1 3
Tablature :
G|-----------------|
D|-------------5-7-|
A|-------5-7-8-----|
E|-5-7-8-----------|
   1 3 4 1 3 4 1 3


- majeur sur la tonique (tierce à l'index)
 |-----------F-G-A-|
 |-----C-D-E-------|
 |-A-B-------------|
   2 4 1 2 4 1 2 4
Tablature :
G|-----------------|
D|-----------3-5-7-|
A|-----3-5-7-------|
A|-5-7-------------|
   2 4 1 2 4 1 2 4


- auriculaire sur la tonique (index au majeur)
 |---------------A-|
 |---------E-F-G---|
 |---B-C-D---------|
 |-A---------------|
   4 1 2 4 1 2 4 1
Tablature :
G|---------------2-|
D|---------2-3-5---|
A|---2-3-5---------|
E|-5---------------|
   4 1 2 4 1 2 4 1


En espérant ne pas avoir écrit trop de bêtises 
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#7
24/12/2009 15:18:40
Hey, Les notes en lettres ca me parle autant qu'avec des noms : pas du tout
Donc sans repère de cordes, et de frettes, tout cela n'existe pas :D C'est p't'être l'occasion de s'y mettre d'ailleurs... Merci pour ton aide.
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#8
24/12/2009 15:19:43
 
Eadg_tuning
Merci pour ton aide, c'est exactement ce dont j'avais besoin. Ca parait rien pour des bassistes normaux, mais le positionnement de la main gauche, c'est pas rien pour ... moi, déjà.
 
t'inquiète, on est tous passé par là ...  tu vas gagner du temps avec ça, après 10 ans de basse, j'ai du changer toutes mes positions, j'aimerais que ça n'arrive pas aux autres parce que ça se vit très mal surtout lorsqu'on a des obligations professionnelles .

Sur ta 1ere tab Néal, sur cette position :

1 2 4  1 2 4  1 2

on peut passer très rapidement de min au Maj ( technique Caron ) si on y ajoute un jeu 3 doigts main droite ça peut fuzzer très fort, pour les sweeping, c'est aussi très impressionnant à grande vitesse .

le reste est parfait de mon point de vue, bravo

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#9
24/12/2009 15:27:22
Youhou ! 

Je mets à jour j'hésitais à mettre la seconde au majeur ou à l'annulaire, dans les deux cas, ça fait des petits écartés (en bas du manche en tout cas).
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#10
24/12/2009 15:36:58
Tes tabs sont une base à l'état pur pour bien commencer l'instrument ( ou pour rectifier quelques mauvaises habitudes ) là dessus, je signe sans problème en bas à droite aucune contestation ou polémique possible .
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#11
24/12/2009 19:44:07

Pourquoi ne pas créer un dossier sur la position main gauche, me semble pas en avoir vu, et c'est quand meme ultra important pour ceux qui jouent sans profs irl.

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#12
24/12/2009 19:47:33
tout est dans ce topic , celui qui le sent, ça aidera beaucoup effectivement parceque c'est vraiment le B-A BA
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#13
27/12/2009 14:56:36
Je up un petit coup, juste pour donner une info : si vous voulez jouer autre chose que de la gamme tout en jouant la gamme ( ' ) y'a aerials, de system of a down, qui est pas mal.
Intro/main riff :
G|--------------------------------------------
D|----------3----------3-5-6-5-3-------------
A|-6-5-3-----6-5-----6------------6-5-3-----
E|--------------------------------------------
( j'le met parce que c'est pas evident de trouver la tab en eadg, saloperie de metalleux  )
Et pour l'ordre : Au A I ; I Au A ; Au I A Au A I Au A I  (Et la j'me rend compte que ya pas de 4, donc que y'a pas d'utilisation du majeur )
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#14
27/12/2009 15:45:42
 Tien je profite du sujet je suis en galére moi aussi sur une intro
ici

Les première note de basse de l'intro j'ai trouvé ça (hésiter pas a me corriger si y a des erreurs) vous joueriez ça comment au niveau placement des doigts main gauche (pour droitier) quand je joue ls deux 9 avec le même doigt sa sonne pas je trouve.
Des avis ?

G|------------9--9^11--9-9^11-9|----------------|----------------|
D|-----7--11---------------------11--9----------|----------------|
A|---9------------------------------------------|----------------|
E|-9--------------------------------------------|----------------|
B/----------------------------------------------/----------------/
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#15
27/12/2009 16:05:32
 personnellement, je l'aurais joué :
dans l'ordre

G|------------9--9^11-----9---9^11------9|--------------
D|-----7--11--------------------------------11----9-----
A|---9------------------------------------------
E|-9--------------------------------------------
B/----------------------------------------------
      M M I   AU  M  M(slide)M    I    M(slide)M     I      A       I
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#16
27/12/2009 16:20:36
 ok merci je vais tester ça
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#17
27/12/2009 16:21:44
darkkimhari
 ok merci je vais tester ça
 
c'est déjà fait 
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#18
29/12/2009 07:49:34
salut
je me présente b59 ,je suis nouveau sur le forum(qui est excellent)je débute completement dans la basse et j ai jamais fait d autre instruments aupparavent

,je suis tombé sur le bon poste car je suis dans le méme cas que eadg tuning,mais je comprend pas la tab de néalzheimer,les lettres c-d-e sur la E: e-g-a sur la A et b-g sur la D  correspond a des frettes ?

sur la 1er tab je suppose que a corde E se sont l index,le majeur,et l auriculaire sur la frette 1/2/3et ainsi de suite,non
                                                                            
tierce a l auriculaire,tierce a l index et index au majeur,c est;;;;;;;;;quoi

 merci
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#19
29/12/2009 07:54:31

j avait oublié ""index sur le tonique "

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#20
29/12/2009 08:40:57
 
b59
salut
je me présente b59 ,je suis nouveau sur le forum(qui est excellent)je débute completement dans la basse et j ai jamais fait d autre instruments aupparavent

,je suis tombé sur le bon poste car je suis dans le méme cas que eadg tuning,mais je comprend pas la tab de néalzheimer,les lettres                     ----------b-g   correspond a des frettes ?
                                                              ----- f-g-a---               
                                                               c-d-e---------
 tierce a l auriculaire,tierce a l index et index au majeur,c est;;;;;;;;;quoi

 merci
 
pour t' eclairer  C=do D=ré E=mi F=fa G=sol A=la B=si

en prenant la tonique "do" que l' on appelle aussi C
tu joues en "position de base" do 3eme frette de la corde de A avec le majeur puis la fameuse regle "un doigt une case" ça donne auriculaire sur le ré(5eme case meme corde)
index pour mi(E) 2eme case corde de D, le majeur pour fa(F) 3eme case, l' auriculaire pour sol(G) 5eme case, index pour la(A) 2eme case corde de G, annulaire pour si(B) 4eme case et enfin auriculaire pour do(C) à l' octave superieure.

dans ce cas de figure la tierce est a l' index c' est a dire que tu joues le mi(E) qui est la tierce de do(C) avec ton index
Néal Zheimer
 
- auriculaire sur la tonique (index au majeur) il faut comprendre que la seconde majeure(c' est ré(D) dans la gamme de do) est jouée avec l' index
|-------------B-C-|
|---------G-A-----|
|---D-E-F---------|
|-C---------------|   8eme case corde de E
  4 1 3 4 1 3 1 2


- auriculaire sur la tonique (index au majeur)il faut comprendre que la seconde majeure(c' est si(B) dans la gamme de la(A)) est jouée avec l' index
|---------------A-|
|---------E-F-G---|
|---B-C-D---------|
|-A---------------| 5eme case corde de E
  4 1 2 4 1 2 4 1

En espérant ne pas avoir écrit trop de bêtises 
 
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#21
29/12/2009 15:53:10
sam
 personnellement, je l'aurais joué :
dans l'ordre

G|------------9--9^11-----9---9^11------9|--------------
D|-----7--11--------------------------------11----9-----
A|---9------------------------------------------
E|-9--------------------------------------------
B/----------------------------------------------
      M M I   AU  M  M(slide)M    I    M(slide)M     I      A       I
 Apres plusieur tests j'ai plutot oppté pour :
 G|------------9-----9^11-----9---9^11------9|--------------
D|-----7--11--------------------------------11----9-----
A|---9------------------------------------------
E|-9--------------------------------------------
B/----------------------------------------------
  An M I Au M      M(slide)M I aprés comme toi
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#22
29/12/2009 17:56:01
darkkimhari
sam
 personnellement, je l'aurais joué :
dans l'ordre

G|------------9--9^11-----9---9^11------9|--------------
D|-----7--11--------------------------------11----9-----
A|---9------------------------------------------
E|-9--------------------------------------------
B/----------------------------------------------
      M M I   AU  M  M(slide)M    I    M(slide)M     I      A       I
 Apres plusieur tests j'ai plutot oppté pour :
 G|------------9-----9^11-----9---9^11------9|--------------
D|---------11--------------------------------11----9-----
A|---9--12---------------------------------------
E|-9--------------------------------------------
B/----------------------------------------------
   I I  Au An I  
  et comme ça ? La main gauche bouge pas, ça coule tout seul.
En tout cas, cool ce morceau.
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#23
29/12/2009 18:08:43
  Perso je suis auto didacte et je me suis qd même intéressé un minimum à la théorie, en voyant ça comme un excellent exercice et non un truc barbant et inutile.
(en simplifiant volontairement) Pour les gammes majeures et mineures, il suffit juste de se mettre dans les doigts les 3 écartements de base en partant de l'index et en déclinant tous les modes avec comme repère 3 notes par cordes...
- position 1: Index, +1 case (= 1 demi ton): Majeur, +2 cases (= 1 ton): Auriculaire
- position 2: Index, +2 cases: Majeur, +2 cases: Auriculaire (et oui ça tire ça en haut du manche! :p)
- position 3: Index, +2 cases: Annulaire, +1 cases: Auriculaire

ça c'est les 3 positions magiques...pour les bosser, il suffit d'étudier les modes des gammes majeures et mineures...modes qui sont d'ailleurs finalement les mêmes trucs pas agencés pareil...
Et une fois la gamme majeure comprise, l'enchaînement des modes compris, tu pourras retrouver toute une gamme mineure sur tout le manche sans pb.

Ce qui est sûr c'est qu'il faut faire bosser ses annulaires et auriculaires, c'est capital, et aussi pour le sujet des tabs et des plans qu'on y trouve, jamais les prendre pour argent comptant, toujours réfléchir où et comment les jouer, des fois on a des surprises et on voit à quel point les mecs qui font le tab sur le net doivent pas comprendre grand chose à ce qu'ils écrivent......

EDIT: et après au début de chaque session, en guise d'échauffemment, monter et descendre ces gammes, proprement et pas forcément à des vitesses de dingues (pour bosser la souplesse ça suffira)....et au bout de qqs temps, le gain de ces exercices se fera sentir!
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#24
29/12/2009 18:25:45
Comme je suis gentil (et que j'attends que l'heure avance), j'ai mis les vraies tablatures de mes exemples sur mon post précédent. 

En fait, connaître ses gammes pour connaître ses gammes ça n'a pas d'intérêt fondamental (). Enfin si mais c'est pas pour moi le but principal. Ça permet (en tout cas à moi) de connaître des positions qui vont marcher en contexte de Jam (ou de compo d'ailleurs mais en compo, on a le temps de réfléchir à ce qu'on fait).

Connaitre ses gammes c'est bien. Avoir les doigts qui trouvent, par automatismes, des notes qui fonctionnent, c'est le pied  Ça commence doucement à venir de mon côté et c'est plutôt cool
Et pour ça, il faut répéter et répéter les mouvements jusqu'à ce que ça rentre dans les doigts (plus que dans la tête finalement).
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#25
29/12/2009 18:28:17
Aimery
Ce qui est sûr c'est qu'il faut faire bosser ses annulaires et auriculaires, c'est capital, et aussi pour le sujet des tabs et des plans qu'on y trouve, jamais les prendre pour argent comptant, toujours réfléchir où et comment les jouer, des fois on a des surprises et on voit à quel point les mecs qui font le tab sur le net doivent pas comprendre grand chose à ce qu'ils écrivent......
Amen et le pire je crois que c'est au niveau de l'écriture rythmique.
J'ai ma petite théorie sur le sujet : ça doit être des guitareux qui veulent avoir un accompagnement Guitar Pro qui soit joli, même si c'est mal noté.

En tout cas, les tabs, c'est fini pour moi. Pour les reprises, c'est (bonnes) partitions ou à l'oreille.
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#26
29/12/2009 18:38:05
  Moi en général je bosse a l'oreille au début je galérais et en faite quand on s'y met ça vien tous seul et quand je suis pas sur de ce que j'ai trouvé pour pas me metre une daube dans la tête je verifie avec une tab ce que le gars qui l'as ecrit a trouvé et je compare pour jeter un oeil mais bon tab pas toujours dispo.

Et sinon Ed pour ta proposition je sais pas je trouve que sa sonne mieu quand les case cote a cote (les deux case 9 ici) sont joué avec deux doigts différent je fais toujours ça en géneral quand on passe le doigt d'une case a l'autre juste a coté je trouve que sa coupe du charme a la 1ére

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#27
29/12/2009 18:39:02
ed8687
darkkimhari
sam
 personnellement, je l'aurais joué :
dans l'ordre

G|------------9--9^11-----9---9^11------9|--------------
D|-----7--11--------------------------------11----9-----
A|---9------------------------------------------
E|-9--------------------------------------------
B/----------------------------------------------
      M M I   AU  M  M(slide)M    I    M(slide)M     I      A       I
 Apres plusieur tests j'ai plutot oppté pour :
 G|------------9-----9^11-----9---9^11------9|--------------
D|---------11--------------------------------11----9-----
A|---9--12---------------------------------------
E|-9--------------------------------------------
B/----------------------------------------------
   I I  Au An I  
  et comme ça ? La main gauche bouge pas, ça coule tout seul.
En tout cas, cool ce morceau.
 
@ed8687
Oui, c'est bon aussi, de toute façon, il y a 3 positions de base ( enfin, à ce niveau ) :

index sur tonique
majeur sur tonique
auriculaire sur tonique

se sont vraiment les 3 positions à apprendre par cœur et ça doit devenir reflexe que de choisir une ou l'autres des positions .

@darkkimhari
déjà partir de l'annulaire sur une gamme mineure ( comme Maj du reste ) , je trouve ça un peu baroque 

ensuite, pour le passage de  C# F# du début, sur les cordes E et A, un changement de doigt de l'annulaire au Majeur sur un changement de corde sur la même frette qui plus est n'est pas pour servir ni la rapidité, ni la précision .


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#28
29/12/2009 18:43:13
 Ba enfaite c'est peut être un effet que je mes ? je sais pas en gros en changeant le doigt de corde il est obligé qu'entre les deux corde il y est un blanc (le moment ou le doigt n'est sur aucune des deux corde) et quand je joue la deuxiéme note je laise un peu sonner la premiére (trés peu mais en gros je sais pas trop comment expliquer on va dire que "les deux notes se touche"
Je vais essayer la position qu'a donnée Ed pour voir ce que sa donne.
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#29
29/12/2009 18:45:46
@Néal:
Ce qui me fait le plus peur c'est que j'ai acheté qqs songbooks "officiels" (style One Hot Minute, du Megadeth aussi) pour l'objet disons...et j'y retrouve les mêmes sottises...manière de jouer certains plans assez illogique et notes en elles-mêmes un peu étranges...(mon gratteux et mon batteur ont un peu fait ce constat avec le Full Score Anthology de DT)
Alors du coup payer pour des sottises de ce genre, ça fait un peu chier...
Par contre, ça rassure sur son oreille et ses placements qd on est un peu horrifié de ce qu'on trouve! ;)
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#30
29/12/2009 18:47:11
 
Aimery
@Néal:
Ce qui me fait le plus peur c'est que j'ai acheté qqs songbooks "officiels" (style One Hot Minute, du Megadeth aussi) pour l'objet disons...et j'y retrouve les mêmes sottises...manière de jouer certains plans assez illogique et notes en elles-mêmes un peu étranges...(mon gratteux et mon batteur ont un peu fait ce constat avec le Full Score Anthology de DT)
Alors du coup payer pour des sottises de ce genre, ça fait un peu chier...
Par contre, ça rassure sur son oreille et ses placements qd on est un peu horrifié de ce qu'on trouve! ;)
 
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