ConnexionConnexionInscription
B E A D G
165 connectés Sweepyto Guitare

Apprendre a composer

#31
18/04/2006 19:08:11
 je nai pas fait de solfege, mais je vais mi mettre un peu car sa aide enormement, et je nai pas de prof non plus^^
le solfege aide a trouver car en connaissant celui ci, logiquement tu connais les notes, les sons de ton manche...
donc sa aide...
 pour la musiue facile a composer il ny en a pas...
le blues oui, se jue avec les fondamentales, et les variation apres tout depend comment tu joue l'ensemble et comment tu les enchaines...
0
0
#32
18/04/2006 20:54:58
Désolé de casser le mythe, mais... POUR COMPOSER, IL N'Y A NI METHODE, NI REGLE.

Même pour l'inspiration, c'est chacun(e) sa façon de faire, des maths aux expériences mystiques en passant par l'écoute intérieure.

Par contre, pour la mise en forme, pour les arrangements, il existe une quantité incroyable de règles ; encore faut-il choisir lesquelles on veut suivre... car même là rien n'est fermé. C'est plus à voir comme un livre de recettes :
Pour réussir une pizza faut pas oublier l'huile d'olive.
Pour réussir un rock faut pas oublier le riff qui accroche l'oreille, le charley qui entraîne, le GROS SON, le groove basse-batterie qui asseoit l'ensemble, la structure bien carrée et pas trop longue...
Pour réussir un reggae faut pas oublier le riddim, le flow, les contretemps bien placés, la grosse caisse n'importe où mais en fait pas du tout, la version dub...
Pour réussir une sonate faut pas oublier l'exposition du thème, l'harmonie classique, l'importance du choix des timbres, une mélodie inédite...
Etc.

... Et si on veut faire une pizza aux courgettes ?
0
0
#33
18/04/2006 21:02:17
Je n'apprendrai jamais à composer... pour la simple et unique raison qu'un musicien dans le groupe fait çà très bien, qu'il pond environ un morceau par semaine, que çà donne plein de boulot au petit bassiste que je suis, car il aurait tendance à me prendre pour Pagannoti, et que le temps que je passerais à composer, je ne pourrais pas le passer à bosser les morceaux que lui a composé et qu'il ne jouerais pas des morceaux plus nuls que les siens et que moi, si je bosse pas les siens, les siens ils seront nuls aussi. Voilà, c'est clair
0
0
#34
18/04/2006 22:56:19
j ai un soucis, j ai un amis guitariste qui compose mais malheureusement il a aucune idée de quelles notes il s'agit,et moi pauvre bassiste qui na pas encore l'oreille entrainée.. (mais j ai plus ou moin appris les notes avec les arpeges et tout le toutime, ou se trouvait le ré par ex...) comment m'y prendre pour l'accompagner?
0
0
#35
18/04/2006 22:58:21
 j'aime bien le coup de la pizza cyr ,n'empeche un bassiste qui compose c'est un plus indeniable autant pour sa vision d'ensemble et son evolution que pour son independance vis à vis des autres .(elle vous plait pas ma pizza ,je la livre ailleurs )
0
0
#36
18/04/2006 23:01:39
Ben si aucun de vous deux ne peut comprendre l'autre, vous allez galérer. D'où l'importance d'un mode de communication commun.

En gros, en musique, y'a pas 36 moyens : écriture, ou oreille.

Va falloir bosser.
Soit lui pour apprendre à écrire,
Soit toi pour apprendre à faire le lien entre ce que tu entends à l'extérieur (ce qu'il joue), ce que tu entends à l'intérieur (ce que tu veux jouer) et tes doigts.

Désolé...
0
0
#37
18/04/2006 23:05:08
khan
 un bassiste qui compose c'est un plus indeniable autant pour sa vision d'ensemble et son evolution que pour son independance vis à vis des autres .(elle vous plait pas ma pizza ,je la livre ailleurs )
Commentaires :
Exactement.

D'ailleurs, à mon avis, tout musicien est un compositeur potentiel.
Comme tout amateur de pizza peut un jour ou l'autre, s'il l'ose, se confectionner une pizza tout seul.

Je crois fermement que l'acte de composer devrait être un passage obligatoire dans tout enseignement musical digne de ce nom.
0
0
#38
18/04/2006 23:34:16
 cyrod, lorque tu dis que pour composer il n'y a ni methode ni regle, oui et non, oui parceque c'est vrais non parceque lorsque quelqu'un ( un debutant ) te demande comment composer , tu dois lui donner une reponse et une reponse pragmatique , je n'ai pas abordé le coté artistique de la composition ( pour ceux qui ont lus mon post ) j'ai juste donné une reponse par rapport à la structure , evidement que d'un point de vue artistique lorsqu'on compose , on ne pense pas à la technique , comme en impro , on a une vision d'ensemble et on s'exprime .
exactement lorsqu'on travaille ses gammes dés qu'on les maitrise ( je sais , on ne maitrise jamais ) il faut vite les oublier  .
de toute façon, dans le phenomene de creation lorsque je termine un titre, je me demande toujours comment j'ai pu avoir cette inspiration à la réecoute, pour moi ,le phenomene creatif a toujours été un mystere .

0
0
#39
18/04/2006 23:38:24
 Decidement  j'aime bien ce que vous dites .
0
0
#40
18/04/2006 23:42:59
j'adhere aux propos de sam
meme si ce que l'on compose nous plait au premiers abord il faut savoir ce qu'en pense les gens
on dira "je compose pour moi d''abord et tant que ca me plait ca me va"
dans ce cas pas besoin de composer
le but est(meme pour une chanson marrante^^)
de delivrer un message alors si je fais un morceau en 6/4 + 1/8 avec des accords de quinte diminué succesif
ca me plaira ptet beaucoup mais je serais egalement le seul a pouvoir l'ecouter et ce serais dommage^^

pour le solfege je pense pas indispensable(si on a une bonne oreille) mais un plus indeniable(pour travailler ladite oreille)
rien n'est vraiment indisensable si on va par la
doit on jouer de la basse pour etre bassiste?
non on peut composer des lignes de basse avec des instruments virtuel de toute beauté
0
0
#41
19/04/2006 00:14:45
  "" meme si ce que l'on compose nous plait au premiers abord il faut savoir ce qu'en pense les gens
on dira "je compose pour moi d''abord et tant que ca me plait ca me va ""

là ZE , tu abordes un sujet dans la composition qui est assez etrange, par exemple, en faisant une compo , je me pose la question est ce que tu écouterais ça, souvent la réponse est  " ben non pas vraiment " , ce qui voudrait dire que je fais en musique des choses qui ne m'interesseraient pas à "écouter ?  avouez que c'est etrange ...
 Le travail en compo n'est pas de faire sonner une suite d'accord avec une melodie mais de faire quelque chose qu'on aurait plaisir à écouter , une musique faite par quelqu'un d'autre, la compo c'est aussi , si on voit la chose en essayant de prendre du recul et d'une façon plus poetique que les strutures " draconiennes" , comme un decor , une mise en scene pour faire voyager celui qui tendera l'oreille et la premiere paire, c'est nous ...

quant aux " vrais artistes " dont parle Acieroid sur le premier post, je ne vois pas . pour moi , il y a un besoin de s'exprimer , une bonne inspiration , de l'intuition et de la sensibilité et un peu de technique les (vrais) artistes dont tu parles ils font la couv de voici , le monde change

0
0
#42
19/04/2006 00:16:14
Sam : une réponse vraiment pragmatique à cette question, c'est pas possible, ou alors en omettant ce qu'est la réalité de la musique.

Concrètement, je peux répondre : pour composer, il faut trouver un couplet et un refrain. ou : pour composer, il faut trouver une grille harmonique et développer une mélodie.
C'est pas faux : beaucoup de compositeurs font comme ça.
Mais ces deux affirmations sont RIGOUREUSEMENT FAUSSES dans un grand nombre de musiques !

Ou alors, une réponse pragmatique peut être : pour composer une chanson populaire dans le style traditionnel français, il faut une couplet et un refrain, une mélodie facile à identifier, une grille harmonique simple mais riche, un arrangement discret mais solide ; le refrain gagne à être plus dynamique que le couplet, et pour finir tu le chantes deux fois. Il est préférable de ne pas trop changer de tonalité, sauf pour donner un effet précis ; il faut alors que le texte le justifie. Etc.

Mais je ne sais pas si ça répond à la question du début. Le gars, il n'a pas dit ce qu'il voulait composer...

Ou alors, il y a des réponses plus généralistes, du genre : laisse tourner les choses dans ta tête, et puis un jour ça sort... ou : il faut d'abord avoir quelque chose à raconter, et petit à petit ça va se mettre en place... ou encore : dés qu'une petite idée se pointe, joue-là tout de suite et construis tout autour en une seule fois...
Autant de conseils qui ne marchent vraiment que pour celui qui les donne.

Mais tout ça est bien représentatif de ma propre vision de la musique. Je crois vraiment qu'il n'y a pas de technique pour composer, même une technique qu'on apprendrait pour vite l'oublier. Il y a des techniques d'arrangement, oui, et des règles à suivre si on veut ressembler à tel ou tel style, mais pour composer, pour créer, il n'y a pas de technique, en tout cas pas de technique qu'on puisse enseigner, ni expliquer sur un forum. Ce qu'on peut faire, c'est donner des ruses pour compléter des idées à trous.

Par exemple, c'est souvent une bonne idée, en classique, de terminer un morceau sur une cadence majeure.
Comme pour la pizza : c'est souvent une bonne idée de mettre de la crême et de l'aneth sur une pizza au saumon. En disant ça, je ne propose pas un technique pour inventer une pizza, je dis comment on peut faire, et qui en général marche bien.

Mais il n'y a pas de technique, de rêgle,  qui permettrait de décider si, dans un morceau précis, c'est vraiment la meilleure chose que de terminer sur une cadence majeure.

Ce que je veux dire, finalement, c'est que le secret pour composer est en chacun de nous, et nulle part ailleurs (tout considération métaphysique à reporter pour une autre discussion...)
La méthode pour composer, s'il en existait une, serait d'apprendre à s'ouvrir à sa propre musique intérieure.
Qui souvent nous surprendrait si nous savions vraiment l'écouter.
Expérience faite.

Sur ce, bonne nuit les petits !
0
0
#43
19/04/2006 00:19:24
 Mais je te rejoins compètement sur ta vision de la musique finalement. La poésie, le voyage, l'intuition, le mystère... Ca, c'est universel. Enfin je crois.
0
0
#44
19/04/2006 00:28:54
composer une musique et faire une pizza, sans vouloir sacraliser , t'y vas fort dans la comparaison ...

pour composer " y'a qu'à faut qu'on " tu tiens une pizzeria vraiment ou quoi

Juste un truc , ne le prends pas mal , lorsque tu dis " ces deux affirmations sont RIGOUREUSEMENT FAUSSES " affirmer une affirmation , ça m'a toujours fais sourire et tu m'a l'air bien sur de toi, j'imagine que tu as ta carte sacem et quelques album en cv ...


0
0
#45
19/04/2006 00:29:08
pour repondre a cyrod je pense qu'avant de vraiment pouvoir comprendre ce que l'on veux entendre il faut au depart un peu d'imitation
j'ai  peut etre tort mais on a tous plus ou moins ce schema d'imitation avant la creation (ne serait ce que pour la basse si on me dit la meilleur facon de jouer de la basse c'est la tienne... je suis d'accord mais j'ai dut ecouter un paquet d'artiste et repompé pas mal avant de trouver mon style^^)
0
0
#46
19/04/2006 00:36:53
 ça va , tu te rattrape bien Cyrod
0
0
#47
19/04/2006 04:45:25
J'ai pas eu le courage de tout lire parce que je suis pas dans mon assiète ces temps ci.

Mais bon... comment composé?
Perso je joue de la guitare, de la basse et j'écris des lyrics et j'ai remarqué que les cours que je vois sur le net sont juste utile pour... bof... j'en ai jamais suivit 1, ça me décourageait trop parce que je fais mes progrès seul (en 2 semaines de guitare, je bat ma tante qui a suivit 2-3 ans de cours.)

Mais bon, pour inventer, de 1 il te faut l'oreille musicale, comment la développer? Bah, joue, joue, joue et joue. De 2, Le feeling! Sans ça t'es mort! Comment le développer? en jouan!

Exemple: Tu veux créer une toune triste, tu vas commencer par t'impregner du sentiment (ayaya, la tristesse) et après, tu vas déverser ton feeling en note, tu vas écrire le premier jet. Oki, après ça tu laisse reposer ça une nuit, le lendemain, tu sors ta feuille et tu joue ce que tu as écrit. Tu commence par trouver les failles, les notes qui font que ta ligne sonne mal, tu les remplaces par une note plus apropriée. Après que tu as vraiment tout trouvé les failles, tu te lances dans l'amméliorisation, tu la rend plus mélodieuse genre: Une petite passe de notes avant la refrain, ralentire le rythme à une place, etc.

Je parle d'expérience personnelle, sûrement que pour les autres c'Est pas comme ça, mais pour certain ça va les aider.

Cya
0
0
#48
19/04/2006 10:44:49
sam
comme en impro , on a une vision d'ensemble et on s'exprime .
exactement lorsqu'on travaille ses gammes dés qu'on les maitrise ( je sais , on ne maitrise jamais ) il faut vite les oublier  .
de toute façon, dans le phenomene de creation lorsque je termine un titre, je me demande toujours comment j'ai pu avoir cette inspiration à la réecoute, pour moi ,le phenomene creatif a toujours été un mystere .


Il m'arrive exactement la meme chose ...  Quand je reecoutes des enregistrements de repetes ect j'ai souvent tendance à me dire "mais ou est ce que j'ai ete chercher ça ??" , je trouves ça terrible

Quand on est vraiment dans un morceau et qu'on a un petite espace d'impro , voir de solo et qu'on se laisse vraiment aller , ça donne souvent des choses interessantes j'ai remarque...

Apres pour la composition y'a pas vraiment de regle selon moi , suffit d'avoir un groove , un riff , un pattern , le faire tourner , faire des arrangements , restructurer le tout , mais c'est un peu au gout de chacun au final de toute façon ... Mais je penses que "reflechir" avant de jouer c'est une bonne solution aussi , chanter dans sa tete , un rythme , une melodie , la retaper sur son instrument , y apporter des modifications...
0
0
#49
19/04/2006 22:36:31
zebassprophet
pour repondre a cyrod je pense qu'avant de vraiment pouvoir comprendre ce que l'on veux entendre il faut au depart un peu d'imitation
j'ai  peut etre tort mais on a tous plus ou moins ce schema d'imitation avant la creation (ne serait ce que pour la basse si on me dit la meilleur facon de jouer de la basse c'est la tienne... je suis d'accord mais j'ai dut ecouter un paquet d'artiste et repompé pas mal avant de trouver mon style^^)
Commentaires

Finalement c'est peut-être toi qui donne la fameuse réponse pragmatique dont on parlait un peu plus haut.

Apprendre à composer commence par apprendre à copier.
Et peu à peu on s'éloigne du modèle.

 bien joué le prophète !

Sam :
Et non j'ai pas une pizzeria
Et oui j'y vais un peu fort.
Toujours.
Exprès.

Et oui, pour ne rien cacher, j'ai ma carte Sacem et quelques compos dans le tiroir.

0
0
#50
20/04/2006 00:15:31
surtout sur la comopsition cyrod , on peut etre pragmatique lorsqu'on parle de structure mais lorsqu'on parle de
composition la subjectivité prend le relai .

maintenant concernant l'imitation, je parlerais plus d'inspiration , il y a quelques centaines de tubes en C am F G
ont ils imtés ? les acords de blues se ressemblent beaucoup par exemple ...
0
0
#51
20/04/2006 01:14:00
 Il faudrait de temps en temps rappeler aux vrais artistes intègres que Bach, Mozart et Gershwin n'ont jamais travaillé autrement que sur commandede leurs clients.
0
0
#52
20/04/2006 01:25:08
 C'est là le probleme plus bcp de commandes  hélas.
0
+5
#53
20/04/2006 01:33:22
En musique populaire/chanson/variet ça arrive tout le temps.
Demande à Goldman.
0
0
#54
20/04/2006 01:37:28
cyrod
zebassprophet
pour repondre a cyrod je pense qu'avant de vraiment pouvoir comprendre ce que l'on veux entendre il faut au depart un peu d'imitation
j'ai  peut etre tort mais on a tous plus ou moins ce schema d'imitation avant la creation (ne serait ce que pour la basse si on me dit la meilleur facon de jouer de la basse c'est la tienne... je suis d'accord mais j'ai dut ecouter un paquet d'artiste et repompé pas mal avant de trouver mon style^^)
Commentaires

Finalement c'est peut-être toi qui donne la fameuse réponse pragmatique dont on parlait un peu plus haut.

Apprendre à composer commence par apprendre à copier.
Et peu à peu on s'éloigne du modèle.

 bien joué le prophète !

Sam :
Et non j'ai pas une pizzeria
Et oui j'y vais un peu fort.
Toujours.
Exprès.

Et oui, pour ne rien cacher, j'ai ma carte Sacem et quelques compos dans le tiroir.

Là, je suis pas d'accord ! Si pour apprendre à composer tu as du apprendre à copier, c'est que tu n'avais rien d'intéressant à vouloir faire transparaître (rien à dire quoi !).
0
0
#55
20/04/2006 01:44:12
lache ta basse et met toi a la contrebasse alors?
c'est tellement surfait de copier tout ces musiciens electriques
c'est d'un demodé
ou mieux invente ton propre instrument comme ca tu sera le meilleur joueur de "Francis" au monde
0
0
#56
20/04/2006 01:46:26
zebassprophet
lache ta basse et met toi a la contrebasse alors?
c'est tellement surfait de copier tout ces musiciens electriques
c'est d'un demodé
ou mieux invente ton propre instrument comme ca tu sera le meilleur joueur de "Francis" au monde
Je considère ton post comme une connerie intégrale.

Si tu as besoin de copier pour faire de la musique, c'est que tu n'as rien compris à la musique et aux arts .
0
0
#57
20/04/2006 01:48:43
Je compose beaucoup, mais je ne pense pas que l'on doit composer quelque chose devant sa partition.
Il ne faut pas composer pour composer. Il faut déjà avoir un morceau tout préparé dans sa tête et ensuite l'écrire.
Bon, c'est vrai c'est pas toujours évident. D'abord faut savoir écrire la musique qu'on a dans la tête (connaître le solfège donc (il est jamais trop tard)), et ensuite les choses peuvent se compliquer, notament en polyphonie, ou même la batterie, dont il peut être difficile d'avoir un apercu et de s'y retrouver mentalement, même si ca reste parfaitement faisable avec de l'entrainement.
0
0
#58
20/04/2006 01:49:29
ok j'abandonne ce topic aussi pas envie de tourner en rond
je conseil a tout jeune musicien de s'enfermer dans une bulle et surtout de ne rien copier et de ne rien reprendre a l'oreille ca gacherais tellement tout son potentiel creatif ce serais bien dommage
0
0
#59
20/04/2006 01:50:48
zebassprophet
ok j'abandonne ce topic aussi pas envie de tourner en rond
je conseil a tout jeune musicien de s'enfermer dans une bulle et surtout de ne rien copier et de ne rien reprendre a l'oreille ca gacherais tellement tout son potentiel creatif ce serais bien dommage
Mozart à commencé à composer à l'âge de 5 ans ! Penses-tu qu'il avait avalé la musique de tous ses prédécesseurs ?
0
0
#60
20/04/2006 01:51:37
rapelle moi le metier de son pere?
0
0