ConnexionConnexionInscription
B E A D G
176 connectés Sweepyto Guitare

Faites le pas, passez à Linux !

#61
07/08/2007 23:23:50
Perso un seul truc m'avait retourné le cerveau en passant à linux...le passage du double au simple clic (pourtant si logique)
0
0
#62
08/08/2007 00:04:31
re, dire que crosoft aurait voulut breveter le double click....
0
0
#63
08/08/2007 00:12:06
Ca c'est sous KDE, et encore tu peux le modifier ! C'est vrai que c'est plus logique ... mais je trouve ça chiant le simple clic, j'ai l'impression de devenir vraiment une loque ! Avec le double clic, je me dis qu'au moins, mon index est musclé !
0
0
#64
08/08/2007 00:22:51
et pourquoi pas le virtuose qui "tappe" plus vite que son ombre sur le keyboard, aussi....
ligne de commande exigée 
0
0
#65
08/08/2007 00:34:56
  
Basstyra
Oui, la commande su (sudo chez Ubuntu) est vite nécessaire, parce que sinon, en tant qu'utilsateur normal, t'as pas le droit de modifier ton ordinateur.

C'est un des changements majeurs par rapport a windows. On comprend vite l'interet du truc. C'est entre autre pour ca qu'on dit que Linux est beaucoup plus sécurisé que Windows.

Pour MSN, je conseille Kopete, perso je trouve AMSN assez moche, meme skinné.
  oh non Kopete c' est moche et pas super pratique

au fait.. je suis sous Ubuntu :)
Après avoir testé Mandrake (à l' époque ou ça s' appelait pas Mandriva) je me suis lassé du bureau KDE :P
et puis le bureau Gnome est quand même bien plus sympa qu' à l' époque de Mandrake 9.1 ou Red Hat 7

j' en chie encore un poil sous ubuntu.. mais 'tain qu' est ce que ça tourne bien
0
0
#66
08/08/2007 00:40:13
0
0
#67
08/08/2007 11:58:08
Pour les jeux Linux n'est pas conseillé ? Si c'est pour jouer à Counter Strike ou GuildWars ça passe ?
0
0
#68
08/08/2007 12:05:30
a ce moment la signe lis ca et signe la pétition :D
0
0
#69
08/08/2007 12:09:54
Valve ne veut pas de linux, faut pas chercher xD
0
0
#70
08/08/2007 13:02:44
encore une fois garde les deux!
0
0
#71
09/08/2007 11:43:56
 Bonbah j'ai fait le grand saut...
Je suis sous kubuntu, tout se passe bien à part que:
je peux pas installer ma livebox
je peux pas lire un mp3
je peux pas lire une video
j'arrive même pas a changer de langue...

Mais j'aime linux
0
0
#72
09/08/2007 11:58:02
Tiens, marrant le hasard, je viens justement de passer, moi aussi, sous Linux (Ubuntu), pas plus tard que la semaine dernière !
Bon, j'en ai un peu chié au début pour repartitionner les disque comme je voulais...
Mais je venais justement d'acheter un gros disque externe USB de 500Go, sur lequel j'ai fouttu l'intégralité du contenu de tous mes autres disques, histoire de faire de la place, tout reformater, et préparer l'installation.
A ce sujet, première anectode, le fameux HDD externe USB2 faisait planter Windows (XP), et il a été reconnu et utilisé du premier coup sans problème sur Linux (et à chaud!)

En parallèle, j'ai gardé une partition Windows XP "neuve" (pour les jeux... on ne se refait pas !). Ben là, je ne suis pas allé au bout, mais je sens que j'en ai encore pour un bon moment:
- configuration et d'installation de drivers (carte vidéo, carte son, même le processeur réseau de ma carte mère!)
- un système de sécurité (anti spyware, antivirus, firewall, le tout gratuit au mieux, craqué au pire)
- divers utilitaires (parfois craqués) fort utiles, voir indispensables (Winamp, tous les codecs vidéos, winzip, lecteur adobe, real, quicktime, flash, java, ...)
- logiciels net (msn, firefox, irc, ftp, downloader, ...)

De l'autre coté, Ubuntu, et en guise de preuve que ça marche mieux: installation automatique du premier coup: tout fonctionne nickel, tous les périphériques, tous les drivers. Un coup de "mise à jour" pour mettre tout à niveau, et HOP, ça marche !

Bilan: une bonne journée pour Windows (craqué, et donc non updaté, et non enregistré, ça pose parfois des problèmes !!!), et une petite heure pour installer ubuntu, fonctionel... Reste plus qu'à rechercher quelques softs (à mon avis, la recherche est plus rapide, plus efficace, et surtout plus GRATUITE avec Linux !), mais il faut avouer que la distribution de base est déjà bien fournie !!


Bon, j'avoue, pour l'instant, comme j'ai rien reglé nulle part, le bureau est plutôt joli, mais finalement, assez gourmand, je vais me renseigner pour optimiser un peu ça... Mais hormis ce détail, c'est de la balle !!!!!!
0
0
#73
09/08/2007 13:04:45
 bof..t'a pas l'habitude pour windows cay tout .
1h20 je reinstalle mon pc+toute les logiciel(et toute les donnée sur mes partoche prevue a cette effet ^^ rien ou que des donnée en transfert sur les partitions systeme).
un gros dossier avec tout ce qu'on a besoin(logiciel+driver) +crack)
un cd avec le sp2 plus 90% des mises a jours depuis....

1h30 chrono
en meme temp a une epoque je reinstallais une fois toute les 3semaines....(test de materiel d'oc et compagnie h24...le pc aimait pas).

mais c'est vraie que pour un debutant c'est plus facile d'installer ubuntu que windows .
0
0
#74
09/08/2007 13:18:24
Perso je progresse!!!
J'ai le ternet, je peux ainsi lire et mp3 et videos!!
Trop ouf!!

reste plus qu'a changer la langueet la resolution et ce sera parfait (mais en même temps c'est super galère pour l'instant)
0
0
#75
10/08/2007 11:15:12
<Arg> Avec windows XP on était au bord du gouffre, avec Vista on a fait un grand pas en avant...

j'ai trop ri [ou pâtes]
0
0
#76
10/08/2007 11:33:55

Windows est considéré comme de la daube chez les spécialistes, mais pour les amateurs qui n'ont pas de désirs spéciaux (calculs, etc...), eh bien je trouve ça très efficace...
0
0
#77
15/08/2007 21:18:12
Bon j'ai installer linux pour tester. Et mon verdicte est pas bon. Attention jvai etre négatif mais le peu est ce qui fait la différence...

J'ai pas réussis à mettre l'écran en 1280x1024, et ça c'est vraiment pas cool du tout !!! malgré avoir testé l'ensemble des méthodes trouvées sur internet !! J'ai d'alleurs pu remarqué la difficulté que c'était de modifier un fichier protégé par le système : il faut passer par une ligne de commande pour lancer un logiciel type explorer avec les droits d'admin....rien que de devoir lancer le terminal ça puducul. Un lien dans le menu administration aurai été plus simple. Heureusement qu'il y a interet pour la trouver cette commande.

Le système est devenu inutilisable après avoir été mis à jours......autnat c'est bien qaue les logiciels se mettent à jour tout seul comme ça, autant ya pas intéret à installer les packet même si certians dépendant n'ont pas pu être télécharger (d'ailleurs sbien la peine de faire un truc de mise à jours alors que les fichiers ne sont pas téléchargeable ! )
Du coup après la mise à jours, impossible de se loguer, le système estgelé. C'est plutôt ennuyeux. y a til un système de restoration comme dans XP où en deux clics on remet tout comme avant ?

j'ai ausi trouvé que le système avait un coté "amateur". C'est un sentiment, un impression. Je trouve que Windows fait nettement plus pro, plus propre, plus clair et plus net (quoi vista des foi.....rien qu'à voir la gestion du réseau fait tomber mon argument ! ). L'impression aussi que les éléments manquent de cohérence entre eux, que chaque logiciel a sa façon d'être...Rien qu'à voir Gimp, il est immonde ce logiciel. Il est loins pour moi de faire de l'ombre à photoshop, même le plus simple !


Bon après ya des trucs bien j'avoue, mais ils ne me sufisent pas, surtout pour combler le défaut de la résolution d'écran qui n'est pas bonne !!!

Voila, tout ça pour dire que linux spa pour moi encore. On verra dans quelques années, car jdois quand même admettre qu'il c'est bien amélioré, notament avec la distrib ubuntu, depuis la dernière foi que j'ai testé.
0
0
#78
16/08/2007 00:23:14
re, un "amateur" éclairé du windows vaut mieux qu'un débutant linux (ironie),reste a savoir ou se situe "le pro"(geek ,non ;)) par rapport au "grand publique"...reste aussi à savoir si le matos est parfaitement compatible,on nous en chie des pendules ,linux fait de son mieux pour integrer le plus de config désormait completement hétéroclite,reste a bosser sur l'integration log machine...ça progresse heureusement...mais je constate qu'au niveau du simple utilisateur ça devient prise de tete entre console graphique et en ligne de commande :le resultat est pareil sauf que l'on à actuellement une surface graphique plus rapide et peut etre plus intituive mais avec moins d'options...d'autant plus pour la programation objet...à suivre;
0
0
#79
16/08/2007 01:10:40
@Armo : est-ce que tu avais installé les drivers de ta carte graphique ? Normalement sous Ubuntu, tu as juste à aller dans "Système", puis "Gestionnaire de pilotes propriétaires" (ou "Restricted Drivers Manager" chez moi). Ensuite une case à cocher et paf ça s'installe, je crois même pas qu'il faille redémarrer. Au vu de ton problème je pense que ça venait de là. Après si tu as une carte ATI, certaines sont très mal reconnues par Linux, et ça on y peut rien . C'est pas de la faute à Nux, c'est juste que ATI ne créé pas les drivers libres indispensables au bon fonctionnement de leur CG sous Nux.

Pour le terminal, ça peut paraître un peu rebutant au début, mais franchement tu l'utilises pas toutes les 5minutes non plus (enfin si moi mais bon c'est autre chose ). Tu copies/colles ta commande tu fais entrée et hop c'est parti ! J'appelerai pas ça de la difficulté. C'est d'ailleurs le fait que les fichiers systèmes soient protégés par un mot de passe qui fait que Linux n'a besoin d'aucun antivirus. Alors perso je préfère taper une ligne de commande de temps en temps plutôt que de payer un log qui me bouffe toutes mes ressources et qui fonctionne pas toujours très bien !

Pour ton truc sur le système qui gèle après les mises à jour, je vois pas ce que ça peut être. Le coup des "fichiers pas téléchargeables" je vois absolument pas de quoi tu parles . Et système de restoration, nan pas vraiment, ça fonctionne pas pareil. Enfin pas à ma connaissance en tout cas.


Ce que tu dis à propos du côté "pro", c'est bizarre mais moi je ressens exactement la même chose sous Windows . Je trouve que c'est un beau bordel, il faut nettoyer son système sans arrêt, les fichiers sont mals triés, les logiciels désinstallés mal désinstallés ... J'ai vu des PC sous Win pas trop mauvais niveau puissance qui étaient d'une leeeeeeenteur inimaginable, parceque l'utilisateur ne faisait pas de scan antivirus/antispyware, il ne nettoyait pas son système ni rien. Quand on y connaît rien à l'info, Windows peut vite devenir un beau bordel. Linux aussi bien sur, mais c'est quand même carrément plus propre en général, y a pas de fichiers qui traînent n'importe où ! Les logiciels qui n'ont pas de cohérence entre eux, là je te comprends pas trop. Sous Linux tous les logiciels indispensables sont installés par défaut et déjà adpatés au système ! Sous Win, c'est à l'utilisateur de les installer, et les développeurs ne se préoccupent pas de la cohérence avec les autres programmes.

GIMP immonde, ben écoute chacun ses goûts. Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas un logiciel pro, et que comparé à 'toshop il ne fait pas le poids. Mais c'est pas non plus une merde absolue, tout le monde n'a pas les moyens de payer une licence à plusieurs centaines d'euros pour un pauvre logiciel !

Si tu veux attendre quelques années pour que Linux se "simplifie" et soit plus user-friendly, je pense que tu peux attendre longtemps. Quand on utilise Linux, je pense qu'il faut réussir à se sortir les doigts du cul (désolé de l'expression ) pour apprendre un nouvel OS. Il faut réussir à perdre ses habitudes windowsiennes, et ne pas se dire "ah ben ça c'est pas comme sous Windows c'est de la merde Linux !!". Franchement, si tu prends deux personnes qui n'ont jamais touché un ordinateur, tu en fous une sous Nux une sous Win je pense que les deux se démerderont à peu près de la même manière, que ce soit bien ou mal. Mais bon il y a malheureusement un formattage Windows, quand on achète un PC Microsoft est tout le temps installé dessus et on a jamais (ou presque) le choix. Ca s'appelle la vente liée, et normalement c'est inégal en Europe mais bon ... Les constructeurs et Crosoft n'en ont rien à cirer !
Mais ça commence à changer un tout petit peu (et heureusement) ; il y a Dell qui propose maintenant des PC vendus avec Ubuntu (bon par contre bizarrement le même PC vendu avec Vista coûte seulement 16€ de plus ... il y a à peine un petit problème ), et d'autres aussi. Mais on est pas près d'avoir une véritable liberté informatique je pense ...

Bon sur ce, ça m'a crevé d'écrire tout ça, alors hop au dodo  !
Et une binouze pour tout le monde
0
0
#80
16/08/2007 01:25:19
 De toute façon vu l'intégrisme dans lequel s'engage winsdaube, a vouloir maintenant faire par les fabricants de matériel info des trucs pour empêcher de lire certains fichiers, etc, je suis juste sur le palier avant de passer sur Linux.

J'ai jamais eu le temps et la motivation de le faire, mais depuis qu'il y a vista, et puis toutes les merdes qui vont suivre, je sens que je vais passer du coté Lumineux de la force
0
0
#81
16/08/2007 01:28:03
re, et tu as bien raison
0
0
#82
16/08/2007 08:16:57

Ben désolé de refroidir un peu l'enthousiasme, mais pour moi aussi c'est niet. Pour l'instant.

C'est vrai que l'install est super rapide. Mais c'est comme windows, c'est pas l'install le plus dur, c'est l'optimisation et la configuration (comptes, mail, etc...)
C'est vrai que l'open source est un principe plus sain pour un truc auquel on confie maintenant nos sous et notre intimité qu'une boite noire.
Et le paramétrage fin des droits des utilisateurs, en famille, c'est plus sympa que les deux niveaux de windows.

Mais le support de la communauté, il a ses limites. Il est super informatif sur la config, ya plein de tutos, je suis conscient que des mecs ont du se décarcasser pour les écrire. Mais quand il se passe un truc vraiment profond, comme l'USB qui bloque au bout de cinq minute dans mon cas si on y branche la souris, et pire qui emmène l'ethernet avec lui... Ben personne n'a de réponse sur les forums. Et encore, je n'ai pas encore essayé de faire marcher le wifi ou la webcam (USB elle aussi).

Un PC windows acheté tout monté, si il plante comme ça, bin retour au magasin et ils se démerdent.

Bon, comme je suis têtu je vais insister (essayer la version 6, trafiquer le BIOS), mais sur un PC payé cher avec le service, ça m'éverve un peu. Le but de cette machine, c'était pas la bidouille !

J'y reviendrai quand je me monterai un PC desktop moi même. En choisissant tous les composants avec un oeil sur la "hardware compatibility list" tant qu'à faire. Là, oui ça vaut le coup de se passer de 2-500 roros de logiciels (plus cher que le hard, maintenant !). Mais dans mon cas présent, me faire des nuits blanches juste pour supporter la communauté open source, ça a des limites.

Sinon, c'est vrai que slappyto se charge beaucoup plus vite sous Ubuntu (vraiment beaucoup, là je vois que je suis dans le pays avec l'internet le plus rapide du monde, on croirait que je suis en local !)  Alors qu'il est très lent sous Windows (plus lent que tous les autres forums de basse). Mais je ne comprend pas pourquoi, car je suis aussi passé à Firefox sous windows ! Quelqu'un a trafiqué le serveur pour donner la bande passante en priorité aux utilisateurs linux ? (je blague)

0
0
#83
16/08/2007 16:15:32
 Attention Basstyra à ne pas confondre la commande su et sudo.
Sudo te permet d'exécuter une seule commande avec les droits root (l'utilisateur qui a tous les droits pour résumer) et su qui te permet de te "faire passer" pour le root.

su est d'ailleurs plus que ca. Si plusieurs utilisateurs sont configurés sur ta distribution, il te permet de switcher de l'un à l'autre. Si tu es connecté en tant que toto si tu fais un "su titi" il te demandera le mot de passe de titi et tu auras les droits de titi.
0
0
#84
16/08/2007 18:25:27
 Chaque OS a ses avantages et inconvénients...
J'ai utilisé linux pendant quelques années (ubuntu depuis presque le début) sur mon portable, jusqu'à ce que ma copine vienne squatter à la maison et aie besoin de photoshop pour ses cours d'infographie à elle (et comme j'utilise déjà le mac, il lui fallait une machine).
J'en ai toujours été très content, même si j'ai eu souvent recours à la ligne de commande, autant par goût que par nécéssité.

Depuis, j'ai à la maison deux serveurs (un de sauvegarde, un de développement web) qui tournent sur ubuntu server (la 6.10, pas le temps pour l'instant de passer à la 7.04), et j'en suis toujours super content. Là, on est bien d'accord, c'est du serveur, donc pas d'écran et ligne de commande constamment.
Mais les deux sont allumés quasi non-stop depuis leur création en décembre 2006, et j'ai jamais eu de problème.

Après, pour une utilisation "commune", sur mon portable, Ubuntu me plaisait énormément, sauf pour The Gimp que je trouvais quand même bien moins puissant que toshop (sur lequel j'ai été formé). Bref, quand mademoiselle aura enfin reçu son mac, je crois que le portable va repasser sous bubuntu, même si elle ne sera plus ma petite machine nomade, maintenant que j'ai une nintendo ds avec laquelle je peux vérifier mes mails, mes news, mes forums et mes sites depuis n'importe quel accesspoint wifi (trop, trop pratique...et bien plus léger que le portable).

En bref, pour une utilisation strictement "commune" (mail, internet, rss et office), ubuntu est très chouette.
Pour l'utilisation pro que je fais d'un ordinateur (infographie 2D, prépresse, photo et surtout développement web), je n'ai encore rien trouvé de mieux que mon mac.
Et le windows, ben... La tour prends la poussière jusqu'à ce que, épisodiquement, je la rallume pour un petit trackmania united ou un p'tit gta san andreas pour passer mes nerfs, même si, une fois encore, la nintendo ds tend à me suffire pour les jeux...
0
0
#85
16/08/2007 19:13:04
lookkcn
@Armo : est-ce que tu avais installé les drivers de ta carte graphique ? Normalement sous Ubuntu, tu as juste à aller dans "Système", puis "Gestionnaire de pilotes propriétaires" (ou "Restricted Drivers Manager" chez moi). Ensuite une case à cocher et paf ça s'installe, je crois même pas qu'il faille redémarrer. Au vu de ton problème je pense que ça venait de là. Après si tu as une carte ATI, certaines sont très mal reconnues par Linux, et ça on y peut rien . C'est pas de la faute à Nux, c'est juste que ATI ne créé pas les drivers libres indispensables au bon fonctionnement de leur CG sous Nux.

 
Merci pour l'aide. Jai trouvé la cause du pb, il est pas résolvable en fait. Rien à voir avec touça !

Et sinon t'inquiète ya des turcs sous windows que je ne supporte pas non plus. Je n'ai quitté 2000 que l'an dernier pour passer à XP, et vista je ne sais même pas si je vais y passer un jour (je l'ai eu avec mon portable mais j'ai remi XP tellement il m'insuportait, malgré qu'il soit joli ! )
0
0
#86
12/03/2008 22:27:04

Ma soeur et Basstyra sont à l'origine de mon choix, ça y est, je suis sous Ubuntu!
La grosse difficulté a été d'ouvrir le tiroir du cd, et de rebooter avec le cd d'install de Unbutu. Etlà, c'était (presque) fini!

On hallucine quand on voit comme c'est fastoche...

0
0
#87
13/03/2008 10:03:06
6 mois que j'y pense, faudrait que je le fasse... mais j'ai trop peur de faire une connerie.
0
0
#88
13/03/2008 10:23:05
 
Armo
 J'ai d'alleurs pu remarqué la difficulté que c'était de modifier un fichier protégé par le système : il faut passer par une ligne de commande pour lancer un logiciel type explorer avec les droits d'admin....rien que de devoir lancer le terminal ça puducul.
 
Qu'est ce qu'elle croit la p'tite dame, c'est pas du prémaché pour windowsien ici. Les raccourcis à la con c'est le premier pas le côté obscur et les conflits de droit.

 
Armo
j'ai ausi trouvé que le système avait un coté "amateur". C'est un sentiment, un impression. Je trouve que Windows fait nettement plus pro, plus propre, plus clair et plus net
T'as bien raison, ranger les fichier n'importe comment sur un disque dur mais avec une icone argentée (s'il vous plait), c'est vrai que c'est super pro.
Par contre, organiser correctement un disque dur et les droits de sécurité avec une vieille console en deux couleurs...buark, le travail d'amateur !

En gros, l'avis typique de l'habitué windows pour qui la forme et la nouveauté sont plus rebutant qu'un truc qui tourne correctement. Bah pourquoi pas, chacun ses impératifs apres tout. Tu serais ptet mieux sur un mac finalement, non ?


0
0
#89
13/03/2008 11:05:02
6 mois que j'y pense, faudrait que je le fasse... mais j'ai trop peur de faire une connerie.

Tu fais comme moi : pour tester, tu l'installes sur une partition si tu as un DD de grande capacité ou 2 DD. Ainsi, tu auras le choix au démarrage entre Win et Linux. C'est même la méthode que je conseille fortement, et je ne suis pas le seul. Car, et oui...
Linux, c'est sympa, mais faut avoir envie de passer des heures, voire des jours à configurer certains péiphériques, certains softs aussi, les cartes Ati ne sont pas conseillées pour la 3D (c'est même une vraie galère à configurer, et tout ça poue se rendre compte que c'est le cpu qui bosse ), impossible de faire reconnaître mon scanner, etc.
J'ai installé KDE il y a maintenant un an et demi environ... et je garde Win XP. La migration aura peut-être lieu, mais dans un avenir assez lointain a priori.
Dernier détail, et non des moindres : la soit-disante communauté linuxienne supercool est un leurre. Tu te fais parfois rembarrer grave sur les forums : il y a des cons partout.
@ + kamarades
0
0
#90
13/03/2008 11:30:02
je suis en train de voir pour installer Ubuntu sur mon portable

avec le live cd tout marche impec , à quelques détails près ... je n'ai pas de son  :S

j'ai un doute aussi sur le bon fonctionnement de la carte wifi



0
0