Aujourd'hui une petite retouche lutheristique à Stéjazz: l'ajout d'une cale repose pouce.
En fait, petit à petit, je découvre toutes les nuances que je peux faire avec ma basse et ce en bougeant simplement la main horizontalement le long des cordes. Seulement, avec une config micros P/J, je n'ai pas beaucoup de solutions pour me caler, hormis le micro P, le micro J et le bord de la touche pour les sons plus "jazz".
Donc, m'inspirant d'un produit existant (une petite cale en liège qui se colle sur toutes les basses) je décide d'en fabriquer une.
Pour cela, je sors de mes tiroirs une chute d'érable ondé, ramenée de chez Xavier Petit, lors de mon stage de lutherie de 2004.
Après avoir réfléchi au sens des ondes du bois, afin que ma cale se marie bien avec la table de la basse, j'attaque la découpe.
Après quelques coups de scie, voici ma pièce brute
Pour la forme, je décide de reproduire celle de la partie inférieure de la tête de basse, question éstéthique. Je trace donc sur ma pièce brute.
Une fois la forme sciée, je l'affine au moyen d'une lime, et du papier de verre grain 120 pour la finition. Les ondes du bois réapparaissent comme par magie.
Puis, après avoir cassé les angles vifs, on passe au vernis, avec une bombe de vernis deco Mr bricomachinchose.
Une fois le vernis sec, il ne reste plus qu'à ajouter l'adhésif double face qui va briller par sa discrétion et son efficacité
Puis vient le moment tant attendu de la pose de la cale sur la basse. Pour se faire, je détends la corde de Mi.
Et voilou, toute une palette sonore nouvelle à exploiter.