ConnexionConnexionInscription
B E A D G
595 connectés Sweepyto Guitare

Accord avec basse fondamentale inconnue.

#1
28/06/2013 16:08:19
Bonjour,

J'étudie en ce moment une musique de Dream Theather (Sacrificed Sons) pour élargir mas connaissance théorique et je peine sur un accord.
Je précise que je ne veux pas jouer cette accord mais simplement étudier les accords et leurs enchainement+mélodie etc..

L'accord en question est joué au piano (désolé, je sais que l'on est sur un site de basse ) est celui ci est joué en tessiture de soprano. Il est composé de: La# E G. J'en conclu donc que cette accord est peut être un Mim 5+ (quinte augmentée) la musique étant elle même en Mim (puisque le première accord et le dernier son en Mi).

Jusque là tout va bien, mais quand je regarde la guitare basse jouer dessus elle fais un Fa# .

Cela peut donner au final l'accord suivant: Mim 5+ /Fa#.

Pourquoi jouer la second de l'accord à la basse? Sur tous les cours de théorie je n'en est jamais entendu parler sauf une fois sur un site, il y a déjà un petit moment, ou quelqu'un expliqué (en gros) que sur un accord on pouvais jouer une note de basse qui n'avait aucun rapport avec l'accord.

Comment appelle t-on la fonction de cette note à la basse, à quel moment peut on utiliser cette méthode (règle théorique?) y a t-il des sites qui parle de cette technique ou quelqu'un peut-il m'expliquer comment cela fonctionne?

Le pire c'est que sa sonne bien, sa donne une couleur plutôt interrogatrice, machiavélique et cela s'enchaine bien avec l'accord précédent et suivant.

Des réponses à mes questions?

Merci d'avance.



0
0
#2
28/06/2013 16:22:03

Hello! 

Alors déjà si tu les notes Mi La# et Sol, ça ne te donne pas un Em5+, puisque la quinte augmentée de Mi serai Si#, et non pas La#   

Sinon, après une écoute rapide, c'est tout simplement un F#7b9. Fa# est la fonda, La# tierce majeure, Mi est la septième et Sol la 9eme bémole. 

Cette analyse est confirmée par l'accord suivant, qui semble être un B. F#7b9 est tout simplement un accord de dominante, sachant que l'altération de la neuvième en neuvième bémol est hyper fréquente sur un accord 7. 

0
0
#3
28/06/2013 16:25:25
Tu me l'enlèves de la bouche !    

0
0
#4
28/06/2013 16:36:37
Merci à toi floppybass et merci de m'avoir corrigé, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit 5aug alors qu'elle est dim   (honte à moi).

En effet je n'est pas cherché que l'accord pouvais être en F#, j'ai cherché trop compliqué.

Encore merci.

Mais dit moi, tu reconnais les accords à l'oreille ou tu à choppé une partition?

Dans le premier cas tu es impressionnant  
0
0
#5
28/06/2013 16:50:32

bah a l'oreille, mais c'est pas compliqué!   Fais en un peu tous les jours, ça viendra. Après il y a une grande part de déduction là dedans: l'accord sonne "tendu", on peut donc supposer que c'est un accord 7. la couleur 7b9 est caractéristique et s'entend bien. on entend que l'accord suivant est plus "posé" ou "stable", et qu'il est majeur. Avec un instru sous la main pour checker, on en a pour 10 secondes!   

Par contre si je peux me permettre, tu devrais commencer peut être par des choses plus simples que dream theater si tu veux bosser l'harmonie/ l'oreille  

0
0
#6
28/06/2013 23:34:31
Tu as raison, je devrais bosser quelque chose de plus simple mais je sais pas pourquoi cette musique me prend vraiment au cœur.

J'aurais (peut-être) 2 dernières questions et je serais vraiment ravis que tu me donne ton point de vu.

1:Quand la musique reprend au versé 1 sur la mesure il y a donc l'accord de Mi qui est précédé comme tu l'as dit du V7 (Si7) (cadence) ensuite il joue comme accord: C G C au piano, la guitare fait un Fa# Mi Do et le chanteur un Fa#. Faut-il voir cet accord comme un accord de substitution (donc VI soit C) au I degré (Mi) et dans ce cas la Fa# est une Quinte dim ou un add12dim (je ne sais pas si sa ce dit).
Dans ce cas la je ne savait pas que l'on pouvais jouer une quinte juste et diminué en même temps sachant que le Fa# est dans une tessisture plus aigue que le sol et qu'il n'y a pas de 7ème (un add doit (toujours?) être précédé d'une 7ème?

2: Après l'accord que je viens de citer au dessus il rejoue donc le Mi et l'accord d’après la basse fais un Mi, le piano fait un La Mi La, la guitare fait La Mi Fa# et le chanteur un Fa#.
Faut t-il en conclure qu'il fait un Mi sus4 add9dim mais dans ce cas toujours pas de 7ème.

Désolé si tout ceci n'est pas très clair mais j'ai besoin d'explication et je sais que tu es apte à me donner les réponses.
Je voudrais faire une compo en m'aidant de ce que j’apprends de cette musique  car je la "kiff" vraiment.

En espèrent que tu repasse par ici et que tu es la motivation à répondre, dans le cas contraire je comprendrais .

Merci d'avance.  

0
0
#7
29/06/2013 00:16:26

Wow tu sembles bien te compliquer la vie!   Je ne suis pas sûr que les mecs de DT se posent nécessairement autant de questions en composant leurs morceaux... 

pour le 1, c'est un do majeur tout bête je pense, c'est juste que la #11 est jouée au dessus, et non pas la quinte bémol   

pour ta deuxieme question je t'avoue ne pas avoir checké sur le morceau mais a priori les notes que tu donnes forment un accord suspendu, il y a plein de manières de l'écrire, Esus4add9, Esus, F#m7/E (omit 3), et que sais-je encore...

A mon avis, encore une fois, c'est un peu compliqué pour commencer, et sujet à tergiversations à l'infini   Je connais pas hyper bien DT, mais dans leur ballades ils utilisent souvent des harmonies un peu bizarres, avec des triades sur basses, des accords suspendus, etc... En fusion t'en as beaucoup aussi, je suis pas sûr que ce soit le genre de musique qui se prête le plus facilement à l'exercice d'analyse... 

Et sinon pour l'histoire des accords add:

C9 :      Do Mi Sol Sib Ré

Cmaj9: Do Mi Sol Si Ré

Cadd9 : Do Mi Sol Ré 

En espérant t'avoir aidé!

0
0
#8
29/06/2013 13:28:01
Merci pour t'ai réponses.

"En espérant t'avoir aidé!"
Toutes t'ai réponses mon aidés

Encore un grand merci.
0
0