ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1106 connectés Sweepyto Guitare

Le blues - Blues en La, notions de base

Publié par le
23/12/2009
41327 vues
Débutant 2
Vitesse NormaleNormal speed

Il s'agit dans ce cours de voir les notions de base du blues, qui est une musique très codifée permettant ainsi de taper le boeuf avec des guitaristes assez facilement une fois ces notions acquises. Il existe des dizaines de variantes, dans des dizaines de styles différents, nous allons donc nous limiter à du basique.

Le blues est construit autour de 3 accords : le fondamental (I), dans la tonalité du morceau, l'accord de quarte (IV), 2 tons 1/2 au dessus du fondamental et le quinte (V), 3 tons 1/2 au dessus du fondamental. Dans notre exemple, il s'agit d'un blues en La, les 3 accords sont donc :
I = La
IV= Ré
V = Mi
Vous ne connaissez pas les intervalles entre les notes ? Pas de problème, beaucoup de bluesmen non plus ! Il suffit simplement de savoir que le IV se situe sur votre manche sur la même case que le I, mais une corde en dessous, et que le V est sur cette même corde, mais décalé de 2 cases. Si ca ne va toujours pas mieux, reportez-vous à la partition, vous verrez que c'est assez simple. Ainsi, à partir du moment où vous connaissez la tonalité du morceau, vous savez quels accords vont être joués.

Bon, d'accord, mais dans quel ordre ?
Là aussi, la structure est très codifiée. Une fois qu'on connaît le principe, les variations ne posent pas vraiment de problème.
Un blues de base se fait sur 12 mesures en 4/4 (4 temps par mesure), les accords se font dans l'ordre suivant :
I (4 mesures), IV (2 mesures), I (2 mesures), V (1 mesure), IV (1 mesure) I (2 mesures).

Pour que ce soit plus clair, on peut représenter ceci dans une grille où chaque case représente une mesure (entre parentèses est représenté l'accord de notre exemple) :

I (la)
I (la) I (la) I (la)
IV (ré)
IV (ré) I (la) I (la)
V (mi)
IV (ré) I (la) I (la)


La difficulté, quand on découvre le blues, est de se répérer dans le cycle, étant donné qu'on termine et qu'on commence par le même accord. On a souvent tendance à partir en IV juste après la fin.
Pour éviter ce genre de confusion on fait un petit phrasé à la dernière mesure afin de bien marquer la fin du cycle. Ce phrasé passe par une quatrième note, que nous n'avions pas vu jusqu'ici, qui se situe entre le IV et le V : c'est ce qu'on appelle la blue note, qui est une note pas mal utilisée dans le blues. Il n'est pas obligatoire de la faire, mais elle a l'avantage de bien se répérer dans la structure du morceau.

Voilà pour les bases ! Essayez de répeter inlassablement cet exemple jusqu'a ce que vous n'ayez plus besoin de réfléchir à la structure, ensuite changez de tonalité pour voir un peu comment ça sonne. Une fois que vous les maitrisez, vous pouvez commencer à jammer avec des gratteux, si ceux-ci connaissent un peu le blues. Amusez-vous bien, bientôt la suite !

5 Commentaires

1 2 3 4 5
8 notes
Notes pour Blues en La, notions de base - Le blues - Cours de basse vidéo | Slappyto : 5/5 sur 8 notes
#5
24/02/2014 00:09:53

Excellent, c'est vraiment sympa

0
+1
#4
05/10/2011 18:05:19
Ah non, c'est plutôt, 1ere corde (la plus aigue) : sol, 2e : ré, 3e : la, 4e : mi
0
0
#3
05/10/2011 16:46:09
Alors si j'ai bien compris C'est à dire que la 3imes corde en bas en A= LA la 2ieme corde D= Ré la 1ième corde E= Mi ?? Est ce k c'est juste ?
0
0
#2
29/12/2010 19:04:18
Je suis de même avis que heyheyhey: clair et précis. Très facile à comprendre et m'a bien initié au blues   J'adore, franchement!
0
0
#1
20/12/2010 11:41:48
Super ;-) Clair et précis.
0
+1

L'appli Cours de Basse Débutants

Développé par slappyto