ConnexionConnexionInscription
B E A D G
534 connectés Sweepyto Guitare

CORDE POUR BASSE

#1
30/01/2007 21:26:53

SALUT A TOUS.

J'AI UNE QUESTION A VOUS SOUMETTRE; MON LUTHIER ME DIT QU'IL FAUT MONTER UN JEUX EQUILIBRE, J'ENTEND UN ECART CONSTANT ENTRE LES CORDE.EXEMPLE : 40 60 80 100 OU 45 65 85 105.

BIZZAREMENT ON NE TROUVE CE TYPE DE CONFIGURATION QUE DANS 10% DES CAS DANS LE COMMERCE.

MA QUESTION 1: MON LUTHIER A T IL RAISON?ET POURQUOI?
MA QUESTION 2 : SI OUI POURQUOI EST IL DIFFICILE DE TROUVER CE TYPE DE JEU?

MERCI POUR D'AVANCE POUR LES REPONSE,SI SUJET INTERRESSE QUELQU'UN. @+

0
0
#2
30/01/2007 21:29:14
2 excellentes questions .... mais g pas de reponses .


envoie un mail aux fabriquants et demande ...


Arhhhhhhh
0
0
#3
30/01/2007 22:16:54
1.je ne sais pas, mais je serais tenté de dire que si les tirants sont plus forts d'un coté (ex Mi et La), un manche faiblard aura tendance à vriller.
2.Les manches doivent etre assez costauds pour supporter la difference de tirant, ce qui doit donc etre un parametre negligeable pour les fabricants de cordes ?

Supposition suivante ?
0
0
#4
30/01/2007 22:23:02
 si 90% des fabriquants de cordes font de cette mannière c'est qu'ils ont raison... il faut maintenir un écart constant il a voulu dire qu'il ne fallait pas trop mélangé les tirants différents je pense! à voir...
0
0
#5
30/01/2007 22:29:01
euh tu pouvais pas demander a ton luthier ? 
0
0
#6
30/01/2007 22:33:43
Je ne suis pas sur que c'est parce que les tirants ont des écarts différents que la force de traction des cordes est également différente..

En gros, il n'y a peut être aucun rapport. Maus qui peut le vérifier à par les constructeurs de cordes ?....
0
0
#7
30/01/2007 22:36:27
mouai, ça doit etre pour pas paumer son manche à mon avis, garder un bon réglage partout
0
0
#8
30/01/2007 22:37:09
 c'est un peu illisible quand meme... je sors.
0
0
#9
30/01/2007 22:41:13
La tension ne sera forcement pas la meme, par ex pour un MI, entre un 95 et un 105.
Il faudra plus tendre le 105 pour la meme hauteur de note.
Apres si tu mets du light d'un coté et du heavy de l'autre, ca tirera plus d'un coté que de l'autre, donc tendance au vrillage.
0
0
#10
31/01/2007 00:12:59
JE PENSE QUE LES CORDES, C'EST TOUT UNE HISTOIRE.
FAUT PAS S'FAIRE AVOIR SINON ON FINIT VITE PAR SE PENDRE AVEC.

0
0
#11
31/01/2007 00:26:46
C'EST NOTÉ.
0
0
#12
31/01/2007 09:02:04
Si "ghs" ......ou "Ernie Ball"  sort un tirant de 45/100 c'est qu'il y a une raison ... donc ce que te raconte ton Luthier .......
0
0
#13
31/01/2007 09:49:51

il doit savoir de quoi il parle ton luthier quand meme , cela doit venir d'une incomprehension de ton coté ou du sien .

par contre , comme dit Noarino , les cordes c'est toute une histoire  .

petite question , ex :
sur un jeu de corde neuf , n'est t-il pas logique que toutes les cordes est le meme pouvoir de traction ( une fois accordé bien sur ) ????????

je pense que le danger , ça serait de changer des cordes individuellement en mettant une autre marque , meme si on change par le meme tirant , la tension doit varier legerement d'une marque a l'autre .

0
0
#14
31/01/2007 10:53:32
J'adore l'histoire du petit luthier qui a raison contre 90% des cordes utilisées (et donc, découlons-en, 90% des basses du marché).

Franchement, je veux son adresse, je serai en de bonnes mains.

Plus sérieusement, ou il est complètement à côté de ses pompes, on t'as mal compris ce qu'il voulait te dire, ou il l'a mal expliqué.

Ce qui est sûr, c'est que c'est assez mauvais de remplacer une corde par une autre d'un autre tirant sans re-règler le manche (comme il est d'ailleurs conseiller de régler le manche lors d'un changement complet de corde, de manière à ce que le manche soit remis en place au ca où, et adapté aux nouvelles cordes - et pis, un petit entretien, ça fait pas de mal).
0
0
#15
31/01/2007 11:22:58

arretez de dire que c'est une quiche !
il peut meme pas s'exprimer le pauvre ...

0
0
#16
31/01/2007 11:41:06
PEPSIPAT
J'ENTEND UN "ECART CONSTANT" ENTRE LES CORDES.EXEMPLE : 40 60 80 100 OU 45 65 85 105.

 Peux tu expliquer ce que ''écart constant'' veux dire dans ton esprit et/ou dans celui de ton luthier ?
1/ Est ce l'espacement physique entre les cordes ?
2/ Est ce la progression de 20 en 20 dans les tirants ?

Par ailleurs, il serait intéressant d'extrapoler le raisonnement à la 6 cordes: 20 40 60 80 100 120 ? Houla !!! Why not after all, mais, bon courage !!!
0
0
#17
31/01/2007 12:32:26
 je crois qu'il ni a pas de regle pour les tirant,chacun met bien ce qu'il veut
tout le monde dit que le standart est 45-105!!!!!!!!!!!!!
moi c'est 95-35
0
0
#18
31/01/2007 12:38:08
basstong

 
Par ailleurs, il serait intéressant d'extrapoler le raisonnement à la 6 cordes: 20 40 60 80 100 120 ? Houla !!! Why not after all, mais, bon courage !!!


...
 
0
0
#19
31/01/2007 12:48:24

et sur une 12 cordes  genre:

http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=62225202&blogID=213042657&MyToken=c187641a-b007-4266-a481-f27ef3871414

c'est 20 40 60 80 100 120 140 160 180 200 220 240  ??? naaaaaaaaannn !!!

on va tous devenir grutier à force...


 

 

0
0
#20
31/01/2007 12:49:52
c'est quoi l'avantage(s) du faible tirant ?

0
0
#21
31/01/2007 12:58:50
c'est plus facile à jouer
0
0
#22
31/01/2007 13:07:32
Aleski
c'est quoi l'avantage(s) du faible tirant ?

 

Slapper avec la premiére phalange de l'auriculaire?

en tout cas je fait comme ça ^^

0
0
#23
31/01/2007 16:56:57

SALUT A TOUS,
MERCI POUR VOS REPONSES ET COMME JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE POUR REPONDRE A TOUS INDIVIDUELLEMENT.

POUR BASTONG: BIEN SUR IL S'AGIT D'ECART CONSTANT DE TIRANT A TIRANT.

POUR PALTROW : JE DEMANDERAIS A MON LUTHIER LES RAISONS EXACTES DE SON AFFIRMATION.

POUR DJAME : MERCI D'AVOIR PRIS MA DEFENSE ALORS QUE J'ETAIS DECONNECTE.

JE VOUS DONNERAIS SA REPONSE BIENTOT.@+

0
0
#24
31/01/2007 17:01:46
Le tirant 45 65 85 105 est courant pourtant non ?? (ex. : ernie ball)
0
0
#25
31/01/2007 17:10:14
Aleski, un tirant plus faible (donc de plus petit diamètre) donnera des cordes moins tendues une fois accordées. Donc c'est plus "mou". C'est pas mal, ni mieux, juste histoire de confort.
0
0
#26
31/01/2007 17:12:43
Tu sais qu'écrire en majuscule sur le net équivaut à crier?
0
0
#27
31/01/2007 17:16:28
une progression de 20 en 20 n'est absolument pas logique !!
Il n'y a pas de linéarité entre le tirant et la hauteur de  note !!
Il n'y a pas de linéarité dans la progression en fréquence des notes à vide d'ailleurs !
Le Mi est à 41,2 Hz, le La est à 55 Hz (soit un ecart E-A de 13,8 Hz )
Le Ré est à 73,42 Hz (soit un écart A-D de 18.42 Hz)
Le Sol est à 98 Hz (soit un écart D-G de 24.58)

Un jeu de corde équilibré, c'est un jeu qui fournit la meme tension sur chaque corde :
Par exemple, sur une 34" :
Mi 105 => 20.5 kg de tension
La 80 => 21 kg
Ré 60 => 21.5 kg
Sol 45 => 21,4 kg

Une 100 en mi donnerai : 18.25 kg (un peu mou)
et une 40 en Sol donnerai : 16.85 (encore plus mou)

Un jeu 100-80-60-40 n'est donc pas équilibré ...
Soit ton luthier est une quiche en corde, soit la différence de 4 kg de tension n'as pas beaucoup d'influence ...

0
0
#28
31/01/2007 17:24:29
enfin une amorce de reponse qui veut dire quelquechose.merci zekragash

0
0
#29
31/01/2007 17:30:16
m'enfin, entre 100 et 105, y a quand meme une différence de confort de jeu je trouve... et sauter d'une corde molle à une corde plus dure ca doit faire bizarre...
0
0
#30
31/01/2007 17:43:46
personnellement j'aime les gros tirant, je ne sais pas pourquoi. je trouve light un set '45 64 85 105.
0
0