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582 connectés Sweepyto Guitare

composer reconnaitre les note a l oreille

#1
14/06/2007 00:59:06
bonjour a tous je m apelle jeremy par plaisir personnel je me suis mis a la basse et aussi par la meme occasion rejoindre les groupe de ma femme

j ai une basse 4 cordes ibanez gsr 200 et une basse 5 cordes atrics un pedalier multi effet bp 80 et un ampli behringer ultrabass 1200

voila pour les presentation


donc sa fait a peu pres 4 mois que j ai commencer a jouer de la basse

les notes sur le manche j ai apprit ainsi que les technique j ai  juste pour mal pour piger le slap

mais ma question est de savoir s il est possible d apprendre a composer ?? ou alor c est un truc qui vient tout seul ( la theorie musicale je la connait les portée de  cle de sol et de fa  les durée de notes )

et une autre question est si vous connaissait des logiciel pour ou des exercise pour apprendre a reconnaitre les note ou si il existe d avoir des mp3 de chanson mais uniquement l instrumentale (et si possible la  piste de chaque instrument )

ps:j ai fait rechercher avant mais pas moyen de cliquer sur le lien

merci
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#2
14/06/2007 02:43:12
il est tout à fait possible d'apprendre à composer...
l'harmonie, c fait pour ça...

ce que tu dis connaitre, c'est du solfege (cle de sol, fa, rythme etc), le "langage musique", l'alphabet et la phonetique, si tu préferes...

pour composer, il faut savoir quelles notes tu peux jouer sur tels accords... les enchainements d'accords te donneront la(les) tonalité(s) du morceau et donc les gammes que tu pourras utiliser... majeur mineur, penta, blues, harmonique etc... ya de très nombreuses gammes, et les connaitre demande énormément de temps, de patience et de motivation...

ensuite j'ai envie de dire "tout dépend du style dans lequel tu as envie de composer..."
en jazz c important, et complexe, en pop ou en rock, c nettement moins complex...
genre seven nation armies, c pas tres poussé, et pourtant ça sonne terrible... (les groupes de rock se basent sur des riffs de grattes, et l'harmonie est nettement moins integrée dans une compo de koRn par exemple, ce qui n'enleve rien à la qualité de leurs zics bien sure!!)
je pense pour ma part que pour composer il faut partir d'une bonne phrase (musical j'entend) ou un bon enchainement d'accords (ou même d'une bonne rythmique), et qu'ensuite il faut se poser des questions sur ce que tu peux mettre autours...

en fait, pour les compos, je pense qu'au début il faut que ça vienne comme ça, et ensuite il faut réfléchir...

pour ta question  de logiciel, je pense que band in a box doit avoir une fonction de reconnaissance de notes, d'accords, mais ce n'est pas sa fonction premiere... si ta femme joue du piano, demande lui de te faire des dictées de notes, lol

concernant les mp3, ça doit etre possible d'en récupéré, mais j'avoue que je sais pas trop où, peut etre quelqu'un pourra mieux te renseigner...


bon courage!
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#3
14/06/2007 02:46:31


Simple avis perso: je pense qu'il est bien de connaitre un minimum de theorie pour composer, mais souvent rien ne vaut (pour un gratteux) de jouer son instru, le faire sonner et trouver un peu par hasard des riffs qui sonnent.

La composition , pour avoir un peu de "fraicheur" doit etre spontanée, pas necessairement calculée.
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#4
14/06/2007 09:00:35
Essaye de regarder dans les dossiers de slappyto déjà.

Ensuite, il y a un site de que je trouve très complet, c'est jerrock.com . Pour moi ça reste un peu compliqué, mais j'avoue ne pas m'y etre plongé réellement.

Ah, au fait, bienvenue
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#5
14/06/2007 10:47:00
Ben moi je compose un tout 'tit peu et j'ai quasi pas de technique (un peu de doigt, un peu de slap, je sais que l'ordre des cordes c'est mi-la-ré-sol, que je joue principalement du 4/4 ...)

La musique c'est bien avec la théorie, mais c'est franchement mieux quand la théorie ne dépasse pas 20% ...

Je pense que la musique ca se "ressent". Mais je ne suis pas contre un poil de technique non plus, mais ca doit juste aider a progresser lorsqu'on sent que l'on se cogne un peu dans les coins
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#6
14/06/2007 19:41:43
pour reconnaitre les notes ?  ou les intervales ?

pour les notes , si tu as une oreille absolue c'est le pied   sinon , comme moi , c'est la mouise
je confond le la et le do par exemple !!! c'est du boulot en bref

pour les intervalles , j'avais enregistré  à partir d'une note tous les intervalles qui en découlaient ..

seconde, tierces , quartes, quinte , etc......   lentement avec des silences  entre chaque !!
et ensuite je stoppais  au hasard et je devais le reconnaître ( sur l'enregistrement , dire aussi son nom à voix haute , c'est mieux )
ça aide beaucoup , je sais que jeff berlin , peu reconnaître n'importe quel intervalle  mais pas les notes ....
paul mcCartney , n'était pas une bête de théorie solfège , mais avait un don pour les mélodies !

perso , j'ai du mal à trouver une bonne mélodie à partir d'une ligne de basse !!  je m'aide d'un gratouillage à la guitare  ( plus riche en harmonie sur un accord)  mais je ne suis pas non plus une bête de la melodie .....  j'essaie de chanter et de repiquer mes idées ensuite !!!

comme dit plus haut , plus ton vocabulaire est large , plus des idées le sont , enfin je pense
la relativité , je pense ??

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#7
14/06/2007 19:48:23
 Blablabla clé de fa blabla modes bidule ascendant du capricorne tigré

apprends la penta mineure et rock n roll
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#8
14/06/2007 19:55:19
 Pour apprendre à reconnaitre les notes à l'oreille, la meilleure méthode je pense, c'est de chanter les notes! Entraine toi à chanter une gamme simple par exemple, et tu verras que tu progresseras beaucoup!
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#9
14/06/2007 20:07:52
Painkiller
 Blablabla clé de fa blabla modes bidule ascendant du capricorne tigré

apprends la penta mineure et rock n roll
 
ahah

faut faire gaffe quand on apprend la musique surtout si on le fait tout seul, il ne faut pas prendre de mauvaises habitudes!
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#10
14/06/2007 20:08:46
Painkiller
 Blablabla clé de fa blabla modes bidule ascendant du capricorne tigré

apprends la penta mineure et rock n roll
 une réponse comme je les aiment !!  simple , claire et efficace !!
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#11
14/06/2007 20:42:04
 Moi je dirais plutôt bosse les gammes de base: gamme majeure et mineure, et de cette façon tu connaitras mieu le manche de ta basse! (je parle des notes hein!)
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#12
15/06/2007 09:29:43
 je pense que pour le matériau de la compo ça doit être un peu spontané et venir de toi (genre tu gratouilles ton instru et tu trouves un plan qui te plait), mais pour la structure d'un morceau faut pas hésiter à s'inspirer des musiques que tu écoutes... disons que la structure type d'un morceau rock ou variet ou trucmuche c'est: intro-couplet-refrain-couplet-refrain-pont-refrain
Apres il faut savoir s'en écarter pour faire un truc original et c'est là où le talent entre en jeu...
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#13
15/06/2007 11:33:41
Moi mes meilleurs compos son faite autour d'un enchainement d'accords ou d'un riff de basse ou de guitare trouvés par hasard.
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#14
15/06/2007 12:52:20
 Oui en majorité c'est du hasard, mais c'est quand même bien de savoir quelles sont les notes que tu joues, deja pour les autres! Si c'est toi qui ramène un riff et que tu sais pas ce que tu joues, les autres vont un peu galerer
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