ConnexionConnexionInscription
B E A D G
292 connectés Sweepyto Guitare

Faire de la musique son metier

#31
27/02/2009 00:53:19
  oulala , ça a l'aire dure comme plan de carrière la !!!

bon rectification , je veut devenir la brytney spears française des années 10'
0
0
#32
27/02/2009 00:58:39
 Voilà, ça c'est positif comme ambition!! Tu te rases le crane, tu prends de la coke et tu recrutes une bande de rappeurs du bronx pour te faire le son, et ça y est!!
(bon faut aussi que tu portes des talons et un string, mais Prince le fait bien lui!!)

0
0
#33
27/02/2009 01:07:28
 très positif
(tu casse la gueule a un paparazie et tu oublie ton string , ça peut le faire  )

0
0
#34
27/02/2009 01:20:15
 
0
0
#35
27/02/2009 12:01:10
MDR le Sébu !!!!!!!!!

La seule chose que je dirai, c'est quand on a 16 ans et 6 mois de basse derrière soi. On a la tendance à se comparer aux autres qu'on connait et quand on joue 4 heures par jour, qu'on a un prof et un groupe on progresse forcément plus vite et on se croît nettement supèrieur et doté d'une mission sur terre (j'abuse peut être un peu là ).
Parceque par exemple dire qu'on joue du Pasto après 6 mois de basse, je veux l'entendre :) Parcequ'il y a jouer et jouer... Chicken je le faisais au bout de 6 mois de basse mais avec le recul des années je me dis maintenant que ça devait être une boucherie (ou plutot une boulangerie ^^) lol

Mais dis toi qu'un bon groupe en règle général ne te choisira pas :
1) Parceque tu as un fort potentiel
2) Parceque tu es techniquement bon voire très bon

On va te prendre parceque :
1) tu es sympa
2) tu es sérieux, tu arrives à l'audition en connaissant les morceaux et à l'heure !, tu as tout ton matos en bon état (pas de jack foireux, etc...)
3) tu écoutes les autres, quand personne ne joue pendant la répète pour pouvoir parler, tu n'essaies pas de bosser ton dernier plan de slap mais tu t'intéresses à ce qui est dit.
4) tu as bon goût. Ca veut dire que tu as suffisament de culture musicale pour savoir quoi jouer et dans quel style.
5) (et non des moindres) ton son.
0
0
#36
27/02/2009 12:28:24
 Pour devenir pro, ce ne sont pas tes qualités musicales qui vont être prédominantes. Du moment que tu assures un minimum, c'est suffisant. Comme l'ont dit les autres, ce sont tes qualités humaines qui vont faire la différence : être sympa, fiable, rencontrer les bonnes personnes, choisir les bons projets, savoir se vendre. De mon expérience, la plus grosse difficulté n'est pas la musique mais le business qui va avec.

0
0
#37
27/02/2009 12:38:57
J'ai acheté un ampli d'occasion à un ancien bassiste pro qui m'a fait une petite démo, j'ai juste halluciné il avait un niveau de taré, en plus super sympa et tout le gars, vraiment cool et pas prise de tête. Il m'a raconté un peu sa vie, en fait il a participé à quelques albums de Jazzmen assez connu dont j'ai zappé le nom, et le reste du temps il jouait dans des jazzbands à droite à gauche.

Ce que j'ai retenu de ce qu'il m'a dit :

- le milieu musical et en particulier le monde du jazz est remplis de pourris (enfin façon de voir les choses, chacune joue pour sa pomme et défend son steak en fait) mais disons que l'ambiance s'était à qui sera le meilleur, le plus technique, le plus ceci-cela et ça tacle par derrière enfin ce genre de truc quoi, très concurrentiel en bref.

- il se fait plus de tune aujourd'hui en étant serveur dans un pub à Paris

Bon après c'est une carrière solo qu'il a faite, le milieu du jazz est surement très particulier aussi il faut dire et percer en groupe c'est un peu différent, tu n'es pas tout seul.

Je dis pas ça pour décourager ou quoi et comme ça a été dit, pas besoin d'avoir un niveau de fou pour être pro, être dans un bon groupe avec des bonnes personnes et savoir faire sa promo peut largement suffire, moi perso j'ai fais mon choix, musique c'est loisir et pis f'est tout comme dirait Philippe Lucas.

0
0
#38
27/02/2009 12:58:41
 Exact, y'a juste à voir le nombre de bassistes pro qui cassent pas 3 pattes à un canard... Être bassiste pro, c'est surtout être bassiste dans un groupe pro (à part les rares exceptions).
Donc le niveau fait pas le boulot...
Comme beaucoup l'on dit ici:
- être sympa, et j'ajouterai aussi modeste (pour le bassiste en particulier).
- assurer: être à l'heure, toujours connaître ses morceaux, avoir toujours du rab / de quoi remplacer le matos.
- s'adapter, ce qui demande une bonne culture musicale.

Ensuite, tu pourras tomber sur une opportunité, par le biais de relations.
0
0
#39
27/02/2009 13:03:08
funkitroll
TilT
 
funkitroll
et même avec la voie des études ces pas du tout facile (par exemple : le bts audio visuel qui est très demandé et qui est très sélectif ).
puis le bts audiovisuel est axés radio/télé a mort(en tout cas dans mon coin...)...
  st quentin ?

ouais je connais .
 et en plus j'ai vue le public la bas, pas motivé a taffer avec eux...(les autres eleves actuellement, une potes la bas, c'est aparement flippant les 1ere années la...)..

pour sa que je tente le cfpts en cfa 2ans ^^.
0
0
#40
27/02/2009 13:05:06
 ya l'ESRA aussi !

(on a tous le droit de rigoler...)
0
0
#41
27/02/2009 13:11:58
  Il y a plusieurs manieres d'etre "pro" ( ça me fait toujours marrer lorsque j'écris ce mot ) oui parcequ'un jour on est un "pro" ( mouarf !) et le lendemain serveur dans un pub on n'arrive pas "pro" ( je ne m'en lasse pas ) on passe par des hauts et des bas .

L'intermitence n'est pas une fin en soit ...

Est ce qu'on a un bon niveau parce qu'on est pro ou , est ce qu'on est pro parce qu'on a un bon niveau, je ne pourrais pas répondre à cette question mais j'ai plutot tendance avec le temps à opter pour la 1ere définition .

On a oublié une chose dans ce qui a été dit, le mec sympa ouais, le bon nveau, ok mais ........l'opportunisme , chose dont je suis incapable .

Sot on est assez requin pour chopper les bons plans et on se retrouve vte à faire du baluche parce que ça paye bien soit, on travaille en famlle, pour moi, c'est la meilleure des choses ....

Un musicien, ça joue, c'est idée fixe , c'est vital ..

- Avoir un ou deux groupes qui tournent avec des projets serieux ( album etc ) en étant au moins un peu diffusé ( rapport à la sacem et spedidam )
- avoir un projet en solo ou petite formation acoustique  .
- Jouer partout parce que , c'est dans les jams qu'on rencontre les zicos et on se fait des potes .
- Donner des cours pas seulement de basse, par exemple, je donne des cours en plus de guitare pour les gamins ou des jeunes qui veulent préparer le MAI et des cours pour .......... les batteurs, de cohésion basse/batterie ( ça , c'est niveau ).
- Du coaching de groupe qui veulent un regard exterieur et pro ...

Voilà ce que peut etre une activité "pro" , si un plan pete, il y a les autres et ça tourne et parfois le téléphone sonne et un bon pote avec qui vous avez boeuffé  il y a 3 mois vous appelle pour un projet .

On est pas riche mais dans l'année , on a de quoi etre imposable

Je remarque toutefois une chose, c'est que lorsqu'on prend de l'age, on est bien plus respecté ...


en édit : j'oubliais, si toutefois ça rame, hop ! serveur dans un pub ....


0
0
#42
27/02/2009 13:54:05
Ou se trouver une femme fonctionnaire !!!
0
0
#43
27/02/2009 14:40:28
salut à tous et toutes !
moi j'ai dix neuf ans, et je veux aussi faire de ma passion qu'est la musique mon métier et pour cela y a quand même pas mal de moyens d'y arriver. Moi je suis entré au conservatoire et au terme de trois ans, j'aurai un diplome qui me permettra de trouver des contrats plus facilement : mon but est de devenir bassiste de scène.
J'ai déjà fait 3 contrats ces deux derniers mois, dont un avec un artiste lyonnais nommé olivier zanarelli, protégé de elodie frégé.
Je dirai que dans ce métier de toute façon il faut s'accorcher, on connaitra tous des mois de vaches maigres, mais si la passion est vraiment là, elle surmontera tout !
Pour terminer, je concluerai avec une citation personnelle : s'accrocher à ses rêves pour, quoi qu'il arrive, ne plus jamais les lâcher.

Bonne chance à ceux qui veulent se lancer, vous y arriverez si vous vous donnez les moyens.
0
0
#44
27/02/2009 14:46:15
je pense que quand tu dis en faire ton metier c'est pas trop ce a quoi tu pensais
faire des petites moyennes salles avec une certaine notoriété ne te fait pas forcement vivre les musiciens ont souvent des choses a coté surtout qu'une carriere c'est souvent pas trés long
aprés dans le (rock) au sens large certains bassiste sont pas des oufs de technique de mallade
il faut avoir de l'aisance envoeyr la purée et bien se placer par rapport au reste du band.
0
0
#45
27/02/2009 15:17:07
Marc
Ou se trouver une femme fonctionnaire !!!
 j'en connais un (et d'ici en plus)

sinon le + simple est de bosser dans la finance ou le droit et quand t'as bcp de thunes, tu t'auto-produits
0
0
#46
27/02/2009 15:55:19
@Kallbasse : avoir un diplome t'aidera en rien à avoir des contrats a part dans des écoles de musique.
Le gars qui veut des musiciens dans sa formation en a rien à cogner que tu aies un diplôme ou non lol
0
0
#47
27/02/2009 16:18:10
 
Marc

Le gars qui veut des musiciens dans sa formation en a rien à cogner que tu aies un diplôme ou non lol


  ça se saurait 
0
0
#48
27/02/2009 16:19:15
moi quand j'ai commencé la basse j'ai eu le même parcour sans le prof faute d'argent, et j'ais laisser tomber les études pour jouer de la basse et foiré les possibiltés que j'avais.
Mais ensuite je me suis réorienté en menuiserie pour avoir un boulot mais aussi pour connaitre le bois dans le but final d'être luthier m'enfin j'ai encore du chemin... (je suis actuelment au chomage...)m'enfin tout ça pour te dire de prévoir tes arrière pour ne pas te retrouver comme un con sans diplôme ni taf.
dsl pour les fautes je fait pourtant un effort
0
0
#49
27/02/2009 16:22:44
 Avant d'entrer en étude d'informatique j'ai tenté le BTS audio visuel de Roubaix. Il ne préparait en rien à être musicien. C'était plutôt technicien. J'avais tenté la branché ingé du son et je me suis fait jeter pour mon anglais de la mort qui pue.

Tout ce que je retiendrais, c'est que de ce qu'on m'a dit du milieu, c'est que le talent seul ne suffit pas. Il faut également du charisme, de la tchatche, de la chance, et un putain de carnet d'adresse.

Perso je sais pas si j'aurai le courage d'en faire mon métier. Pour le moment en faire ma passion me suffit.



0
0
#50
27/02/2009 17:09:56
  pfff , faut prendre gestion de production ces ce qui a de mieux (et de moins demandé )

mais ces claire que t'est pas sur le devant de la scène ...  , en même temps je crois qu'y a pas vraiment de porte autre que la combine et la chance pour rentrer dans le musique ... déjà c'est par hasard que beaucoup ce sont foutu a la basse ... faire de la gloire un plan de carrière ça me parait tout a fais surfait ...
0
0
#51
27/02/2009 17:58:43
 Et puis si tu veux bosser la dedans... faut de la chance !
Le mieux et qui t'ouvriras le plus de portes la dedans, c'est je pense d'essayer d'intégrer un conservatoire, après t'as un diplôme et tu trouves plus facilement ! Mais faut toujours avoir une roue de secours !

Sinon tu peux toujours avoir un métier proche de la musique... bosser dans le son par exemple, ou quelque chose qui te plait, et faire beaucoup de musique a coté, avec un groupe, faire des concerts...
0
0
#52
27/02/2009 18:41:49
     le conservatoire ... mouais bof , a moins que ce soit le conservatoire national de Paris ,NYC ou de Moscou (pour le pianos , si mes souvenirs sont bons  ) , ou de n'importe quelle mégapole importante ...

le diplôme (concours )  de fin de cycle de la région trifouille les oies , je n'y crois pas trop
pour l'avoir passé haut la mains (6 ans de pianos a noyons dans l'Oise , j'ai eu la mention très bien , je me demande encore comment j'ai fais  )

je peu te dire qu'il faut éviter les conservatoires de petite ville de campagne , ces des usines a complexe , tu n'ose plu swinguer ou groover ... ces le pire de tout , je crois ...

puis on a vue plus marrant que jouer en orchestre philharmonique (a mon avis )
0
0
#53
28/02/2009 10:48:01
 J'ai toujours dis un truc

Les loisirs deviennent des passions, et les études sa devient ton taf'

Si tu veux faire de la musique ton métier, trouve toi un métier pas trop prenant (prof? lool ) et tout les week end tu sort avec ton groupe et t'essayes de te faire connaitre

J'ai 15 ans, aucune expérience, même en basse, mais je pense que t'en a pas besoin pour dire que pour en vivre faut être connu. Le truc qui m'a marquer c'était le groupe facebook de mon prof de basse qui disais que les intermittant en chiait pour vivre, et même un mec disais "Quand est-ce que l'on pourra dormir en sachant qu'on va pouvoir nourrir nos familles sans problème?"

C'est hard ...
0
0
#54
28/02/2009 11:00:43
YamSolo
 trouve toi un métier pas trop prenant (prof? lool )
 
J'en connais un qui va vite déchanter...
0
0
#55
28/02/2009 11:27:54
 
YamSolo
"Quand est-ce que l'on pourra dormir en sachant qu'on va pouvoir nourrir nos familles sans problème?"

C'est hard ...
C'est surtout grandement exagéré...
0
0
#56
28/02/2009 11:31:42
YamSolo
 J'ai toujours dis un truc

Les loisirs deviennent des passions, et les études sa devient ton taf'


Et des études passionantes, ça devient quoi ? on peut faire aussi un metier passionnant ...
0
0
#57
28/02/2009 13:33:53
ou étudier la passion des loisirs c'est du taf
0
0
#58
28/02/2009 14:12:41
Ce qu'il faut pas lire.


 
0
0
#59
28/02/2009 15:14:47
 
TilT
funkitroll
TilT
 
funkitroll
et même avec la voie des études ces pas du tout facile (par exemple : le bts audio visuel qui est très demandé et qui est très sélectif ).
puis le bts audiovisuel est axés radio/télé a mort(en tout cas dans mon coin...)...
  st quentin ?

ouais je connais .
 et en plus j'ai vue le public la bas, pas motivé a taffer avec eux...(les autres eleves actuellement, une potes la bas, c'est aparement flippant les 1ere années la...)..

pour sa que je tente le cfpts en cfa 2ans ^^.
 ha ben ça fallait si attendre , ces pas le bts de la glandouille !

bon je ne serai pas prie trop d'absentéisme en première et en terminal  ( )  


voila ce que ça fais de ce dire "les profs ces des cons , j'vais devenir rock star de toute façon  " ce genre de considération te foute dans la m*rde .

sinon , j'aurais aimer trouver un taff dans l'organisation des spectacle et autre truc (ce qui correspond au bts audio visu gestion de production ) ...  fin bref , je vais devoir prévoir un autre plan de secours ... 
0
0
#60
28/02/2009 15:21:10
Je viens de me trouver une dentiste, j'envisage maintenant un avenir musical professionnel !
0
0