1. Oct 04
Mr. LeBelge & Mr. Krinkle

Voici une sélection de plans de métal.

Vous pouvez télécharger les tablatures en format Guitar Pro et txt également.
Attention les tablatures en fin d'article ne représentent pas tous les riffs, prenez le gp4.

Plans Métal - Cannibal Corpse

Mmmh je vais bien aimer cette section :O]. En effet, les 2 titres présentés ici sont réellement incontournables. Les jouer de manière correcte est un réel défi. Qu'on n'aime ou pas ce genre de musique, on ne peut pas vomir sur ces bassistes sans tenir compte de ca. Bon courage :O] !

Comme le dit si bien le titre, cette section s'occupe des plans métal (vous savez. la musique violente qui vous fait secouer la tête et fait chier les voisins.). Ce numéro comporte 2 morceaux de brutal death qui, à la base, sont chantés par LE meilleur chanteur du style: Chris Barnes.

Pour commencer, voici LE morceau d'un groupe culte du métal extrême: Hammer Smached Face de CANNIBAL CORPSE. Attention. morceau difficile. C'est pourquoi il y a moins de morceaux complets dans cette rubrique que dans d'autres.


Présentation

  • Groupe: Cannibal Corpse

  • Album: Tomb Of Mutilated (1992 produit par Scott Burns)

  • Morceau: Hammer Smashed Face

Line-up

  • Chris Barnes : Voix
  • Alex Webster : Basse
  • Bob Rusay : Guitare2
  • Jack Owen : Guitare
  • Paul Mazurkiewicz : Batterie

Avant de commencer...

Jetons un Sil.
Déjà, techniquement, il y a de tout slide, hammer, pull-off, saut de cordes et bend. Ensuite, rythmiquement, y a de quoi faire aussi avec des mesures en 4/4, 7/8, 7/4, 2/4 et 1/4. Enfin, pour corser encore un peu la chose, c'est assez rapide. Sans oublier le petit détail qui a son importance, la basse est accordée 1/2 ton plus bas c'est à dire D#, G#, C#, F# au lieu de E, A, D, G. Pour le coté technique, tout est déjà expliqué sur notre site préféré.

Pour les mesures, une explication s'impose. Commençons par le chiffre du bas, celui-ci représente une figure rythmique.

  • 1= blanche
  • 2= ronde
  • 4= noire
  • 8= croche
  • 16= double croche

Je m'arrête là car il est très rare de voir des 32, 64 ou 128 (mais sachez que ça existe) Je tiens aussi à préciser qu'une blanche vaut 2 rondes, une ronde vaut 2 noires, une noire vaut 2 croches et ainsi de suite.
Quant au chiffre du dessus, il nous dit combien de fois est répétée la figure rythmique pour avoir une mesure complète. 4/4 signifie donc que la mesure à une durée équivalente à 4 noires, 7/8 à 7 croches, 7/4 à 7 noires, etc..
Je précise également, car ça vous sera utile pour comprendre la rythmique de certain riffs, que le point après une figure rallonge la dite figure de la moitié de sa valeur. Par exemple, une noire pointée équivaut à une noire + une croche, soit 3 croches liées entres-elles.

A nous de jouer

Jusquà la 28° mesure, rien de spécial à dire c'est un simple enchaînement de noire et de croche, faut juste faire attention au saut de corde et au petit passage en 7/8 à la sortie du «solo» de basse.
Viens ensuite un passage délicat. En effet, ce plan est en 7/4... rythme peu habituel mais que vous avez sûrement déjà entendu (pink floyd... money... ça vous dit quelque chose...) . Ce riff commence par une double croche pointée, encore une double croche pointée, une noire, encore une noire et une croche pointé. De là, "yapluka" refaire le même schéma... et vous avez fait une mesure complète. Cette mesure est jouée 4 fois.
Après une petite mesure en 2/4, vous revenez à un schéma plus classique en 4/4 avec des figures rythmiques simples (noires et croches), faites attention à bien faire sonner vos hammer et pull-off (surtout que vu lécart va falloir faire bosser ce fainéant de petit doigt), et à être précis dans vos slide.
A partir de là, il suffit de suivre la partoche car toutes les difficultés ne font que se répéter (7/4, slide, hammer, pull-off, saut de corde) jusquà la 134° mesure (non non, je me suis pas amusé à compter cest guitare pro qui me l'a dit) où vient juste ce rajouter un bend.
Après ce passage, y a un passage assez rapide: Enchaînement de double-croche. Et plus rien de particulier à part du déjà vu.

Détails de dernière minute
Alex Webster a une façon un peu atypique de joué, contrairement à de nombreux bassistes il ne joue pas uniquement à 2 doigts. Il joue comme ça l'arrange. Il y a donc des passages quil fait à 2 doigts, d'autres à 3 et même certains où il utilise ces 4 doigts de la main droite (je ne compte pas le pouce) . Malgré cela, tout le morceau peut ce jouer avec 2 doigts, même si personnellement je trouve certain passage (comme le «solo») plus facile à jouer avec 3 doigts. A vous de trouver la façon de faire qui vous convient le mieux.
Maintenant... soit vous vous prenez la tête à essayer de compter et à jouer très lentement (ce que je vous conseille de faire dans un premier temps)... soit vous mettez le son à fond, vous entrez dans le mouvement, vous secouez la tête et c parti... Avantage majeur, si vous êtes chevelu, faites ce riff en sortant de la douche... vos cheveux sécherons plus rapidement... .

Le 2ème morceau (de Six Feet Under) est plus simple dans un esprit plus "old school" comme on dit dans le jargon. Ca n'en reste pas moins une tuerie.
Maintenant que vous avez de quoi faire surchauffer vos basses, amplis, doigts. Rendez-vous au prochain numéro.

Mr .LeBelge & Mr. Krinkle
Plan 1