1. Oct 04
Emerald
Yves CarbonneInterviewJe surfais sur le web pour passer en revue les sites de luthier. Je me
suis attardé sur le site de NOGUERA qui était
depuis longtemps dans ma liste de favoris. Il y a du beau matériel
... et service très sympathique, il n'y a pas de supplément
de prix pour les modèles gaucher ...merci Monsieur Noguera.
Après avoir regardé les beaux modèles
"Expression", "Fusion, etc....je vais sur la page du
modèle YC .... Et là ....que vois-je avec mes yeux ???
....une 8 cordes.... C'est toujours impressionnant (ne jetez pas la
planche à repasser de votre chère maman ...faites en
une 8 cordes). 1 - Tu as commencé la musique en apprenant le piano dès l'age de 7 ans et vers 13 ans, grâce à ton frère qui jouait de la guitare tu t'es mis à la basse car tu voulais l'accompagner. Tu aurais pu accompagner ton frère à la guitare. Alors pourquoi avoir choisi la basse ? J'ai toujours été attiré par les sons graves. Et puis lorsque je prenais la guitare de mon frère, étant gaucher, je me retrouvais avec les cordes graves en bas du manche et spontanément j'essayais de jouer sur ces cordes en cherchant une ligne de basse. 2 - Quel style de musique ou quels musiciens écoutais-tu à l'époque ? Les Beatles, Led Zepellin, les Who, Mozart, Ravel, John McLaughlin, Stéphane Grappelli... Un peu de tout en fait... 3 - Tu as dit t'être intéressé au jazz après avoir entendu Stanley Clarke. Avec quel morceaux ou quel album as-tu eu la "révélation" ? "School days" m'a marqué! 4 - Tu as été l'élève d'Alain Caron et Dominique Di Piazza. En quelles circonstances les as-tu rencontrés ? J'ai rencontré Alain Caron en 1984 au Sunset rue des Lombards à Paris. Il jouait dans ce club pendant une semaine avec Uzeb... J'ai du y aller presque tous les soirs, J'avais 17 ans et j'étais très impressionné! A l'époque, j'étais très influencé par Jaco Pastorius, je passais beaucoup de temps à relever et à travailler ses lignes de basse et ses chorus. Alain était pour moi l'autre bassiste qui sonnait vraiment bien à la fretless, je ne voulais pas manquer çà! J'ai découvert Dominique Di Piazza dans le disque "Que alegria" de John McLaughlin. Dominique est incroyable, je n'avais jamais entendu un bassiste possédant une telle musicalité et maîtrise technique de son instrument aprés Jaco Pastorius. En 1993, je suis allé lui parler après une concert avec Lionel Benhamou et Stéphane Huchard et nous avons sympathisé! 5 - Comment se passe un cours avec de tels professeurs ? Autant avec Caron que Di Piazza, nous jouons beaucoup - par exemple des standards du jazz - puis nous discutons ensuite de phrasé/rythme, harmonie, mélodie et de technique basse. J'imagine que ce ne sont pas des cours destinés aux débutants. Quel niveau faut-il avoir ? Il vaut mieux avoir un bon niveau et pratiquer régulièrement son instrument pour ne pas perdre trop de temps... 6 - Tu dis avoir été préoccupé de trouver ton son et que tu voulais créer ton instrument. Ceci a abouti à la sub-basse YC8 (pour 8 cordes) développée avec Christian Noguera. Pourquoi vouloir développer son instrument ? J'ai longtemps joué sur des basses F et... j'ai fait beaucoup de pub à Alain Caron. Sinon je pense que l'instrument et un outil avant tout - et dans ce domaine, la plupart des gens sont extrêmement conformistes... Is ont en général la même basse que leur idole (s'ils peuvent se la payer!) et les choses s'arrêtent souvent là. On parle souvent de création en musique, pourquoi pas aussi pour les instruments? J'ai d'abord développé les basses YC avec Christian Noguera, parce que je ne trouvais pas en France de 5 ou 6 cordes qui avaient le grain et la dynamique d'une bonne 4, comme par exemple cette Fender Jazz Bass 72 que j'ai eu pendant un moment. Et nous avons réussi! Mes modèles YC sonnent, même comparés à une très bonne vieille Jazz Bass!
6 bis - Et pourquoi vouloir pousser le son dans les graves à ce point (20.6 Hz) alors que beaucoup n'entendent pas la basse ? J'ai voulu ensuite chercher quelque chose de plus personnel. Nous sommes dans un monde où l'on entant de plus en plus et de mieux les graves. Je me suis dit que cela allait être intéressant, parce que ce registre grave était jusqu'alors réservé essentiellement aux synthés. Le fait de pouvoir jouer ces notes très graves sur une corde apporte pour moi un son plus vivant, plus humain. Théoriquement, l'oreille humaine perçoit les fréquences entre 20 et 20000 hertzs. Mais nous ne sommes pas tous égaux dans la perception des graves, et je reconnais qu'il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à ce nouveau registre... Mais ceux qui n'entendent pas ces fréquences les ressentent, car plus les sons sont graves et plus ils mettent le corps des gens en vibration! Cela génère de nouvelles sensations à découvrir! 7 - Comment se déroule la conception d´un tel instrument ? Comment « conceptualiser » un son qu´a priori on ne connaît pas, comment choisir les bois, les techniques de fabrication pour faire sonner un instrument sur une gamme de frequences encore inexplorées ? La création consiste à créer quelque chose qui n'existe pas. Il faut donc bien penser au résultat que l'on souhaite obtenir... et faire des essais! Je ne laisse absolument rien au hasard dans la conception de mes instruments. Tout est optimisé dans un but précis. Les cordes sont des La Bella Super Steps custom, exposed core: système cordes de piano = maximum de clarté. Le corps de la basse est creux, dans une seule pièce d'aulne. Ce bois favorise les bas médiums, fréquences indispensables pour bien entendre les graves. Le fait que ce corps soit creux augmente l'attaque et la clarté de l'instrument, pour éviter des graves mous et mal définis. La table est en érable ondé - cela donne une bonne esthétique et favorise la transparence du son. Le manche est vissé en une seule pièce d'érable US, avec deux tiges de réglage. Je trouve que les manches vissés une pièce sonnent nettement mieux que tout le reste! La touche est en érable moucheté, ce qui donne également un bon résultat esthétique tout en donnant un son très clair. Les micros sont des simples bobinages faits sur mesure à Pau par Crel. Le son est chaud et très précis, même dans l'ultra grave. Le préampli est un Aguilar OBP1 dont j'apprécie le grain. Le fait que ma sub-basse soit accordée à l'octave en dessous de la basse est appréciable, je peux utiliser facilement des préamplis et des amplis prévus pour basse: en effet, le mi de la basse à 41,2 hertzs est la première harmonique du mi à 20,6 hertzs de ma sub-basse. Ca marche, sans forcément avoir un système qui descend réellement à 20,6 hertzs - ce qui est moins évident avec une basse équipée d'un fa# grave. Le chevalet est fait essentiellement en zinc, matériau utilisé pour les Badass et qui sonne à mes oreilles! Les mécaniques sont des Hipshot Ultralite, les meilleures à mon avis. 8 - Quelle a été la réaction de Christian Noguera par rapport à ton projet. Je pense qu'il a été très surpris au début! Mais j'ai réussi à le convaincre. Il s'est fait à cette idée de sub-basse et je lui suis très reconnaissant pour tout le temps qu'il a passé à la réussite de ce projet. 9 - Sur une 5 cordes, on a quelquefois du mal à bien entendre le Si grave. Pour faire "sonner" un Mi à 20.6 Hz, je suppose que pour l'électronique de la basse, l'ampli et les baffles le choix n'a pas dû être évident. Est-ce du matériel spécifique ? J'ai un très bon résultat avec Aguilar pour les préamplis (dans la basse et à l'extérieur) et amplis. J'utilise un baffle Triad SWR (1 X15", 1 X 10" + 1 tweeter) ou parfois un baffle Ampeg SVT (8 X 10"). J'envisage à l'avenir d'utiliser des baffles AccuGroove, qui sont spécialement conçus pour les basses qui descendent très grave. 10 - Quand on voit la YC8 et les tirants montés (170 - 135 - 110 - 85 - 65 - 45 - 29 - 20), on se pose des questions. C'est une basse frettée. Il n'y a pas de problèmes avec les plus grosses cordes ? Ce sont des cordes à filets plats ? Il n'y a pas de problème avec les grosses cordes, il leur faut cependant une certaine hauteur compte tenu de l'amplitude de la vibration. La basse doit avoir un réglage très précis pour être jouable et sonner. 11 - 8 cordes, bientôt 10 ou 11 ... c'est large !!!. Avais-tu une exigence sur l'espacement des cordes ? Quelle est la largeur du manche sur la YC8 ? J'ai 20 mm entre chaque corde sur toutes mes basses. Ca nous fait donc 14 cm de largeur de cordes au chevalet! Le manche fait 73 mm de large au sillet. Ca va être encore plus large sur 10 ou 11 cordes, mais ça me tente bien! 12 - Tu es gaucher, avec une telle largeur de manche je suppose qu'en main gauche tu ne laisses pas ton pouce sur le micro. Quelle est ta technique main gauche ? La même que celle d'Alain Caron: le pouce descend au fur et à mesure que je vais dans les aigus, tout en restant plaqué sur les cordes pour étouffer les vibrations sympathiques des cordes à vide. 13 - Quelle est la réaction des musiciens par rapport à ton concept de sub-basse ? Ils sont le plus souvent agréablement surpris! Le registre de la sub me permet facilement de jouer avec d'autres bassistes. J'ai un trio de basses avec Dominique Di Piazza et Michael Manring! Et bien sûr je peux aussi utiliser la sub comme une basse ordinaire; Dominique vient de me demander de jouer avec sur un projet où il est à la guitare acoustique! 14 - Bon .... Là on est sur l'instrument d'exception. Mais avec ton expérience et ta connaissance de l'instrument, imaginons que quelqu'un voudrait débuter la basse. Quel matériel lui conseillerais-tu sans qu'il se ruine ? A mon avis, il vaut mieux commencer par la quatre cordes. On trouve des bonnes copies Jazz Bass vraiment pas chères! Ensuite, on peut acheter une belle basse de luthier sans se ruiner, une Noguera par exemple! Sinon il faut étudier la musique - et pas seulement la basse ; développer son sens rythmique et son oreille ; chercher à écouter toutes sortes de musiques différentes, ne pas rester cloisonné dans un style ou une esthétique. RESTER OUVERT! Il vaut mieux relever la musique soi-même pour comprendre comment ça marche, plutôt qu'utiliser des relevés tout faits. I l faut écrire chaque partie, puis essayer de les entendre sans instrument. C'est long et difficile, mais c'est justement ça qui est intéressant! Et surtout il faut être et rester passionné par la musique, sinon il vaut mieux faire autre chose! Et ne pas oublier que l'instrument est moins important que ce que l'on fait avec... Emerald
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