Avis global
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Vous allez me trouver dur mais je suis assez honnête dans ma démarche. J'aime le son Stingray (la dessus je pense a Sade, At the drive-in et Flea) j'aime écouter mais je n'aime pas jouer sur une Stingray. Manque de confort, trop de médiums, impossibilité d'avoir un son "rond" qui tient la route, lourde, son parfois trop aggressif. Bref j'ai pas eu le feeling avec cette basse. Je la trouve chère (en neuf en France) et je lui reproche son manque de polyvalence. J'ai eu beau tout essayer (tests de cordes, ampli, réglages etc...) j'en suis arrivé que c'était pas mon truc. Par contre en slap ca déchire, son coté agressif est intéressant, le look est d'enfer et elle a son caractère. Bref, on aime bcp ou on aime pas.
Infos :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Ernie Ball Musicman Stingray, Modèle de 2003 finition noire de toute beauté, manche érable touche érable, électronique 3EQ. Donc volume, basse, médium, aigu Uniquement active, pas de switch actif/passif, pas de tonalité.
Sonorité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Aie... A la vue de cette note je risque de passer pour un fou, un psychopate, un hérétique, mais moi je n'aime pas vraiment la Stingray. Pourquoi en avoir une alors? je l'ai vendue, j'avais craqué un jour un peu par curiosité sur une bonne affaire eBay US. Je m'explique: Le son est bon, péchu, puissant, peut être trés clair (trop même), très aigu, voir carrément agressif pour les oreilles:; les aigus sont à surveiller car très secs et très agressifs. Les basses sont assez profondes et "claires" je dirais, a l'image d'une JB en Frêne. Les médiums, toujours présents quoi qu'on fasse, bah y'en a trop. Le son peut passer de l'agressif à boueux et sans patate en touchant le potard aigus. Donc ce que je n'aime pas, c'est cette impression d'avoir le même genre de son, qu'on ne peut pas avoir de son "rond", chaud, et qu'il faut avoir un bon ampli pour la faire sonner (au prix neuf de la basse, je trouve ca moyen). Aussi, trop de médiums, et cette impression bizarre qu'il manque des fréquences dans le son général... dur à expliquer. A part ca, la Stingray est une bête en slap, c'est connu. Au médiator elle est aussi très interessante, au doigt par contre... le fait qu'il y ait qu'un seul micro ne joue pas en sa faveur, c'est un peu comme un micro chevalet JB mais avec bcp plus de patate.
Finition :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
En dehors du vernis brillant mat, très beau et du pickguard White perloid qui lui allait très bien, il y avait aussi ce manche maple de toute beauté, doté de belles vernures. Ca sent la qualité et le bois qui n'est pas choisi au hasard. Le sillet et les frettes sont parfaites, beau boulot. J'aime moins par contre le manche non vernis, qui se révèle parfois "collant" et pas très rapide. La largeur du manche et son épaisseur est assez importante, proche d'une PB mais en un peu plus + "big" a mon gout. On est très loin du manche JB ou pour ne pas s'éloigner de la marque, de la Sterling. Le temps que je l'ai eu je ne me suis jamais vraiment senti à l'aise, la trouvant moins confortable que ma G&L L2000 que j'utilisais en mm temps. En dehors de ca la basse est plutôt lourde mais bien équilibrée. Donc niveau lutherie et qualité c'est du bon boulot, mais pas non plus si éloignée de ma G&L Tribute (Indonesia, les dernières) qui en neuf, coute 3 fois moins.
Fiabilité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
La dessus, je ne peux pas trop me prononcer, je ne l'ai gardé que 2 mois. A signaler, l'entrée jack qui glisse (qui laisse échapper le jack, pas de clips a l'intérieur permettant de bloquer le jack), le son craquait parfois. Par contre le réglage du trussrod est génial, c'est super simple et très rapide, une très bonne innovation.
Support :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Pas eu affaire