Un des secrets pour progresser sur son instrument est de le pratiquer régulièrement.4h par jour c'est l'idéal, mais peu d'entre nous ont ce temps à disposition.
Le lycéen doit gérer son facebook et second life après le lycée, le salarié est happé par le canapé et la télé à la fin de la journée, le parent est forcément en mode "douche/devoirs/manger/dents/au lit", etc.
L'idéal est d'être au chômage et célibataire, mais j'avoue que ces deux options ont leurs inconvénients également.
Cependant, TOUT LE MONDE peut jouer de la basse 15 mn par jour. Le geek est hors catégorie.
Ceci dit,
comment être efficace dans un laps de temps aussi court?
A titre d'exemple, je vais centrer le sujet sur le bassiste débutant qui pratique en loisir, mais cette méthode fonctionne pour tous les niveaux.
3 paramètres à prendre en compte:
théorie, technique, groove.3 paramètres, un tiers de temps pour chacun: 5 mn
La théorie: est-ce indispensable? OUI mais...
Selon ma modeste expérience de prof, un élève qui pratique la basse en loisir n'a pas envie de se caguer avec de la théorie, il veut jouer tout de suite. Le solfège ne l'intéresse pas, l'étude des accords bof, le travail des gammes, jamais!
Donc,
en 5 mn, recentrons la théorie sur la simple
connaissance du manche.Pour connaitre ses notes sur le manche, rien de tel que l'étude de la
gamme de DO majeur. Juste une gamme dans une tonalité, c'est tout.
Cette gamme contient toutes les notes naturelles, sans bémol ni dièze. Ces notes existent partout sur le manche; on peut les jouer dans l'ordre ou les mélanger, moult combinaisons sont possibles. Une fois ces notes connues il est facile de déduire les autres (bémols et dièzes).
5 mn à trouver et jouer
do ré mi fa sol la si sur les 80 emplacements de notes de la basse. Ca vous fait du boulot pour quelques semaines. Mais les progrès seront là. Un jour, lors d'une répé, lorsque le gratteux vous dira qu'il joue son accord à la 7e case corde de mi, vous lui direz: "ha ouais tu joues un si quoi!!"
Ce jour là vous toucherez les étoiles... Plus haut c'est le soleil!
Si apprendre la théorie devient un sujet intéressant pour vous, vous pouvez aborder tranquillement la clé de FA et le solfège rythmique. Maitriser les bases de ces outils vont feront oublier à jamais les tablatures de type word, cauchemar pour la musique.
La technique: passage ingrat mais essentiel
en 5 mn, vous pouvez travailler la main droite le lundi, la main gauche le mardi et alterner toute la semaine. Dissociez ce travail, une main par jour!
La main droite: jeu aux doigts, mediator, slap, au choix. Prenez
UN exercice et faites tourner pendant 5 mn; ne faites pas tourner 5 exos en 1 mn, ça ne sert à rien.
Travaillez avec une boite à rythmes, pas un métronome car c'est rébarbatif.
La main gauche: stretching et endurance. Ici,
on arrête le métronome ou la boite; concentrez-vous sur la gestuelle de la main, surtout pas de vitesse mais de la souplesse. Même recommandation que pour la main droite: un exercice, deux maximum, et
concentration maximale. Le groove: la récompense après l'effort.
Comme dirait Dariz',
c'est le moment de se faire plaisir!!Travaillez une ligne de basse que vous aimez, une grille de blues ou jouez par-dessus un mp3, bref jouez de la musique. Y'a des notes qui passent pas? On s'en fiche, prenez votre pied à coller à la batterie, rattrapez au vol le mp3 qui défile, jouez!!
Pour finir, je vous donne un exemple de planning hebdomadaire histoire de se motiver!!
N.B.:
- Comment travailler sa gamme majeure sur tout le manche?
- quels exercices main droite/main gauche?
- comment travailler avec une boite à rythmes?
Toutes ces questions doivent trouver leurs réponses chez un prof de basse ou sur ce site. Le sujet est loin d'être clos.