Dans ce tuto, je vous propose d’améliorer un peu l’ODB-3 de chez Boss. On lui reproche souvent un côté criard et nasillard, en changeant quelques composants on arrive à améliorer un peu les choses. Je tiens à préciser que je ne suis pas l’auteur de cette modif, je l’ai trouvée sur le net. La démarche est donc d’accompagner cette modif.
Bon, je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes, mais voici quelques conseils :
Cette modif se prépare :
Les composants : à acheter sur le net ou en boutique, prévoyez du rab au cas où si vous n’êtes pas sûr de votre coup, c’est pas le prix qui va vous ruiner.
Le temps : pas la peine de faire ça 1h avant la répète, prévoyez du temps devant vous. C’est assez simple à faire si on fait ça posément.
Les outils : S’ils ne sont pas de qualité (on n’est pas tous forcément super équipés), prenez-les au moins adaptés : on n’utilise pas une pince pour enlever un écrou, sinon bonjour les rayures et autres dégâts.
Voici une petite liste :
- - Un fer à souder + de l’étain bien sûr.
- - De quoi dessouder (tresse ou pompe, perso je préfère la pompe)
- - Une clé de 11
- - Une clé de 12
- - Un tournevis cruciforme (Philips n°1)
Quelques trucs qui peuvent servir :
- - Une pince Brucelles (pour saisir les fils ou composants)
- - Une pince plate (pour attraper ou plier les pattes des composants)
Un fer à souder c’est chaud ! Le feu ça brûle, l’eau ça mouille, ok, mais faites attention à votre sécurité, faire une modif de sa pédale si on peut pas jouer parce qu’on s’est brûlé un doigt, c’est pas top.
Les composants
Alors, il y a 3 composants à changer : 2 condensateurs et une résistance. Boss fait bien les choses (j'en vois qui rigolent au fond...), tous les composants sont repérés par une initiale et un numéro. On a donc C8, C10 et R31 à remplacer, avec les valeurs suivantes :
- - C8 : 0.001uf
- - C10: 1uf
- - R31: 1k Ohms
Par la suite, on peut changer les diodes, par plusieurs types, mais on verra plus tard.
Le démontage
Bon, de la méthode : on commence par enlever la pile.
On enlève les boutons des potards, tout simplement en tirant dessus.
On enlève les écrous des potards (clé de 11).
Puis les écrous des fiches jack (clé de 12).
On enlève la plaque du dos avec un tournevis.
On garde les vis et les plaques bien de côté.
On retire doucement le circuit imprimé, en poussant sur la prise d’alim (j'ai pas le doigt si gros en vrai)...
...puis on démonte la petite plaque qui tient la LED.
Et voilà le circuit imprimé côté composants, avec ceux à changer.
En premier, on dessoude le C8, puis le C10, et le R31 (ou comme vous voulez, je propose de faire dans l’ordre et de commencer par le C8, c’est le plus accessible).
On vire les composants et on remplace par les nouveaux, Pour ça on dessoude les composants. Petit truc: ajouter un peu d'étain à la soudure qu'on veut enlever permet de faire fondre l'étain plus rapidement.
Pour réaliser une belle soudure, on met le fer à cheval (hahaha) sur le composant et la piste du circuit imprimé et on apporte de l'étain. La soudure ne doit pas faire une boule, mais une belle pointe, pas besoin de charger trop.
Les diodes
Cette modif permet comme je l'ai dit dans l'intro de réparer un peu le côté nasillard et un peu criard de cette pédale. On peut pousser un peu plus la modif et changer les diodes qui gèrent la saturation, D2 et D3.
J'ai testé plusieurs combinaisons, avec des diodes au germanium 1N34A, ou des 1N4148. Les deux types de diodes modifient le son en le réchauffant, mais au détriment de la précision.
Pour ne pas ruiner les pistes du circuit imprimé, je vous conseille si vous faites des tests de souder des pattes de composants précédemment coupées et de souder les différentes diodes sur ces pattes, et de souder définitivement les diodes qui vous conviennent. Toutes les combinaisons sont possibles: 1N34A + LED, 2 diodes 1N4148, etc...
Je vous montre le montage avec 2 diodes 1N4148 (posés en attente):
Voici un montage avec LED + 2 diodes 1N34A en série:
Attention: une diode est polarisée! Le (-) est du côté de la bague foncée, c'est pas compliqué. Il faut respecter cette polarité et se fier au schéma qui est sur le circuit imprimé, il y a un triangle avec une barre sur la pointe. Le (-) est à la pointe, le (+) est à la base (voir photo précédente). Pour brancher des composants en série, on relie les pôles opposés. Exemple: (-)composant(+)(-)composant(+).
Pour faire les tests, montez au moins les fiches jack, sinon bonjour les parasites.
Conclusion
Voilà, j'espère que tout est clair, prenez du plaisir, prenez votre temps et vive la basse!
Si vous voulez des infos, je suis joignable en MP!