ConnexionConnexionInscription
B E A D G
462 connectés Sweepyto Guitare

les pochettes d'albums - SlappytoZine 10 - Magazine

Publié par le
30/01/2012
9795 vues

Aujourd'hui nous allons parler du contenant plutôt que du contenu. Ce que je veux traiter c'est le côté visuel, le graphisme des albums. J'aurais pu faire un top 10 ou 20 mais est-ce intéressant si j'aime tel artwork ou tel autre.

La genèse des pochettes telles que nous les connaissons

L'histoire de la pochette d'album telle que nous la connaissons a commencé vers 1940 quand un directeur artistique de Columbia record, Alex Steinweiss a eu l'idée de mettre une illustration plutôt qu'une enveloppe de papier brun ou gris avec seulement le nom de la maison d'édition et de l'artiste. Révolution artistique ou un bon coup marketing. Avant la fin des 40 les autres maisons de disques adaptèrent le nouveau format.

Les années 50 : l'apparition des premiers designers

Dès 1950 de grands graphistes s'illustrent, certain revendiquent la paternité de centaines ou de milliers d’œuvres. Voici quelques grands noms qui ont marqué l'histoire : David Stone Martin : Cette pochette de Billie Holiday montre toute la souffrance de la diva, l'artiste torturé. Reid Miles a travaillé pour le label blue note laissant une empreinte significative dans le domaine. Il souffle un vent de modernité tout en étant simple et efficace. Voir la pochette de Coltrane plus bas. Celle de Lee Way est un peu un stéréotype de la pochette "jazz".
Quelques noms: Le collectif de designer Hipgnosis auteur d'artwork pour Pink Floyd, T.Rex, The Pretty Things, UFO, 10cc, Bad Company, Led Zeppelin, AC/DC, Scorpions, Yes, The Alan Parsons Project, Genesis, Peter Gabriel, ELO et XTC.
  Derek Riggs (travail poursuivi par Melvyn Grant) : qui ne connaît pas Eddie the head la mascotte d'Iron maiden. Andy Warhol pour The Velvet Underground et the rolling stones pour sticky finger (avec ouverture de braguette) Quelques pochettes de différents styles et époques:  

Conclusion

Vous pourrez trouver sur le net une multitude de classements, de sites. Les sources sont indiquées en références ainsi que plusieurs liens. Ami(e)s de la basse et de la musique je vous salue.

Sources :
http://www.destination-rock.com/tribune/sujet-pochettealbum.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Hipgnosis  
http://en.wikipedia.org/wiki/Album_cover  
http://tralfaz-archives.com/coverart  
http://sleevage.com/  
Autres liens:
L'art nouveau de la pochette de disque
Top 25 des meilleues pochettes d'album par rolling stones mag
Les 100 meilleures pochettes d'albums
Tags : Artwork

2 Commentaires

1 2 3 4 5
8 notes
Notes pour les pochettes d'albums - SlappytoZine 10 | Slappyto : 4/5 sur 8 notes
#2
31/01/2012 21:52:46
Wall breaker,

article succin peut être mais vaste sujet, j'ai voulu donner des pistes à ceux qui veulent en savoir plus. Je n'ai malheureusement pas pu mettre plus de pochette au bout d'un certain nombre je ne pouvais plus en insérer de nouvelle.
Je ne suis pas un expert sur le sujet, ça ma permis d'en savoir plus et de partager avec vous ces nouvelles connaissances (le but d'un forum je crois). Dés que possible j'irai voir ton lien (edit très intéressant je recommande) , si d'autre on des liens sur le sujet n'hésitez pas.

Bien sur un artwork est artistique mais le but c'est d'attirer l’œil et de vendre faut pas se mentir les maisons de disque ne sont pas des œuvres caritatives
Salutations à tous
ps n'oublier pas de commenter pour que je puisse m'améliorer pour un peu être futur article
0
+1
#1
31/01/2012 13:53:02
Petit article sympa mais très (trop) succin.
Je pense que certain graphistes arrivent presque à passer devant la musique...

Qui n'a pas découvert Iron Maiden fasciné par les pochettes d'album ?
Qui ne s'est pas senti intriguer par les visuels des pochettes de Peter Gabriel ?

Plus fort, l'artiste Dave McKean http://www.mckean-art.co.uk/ , qui collabore avec de nombreux groupes, semble travailler que pour certains types de musiques. Et bien dès que je vois une pochette signée de lui j'ai envie d'écouter ce que fait le groupe qui a eu l'"honneur" d'être "artworker" par lui....

Plus qu'un élément marketing, la pochette doit refléter l'esprit de la musique qu'elle illustre. Comme un clip vidéo.
0
+1