CHIFFRAGE DES ACCORDS
Savoir chiffrer un accord, c’est être capable de jouer n’importe quel accord sans le connaître par cœur et c’est aussi noter ses idées avec précision.
Il vous faudra maîtriser le cours sur les intervalles avant d’attaquer ce cours.
ACCORD DE PUISSANCE
Communément appelés « power chords » ces accords sont composés de deux notes c'est-à-dire de la tonique et de la 5te.
Exemple : C5 : T + 5te J : C G
ACCORD PARFAIT
Un accord parfait est composé de la fondamentale (ou tonique), la tierce, et la quinte (T+3ce+5te).
Ainsi lorsqu’on parle d’un accord de Do majeur ou de La mineur, on sous-entend que c’est un accord parfait.
Do majeur est donc composé des notes : DO MI SOL
1 3ce M 5te J
On note cet accord C ou Do.
La mineur est donc composé des notes : LA DO MI
1 3ce m 5te J
On note cet accord Am ou La – (tiret).
ACCORD DE SEPTIEME
Les accords de septième sont des accords à 4 sons composés d’un accord parfait et de la septième : (T+3ce+5te+7ème)
On trouvera des accords avec une 7ème majeure qu’on notera 7M ou maj7 et aussi par un triangle ?.
Exemple : C7M Cmaj7 ou C? , Cm7M, Cm maj7 Cm?, C-7M.
On trouvera des accords avec une 7ème mineure qu’on notera 7
Exemple : C7, Cm7, C-7.
NB : On peut aussi trouver le 7 écrit avec un tiret quand la 7ème est mineure et sans tiret quand la 7ème est majeure.
La 5te n’est pas obligatoire elle ne fait qu’enrichir l’accord on peut donc la retirer à souhait.
ACCORD DE NEUVIEME
Les accords de neuvième sont des accords parfaits avec une 7ème mineure et une 9ème juste.
C9 est donc composé de T + 3ce M + 5te J + 7ème m + 9ème J : C E G Bb D.
ACCORD DE ONZIEME
Les accords de onzième sont des accords parfaits avec une 7ème mineure, une 9ème juste et une 11ème juste
C11 est donc composé de T + 3ce M + 5te J + 7ème m + 9ème J+ 11ème J : C E G Bb D F.
ACCORD DE TREIZIEME
Les accords de treizième sont des accords parfaits avec une 7ème mineure, une 9ème juste, une 11ème juste et une 13ème juste.
C13 est donc composé de T + 3ce M + 5te J + 7ème m + 9ème J+ 11ème J + 13ème M : C E G Bb D F A.
Note : Les accords de 11ème et 13ème étant assez difficile à réaliser, On retirera bien souvent la quinte et on ne laissera que T+ 3ce + 7ème m + 11ème ou 13ème Majeure selon l’accord.
ACCORD DE SIXTE
Les accords de sixte sont des accords parfaits avec une 6xte juste. On les note 6.
Ils sont très souvent utilisés dans le jazz manouche.
Exemple : C6 : T + 3ce M + 5te J + 6xte M : C E G A
AUTRES ENRICHISSEMENTS
Les accords de type « add »
Les accords de type add9 ou add4 sont des accords parfaits (T+3ce+5te) auxquels on va ajouter l’enrichissement nommé après le « add ».
Exemple : Cadd9 : T + 3ce M + 5te J + 9ème : C E G B D.
Cadd4 : T + 3ce M + 4te J + 5te J : C E F G.
Les accords de type « Sus »
Les accords sus sont en fait des accords dont la 3ce est remplacée par une 2nde M ou une 4te J. L’accord n’a alors plus de nature mineure ou majeure car la tierce est suspendue.
Exemple Csus2 : T+ 2nde M + 5te J : C D G
Csus4 : T + 4te J + 5te J : C F G
Les accords demi diminués
Les accords demi diminués sont des accords de type m7b5 et ont pour notation courante un cercle barré b
Exemple : Cm7b5 : T+3ce m+ 5te diminuée + 7ème m : C Eb Gb Bb
On constate que c’est un empilement de 2 intervalles de 3ce mineure (C->Eb ; Eb->Gb) et d’un intervalle de 3ce Majeur (Gb->Bb).
Les accords diminués
Les accords augmentés sont constitués d’empilement de 3ce mineures et sont notés dim7 ou alors par un cercle ° ou bien °7.
Exemple : C°7 : T + 3ce m + 5te dim + 7ème diminuée (=6xte) : C Eb Gb A
La construction de ces accords fait qu’on peut les noter par n’importe laquelle des notes constituant l’accord. Ainsi C°7 s’appelle aussi Eb°7 Gb°7 et A°7.
Ces accords sont souvent utilisés pour les montés chromatiques et les changement de tonalité.
Les accords augmentés
Les accords diminués sont constitués d’empilement de 3ce majeures et sont notés aug ou bien 5+ car empiler des tierces majeures reviens à faire : T + 3ce M+ 5te aug
Exemple : Caug : T + 3ce M + 5te aug : C E G#
Les accords altérés
Les accords altérés sont très utilisés en jazz. Ce sont des accords qui ont pour base T + 3ce M + 7ème m (pas de 5te J).
Toutes les autres notes de cet accord sont altérées. Ainsi l’enrichissement possible sera 9b 9# 5# 11# 13b.
Ces accords sont notés 7alt et laissent libre cours au musicien de mettre la ou les altérations qu’il désire.
Exemple : C7alt : T + 3ce M + 7ème m + 9aug + 13 m : C E Bb Eb Ab
C7alt : T + 3ce M + 5aug + 7ème m : C E G# Bb
LES ACCORDS AVEC TONIQUE DIFFERENTE
Certains accords notés par exemple C/G ont pour basse la 2ème note (G). On nommera cet accord C sur G. Ils sont écrits ainsi pour faciliter la tâche des musiciens car il est parfois plus pratique de lire sur une grille C/G que Gsus4add13 (no5).
A présent vous connaissez la construction des accords. Il reste encore plusieurs combinaisons possibles que vous pouvez retrouvez dans quelques exemples du tableau récapitulatif ou que vous chercherez par vous-même.
Quand vous tombez en lecture de grille sur un accord trop complexe dont vous ne vous rappelez plus la structure, jouez le minimum connu. Ainsi pour un accord altéré ou de 13ème joué un simple accord 7 sauvera la mise.
Apprenez par cœur les positions d’accords simples et courants tels que m, M, m7, Maj7, m7b5, °7, 6, m6, m 7M.
Voici un tableau recapitulatif:
Nature | Composition |
5 | T + 5J |
M | T + 3ce M + 5J |
m | T + 3ce m + 5J |
7M | T + 3ce M + 5J + 7ème M |
m 7M | T + 3ce m + 5J + 7ème M |
9M | T + 3ce M + 5J + 7ème M + 9ème J |
7 | T + 3ce M + 5J + 7ème m |
m7 | T + 3ce m + 5J + 7ème m |
9 | T + 3ce M + 5J + 7ème m + 9ème J |
m9 | T + 3ce m + 5J + 7ème m + 9ème J |
11 | T + 3ce M + 5J + 7ème m + 9ème J + 11ème J |
m11 | T + 3ce m + 5J + 7ème m + 9ème J + 11ème J |
13 | T + 3ce M + 5J + 7ème m + 9ème J + 11ème J + 13ème M |
m13 | T + 3ce m + 5J + 7ème m + 9ème J + 11ème J + 13ème M |
sus2 | T + 2nde M + 5J |
sus4 | T + 4te J + 5J |
add9 | T + 3ce M + 5J + 9ème J |
add4 | T + 3ce M + 4te J + 5J |
6 | T + 3ce M + 5J + 6xte J |
m6 | T + 3ce m + 5J + 6xte M |
m7b5 | T + 3ce m + 5dim + 7ème m |
dim7 | T + 3ce m + 5dim + 7diminuée |
b5 | T + 3ce M + 5te diminuée |
#11 | T + 3ce M + 5J + 11ème aug |
#5 | T + 3ce M + 5te aug |
aug | T + 3ce M + 5te aug |
b6 | T + 3ce M + 6xte m |
b13 | T + 3ce M + 5J + 7ème m + 9ème J + 11ème J + 13ème m |
7sus4 | T + 4te J + 5J + 7ème m |
13sus4 | T + 5J + 7ème m + 9ème J + 11ème(4te) J + 13ème M |
7add4(13) | T + 3ce M + 4te J + 5J + 7ème m + 9ème J + 13ème M |
7M/13 | T + 3ce M + 5J + 7ème M + 13ème M |
7M #11 | T + 3ce M + 5J + 7ème M + 11ème aug |
7alt | T + 3ce M + 7ème m + 9ème aug + 13ème m |