ConnexionConnexionInscription
B E A D G
561 connectés Sweepyto Guitare

Apprendre la contrebasse aujourd'hui - Magazine

Publié par le
18/05/2015
25878 vues

Réputée pour être trop difficile (faut-il l'oreille absolue ?) et peu utilisée dans la musique amplifiée, peu de bassistes s'essaient à apprendre la contrebasse. Pourtant, posons-nous simplement la question suivante : comment faisaient les contrebassistes professionnels et amateurs avant que la basse électrique ne soit inventée ? 

I ) Un premier faux problème désormais : la question de l'amplification de la contrebasse

Depuis que les premiers micros piezzo pour contrebasse ont été créés - qui ne "larsen" pas contrairement aux micros dont la conception est celle d'un micro traditionnel adapté pour se fixer à la contrebasse -  des progrès énormes ont été accomplis. Désormais la plupart des micros piezzo pour contrebasse permettent, en se posant sous un des pieds du chevalet, par exemple, et par la qualité de leur captation du son de pouvoir amplifier la contrebasse sur n'importe quel amplificateur à transistor, ou à lampes, sans aucun larsen. Ce type de piezzo permet de capter le son de l'ensemble de l'instrument : table d'harmonie ( face avant de la contrebasse ), du chevalet, table arrière, éclisses etc... selon sa qualité on obtient donc exactement le même son qu'en acoustique, mais, amplifié ! 
De plus le jeu à l'archet sera aussi amplifié sans aucune déformation. Certaines "cellules" accrochées sur le sommet du chevalet, par exemple, ne captaient pour ainsi dire que le frottement sur la corde du crin de l'archet enduit de colophane ( mélange de résine de pin, térébenthine et cire d'abeille faisant adhérer le crin à la corde pour qu'elle  vibre ) et le son était atroce. Avec les nouveaux piezzo, le son à l'archet est désormais le même que le son acoustique,mais avec la possibilité d'être amplifié à volonté.

Donc, on peut jouer de la contrebasse désormais avec par exemple deux guitares électriques, une batterie, du chant amplifié autour ( cela s'appelle un groupe ) sans que le piezzo ne capte autre chose que le son de la contrebasse, ce qui est impossible avec un micro traditionnel, qui va capter tous les sons environnants, masquant celui de la contrebasse. Ceci va obliger à mettre ce micro à fond, et donc on arrive au larsen très rapidement, sans pour autant que le son de contrebasse ne soit toutefois suffisamment amplifié ... le désespoir du technicien son à la table de mixage lors de la balance avant le concert, ou pire : le larsen durant le concert ...

L'âge de pierre de l'amplification des contrebasse est terminé aujourd'hui.
II) De là, une évidence cruelle pour le bassiste électrique aujourd'hui : pourquoi ne sait-il pas jouer de la contrebasse ?

De cette question découle toutes les explications connues : 
- on ne peut pas slapper de la même façon que sur la basse électrique. Il faut donc être un bassiste électrique maîtrisant le slap pour l'avancer...
- " je préfère le son de la basse électrique qui a plus de pêche " . C'est donc l'aveu de son ignorance des possibilités actuelles d'amplifier la contrebasse comme n'importe quel autre instrument, et avec encore plus de pêche que la basse électrique: forcément avec un corps énorme, des cordes de presque un mètre cinquante de long... et plus épaisses que celles de la basse électrique... ça décoiffe... 
- " je n'ai pas eu le temps de m'y intéresser pour apprendre à en jouer ". Donc on est en train de dire qu'on n'est pas  " a priori " contre le fait d'apprendre la contrebasse ! C'est mieux.

III) Nous en arrivons donc à la vraie question que tout les bassistes se posent sans jamais oser le demander : " c'est dur d'apprendre à jouer de la contrebasse ? "

La réponse tient dans une question : pourquoi environ 99 % de la population pense-t-elle que c'est difficile ?
Parce-qu'il n'y pas de frettes sur la touche ( ni même aucun point de repère sur le manche ) et donc c'est difficile de jouer juste ? Et alors comment font tous les nombreux contrebassistes qui jouent juste ?

Parce-que l'instrument est volumineux et qu'il faut donc être grand ? il y a beaucoup de contrebassistes très petits !

Parce-que cela fait mal aux doigts ? Avec une bonne amplification aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de tirer comme un enragé sur les cordes pour se faire entendre, et donc l'on ne se fait qu'un peu de corne sur les doigts.

Parce-qu'une contrebasse c'est très cher ? Il existe des banques de prêts d'instruments, gratuitement, ou des luthiers qui louent de très bonnes contrebasses ( en bois massif et non en laminé ) avec très bon archet pour 50 € par mois...

Parce-que le son est sinistre ? De très nombreux contrebassistes avec une bonne technique arrivent à faire sortir les harmoniques aiguës de toutes les notes, ce qui donne même un son plus brillant encore que celui d'une basse électrique, y compris en jouant à l'archet, et avec la puissance de la contrebasse et le son inimitable d'une touche ébène fretless etc... Il faut donc écouter les bons contrebassistes...

Et ainsi de suite... ces quelques exemples montrent que si l'on apprend plus volontiers la basse électrique que la contrebasse en général aujourd'hui, c'est en gros... parce qu'on n'a pas les bonnes informations...

Exemples :

Deux contrebassistes ( classiques ) géniaux ( non amplifiés bien sûr) :

https://www.youtube.com/watch?v=9yjVwRI5aiU

https://www.youtube.com/watch?v=_GcXUSJZ4oo

Un contrebassiste ( jazz ) génial ( amplifié par piezzo et semble-t-il micro dit " contact " ) que tout le monde connait : 

https://www.youtube.com/watch?v=X-R_Ls3oRiw

https://www.youtube.com/watch?v=DkXMRSLIMKs&amp...

Conclusion:

Développer son oreille, sa mémorisation des sons, apprendre toutes les techniques de contrebasse en pizzicato et à l'archet, jouer en démanché, y compris avec le pouce sur les notes aiguës de la contrebasse, et ainsi de suite, cela s'apprend.  Il faut juste trouver les bons professionnels, capables de transmettre leur savoir : "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - et les mots pour le dire arrivent aisément " disait Boileau en 1674.
Laurent ORTOLI
http://laurentortoli.wix.com/bassdoublebass

2 Commentaires

1 2 3 4 5
0 notes
#2
21/11/2016 19:10:11

Salut Sergio,

 

Merci de ton commentaire.

 

J'utilise le piezzo " The realist": il ne larsen pas du tout, même avec un groupe jouant "rock" autour de toi... et le son est vraiment de l'acoustique amplifié avec une pêche énorme, car il capte toutes les vibrations du bois, le son à l'archet est vraiment un son d'archet etc... Il est utilisé par beaucoup de jazzmen, par exemple.

 

Et si tu l'utilise un préampli à lampe (TL audio) comme moi, pour ce type de musique, ça déménage)))

 

Voici un lien pour voir à quoi il ressemble (moins de 200 euros).

 

Attention : il existe d'autres piezzo portant le même nom, je ne les ai pas essayé. 

Mais après avoir galéré longtemps et essayé des trucs carrément nuls, voir fantaisistes... avant de trouver ce piezzo, j'ai même pas envie... )))

 

https://www.thomann.de/fr/david_gage_the_realist_kontrabass.htm

 

A bientôt.

0
0
#1
18/05/2015 18:20:58

super dossier bassepourvous , je suis en  partis d'accord avec toi et ton analyse , je joue de la contrebasse depuis 15 mois après plus de 30 ans de basse , et je joue que sur mémé maintenant chez moi , en groupe avec les basses électriques aussi , j'ai juste un petit bémol sur l' amplification , le larsen existe encore et même  toujours aussi récurant pour amplifier une contrebasse , de même qu'une basse acoustique , les micros c'est une chose en effet presque parfait aujourd'hui ; mais il y a toujours l'effet raisonnante de la caisse , il y a même des contrebassistes qui place de la mousse ou une balle de tennis entre la table et le cordier pour éviter cette effet  raisonnante , moi perso quand je monte le volume , arrivé à un certain moment sa larsen , sur l'equaliseur paradoxalement il faut enlever les basses et s’éloigner ou tourner le dos à l'ampli pour éviter le larsen , tu dois connaitre ce site

  http://www.onf-contrebasse.com/forum/forum.html

il y a un topic amplification et beaucoup sinon tous les contrebassistes galère avec leur son , larsen ,manque de volume dans un groupe etc....; 

super dossier que tu as écris , merci ; sergio

0
0