Voici l'effet que la plupart d'entre vous attendent : la distorsion et tout ses dérivés. La distorsion est aussi vieille que l'amplification... Vous compendrez au prochain paragraphe.
THEORIE
COMMENT CA MARCHE ?
Chaque ampli a ses limites, comme en témoigne le schéma ci-dessous :
Les deux lignes rouges représentent les limites d'intensité de l'ampli. Le son ici formé ne dépasse pas les limites, il restera clair et beau à entendre.
Si on augmente fort l'intensité (le gain) du son, on obtient ceci :
Le son dépasse les limites, et tout ce qui dépasse les limites ne sera pas joué, mais le son deviendra distordu. Et plus on augmentera le gain, plus l'écrêtage (la distorsion) sera grand.
Mais il y a un problème. L'écrêtage est trop brutal. Une pédale de distorsion, elle, arrondi les angle de l'écrêtage, afin de rendre la disto plus belle à entendre (elle ne la diminue pas).
Il y a différents types de disto :
- Crunch : très légère distorsion. Si l'attaque eest légère, le son est clair. Si au contraire l'attaque est plus marquée, le son est subtilement teinté de distortion. Blues, soft-rock.
- Overdrive : disto douce et naturelle des anciens ampli à lampe. Blues, rock.
- Distortion : disto moyenne. Assez polyvalente. Blues-rock, rock.
- Fuzz : Disto assez forte et sale. Rock, Grunge.
- Saturation : disto très forte et précise. Hard-rock, Metal, Death,...
EXEMPLE SONORE
Voici quelques petits exemples de distorsion. À noter qu'ici, je ne fais pas de son neutre, l'effet est assez marqué.
Overdrive
Fuzz
Distorsion