LES INTERVALLES
Un intervalle correspond à deux notes jouées sans prise en compte du temps.
Ce qui nous intéresse c’est l’écart qu’il y a entre ces deux notes et ceci pour nous permettre par exemple de chiffrer les accords. Dans le 1er cours d’harmonie, nous avons évoqué qu’entre deux notes différentes il y ‘avait plus ou moins de demi-tons d’écart. A présent nous allons nommer ces différents intervalles.
Notre note de référence sera le Do. Les notes 2a correspondent à un mouvement ascendant donc on utilise l’altération dièse et les notes 2b un mouvement descendant donc on utilise l’altération bémol.
Voici un récapitulatif
Note 1 | Note 2a | Note 2b | Intervalle | Qualificatif | Intervalle 2 | Qualificatif | Autre |
Do 1 | Do 1 | Do 1 | Unisson | Juste | | | |
Do 1 | Do# 1 | Réb 1 | 2nde Seconde | mineure | | | |
Do 1 | Ré 1 | Ré 1 | 2nde Seconde | majeure | | | |
Do 1 | Ré# 1 | Mib 1 | 3ce Tierce | mineure | 2nde Seconde | augmentée | |
Do 1 | Mi 1 | Mi 1 | 3ce Tierce | majeure | | | |
Do 1 | Fa 1 | Fa 1 | 4te Quarte | juste | | | |
Do 1 | Fa# 1 | Solb 1 | 4te Quarte | augmentée | 5te Quinte | diminuée | Appelé aussi triton |
Do 1 | Sol 1 | Sol 1 | 5te Quinte | juste | | | |
Do 1 | Sol# 1 | Lab 1 | 6xte Sixte | mineure | 5te Quinte | augmentée | |
Do 1 | La 1 | La 1 | 6xte Sixte | majeure | | | |
Do 1 | La# 1 | Sib 1 | 7ème Septième | mineure | | | |
Do 1 | Si 1 | Si 1 | 7ème Septième | majeure | | | |
Do 1 | Do 2 | Do 2 | Octave | juste | | | |
Do 1 | Do# 2 | Réb 2 | 9ème Neuvième | mineure | | | |
Do 1 | Ré 2 | Ré 2 | 9ème Neuvième | majeure | | | |
Do 1 | Ré# 2 | Mib 2 | 9ème Neuvième | augmentée | | | 3ce mineure |
Do 1 | Mi 2 | Mi 2 | | | | | 3ce majeure |
Do 1 | Fa 2 | Fa 2 | 11ème Onzième | juste | | | |
Do 1 | Fa# 2 | Solb 2 | 11ème Onzième | augmentée | | | |
Do 1 | Sol 2 | Sol 2 | | | | | 5te Juste |
Do 1 | Sol# 2 | Lab 2 | 13ème treizième | mineure | | | |
Do 1 | La 2 | La 2 | 13ème treizième | majeure | | | |
Do 1 | La# 2 | Sib 2 | | | | | 7ème mineure |
Do 1 | Si 2 | Si 2 | | | | | 7ème majeure |
Do 1 | Do 2 | Do 2 | | | | | Octave Juste |
En passant d’une ligne à l’autre on augmente l’écart d’un demi-ton. Ainsi l’intervalle de 4te augmentée est un point de repère souvent appelé triton car l’écart est de 3 tons. A Noter que le triton sépare l’octave (do1, do2) en deux parties égales.
Il y a plusieurs types de qualificatifs : juste, majeure, mineure, diminuée, augmentée.
**La fondamentale est toujours jute
**La 2nde et la 3ce la 6xte et la 7ème peuvent être :
Majeure, mineure (- ½ ton), diminuée (-1 ton), augmentée (+ ½ ton).
**La 4te la 5te et l’octave peuvent être :
Juste, diminuée (-½ ton), augmentée (+ ½ ton).
Les intervalles simples sont ceux sur une octave.(fondamentale 2nde 3ce 4te 5te 6xte 7ème octave).
Les intervalles doublés sont ceux qui dépassent l’octave. (9ème 11ème 13ème)
On constate que les intervalles Do1 Mi2, Sol2, La#2 Si2 et Do2 n’ont pas d’appellations spécifiques et sont donc ramenés à des intervalles simples comme indiqué dans la colonne autre.
Une méthode simple pour reconnaître les intervalles consiste à assigner chaque intervalle à une mélodie connue.
Quelques exemples :
2nde mineure ascendante = Thème Pulp Fiction (Misirlou)
2nde mineure descendante= La lettre à Elise
2nde majeure ascendante = J’ai du bon tabac
3ce majeure ascendante = Thème des Simpson
4te juste ascendante = Il est né le divine enfant.
5te juste ascendante = Thème d’ E.T l’extra-terrestre
A vous de trouver les votre.
Je vous conseil si vous voulez vous entraîner l’oreille un logiciel gratuit qui se nomme Trainers que vous trouverez à cette adresse gratuitement :
http://www.musictheory.net/