Quelle chance pour les jeunes générations que l’outil internet et les logiciels éducatifs pour commencer à aborder un instrument mais, dans la masse impressionnante d’information, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous
Qui n’a pas été chercher un jour sur Internet une tablature, une partition ou une vidéo traitant d’une technique particulière ou tout simplement un titre à jouer ? Beaucoup de musiciens de tous niveaux utilisent maintenant Guitar Pro et à juste titre, la démocratisation de ces médiums fait que n’importe qui, disons tout le monde, peut parfaitement se faire une vidéo, un fichier Guitar Pro ou simplement une tablature et les diffuser dans le monde entier. Mais qui sont ces joyeux donateurs ? et quelles sont leurs motivations ? car le partage d’information est à louer mais ça implique aussi une certaine crédibilité voir, une responsabilité qui malheureusement fait trop souvent défaut, et peut s’avérer dangereuse pour un débutant un peu comme si un prof de Français faisait plein de fautes d’orthographe.
Internet
Sur internet, pas mal de sites proposent des vidéos. Youtube par exemple ou l’on trouve presque tout, du jeune dans sa chambre à la pointure avec des vidéos vendues dans le commerce. Pour ces derniers, rien à dire, la qualité est présente. Il y a aussi les intermédiaires, ce sont souvent des musiciens professionnels - ou non - mais qui sont très avertis et souvent expérimentés et partagent avec passion, leur expérience et leur travail. Ceux là apportent un plus en comparaisons aux musiciens connus en effet. Ils n’ont souvent rien à vendre et proposent une aide sur un titre ou une technique particulière, je ne citerais pas de noms mais ils se reconnaîtront. Là, pas de démonstration, pas ou très peu d’erreur de position de mains, la qualité de son et de vidéo n’est pas toujours extraordinaire mais la fonction de pédagogie est bien représentée. Là ou j’aimerais mettre en garde nos jeunes bassistes ce sont ces vidéos de petits ados avec des erreurs de positions flagrantes et qui ressemblent bien plus à une démo qu'à un échange. Et puis il y a les sites de partage de tablatures, c’est parfois catastrophique ! Et je me demande souvent si c’est le même titre dont on parle, car même la tonalité parfois est fausse ! Guitar Pro
Ce logiciel de partage de partitions qui donne la possibilité en plus d’écouter et de ralentir le tempo est un outil devenu incontournable. On pourrait se dire là, pas de problème, ça sonne, donc les positions sont justes : et bien pas toujours ! A l’écoute les notes sont justes et un musicien plus expérimenté fera vite fait la rectification mais peut être pas un jeune débutant, il laissera tomber pensant que la difficulté réside dans son manque d’expérience ! Alors que faire ?
Ne pas toujours prendre à la lettre ce qui est diffusé, demander confirmation sur les forums et utiliser ces outils comme des aides et non pas comme outils pédagogiques, vous me direz, ça favorise la réflexion, certes, mais un outil pédagogique est aussi fait pour éviter les erreurs, enfin, c’est aussi sa vocation !