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63 messages
Annonce Musiciens : Cours de basse à Dijon
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18/08/2014 23:49:53
Je suis bassiste et contrebassiste. Après avoir suivi des cours d'arrangement, d'harmonie, d'orchestration et de direction de Big Band en cursus Musiques Actuelles je poursuis actuellement ma formation au Conservatoire de Dijon où je prépare un D.E.M. de Jazz. Musicien expérimenté, j'ai participé à plusieurs projets allant du trio Jazz au groupe de Rock en passant par l'accompagnement de chanteurs sur scène.

Je propose des cours particuliers de basse électrique tout style et tout niveau. Je propose également des cours de solfège, d'harmonie et de théorie musicale pour tout niveau.

Les cours de basse électrique :

Qu'elle soit jouée aux doigts, en slap, au médiator, en accords, en tapping, la basse est un instrument dune incroyable richesse ; c'est un formidable outil d'expression avec lequel vous pourrez jouer dans tous les styles de musiques actuelles, que ce soit en tant qu'accompagnateur ou en tant que soliste.

Je vous propose entre autre :

- Un programme adapté aux débutants de tout âge
- Un suivi personnalisé en fonction de vos goûts et vos envies
- De choisir vous même les morceaux étudiés

La connaissance du solfège est facultative.

Cours individuels / 20€ de l'heure :
- Travail de lignes de basse, de morceaux et de répertoire
- Travail théorique (gammes, accords, arpèges, etc.)
- Travail technique (déliateurs, souplesse, indépendance, etc.)

Les cours sont personnalisés et se font en fonction du rythme, des besoins et des envies de chaque élève.

Les cours de solfège, d'harmonie et de théorie musicale :

La théorie musicale peut en rebuter plus d'un ; nombreux sont ceux qui gardent de biens mauvais souvenirs de leurs cours de solfège, d'harmonie ou de théorie !
Pourtant, la théorie musicale peut être passionnante ! Elle permet non seulement de mieux comprendre les musiques que l'on aime, mais aussi de devenir  meilleur musicien.
Elle ouvre tout un champ de nouvelles perspectives : l'envie de découvrir de nouvelles musiques, de comprendre comment la musique fonctionne et, pourquoi pas, de composer !

Ces cours sont accessibles à tous. Ils s'adressent aussi bien aux élèves d'écoles de musique, de conservatoires et d'étudiants en faculté de musicologie qu'aux grands débutants et aux musiciens amateurs.

Les cours sont personnalisés et se font en fonction du rythme, des besoins et des envies de chaque élève.

Cours individuels, 20€ de l'heure :
- travail d'oreille au clavier
- solfège rythmique avec ou sans percussions
- écriture musicale classique & musiques actuelles
- compréhension des intervalles, gammes, modes & construction des accords
- analyse musicale
- initiation à la composition et à l'arrangement
- Cours collectifs (minimum trois élèves) / 10 de l'heure par élève sur rendez-vous.

N'hésitez à me contacter pour tout renseignement. Pour plus d'informations, rendez-vous sur mon site :
http://matthieugilot.wordpress.com/
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Topic : les modes c'est bien beau, mais comment s'en servir ??
#1
19/10/2013 17:38:40
Pour faire simple, il y a deux façon d'utiliser les modes :

- soit en tant que gamme d'accord : ton mode te sert de réservoir de note pour jouer/improviser/composer sur une nature d'accord.

- soit pour faire de la musique autre que de la musique tonale Majeure/mineure ; par exemple So What de Miles Davis n'est pas un morceau en ré mineur, mais un morceau en ré dorien.

Il y aurait beaucoup, beaucoup à dire sur les modes, plus qu'il n'est possible d'en écrire dans un simple post !
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Annonce Musiciens : Cours de basse, de solfège et d'harmonie à Dijon
#2
19/10/2013 17:20:33
Je suis bassiste et contrebassiste. Après avoir suivi des cours d'arrangement, d'harmonie, d'orchestration et de direction de Big Band en cursus Musiques Actuelles je poursuis actuellement ma formation au Conservatoire de Dijon où je prépare un D.E.M. de Jazz. Musicien expérimenté, j'ai participé à plusieurs projets allant du trio Jazz au groupe de Rock en passant par l'accompagnement de chanteurs sur scène.

Je propose des cours particuliers de basse électrique tout style et tout niveau. Je propose également des cours de solfège, d'harmonie et de théorie musicale pour tout niveau.

Les cours de basse électrique :

Qu'elle soit jouée aux doigts, en slap, au médiator, en accords, en tapping, la basse est un instrument dune incroyable richesse ; c'est un formidable outil d'expression avec lequel vous pourrez jouer dans tous les styles de musiques actuelles, que ce soit en tant qu'accompagnateur ou en tant que soliste.

Je vous propose entre autre :

- Un programme adapté aux débutants de tout âge
- Un suivi personnalisé en fonction de vos goûts et vos envies
- De choisir vous même les morceaux étudiés

La connaissance du solfège est facultative.

Cours individuels, 20€ de l'heure :
- Travail de lignes de basse, de morceaux et de répertoire
- Travail théorique (gammes, accords, arpèges, etc.)
- Travail technique (déliateurs, souplesse, indépendance, etc.)

Les cours sont personnalisés et se font en fonction du rythme, des besoins et des envies de chaque élève.

Les cours de solfège, d'harmonie et de théorie musicale :

La théorie musicale peut en rebuter plus d'un ; nombreux sont ceux qui gardent de biens mauvais souvenirs de leurs cours de solfège, d'harmonie ou de théorie !
Pourtant, la théorie musicale peut être passionnante ! Elle permet non seulement de mieux comprendre les musiques que l'on aime, mais aussi de devenir  meilleur musicien.
Elle ouvre tout un champ de nouvelles perspectives : l'envie de découvrir de nouvelles musiques, de comprendre comment la musique fonctionne et, pourquoi pas, de composer !

Ces cours sont accessibles à tous. Ils s'adressent aussi bien aux élèves d'écoles de musique, de conservatoires et d'étudiants en faculté de musicologie qu'aux grands débutants et aux musiciens amateurs.

Les cours sont personnalisés et se font en fonction du rythme, des besoins et des envies de chaque élève.

Cours individuels à la carte / 20 de l'heure :
- travail d'oreille au clavier
- solfège rythmique avec ou sans percussions
- écriture musicale classique & musiques actuelles
- compréhension des intervalles, gammes, modes & construction des accords
- analyse musicale
- initiation à la composition et à l'arrangement
- Cours collectifs (minimum trois élèves) / 10 de l'heure par élève sur rendez-vous.

N'hésitez à me contacter pour tout renseignement. Pour plus d'informations, rendez-vous sur mon site :
http://matthieugilot.wordpress.com/
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Topic : Le topic sur vos sons, vos compos, vos collages sonores, etc...
#4
17/05/2012 15:13:18
Je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce que tu veux introduire comme variations entre tes morceaux ou au sein d'un même morceau. Néanmoins, si tu veux varier ce que tu fais, voici quelques éléments qui, je l'espère, pourront t'aider ; ce sont des procédés utilisés en écriture, arrangement ou orchestration :

- essayer différents tempi ; un morceau ne sonne pas de la même façon suivant qu'il est joué à 60bpm, 120, 200, etc.
- varier l'instrumentation ; jouer sur les timbres (inverser les rôles des instruments, utiliser d'autres instrument) ; créer de nouveaux timbres (utilisation d'effets, différents instruments jouant la même partie à l'unisson/à la tierce/etc.)
- changer l'accompagnement rythmique ; essayer de composer en binaire, en ternaire, voir avec des mesures assymétriques
- alléger ou densifier l'accompagnement : la basse joue seulement des rondes, ou des doubles croches ; la guitare joue les accords sur tous les temps/ sur les 1er et 3eme temps/ sur les 2eme et 4eme temps
-etc...

Ensuite il peut il y avoir plusieurs variations au sein d'un même morceau, alterner de longue plages sur lesquelles la batterie ne joue pas et des passages très rythmiques, des passages ou un seul instrument joue et d'autres ou ils jouent tous ensembles, etc.

Voila j'espère que ça t'aide un peu. Ce que je te dis là est très général, aussi si tu veux plus de précisions n'hésite pas !

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Topic : Le topic sur vos sons, vos compos, vos collages sonores, etc...
#5
17/05/2012 11:23:04
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NeySan

Bonsoir Bonsoir !

http://soundcloud.com/neysan/pootpoot-2  
http://soundcloud.com/neysan/coldfire  

Alors j'aurais une ptite question,
Après avoir fais plusieures essais de compos, je trouve qu'elles sonnent souvent de la même façon.
Niveaux sonorités j'veux dire, la batterie est la même, le niveau de saturation aussi etc..

J'aimerais savoir si vous aviez des exemples, des conseils pour donner une âme propre à un morceau (effets ? reverbs ? .. ? )

Merci !

 

 
C'est pas mal du tout tout ça !

Le fait que tes compositions se ressemblent n'est pas nécessairement une mauvaise chose ; les ressemblances contribuent à créer l'identité musicale d'un musicien/groupe/compositeur. D'ailleurs, j'ai toujours trouver indigeste les concerts au cours desquels les groupes essaient à tout prix de jouer des choses très différentes les unes des autres ("bon alors on a un reggae, un rock, un blues, une valse...").

Mais il est aussi normal de vouloir enrichir sa palette ! Quels genres de sonorité recherches-tu ? Quels moyens as-tu à ta disposition (instrumentation, effets, mixage/mastering/MAO) ? Souhaites-tu seulement faire évoluer le son de tes morceaux, ou aussi leur organisation/couleur/ambiance ?
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Annonce Matos : URGENT - Jazz Bass Paul Beuscher, fabrication japonaise 70' 150€ (VENDUE)
#6
28/04/2012 13:06:56
Je pense que pour les mécaniques, il est possible de s'en accommoder pendant un temps. En revanche, il faut impérativement remplacer le chevalet (il suffit d'en récupérer un type Fender) pour pouvoir jouer juste !

Pour les frais de port, ils sont en plus des 150€ (je n'ai rien contre l'idée des fdpin, mais disons que ma dernière régulation de facture de gaz m'oblige à des économies de bouts de chandelles ).
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Topic : Le topic sur vos sons, vos compos, vos collages sonores, etc...
#8
26/04/2012 20:12:32
Non, mais j'aimerais beaucoup !

Seulement pour ça il me faudrait un ordinateur qui tienne la route, de meilleures banques de sons et VSTi, un bon séquenceur (et que j'apprenne à m'en servir !)... Et tout ça, ça revient vite trèèès cher !
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Topic : Le topic sur vos sons, vos compos, vos collages sonores, etc...
#9
26/04/2012 20:01:11
Il est sympa ce topic !

Aller j'apporte ma petite contribution ! Tout d'abord une composition faite il y a deux mois :

http://soundcloud.com/matthieu-gilot/claras-the...  

Et une ébauche de ce sur quoi je travaille en ce moment. Pour le moment il n'y a guère que l'idée de base, toute la difficulté va être de développer quelque chose en partant de ça :

http://soundcloud.com/matthieu-gilot/sous-un-ci...  

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Annonce Matos : URGENT - Jazz Bass Paul Beuscher, fabrication japonaise 70' 150€ (VENDUE)
#11
20/04/2012 12:01:34
Voila, j'ai retrouvé une connexion internet après mon déménagement, je peux donc à nouveau "upper" : donc UP !  
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Topic : livre de la theorie du jazz
#13
09/03/2012 17:58:16
J'ai aussi Clés pour l'Harmonie, c'est vrai que c'est un bon bouquin. Et j'ai trouvé que certaines choses qui me paraissaient un peu obscures dans le Siron étaient plus faciles à appréhender avec les Clés...

Tiens de mémoire il y a aussi les Jazz mode d'emploi de Monsieur Baudoin qui sont très bien foutus, très abordables, bien expliqués et bien illustrés avec pleins d'exemples. Je recommande vivement !
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Topic : livre de la theorie du jazz
#14
09/03/2012 13:00:10
J'ai ouïe dire que Bass Improvisation n'était plus édité...

Pour la partition intérieure, il est vrai que l'épaisseur du bouquin peut rebuter plus d'un débutant. C'est dommage, parce que de nombreux chapitres, très simples et clairs, s'adressent directement à eux. Ce n'est pas un livre qu'il faut lire d'un bout à l'autre. Il ne faut pas hésiter à le "picorer", ne choisir que les pages et les chapitres qu'on juge intéressants et/ou abordables, et à garder les autres pour plus tard.
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Topic : livre de la theorie du jazz
#15
08/03/2012 12:04:07
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erix

Ca serait bien de faire une petite compilation des bons bouquins d'harmonie et d'improvisation, non ?

 
Une référence incontournable : Jacques SIRON, La Partition Intérieure, Outre Mesure, 1992. 9 parties, 765 pages, très complet, et s'adressant à tous : du grand débutant au musicien confirmé. Bien organisé, avec de nombreux renvois vers différents chapitres et différentes pages, et surtout très bien écrit.

Une très bonne méthode, qui donne de quoi travailler un bon moment, et qui offre une bonne base pour l'improvisation sur notre instrument : Patrick DESCAMPS, Pierre FANEN, Basse Improvisation, MusiCom, 1994.
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Annonce Matos : URGENT - Jazz Bass Fujigen Neo Classic 5 cordes 800€ (VENDUE)
#16
07/03/2012 22:35:04
Up pour une belle japonaise !
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Annonce Matos : URGENT - Jazz Bass Fujigen Neo Classic 5 cordes 800€ (VENDUE)
#18
04/03/2012 11:06:03
Up ! Baisse de prix : 800€ !
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Topic : Où peut on acheter online une basse en pièces détachées aux US
#22
24/02/2012 14:06:31

Sinon il y a Allparts. Pas de frais de douane puisque, jusqu'à preuve du contraire, la Grande-Bretagne fait toujours partie de l'Union Européenne.

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Annonce Matos : URGENT - Jazz Bass Paul Beuscher, fabrication japonaise 70' 150€ (VENDUE)
#24
19/02/2012 21:15:34
Il est vrai qu'aujourd'hui et à partir d'environ 250/300€ il est possible d'avoir un instrument agréable et qui tient la route (Squier, Cort et j'en passe), et c'est une très bonne chose !

Sans doute me suis-je mal exprimé dans mon précédent post : ce que je voulais dire, c'est que pour une entrée de gamme d'époque, le choix des bois et les finitions sont meilleures que sur un certain nombre d'entrées de gamme actuelles. Je pense aussi aux nombreuses imitations japonaises des années 70/80, qui bien souvent avaient un rapport qualité/prix remarquable. Bien entendu je ne doute pas qu'il y ait eu de sacrées pelles dans l'offre à bas prix d'il y a quelques décennies !
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Topic : Le Jazz et ses Influences ! :)
#27
17/02/2012 15:07:31

Oui, et puis le problème est que le terme de "Jazz Fusion" est un vrai fourre-tout, dans lequel il est parfois bien difficile de s'y retrouver !

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Topic : Le Jazz et ses Influences ! :)
#28
17/02/2012 12:49:24

Hum une chose me laisse perplexe avec cet arbre, qui m'est pourtant fort sympathique : Keith Jarrett dans "Jazz Rock/Jazz Fusion" ???

 

Pour répondre à la question de comment le Jazz est arrivé en Europe, j'ajouterais à ce qui a déjà été bien expliqué au dessus qu'au début du XXe siècle les productions culturelles circulaient d'un pays à l'autre bien plus vite qu'on ne pourrait le penser. Par exemple, des formations telles que l'Original Dixieland Jass Band ont donné des concerts en Europe, et notamment en Grande-Bretagne, dès les années 20. Il faut bien se rendre compte que des villes européennes telles que Paris ou Londres étaient, jusqu'à la seconde guerre mondiale, des capitales culturelles mondiales, attirant à elles tout ce qui était nouveau, que ce soit en musique, en peinture ou en littérature.

 

Concernant l'évolution des différents styles de Jazz, l'arbre du dessus donne un très bon aperçu. Néanmoins, il ne faut pas oublier que dans les faits, les choses ne sont pas aussi simples. Le Jazz se plie mal à une classification stylistique ; beaucoup de Jazzmen ont joué dans leur carrière autant du New Orleans que du Free ou du Cool, et ont sorti des albums très différents les uns des autres (Miles Davis est à cet égard un des meilleurs exemples). Par ailleurs, nombre de Jazzmen revendiquent des influences multiples : il suffit de prendre le cas de Charles Mingus, grand représentant du Hard Bop, qui vouait une admiration sans borne à Duke Ellington, aimait Lester Young, à collaboré avec Joni Mitchell et à puisé autant dans le blues et les work songs que dans la musique classique.

 

Je vous recommande la lecture du très bon ouvrage collectif Le Jazz des origines à nos jours , chez Outre Mesure.

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