Hum une chose me laisse perplexe avec cet arbre, qui m'est pourtant fort sympathique : Keith Jarrett dans "Jazz Rock/Jazz Fusion" ???
Pour répondre à la question de comment le Jazz est arrivé en Europe, j'ajouterais à ce qui a déjà été bien expliqué au dessus qu'au début du XXe siècle les productions culturelles circulaient d'un pays à l'autre bien plus vite qu'on ne pourrait le penser. Par exemple, des formations telles que l'Original Dixieland Jass Band ont donné des concerts en Europe, et notamment en Grande-Bretagne, dès les années 20. Il faut bien se rendre compte que des villes européennes telles que Paris ou Londres étaient, jusqu'à la seconde guerre mondiale, des capitales culturelles mondiales, attirant à elles tout ce qui était nouveau, que ce soit en musique, en peinture ou en littérature.
Concernant l'évolution des différents styles de Jazz, l'arbre du dessus donne un très bon aperçu. Néanmoins, il ne faut pas oublier que dans les faits, les choses ne sont pas aussi simples. Le Jazz se plie mal à une classification stylistique ; beaucoup de Jazzmen ont joué dans leur carrière autant du New Orleans que du Free ou du Cool, et ont sorti des albums très différents les uns des autres (Miles Davis est à cet égard un des meilleurs exemples). Par ailleurs, nombre de Jazzmen revendiquent des influences multiples : il suffit de prendre le cas de Charles Mingus, grand représentant du Hard Bop, qui vouait une admiration sans borne à Duke Ellington, aimait Lester Young, à collaboré avec Joni Mitchell et à puisé autant dans le blues et les work songs que dans la musique classique.
Je vous recommande la lecture du très bon ouvrage collectif Le Jazz des origines à nos jours , chez Outre Mesure.