ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1058 connectés Sweepyto Guitare

Espion - Recherchez les messages des membres

100 messages
Annonce Musiciens : Cours de basse sur la Valette du Var
#0
04/09/2014 11:31:37

Bonjour, Je propose des cours sur la Valette du Var tout niveaux et de votre style que vous souhaitez. J'ai reçu l'enseignement de professeurs tels que Dominique Di Piazza, Pascal Mulot, Benoit Vanderstraten, Jean Bisello, Hans Kullock,... à cette école du MAI et je serais ravi de transmettre à mon tour ces connaissances avec passion ! Nous pourrons travailler ensemble de nombreuses techniques tel que le slap, le jeu à 3 doigts,... ou encore le sens du groove, l'improvisation en accompagnement et solo et bien d'autres. Je joue de la musique depuis mes 7 ans, soit plus de 20 ans d'expérience dans la musique et groupes/scène. J'enseigne depuis 3 ans à toute tranche d'âge à partir de 7 ans. Tarif à partir de 18,75€ sur la base d'un engagement mensuel en se déplacant chez moi.

A très bientôt !

0
0
Topic : La basse et le mal de dos !
#1
13/03/2014 09:25:04
Alors merci pour toutes ces interventions ce forum est très vivant c'est agréable
La double sangle m'intéresse pas mal, l'idée de répartir le poids sur les 2 épaules me semble bonne.
Le kiné aussi, je vais y penser, on m'en a déjà parlé, mais le problème c'est qu'il faudrait quelqu'un qui s'intéresse un minimum à la musique qui puisse comprendre mon ressenti. Je suis de Toulon, on m'a dit qu'il faudrait aller sur Marseille pour trouver ce genre de personne, donc si à tout hasard quelqu'un connait .

Après je n'ai pas vraiment envie de faire une concession sur mes basses musicman que j'aime beaucoup, mais je me suis déjà débarassé de ma bongo qui est une des basses les plus déséquilibrées qui m'ait été donné de voir.

Eventuellement s'asseoir en en live est une solution, mais bon pour l'image c'est pas top quand même, mais je vais y songer.

Evidemment il n'y a pas trop ce problème chez les autres ! Le gratteux, son instrument est plus léger, le batteur et le pianiste sont assis, les cuivres c'est peut être plus lourd mais ils ne jouent pas partout, donc ils ont des temps de pauses plus important, et la basse y en a partout ! Mais c'est ça qui est bien aussi !
0
0
Topic : La basse et le mal de dos !
#2
12/03/2014 10:18:14
Salut à tous,

voilà tout est là, je suis bassiste "pro" et je joue en orchestre, il m'arrive de rester de 4 à 5h d'affilés à jouer avec ma basse sur le dos, et au bout d'un moment ben je commence à la sentir. En plus j'utilise ma 5 cordes qui est de loin la plus lourde de mes basses, mais je n'ai pas vraiment envie de faire une concession à ce niveau, tant l'utilité de la 5ème corde est bien là.
Alors ça m'arrive d'avoir mal au dos mais aussi aux épaules et à la nuque. Ce qui m'inquiète c'est que j'ai 30 ans, ça fait 12 ans que je fais de la basse, et j'ai pas envie que ça s'aggrave avec le temps.

Alors y aurait il des astuces ? Une façon de faire du sport, des exercices pour que mon dos souffre moins ?

0
0
Topic : Basse en metal et vitesse sur une corde : 2 ou 3 doigts ?
#3
28/02/2013 16:37:01
Un exemple typique pour illustrer mes propos :
http://www.youtube.com/watch?v=r28LLqyXBKs
Metropolis de dream theater à 6:05 la partie du john myung garde un bon moment la même note sur un tempo élevé.
Peux t-on imaginer sérieusement jouer cette partie à 2 doigts tout le long ?
0
0
Topic : Basse en metal et vitesse sur une corde : 2 ou 3 doigts ?
#4
28/02/2013 16:10:51
?
Kun10
http://www.youtube.com/watch?v=KBHDbvL0cJ8

Un exemple ici, il joue des sextolets à 105 à peu près..soit des doubles à plus de 150, pas mal pas mal étant donné qu'il n'utilise "que" ses 2 doigts..
 T'es sûr qu'il joue qu'à 2 doigts là ?? Parce là pour le coup ça me paraît dément et à la base c'est une ligne de Trujilo qui joue à 3 doigts.

?
Marc

Bon je viens donner mon avis vu que tu me l'as demandé (merci d'accorder autant d'importance à mon avis )

 

Alors déjà, je trouve qu'il est important d'avoir un peu de culture musicale et de "culture technique". C'est à dire qui utilisent quoi à fort tempo.

3.2.1. : Billy Sheehan

1.2.3.2. : Steve Bailey

1.2.3. : Patrice Guers

Pouce.1.2. : Dominique Di Piazza, Matthew Garrison, Hadrien Feraud (mais un peu moins pour ce dernier)

Pouce aller/retour 1.2 : Victor Wooten

1.2. : Plein de bassistes comme Jaco Pastorius, Jeff Berlin, Stanley Clarke, Steve Harris etc...

 

Il faut savoir que tous ces bassistes arrivent à jouer à 140 en doubles croches de manière régulière donc à mon sens c'est plus une histoire de ressenti et de travail et d'influence personnelle.

Chaque technique à ses qualités et ses défauts. Il n'y a qu'à voir ceux qui les utilisent pour se rendre compte de la manière dont ils s'en servent.

 

Pour moi les 2 plus impressionnants niveau vitesse c'est Billy Sheehan et Dominique Di Piazza, il faut savoir, que chacun d'entre eux, a une astuce supplémentaire qu'on ne connaît pas forcément, c'est la rampe ou la hauteur du micro.

En effet, tous les deux limitent le frottement de leurs doigts sur la corde en ayant quelque chose sous la corde qui les empêchent de rentrer leurs doigts trop profondément entre les cordes (et oui ça sert à ça la "culture de la technique" ) Pour Sheehan le micro très haut, pour Di Piazza la rampe.

A noter que la rampe est utilisée maintenant par énormément de bassistes "qui vont vite" (Richard Bona entre autre)

 

En conclusion, pour la régularité c'est du boulot, pour la vitesse c'est la technique que tu veux et pour aider une rampe ou un micro haut.

 

Voilà mon avis sur le sujet  

 

P.S.  : Personnellement, étant un inconditionnel de Wooten j'ai choisi le pouce aller/retour.

 Merci pour ton avis c'est sympa.
Mais tu n'as pas pris en compte tous les paramètre de ma question je pense.
En effet, pasto, jeff berlin etc jouent à 2 doigts oui et vite, mais pas longtemps à haut tempo sur la même corde et/ou même note.
Ca se comprends dans le sens que ce ne sont pas des bassistes de metal et qui sont plus dans le côté mélodique/solo.
Mais ça réponds bien à ma question sinon, je vais me mettre au travail pour avoir une régularité à toute épreuve sur les lignes de basse à haute vitesse  
0
0
Topic : Basse en metal et vitesse sur une corde : 2 ou 3 doigts ?
#5
27/02/2013 00:03:49
Personellement je fais 1 2 3 tout le temps, je pense que ce choix là n'est déterminé que par soi et son  appréciation personnelle.
Sinon personne pour me dire s'il est possible d'atteindre des grandes vitesses à 2 doigts sur la répétition de notes sur une même corde ?
0
0
Topic : Basse en metal et vitesse sur une corde : 2 ou 3 doigts ?
#6
24/02/2013 16:40:59
C'est cool en tout cas tu m'as décidé, je viens de commander le bouquin .
Après bon visiblement les 2 doigts pour la vitesse à un moment donné ça ne suit plus, puisque personne n'en parle c'est que ça ne doit pas être possible. Merci tu m'as décidé je vais m'y mettre.

?
erix
?
BassVibrations
Je pratique la technique des 3 doigts depuis 10 ans, grâce à maiden et les fameux rythmes qui font ce groupe.

 

J'avais vu une vidéo dans laquelle Steve Harris expliquait qu'il joue exclusivement à deux doigts.

 
Je le savais déjà, mais comme à la base je suis un guitariste classique qui est passé à la basse, cette technique m'est venu toute seule en m'inspirant du jeu de Steve Harris, d'ailleurs en repiquant pas mal de ces lignes c'est clair que 2 doigts suffisent et c'est pas plus mal non plus !

Voici le facebook de mon groupe en écoutant les lignes vous allez comprendre pourquoi j'ai vraiment besoin de bosser la vitesse et régularité, car évidement je suis beaucoup la grosse caisse.

https://www.facebook.com/senzafirmaband/app_2405167945
0
0
Topic : Basse en metal et vitesse sur une corde : 2 ou 3 doigts ?
#7
23/02/2013 21:16:07
Merci pour vos commentaires, cette méthode d'alex webster j'y ai pensé mais je ne suis que légèrement anglophile, ça va me prendre pas mal de temps de tout déchiffrer, et j'en manque ! Il faudra sans doute que j'y pense dès que j'en aurais plus.
En tout cas donc vous utilisez les 3 doigts et pas 2 donc ?
Après metallica ça ne fait pas 10 ans mais un an que j'essaie de travailler la vitesse en double avec(de manière irrégulière j'avoue quand même), mais 10 ans que je pratique les 3 doigts mais d'une manière différente (sextolets, croches 2 doubles, etc).
L'autre truc qui me gêne dans les 3 doigts, c'est que la travail de cette technique avec les 3 doigts pour la vitesse ne va me servir qu'à ça. Alors que les 2 doigts ça sers pour tout ! Car je suis d'accord avec toi Zozo en dessous de 120 pour le moment je vois pas l'intérêt.
Disons que dans l'absolu si je pouvais rester à 2 je préfererais mais si pour des hautes vitesses comme à 140, c'est pas possible je vais m'y coller !
Pourriez vous me donner vos méthodes de travail et le temps que vous y avez consacré ?

En tout cas c'est cool vos messages son positifs et donnent envie  
0
0
Topic : Basse en metal et vitesse sur une corde : 2 ou 3 doigts ?
#8
23/02/2013 12:12:50
Bien sûr, mais au bout d'un an ça ne passe toujours pas, donc je me dis qu'il faut peut être y arriver à 2 doigts pour avoir la régularité...
0
0
Topic : Basse en metal et vitesse sur une corde : 2 ou 3 doigts ?
#9
23/02/2013 09:03:47
Bonjour,

je voudrais adresser ce message à ceux qui maîtrise des hauts tempos et restant longtemps sur la même corde comme ça arrive souvent dans le metal.
Je vous explique mon dilemne : je travaille des tempos compris entre 110 et 140 à la double croche et j'hésite encore à les travailler à 2 ou 3 doigts (je précise que je n'envisage pas le médiator simplement par goût personnel).
J'ai remarqué qu'à 2 doigts mon son est plus uniforme et régulier mais j'ai plus rapidement des problèmes d'endurance et en fait c'est exactement le contraire à 3 doigts et donc à noter qu'à 3 doigts j'arrive plus facilement à des tempos plus rapides, plus longtemps, mais moins réguliers dans l'attaque (à cause de l'annulaire)...
Je suis au conservatoire, et le prof de là bas me conseille à 2 doigts, mais bon c'est un musicien de jazz, qui même s'il est très bon et très bonne technique, je ne suis pas sûr que son conseil peut être juste dans la mesure ou il ne pratique pas ce style.

Je pratique la technique des 3 doigts depuis 10 ans, grâce à maiden et les fameux rythmes qui font ce groupe.
Et je maîtrise très bien les sextolets à différents tempos grâce à cette technique, il faut dire que la technique s'y prête très bien. Forcément moins pour les doubles croches, car il faut dire que ce qui me viens naturellement c'est de faire index majeur annulaire, index majeur annulaire, etc... Et donc il y a à chaque fois un décalage qui doit être à l'origine de mon manque de régularité dans le son.

Quand je vois cette vidéo d'alex webster de cannibal corpse (plus précisément à 0:27), et que je vois qu'il maîtrise particulièrement bien la technique avec une précision et régularité redoutable (et il procède de la même manière que moi dans l'enchaînement des doigts), je ne sais plus trop quoi penser car je n'ai jamais atteint ça à aucun instant...

Voici la vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=K3tTp7tgAbI

Merci d'avance pour votre aide et pour le partage de votre expérience !
0
0
Topic : Qui veut bosser son Teen Town + Birdland?
#10
05/09/2012 08:57:29
Ah ben du coup toutes ces vidéos je suis tombé dessus ! La prochaine étape en slap comme marcus !
Si tu veux pat je peux te passer le part que j'ai trouvé sur internet mais je me souviens plus de l'adresse. J'ai quand même remarqué, que sur tous les covers y en a pas un pareil, tjrs quelques notes d'écart.
Par exemple je suis d'accord avec toutes les notes sauf le final à 2:00 de ta vidéo, là j'ai entendu d'autres notes qui ne me font pas démancher. Enfin bon c'est pas ça le plus important, tu passes la 2ème phrase d'ailleurs mieux que moi. J'ai du mal à faire le saut de corde 9ème case corde de sol à 9ème case corde de ré à cette vitesse du coup je me décale souvent à ce moment d'une double croche.
0
0
Topic : Qui veut bosser son Teen Town + Birdland?
#11
04/09/2012 09:03:05
Ah y a un truc qui va pas alors ou j'ai pas compris. Sur la première phrase y a un chromatisme Mi bémol - Mi, t'es obligé de démancher !
Ben quand j'étais au MAI, Jean bisello qui est de ta génération nous a raconté ça. Il disait qu'il explosait ses vinyles à force remettre chaque fois en arrière pour faire un relevé !
Sinon pour faire le morceau je me suis servi de cette vidéo qui est bien foutue :

http://www.youtube.com/watch?v=WkJHcYoDCbY
0
0
Topic : Qui veut bosser son Teen Town + Birdland?
#12
02/09/2012 01:06:12
Bah franchement j'ai réfléchi à plusieurs positions à chaque fois pourtant, mais bon t'arrives toujours un moment ou le démanché et l'extension ne sont pas en option. Je me suis inspiré de certains covers qui traînent aussi et le truc, c'est qu'entre chaque cover, y a toujours une note à un endroit qui va pas être la même et la partition que j'ai m'a semblé à quelques moments fausse. Ca va tellement vite que parfois c'est pas évident d'entendre précisément ce qu'il fait aussi.
Et en plus il fait ça sur une fretless ! J'attends la tienne pour comparer et voir ton point de vu !
0
0
Topic : Qui veut bosser son Teen Town + Birdland?
#13
01/09/2012 19:11:04
Slt, du coup je partage ici mon cover, tes playbacks ont été bien utiles !!

http://www.youtube.com/watch?v=gV1ex7xrY3g
0
+1
Topic : Trouver une ligne de basse sur des rythmes et des accords de guitares assez repetitifs.
#14
01/09/2012 08:24:06
Quelles sont tes connaissances en harmonie/solfège ? Pour comprendre un morceau et développer ta ligne de basse, il suffit de connaître sa tonalité et avoir en main la gamme correspondante, car effectivement c'est tout à fait possible de mettre des "fioritures".
Après, ça va être limité quand même, le punk c'est le style des accords en puissance et de la fondamentale à la basse, ça fonctionne comme ça, les "fioritures" ça sera mieux avec parcimonie (de mon avis).
0
+1
Annonce Musiciens : Prof de basse diplômé du MAI donne cours sur Toulon
#15
28/08/2012 16:48:47
Je propose des cours de guitare tout styles et tous niveaux, visant à développer votre jeu d'instrument pour plus de plaisir ! Le premier cours est GRATUIT !

Pour les débutants, découvrez le plaisir d'un apprentissage rapide basé sur des cours testés avec succès autour de votre style et de vos morceaux favoris.

Pour les plus avancés, qui ressentent une impression de stagnation et ne savent plus comment progresser, venez découvrir le moyen de relancer votre plaisir de jeu en profitant de mon programme adapté et de cours personnalisés en identifiant ce qui bloque, toujours dans votre style !
Profitez du programme pédagogique d'un professeur diplômé MAI qui pratique la musique depuis 20 ans. Apprentissage avec ou sans solfège, support MAO avec playbacks personnalisés pour le travail.
J'enseigne depuis 3 ans à toute tranche d'âge à partir de 7 ans.

Tarif à partir de 18,75€ sur la base d'un engagement mensuel en se déplacant chez moi.
0
0
Topic : Problème d'amplification avec une stingray
#16
20/08/2012 16:05:47
Mon combo est un markbass et j'en suis satisfait, c'est pour ça que j'en parle aussi. Après de toute façon ce sera impossible, de tout essayer donc faudrat prendre un "risque" d'une manière ou d'une autre en se fiant aux avis des uns et des autres, car dans mon entourage, personne n'a de l'ebs ou eden et je ne pense au mag du coin non plus !
Si j'ai bien compris l'utilité des events c'est d'envoyer du bas en plus ? Event c'est l'abréviation de quoi ?
En tout cas le top la communauté de slappyto, merci pour votre disponibilité et générosité.
0
0
Topic : Problème d'amplification avec une stingray
#17
20/08/2012 12:32:43
Alors tu viens de rajouter un paramètre que je connaissais pas, qu'est ce qu'un évents ? A l'avant, à l'arrière ?
Ben en tout cas oui markbass, c'est plus facile je te crois, mais c'est quand même dommage de pas pouvoir se faire une idée du son. Parce que c'est sûr, que sûr le papier le markbass l'emporte. Après en prendre 2, peut-être bien un jour, peut-être pas le porte monnaie, mais plutôt le moyen de transport ! Je n'ai qu'une clio !
0
0
Topic : Problème d'amplification avec une stingray
#18
20/08/2012 10:54:33
Bon ben ça doit être ça alors, comme ça je me sens plus attiré par le markbass qui a l'air de cumuler puissance, légèreté, et moins cher par rapport à l'eden et l'ebs.
Mais après j'ai aucun moyen d'avoir le son de ces baffles pour faire des comparaisons.
En tout cas merci beaucoup, ça fait 2 ans que je galère, ça fait plaisir d'avoir trouvé ce qui ne va pas.
0
0
Topic : Problème d'amplification avec une stingray
#19
20/08/2012 10:03:31
Bon ça va j'ai tout compris, tu es bon pédagogue  . Ca m'étonnais quand même que ça vienne du fafner, sur audio fanzine, partout on dit que c'est du lourd. Finalement c'est peut-être pas une question de marque, plus une question de puissance on pourrait dire alors. Si l'ampeg encaissait le 4ohm je n'aurais sans doute pas ce problème alors ? Ou alors ampeg n'est pas vraiment fait pour envoyer la grosse artillerie.
Bon en tout cas, j'ai l'impression que la solution est là, je vais chercher sur d'autres baffles et certainement revendre mon 4*10.

Merci beaucoup, je te tiens au courant.
0
0
Topic : Problème d'amplification avec une stingray
#20
20/08/2012 09:05:44
Ok alors là je crois que tu me mets face à mon ignorance dans ce domaine éléctronique et amplification. Il faut dire qu'à l'époque on m'a plus "dirigé" sur l'achat de l'ebs et baffle ampeg 4*10.
Connaitrais tu un tuto pour comprendre mieux ce domaine ? Genre quand tu parles de cab, je vois pas du tout ce que tu veux dire. Visiblement le 610HLF c'est comme le 410 mais avec 2 HP de plus ?
J'ai essayé de chercher cab EBS ou EDEN, pas trouvé sur thomann. Sinon aussi à quoi servent les ohms dans l'amplification ?

Sinon si j'ai bien compris, et en gros selon toi, ce qui est en question c'est le baffle ampeg qui ne couple pas bien avec le fafner ? A savoir tout de même qu'avec ma jazz bass roscoe beck, le problème n'existe pas, cela semble vraiment venir des stingray (ou basse active ?).
En tout cas maintenant que tu le dis, je me souviens avoir essayé le fafner sur un hartke avec une jazz bass deluxe, et le son était plus clair et défini, mais peut être que ça a aucun rapport, mais en tout cas la jazz bass deluxe, elle était alimenté par 2 piles 9V.

Voilà hâte d'avoir ta réponse, j'ai l'impression qu'on va vers la solution  
0
0
Topic : Problème d'amplification avec une stingray
#21
20/08/2012 07:49:27
Alors en fait si je modifie l'eq, j'ai l'impression de " sauver les meubles" du point de vu de ce problème. Tout ce qui est fréquence basse accélère son apparition, c'est à dire que plus j'augmente les basses, plus ça va vite saturer si je commence à appuyer fort sur les cordes. Les fréquences aigus, rien de spécial, juste si je vais vers la corde de sol, dans l'ensemble sonore ça ne s'entends pas.

Pour les lampes, ça j'en sais rien, le problème existe depuis 2 ans, depuis que je fais du metal en fait lol.

Je vais essayer de le contacter alors, merci pour vos réponses, en espérant que ça va avancer.
0
0
Topic : Problème d'amplification avec une stingray
#22
20/08/2012 00:04:51
La basse est neuve de quelques mois, j'ai également une autre stingray 5c et stingray 4c fretless, même problème.
0
0
Topic : Problème d'amplification avec une stingray
#23
19/08/2012 23:49:16
C'est une stingray classic collection. Non c'est pile 9V
0
0
Topic : Problème d'amplification avec une stingray
#24
19/08/2012 23:40:28
Pourtant le gain est réglé à 1-2, je joue sur le volume pour monter le son. Mais en gros j'ai vraiment l'impression de "sauver les meubles", car cette saturation dépends seulement de mon attaque au doigt. Une attaque légère et ça va, dès que je pousse un peu, le son devient crasseux, pas défini. J'ai vraiment essayé de régler l'eq dans tous les sens, ça change pas grand chose, le problème persiste. A savoir que l'ampli ne "peak" même pas, c'est juste le son qui devient tel que je l'ai décrit.
Cette situation se produit de la même manière dans d'autre groupes, même sensation des aigus qui ne sortent pas, manque de définition, etc. Donc je ne mets plus en cause les musiciens qui m'accompagnent.
0
0
Topic : Problème d'amplification avec une stingray
#25
19/08/2012 22:06:35
Salut à tous,

je sollicite votre aide car j'ai beaucoup de mal à trouver un son correct avec ma stingray. Je suis équipé d'une tête d'ampli ebs fafner et un 4*10 ampeg et une stingray classic collection.
Je joue du gros metal et du rock plus soft, hardcore et reprise de dream theater.
Mon problème est vraiment déjà la sensation que je ne fais pas le poids dans l'ensemble sonore, souvent derrière tout le monde. L'instrument sort correctement dans les graves, les aigus sont absorbés et ne sont quasiment pas perçus.
Autre particularité, impossible d'avoir un son "propre" dans les graves, ça sature, ça dégueule, pas un son bien clean, net. Evidemment ça dépends de mon attaque, mais dans le metal et avec une stingray je ne fais pas dans la dentelle !
A noter, qu'avec ma jazz bass roscoe beck (donc instrument passif), ces problèmes s'aténuent pas mal, moins de saturation dans le metal en "bourrinant".
Si je change de style (blues, reggae, jazz,...) qui nécéssite pas une attaque forte, il est beaucoup plus facile de construire un son.
Mes questions par rapport à ce constat :
Est ce que mon équipement est inadapté pour le metal ? Pour un instrument actif ? Pour la stingray ? L'ebs fafner est un ampli à lampe, est ce la lampe qui rends difficile la compatibilité dans mon cas avec la stingray ? L'ebs ne dispose d'une prise actif/passif, cela fait-il parti du problème ? Dois je penser sérieusement à investir dans un matos plus adapté/performant ? Si oui des suggestions ?

Merci d'avance c'est la galère !
0
0
Annonce Matos : Vds Musicman Bongo 5 HH + étui 1450 €
#26
16/08/2012 08:42:34
Non il a l'air de bien aimer la musique d'ailleurs, à voir la forme du canapé, il y va souvent  
0
0
Annonce Matos : Vds Musicman Bongo 5 HH + étui 1450 €
#27
16/08/2012 08:27:54
Un intrus s'est glissé dans la 2ème vidéo !
0
0
Topic : Composer une chanson (en entier)
#28
13/08/2012 08:29:56
Ben le bouquin est vraiment très complet avec beaucoup de références, il n'apprends pas vraiment à composer (est ce que ça s'apprends vraiment ?), mais il y a beaucoup de pistes de réflexions, certaines m'ont paru mêmes inutiles tellement il y en a. Mais c'est bien foutu, on en a pour son argent, c'est un travail sur la durée ! Comme l'impro
0
0
Topic : Le rôle du bassiste dans un groupe.
#29
12/08/2012 13:34:02
Dans un groupe de rock, avec mes lignes de basse j'ai la sensation de "porter" le groupe. Je dois être bien droit avec la batterie sous peine de faire douter tout le monde, et surtout ne pas faire d'erreur car l'harmonie du morceau repose sur mes épaules.
0
+2