Bon je viens donner mon avis vu que tu me l'as demandé (merci d'accorder autant d'importance à mon avis )
Alors déjà, je trouve qu'il est important d'avoir un peu de culture musicale et de "culture technique". C'est à dire qui utilisent quoi à fort tempo.
3.2.1. : Billy Sheehan
1.2.3.2. : Steve Bailey
1.2.3. : Patrice Guers
Pouce.1.2. : Dominique Di Piazza, Matthew Garrison, Hadrien Feraud (mais un peu moins pour ce dernier)
Pouce aller/retour 1.2 : Victor Wooten
1.2. : Plein de bassistes comme Jaco Pastorius, Jeff Berlin, Stanley Clarke, Steve Harris etc...
Il faut savoir que tous ces bassistes arrivent à jouer à 140 en doubles croches de manière régulière donc à mon sens c'est plus une histoire de ressenti et de travail et d'influence personnelle.
Chaque technique à ses qualités et ses défauts. Il n'y a qu'à voir ceux qui les utilisent pour se rendre compte de la manière dont ils s'en servent.
Pour moi les 2 plus impressionnants niveau vitesse c'est Billy Sheehan et Dominique Di Piazza, il faut savoir, que chacun d'entre eux, a une astuce supplémentaire qu'on ne connaît pas forcément, c'est la rampe ou la hauteur du micro.
En effet, tous les deux limitent le frottement de leurs doigts sur la corde en ayant quelque chose sous la corde qui les empêchent de rentrer leurs doigts trop profondément entre les cordes (et oui ça sert à ça la "culture de la technique" ) Pour Sheehan le micro très haut, pour Di Piazza la rampe.
A noter que la rampe est utilisée maintenant par énormément de bassistes "qui vont vite" (Richard Bona entre autre)
En conclusion, pour la régularité c'est du boulot, pour la vitesse c'est la technique que tu veux et pour aider une rampe ou un micro haut.
Voilà mon avis sur le sujet
P.S. : Personnellement, étant un inconditionnel de Wooten j'ai choisi le pouce aller/retour.