En fait, à mon avis il n'y aura pas vraiment de problème avec le manche ou autre, moyennant un bon réglage.
Ceci dit, la tension dans les cordes graves est inférieure à la tension des cordes aigues, donc ce n'est pas la tension des cordes graves qui va poser problème.
Le problème éventuel par contre, c'est le déséquilibre de tension de cet accordage avec deux paires de quintes (que j'ai pratiqué pendant un temps)
- le Mi est descendu de deux tons en Do3
- le La et le Ré sont descendus d'un ton, en Sol3 et Do4
- le Sol est maintenu en Sol4
D'où un déséquilibre entre une corde très grave à gros tirant d'un coté, des cordes à tirant moyen détunées au milieu, et une corde normale à forte tension en aigu, là où justement la tension est la plus forte !
D'où risque de vrille du manche, déséquilibre de tension entre les cordes.
Personnellement j'ai résolu le problème en adoptant plutot un Dol-Sol-Do-Fa plus homogène au niveau tensions des cordes. J'utilise des GHS Boomers en 50-70-95-115, un peu de réglage du manche et de l'intonation et ça roule sans problème !
Par ailleurs, d'un point de vue jeu, on garde les écarts de quartes entre les cordes sauf pour la corde grave où l'on est en quinte, comme un Dop D mais tout un ton plus bas.
L'accordage en quintes complètes (façon violoncelle) est une autre option. On rencontre cet accordage dans certains groupes de Jazz (influence Magma). Le vendeur de la boutique de mon luthier est accordé comme ça, le luthier en a chié pour arriver à régler correctement la basse (une JB Japon un peu frankenstein sur les bords). Mais ça se fait. Les tirants de cordes à utiliser vont être assez bizarres, faudra acheter les cordes à l'unité pour te faire ton set.
Donc selon moi, du moment que le manche n'est pas en carton, pas trop de soucis à se faire. Mieux vaut se concentrer sur le son: il faut une 4 cordes qui a du punch, pour encaisser les fréquences graves du Do. Active ou passive, marque ... là c'est tes goûts qui vont parler, selon que tu soit plutot branché son moderne ou classique (Fender et consorts), design massif ou plutôt fin, types de manches ...
En ce qui concerne la 5 cordes, c'est un autre débat. Si ton problème est uniquement de disposer de notes plus graves que le Mi d'une 4 cordes, alors clairement ne t'embêtes pas avec des histoires d'accordages alternatifs. Le passage de la 4 à 5 est bien plus simple qu'on ne l'imagine, et tu gardes tous tes repères et automatismes de positions main gauche, puisque l'accordage reste en quartes.
L'interêt des drop-tunings n'est pas dans les notes graves (enfin, pas uniquement), mais aussi dans les notes disponibles en cordes à vides, et dans la facilité à jouer certains plans avec des écartements et sauts de cordes pas évidents sur une 5 cordes "normale".
C'est utile pour doubler des plans de guitare aussi, si ton guitariste est lui-même en Drop de Do alors il sera plus facile d'échanger des plans si tu es en drop C que si t'es sur une 5 cordes en standard.