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Quelle basse pour un accordage BAS

#1
09/03/2009 02:32:02
Salut à tous,

J'aurais besoin de vos lumières pour un futur achat de basse

L'accordage sera en DO SOL DO SOL, donc assez bas, donc faut un manche en béton sinon aie aie  le manche.

Je suis parti sur une 4 Cordes mais est-il plus jusdicieux une 5 cordes ? Active, de préférence ou avec un petit switch pour changer, une bonne electronique .......

Manche tranversant ou pas ?

J'ai en vue une Warwick corvette, je sais pas quel modele encore ou alors une de luthier mais le prix va pas être le même .

J'aimerai avoir votre avis sur des modeles répondant a ce petit cahier des charges

Budget 1200 / 1300 E

Merci

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#2
09/03/2009 02:55:34
Quel intérêt présente cet accordage ? J'imagine que ton objectif est de garder une 4 cordes tout en ayant autant de registre qu'une 5. J'ai déjà croisé un bassiste qui jouait en do-sol-ré-la, soit un vrai accordage en quintes, comme un violoncelle mais une octave en dessous (je crois qu'Anthony Jackson jouait comme ça aussi avant d'avoir sa 6 cordes).

Bref, mon avis : l'accordage que tu proposes est bâtard (quinte, quarte, quinte). Je pense, mais ça n'engage que moi, que c'est une mauvaise idée ; si tu y tiens tant (à la 4 cordes), l'accordage en quintes me semble une meilleure solution, car il y a le même intervalle entre chaque corde, tu peux donc utiliser facilement des patterns. Néanmoins, il me semble plus judicieux et plus simple de passer à la 5 cordes en accordage standard. Avec ta solution, ou celle en quintes, je te souhaite de ne jamais devoir emprunter, ne serait-ce que pour un morceau, la basse de quelqu'un d'autre ; de plus tu vas devoir tout réapprendre à la main gauche. Passer à la 5 te fera bosser un peu ta technique de main droite pour maîtriser l'instrument (résonaaaaaances), mais c'est tout.

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#3
09/03/2009 07:34:29
 Il y des basses spécialisées dans les accordages bas:
Fernandes Tremor deluxe (la gravity surement aussi)
LTD ou ESP
Warwick Corvette Taranis

Il y en a surement d'autres dont une des mienne.

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#4
09/03/2009 08:32:33
durandil
Quel intérêt présente cet accordage ? J'imagine que ton objectif est de garder une 4 cordes tout en ayant autant de registre qu'une 5. J'ai déjà croisé un bassiste qui jouait en do-sol-ré-la, soit un vrai accordage en quintes, comme un violoncelle mais une octave en dessous (je crois qu'Anthony Jackson jouait comme ça aussi avant d'avoir sa 6 cordes).

Bref, mon avis : l'accordage que tu proposes est bâtard (quinte, quarte, quinte). Je pense, mais ça n'engage que moi, que c'est une mauvaise idée ; si tu y tiens tant (à la 4 cordes), l'accordage en quintes me semble une meilleure solution, car il y a le même intervalle entre chaque corde, tu peux donc utiliser facilement des patterns. Néanmoins, il me semble plus judicieux et plus simple de passer à la 5 cordes en accordage standard. Avec ta solution, ou celle en quintes, je te souhaite de ne jamais devoir emprunter, ne serait-ce que pour un morceau, la basse de quelqu'un d'autre ; de plus tu vas devoir tout réapprendre à la main gauche. Passer à la 5 te fera bosser un peu ta technique de main droite pour maîtriser l'instrument (résonaaaaaances), mais c'est tout.

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#5
09/03/2009 08:51:08
ce qu il te faut c'est une basse avec un bonne barre de tension double action si tu mets du gros calibre, pour ne pas te retrouver avec un arc , pour ma part l'accordage en quinte est une bonne solution, qui plus est idéal pour changer ses automatismes...
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#6
09/03/2009 08:56:07
  
FredSchneider
 pour ma part l'accordage en quinte est une bonne solution, qui plus est idéal pour changer ses automatismes...
 
encore faudrait t'il en avoir cher ami

c'est pas pour toi que je dis ça hein ? c'est d'une maniere générale
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#7
09/03/2009 11:28:20
 sinon la 5c c'est bien ...
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#8
10/03/2009 03:16:55
OK pour l'accordage mais je veux surtout avoir des avis sur les basses.
Donc à première vue : Warwick, ESP (LTD)
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#9
10/03/2009 08:56:01
 ouai, voila, je dirais en priorité les basses qui sont en 4 cordes vendu accordées en SI MI LA RE.
Ce seront des basses prévu pour le désaccordage et tu n'aura pas de problèmes de trussrod
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#10
10/03/2009 09:40:32
 comme je t'ai dis en MP, tu as Sandberg grande qualité de lutherie un son spécifique, la terra bass est pas mal avec son p-humbuck mais vois egalement du coté des 5cordes sandberg
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#11
10/03/2009 10:01:46
Otag' ça groove avec la RB5?
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#12
10/03/2009 10:15:34
 D'enfer!
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#13
10/03/2009 10:16:53
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#14
10/03/2009 11:29:32
 Pourquoi un tel accordage au fait ?
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#15
10/03/2009 11:29:49
En fait, à mon avis il n'y aura pas vraiment de problème avec le manche ou autre, moyennant un bon réglage.

Ceci dit, la tension dans les cordes graves est inférieure à la tension des cordes aigues, donc ce n'est pas la tension des cordes graves qui va poser problème.
Le problème éventuel par contre, c'est le déséquilibre de tension de cet accordage avec deux paires de quintes (que j'ai pratiqué pendant un temps)
- le Mi est descendu de deux tons en Do3
- le La et le Ré sont descendus d'un ton, en Sol3 et Do4
- le Sol est maintenu en Sol4

D'où un déséquilibre entre une corde très grave à gros tirant d'un coté, des cordes à tirant moyen détunées au milieu, et une corde normale à forte tension en aigu, là où justement la tension est la plus forte !

D'où risque de vrille du manche, déséquilibre de tension entre les cordes.
Personnellement j'ai résolu le problème en adoptant plutot un Dol-Sol-Do-Fa plus homogène au niveau tensions des cordes. J'utilise des GHS Boomers en 50-70-95-115, un peu de réglage du manche et de l'intonation et ça roule sans problème !
Par ailleurs, d'un point de vue jeu, on garde les écarts de quartes entre les cordes sauf pour la corde grave où l'on est en quinte, comme un Dop D mais tout un ton plus bas.

L'accordage en quintes complètes (façon violoncelle) est une autre option. On rencontre cet accordage dans certains groupes de Jazz (influence Magma). Le vendeur de la boutique de mon luthier est accordé comme ça, le luthier en a chié pour arriver à régler correctement la basse (une JB Japon un peu frankenstein sur les bords). Mais ça se fait. Les tirants de cordes à utiliser vont être assez bizarres, faudra acheter les cordes à l'unité pour te faire ton set.

Donc selon moi, du moment que le manche n'est pas en carton, pas trop de soucis à se faire. Mieux vaut se concentrer sur le son: il faut une 4 cordes qui a du punch, pour encaisser les fréquences graves du Do. Active ou passive, marque ... là c'est tes goûts qui vont parler, selon que tu soit plutot branché son moderne ou classique (Fender et consorts), design massif ou plutôt fin, types de manches ...


En ce qui concerne la 5 cordes, c'est un autre débat. Si ton problème est uniquement de disposer de notes plus graves que le Mi d'une 4 cordes, alors clairement ne t'embêtes pas avec des histoires d'accordages alternatifs. Le passage de la 4 à 5 est bien plus simple qu'on ne l'imagine, et tu gardes tous tes repères et automatismes de positions main gauche, puisque l'accordage reste en quartes.

L'interêt des drop-tunings n'est pas dans les notes graves (enfin, pas uniquement), mais aussi dans les notes disponibles en cordes à vides, et dans la facilité à jouer certains plans avec des écartements et sauts de cordes pas évidents sur une 5 cordes "normale".
C'est utile pour doubler des plans de guitare aussi, si ton guitariste est lui-même en Drop de Do alors il sera plus facile d'échanger des plans si tu es en drop C que si t'es sur une 5 cordes en standard.
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#16
10/03/2009 11:38:19
La Warwick Vampyre est prévue pour ça aussi .
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#17
10/03/2009 12:23:32
 sinon la 5c c'est bien²
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#18
10/03/2009 14:11:10
 Non, c'est pas bien!! la 5 corde c'est le mallllllllllll!!!!!!!!!! haaaaaaaaa!!!!
PIRE, c'est le noooooooorrrrrrrddddd
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#19
10/03/2009 17:08:51
 une bonne 5 cordes : ESP F405
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#20
10/03/2009 17:49:21
Oyouf
 Pourquoi un tel accordage au fait ?
 Sven a tout dit. Mon guitariste est accordé comme ça c'est plus facile. Mais je pense que l'on va partir sur du DO SOL DO FA, plus logique à mon goût.



Donc pour les marques de basses, que ce soit design couleur, je n'ai de coté pour le moment.

Nouvelle question:

Quel micro est capable d'encaisser un DO grave, et de me sortir un signal propre (pas juste du grrrrgrrr ), avec une bonne electronique.

Merci
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#21
10/03/2009 18:06:40
Les ADX sont sympa. EMG ou MEC aussi ( si je me trompe pas )
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#22
10/03/2009 19:23:11
 Choppe un mange sinon carbone, au moins en luthite. Tu peux trouver des EDA ou EDC de chez ibanez (en occaz uniquement) pour vraiment pas cher. A toi de mettre de gros micro ensuite, et l'operation te reviendra pas chere...
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#23
10/03/2009 21:32:00
Miliouz
 Choppe un mange sinon carbone, au moins en luthite.
  vive les manges en carbone !!!


sisisisi je t'assure la 5c c'est bien pour ton corps bien pour tes mains
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#24
10/03/2009 23:16:29
 Moi perso j'utilise un tirant de 5 cordes en virant la corde de sol, je suis accordé en BF#BE dans mon groupe de néo et en CF#BE dans un groupe de hardcore, il faut juste un réglages et c'est bon, perso j'ai une Ibanez EDB 550 (nouvelle génération, pas les anciennes en carbone ou en luthite je ne sais plus)
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#25
10/03/2009 23:44:30
Au niveau des micros, j'ai deux basses en Do grave, l'une est une G&L SB2 (donc micro type PB à haut niveau de sortie), l'autre une Ibanez SRX (donc micro double à gros plots).

J'aurais tendance à dire que les basses dans l'esprit vintage "gras" genre PB / MusicMan / G&L / Sandberg et autres n'auront pas de mal à accepter ce genre d'accordage.

Ceci dit, il n'y a pas de raison que des trucs plus typés fin ou moderne ne marchent pas, à partir du moment où c'est du matos de bonne qualité (mais ton budget permet de taper dans le bon moyen à haut de gamme. C'est juste que j'en ai peu testé, c'est moins dans mes goûts ...
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#26
11/03/2009 00:01:24
Un manche carbone me semble être une solution interessante...
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#27
11/03/2009 00:05:45
 Surtout qu'il à l'air d'avoir un budget interessant.

Une Status avec manche carbonne en occaz' ça doit taper dans son budget non?
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#28
11/03/2009 01:45:01
 ... ou une 5c
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#29
11/03/2009 14:55:15
 ba une 5 cordes, j'ai envie de dire sa déend des plans qui fait
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#30
19/03/2009 16:32:22
Salut, bon j'ai essayé la warwick Taranis et .... j'aime pas trop (le son est super mais pour le slap, le micro et l'agencement avec le manche ne me convient pas).

Je regarde sérieusement du coté de Sandberg, j'ai un revendeur pas loin de chez moi.

Je vous tiens au jus
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