ConnexionConnexionInscription
B E A D G
187 connectés Sweepyto Guitare

Espion - Recherchez les messages des membres

88 messages
Topic : Bass Magazine (Nouveau Magazine)
#0
31/05/2009 14:17:55
  
Marc
lol je n'ai jamais insulté personne et on sait tous que tu vénères Mr Darizcuren étant son élève. Je ne peux pas te blâmer, je fais plus ou moins de même avec Jean Bisello. A la différence prés que je ne vais pas insulter la personne qui en dit du mal...

Je connais plusieurs anciens élèves de Francis Darizcuren et ils sont loins de partager ton avis. Mais tant mieux pour toi si tu y trouves ton compte, c'est l'essentiel.
Maintenant ce qui est marrant c'est qu'à chacune de tes (peu fréquentes) interventions jamais tu ne cites de manière claire que tu es son élève (ou étais je ne sais pas). On dirait que tu en es fier et en même temps que tu en as honte. Sentiment contradictoire et un peu bizarre il faut l'avouer.

Je ne suis pas sûr que tu rendes vraiment service à ton professeur en faisant ce genre de réponse.
Je suis loin d'avoir le dixième de l'expérience de Darizcuren ni même de son niveau sûrement.
Et je serai heureux d'avoir un jour un parcour aussi riche que le sien mais peut être pas géré de la même manière (de ce que j'en connais en tous les cas).

Il est de mise de faire la langue de bois dans le milieu de la musique (pas que dans ce milieu d'ailleurs mais là je m'égare ) mais c'est pas mon cas. Je ne suis pas pour autant impoli contrairement à ce que tu peux dire (relis mes propos pour t'en convaincre...).

Comme dirait V.L. Wooten :
"Peace"
 Et bien cher ami, cherche dans tous mes postes (depuis que ce forum est ouvert), tu verras bien qu'il y a en ou je dis clairement que j'ai été son élève, je n'en ai nullement honte, je peux te diriger sur d'autre pages sur le net par exemple ou cela est aussi dit clairement et nettement, et moi au moins il m'a appris faire la différence entre du shuffle et du swing 
0
0
Topic : Bass Magazine (Nouveau Magazine)
#1
31/05/2009 13:32:16
Marc
Un élève m'en a parlé alors je suis allé m'en procurer un.

Dans le contenu rien de nouveau, c'est quasiement la même chose que Bassiste Magazine avec un cd au lieu d'un dvd.
Il sortira décalé par rapport à Bassiste Magazine (donc un bimensuel aussi).
La différence la plus flagrante c'est que c'est Darizcuren aux commandes de la section pédago et par conséquent ma préférence penche franchement pour Bassiste Magazine qui a le M.A.I. derrière autrement plus sérieux. (je ne vais pas me faire que des amis pour le coup mais tant pis...)

A noter qu'il est un peu moins cher que Bassiste Magazine. 5,95€ contre 6,50€

Voilà la couv et le cd.




Je ne l'ai pas lu dans son intégralité donc pour le contenu (test matos etc...) je ne dirai rien pour le moment.
 C'est vrai que tu ne va pas de faire des amis avec des raisonnements pareils. Juger un magazine à la tête de quelqu'un n'est pas du tout adulte de ta part. Encore et encore des critiques. Moi aussi je n'aime pas la tête de kullog, ce n'est pas pour cela que je le critique, et il ne vaut pas mieux que Darizcuren. Désolé de revenir tout le temps sur les mêmes sujets. Grandi un peu mon gars. maintenant si tu veux, insulte moi, je ne te répondrai même plus. On ne peut pas continuer comme ça. Pour ta gouverne, quand tu traites Darizcuren de la sorte, c'est tous ses élèves que tu insultes, et Dieu seul sait qu'il en a formé pas mal. Ceci dit arrête un peu tes critiques incessantes et à tout va "Grand maître" de la basse électrique.

Bon week
0
0
Topic : Classement de bassistes
#2
24/04/2009 09:31:57
 Non de Dieu, désolé de pousser ma gueulante, au risque de choquer quelques uns quand est ce qu'on va arrêter avec ce genre de topic ? Meilleurs bassiste !!! ça n'existe pas, c'est des topics de novices ça Je pense qu'il faudrait jeter systématiquement ce genre de topic à la poubelle.

Allez bonne journée à vous tous
0
0
Topic : Recherche une musique ternaire
#3
23/04/2009 16:19:02
Zouhav
  
Marc
Salsa et chacha ne sont pas des musiques ternaires...et dans la musique africaine même si y a beaucoup de 6/8 ils ne sont pas forcément ternaire...

Tu as le blues shuffle, la valse, nothing else matter de metallica par exemple...
 Bien sur et il y a aussi du 12/8 dans la musique africaine tu peux l'interpreter 6 temps binaire ou 4 temps ternaires c'est une piste comme une autre et si tu veux chipoter le shuffle c'est des croches binaire et la valse c'est binaire dépend comment tu le penses
 Je suis d'accord avec toi, le Shuffle est binaire. Pour du ternaire on peut aller chercher aussi du coté du jazz joué façon "Swing".

A+
0
0
Topic : 26/02 New morning P-FUNK'S SOCIALIBRIUM (TM stevens inside)
#4
10/03/2009 15:26:59
erix
Je préfère un grand bonhomme comme TM qui se plante de temps en temps, qu'un moins bon qui ne prendrait jamais de risque sur scène.

Perso, il me donne toujours la patate pour 2 semaines quand je sors d'un de ses concerts.

Sinon Mulot, à part monter sur scène avec TM il fait qcq chose en ce moment ? 
 Tout à fait d'accord avec toi frangin. Chaque que je vais voir des gars TM (ou autres d'ailleurs) j'ai de l'énergie à revendre  C'est vrai aussi que quand on regarde bien il y a aussi des "pains" qui sont mignons.
Pour Mulot je crois qu'il doit aussi être démonstrateur chez Roland en ce moment non ?

A+ 
0
0
Topic : 26/02 New morning P-FUNK'S SOCIALIBRIUM (TM stevens inside)
#5
09/03/2009 15:01:33
khwadj
Genre il faudrait etre systématiquement suce-boules en sortant de concert ?
A la rigueur c'est ça que je comprends pas.
Aller voir des stars internationales ne veut pas dire être aveuglé par un nom pour en oublier d'écouter la musique.
Perso, moi qui n'ai pas pu aller à ce concert, l'avis le plus interessant à lire était bien celui de Marc (comme quoi tout arrive )
 tout à fait d'accord avec toi  mais personne t'a demandé d'être suce boules. Pour moi l'objectif premier d'aller voir un concert est de s'éclater et non être à l'affut de tous les pains que peuvent faire les zikos. Si tu es là juste à rechercher  les pains à mon avis tu passes à coté de pas mal de choses. Tous les musiciens font des pains (je te défie de m'en trouver un qui n'en fait pas), le génie consiste en comment on retombe sur ces pattes après. Certains se servent des fausses notes comme des "blue note" sans que l'on se rende même parfois compte qu'il y a eu un pain.

A Tchao
0
0
Topic : 26/02 New morning P-FUNK'S SOCIALIBRIUM (TM stevens inside)
#6
04/03/2009 09:51:04
Marc
heu Mulot était loin du niveau de TM... Il a de la technique mais il a fait de jolies pains, surtout 2 minutes pour trouver la tonalité c'était lourd...

Sinon mon résumé :
Début du concert un peu à la ramasse, je sais pas si c'est le début de la tournée ou non mais c'était plus des jams qu'autre chose.
Premier jam : lourdingue, ça groovait mais c'était un peu pompeux. Solo de guitare de 10 minutes...
Second Jam : TM s'énerve un peu et nous sort un groove d'une note mais dont l'énergie était énorme et là ça part déjà mieux. Et à part un beau pain de Cindy Blackman durant un break (TM et elle se sont regardés à la fin du morceau, Cindy n'en menait pas large pour le coup lol).
3ème Jam : De mieux en mieux la batteuse a retrouvé ses marques et ça rigole plus, elle a le droit à un passage solo très très bon, coupé malheureusement par TM, j'ai été frustré et Blackman aussi car elle s'attendait pas à ce que ça s'arrête si vite.

Ensuite des invités, des américains amis de TM de passage en France à priori, ce n'était absolument pas au programme mais ils ont vraiment bien assuré !!
Le truc qu'ils ont pas capté c'est le coup, la moitié de la salle c'est Obama, l'autre moitié Sarkozy, dans le sens France/US tous réunis (donc qui part d'un bon sentiment) à moyennement été apprécié (je me demande pourquoi lol) par le côté Sarkozy ^^

Bref on va dire qu'au bout d'une bonne demi heure tout le monde a pris ses repères, que la balance soit faite (TM était méga fort, on entendait quasiement pas le clavier et la guitare au début !!) et la magie a opéré.
TM qui n'est plus chez Cort s'est ramené avec un modèle signature chez Warwick terrible. Au couleur évidemment de l'Afrique avec un lion dessus et des diodes sur le manche d'un bel effet.

Bref, pour moi un concert en demi teinte, un début vraiment maladroit (sans parler du retard, ça devait commencer à 20h30, une heure de retard !!!). Mais le côté brut était aussi très agréable (c'est de plus en plus rare de voir ce genre de chose!). Puis une heure vraiment excellente.
Un début de fin bof avec Pascal Mulot qui en plus de pas m'avoir scotché a niqué la basse de TM, il a du aller chercher sa basse Steinberger en coulisse (véridique) pour pouvoir continuer à jouer...
Après ça quand TM a du prendre la Steinberger il a pas arrêté de faire des pains car il n'avait plus ses repères sur le manche. (headless + un micro corps, ça doit faire très bizarre de jouer avec ça quand on est un gros bébé comme TM !!)

J'en ai arrêté de filmer tellement c'était limite.

Au final une ambiance de 9/10 avec la moitié des filles qui dansaient. (j'enlève un point à cause d'un gros lourd qui arrête pas de gueuler contre le groupe parcequ'ils parlaient pas français (sic! y a vraiment de purs cons!!)
Un côté musical de 7/10 des finish toujours très limites (surtout les premiers). La note est rattrappée par les guests qui eux ont été fabuleux (sauf Mulot...) !!

Je mets des photos bientôt. Les vidéos j'hésite car ça vole pas très haut, à part le solo de TM qui reste efficace fidèle à lui même.
 Toujours des critiques ;) je comprends pas. bien sur nous somme en démocratie. Mais les pains font aussi partie de la musique  Arrêtons de critiquer et soyons un peu positif.

A+
0
0
Topic : Cordes dorées
#7
09/02/2009 14:06:24
lekness
 Coucou les gens  !!

J'ai une Yamaha bb G5A verte accastillage doré et puis bon quitte à délirer autant aller au bout !
des cordes plaquées or ? je sais que ça existe mais alors ou les trouver? ou juste dorées vus que les coloris commencent a arriver en europe

what else?
 Tu peux aussi les trouver chez Basscenter à Paris. Même s'il arrive qu'elle ne sont peut être pas répertoriées sur site web, appelle les, j'ai acheté les miennes la-bas.

A+ 
0
0
Topic : Jeff Berlin : "Five string basses won't make you a better player."
#8
23/09/2008 20:35:42
erix
Pour moi la basse c'est 4 cordes. A quelques exceptions pres, la plupart des bassistes que j'aime jouent en 4 cordes.
De meme, je prefere les 21 cases que les 24, finalement je regrette que ma GMR ait 24 cases.
 GMR Rullleeeezzzz MDR 
0
0
Topic : Jeff Berlin : "Five string basses won't make you a better player."
#9
23/09/2008 11:05:24
FredSchneider
J'ai été confronté à un problème il y a quelques années, j'avais par curiosité acheté une Ibz 6 cordes (1992) à l'époque c'était alluscinant pour moije ne jouais que de la 4 cordes, puis je m'y suis tellement fait que je ne jouais plus que de la 6 cordes ..... Shame on me.....  J'en ai perdu le contact avec ma jazzbass  et je me suis apperçu que je ne savais plus jouer de 4 cordes grrrrrrrrr, par la suite je me suis dit que tout ce que je jouerais sur 5 ou 6 cordes je le jouerais sur ma 4 cordes , maintenant ça va....  je pense qu'il ne faut pas oublier que la basse c'est 4 cordes c'est ce qui fait tout son charme à la base, sinon après on peut allégrement délirer ( ce que je fais lol).
 Alors là si je te fais voir le manche de ma GMR five, il est énorme (sans jeu de mot bien sur  ), en plus l'espacement des cordes respecte l'espacement standard jazz bass (pour te dire). Mais je m'y sens bien, il est tellement bien réglé, bien droit (le manche) que je ne sens aucune difficulté à jouer. Tout dépend aussi je crois des réglages de la basse.

Keep Da Groove Low
0
0
Topic : Jeff Berlin : "Five string basses won't make you a better player."
#10
23/09/2008 10:24:34
misterblue
Elle sert à rien cette question ...
5 ou 6 cordes, les "extended range" ...ça veut dire ce que ça veut dire, c'est rajouter des cordes pour avoir plus de notes , "élargissement du spectre"... ça n'a rien à voir avec la technique (sauf celle pour étouffer les cordes en plus), ni la qualité d'un musicien.

D'ailleurs je comprends pas que des gens puissent encore croire à ce genre de fabulations.
 Je pense pas que les gens y croient vraiment (en tout cas sauf ceux qui n'aiment les basses avec plus de cordes). J'ai moi même une 5 cordes et j'en suis content. La question posée par Marc sur le fait d'avoir envisager une 5 cordes est tout aussi pertinente.
Maintenant les gens croient en ce qu'ils veulent. Tu ne vas quand même pas les empêcher de détester les 5 cordes s'ils le veulent !  Font ceux qu'ils veulent les gens. Effectivement ça na rien à voir avec la technique ni la qualité du musicien, ça personne ne la dit (je pense pas que Jeff Berlin lui même l'ai dit).

Keep Da Groove Low
0
0
Topic : Jeff Berlin : "Five string basses won't make you a better player."
#11
23/09/2008 09:52:43
nestor
 C'est pour moi que tu dis ça? (je déconne )
Je connais pas ce monsieur, mais je serais curieux de savoir dans quel contexte cette phrase est sortie. Quant au fait de jouer mieux sur 4 ou 5 cordes... À titre personnel, je joue sans doute plus juste sur 5 cordes, parce que j'ai un bien meilleur jeu "vertical" qu'"horizontal", et que je démanche assez mal. Donc en fait, les 5 cordes me permettent de rester mauvais mais de sonner quand même
Pis bon, ça sert quand même avant tout à descendre dans les graves sans avoir à dropper la corde de mi... c'est ni meilleur ni pire, c'est différent et ça peut être utile (et pas qu'en métal...)
 A la tienne frangin . Ceci dit fait une recherche sur youtube, ça te permettra de découvrir Jeff Berlin. Il est pas souvent cité (comme Brian Bromberg d'ailleurs aussi) mais il fait parti des gros monstres de la basse. En plus c'est un très bon pédagogue.

Keep Da Groove Low
0
0
Topic : Jeff Berlin : "Five string basses won't make you a better player."
#12
23/09/2008 09:23:22
  Hello les frangins et Frangines,

Encore un nouveau topic histoire d'avoir votre avis. Le but n'est pas de se taper dessus comme sur un précédent topic, mais de discuter un peu entre nous et non de nous disputer. Le topic ne vise personne, ni les "Extended range bass player" etc... C'est juste un topic. Tous les avis sont les biens venus. Attention aussi à ne pas mal interpréter le topic (comme cela est souvent fait ), ni a le prendre pour soi.

Keep Da Groove Low
0
0
Topic : Les méthodes d'entrainement
#13
22/09/2008 13:56:53
 
camelia2222
Merci Therion , si je dis ça c'est que ça m'est arrivé, comme Angel je voulais progresser a tout prix et le plus rapidement possible. Alors je passais mes journées a jouer et au final je me suis rendue compte que j'avais plus aucun plaisir a jouer. Alors j'ai fait une pause de plusieurs jours et quand j'ai repris ma basse et bien deja je trouvais que je jouais trop bien comparé à avant et en plus j'appréciais vraiment le son qui sortait de l'ampli...
 ça arrive à tout le monde ça, même moi avec l'expérience que j'ai ça m'arrive souvent, comme toi je fais un break d'un ou deux jours et après ça je reviens avec une pêche d'enfer. On aurai même dit parfois que j'ai pas arrêté de jouer. La  saturation est très dangereuse en musique (d'ailleurs j'ai lu un sujet la dessus qui disait que la saturation et la fatigue facilitent les tendinites etc...). Tout le monde est d'accord au moins pour dire que c'est pas la quantité qui compte mais la qualité

Peace and love
0
0
Topic : Les méthodes d'entrainement
#14
22/09/2008 13:36:31
camelia2222
Ouai mais 10h au bout d'un moment t'es obligé de saturer, tu joues meme plus par plaisir mais plus par obligation pour progresser, il y a des moment ou faut savoir faire des pauses, jouer un peu moins... La basse ça doit rester un plaisir je pense avant tout
 Tout à fait d'accord avec toi frangine Il faut s'avoir s'arrêter au bon moment pour souffler un peu.

Keep Da Groove Low
0
0
Topic : Les méthodes d'entrainement
#15
22/09/2008 08:42:12
 
Angel
 Bonsoir tous,

Encore une fois j'ai un problème ( 'fallait que ça arrive ).

Depuis que j'ai retrouvé un groupe, je me défonce sur ma basse, je tente d'apprendre un maximum de techniques, je tente de gagner de la vitesse, j'essaye de jouer dans tous les styles, et surtout je passe facilement 10 heures par jour sur ma basse.

Donc le problème, c'est que je n'ai pas l'impression de progresser, j'ose plus facilement me lancer dans des chansons que je trouve insurmontables, mais je ne progresses pas assez vite à mon gout... J'ai l'impression d'être un peu désorganisé, j'ai la volonté, mais pas la méthode...

Je sais qu'il n'y a pas de solution "miracle" pour progresser plus vite, il faut le temps qu'il faut... Mais justement il n'y a pas quelque chose qui pourrait me donner comme un coup de pouce pour avancer plus vite?
 Hi,

Voila ce que je pourrai de proposer.

- Tout d'abord établie toi un bon planning sur feuille (n'aies pas peur de le faire) de tout ce que tu veux travailler. Il faut qu'avec ce planning tu puisses travailler toutes les facettes de la musique. Exemple (ce n'est qu'un exemple parmi d'autres).

* Déliation, echauffement des doigts (15 mn)
* Etude des gammes (15 à 20 mn)
* Technique main droite / gauche (string crossing par exemple) 10 mn
* Etude des "Sequences" (15 mn environ)
* Harmonie (15 mn)
* Déchiffrage, lecture etc...(15 mn)
* Travail de l'oreille (Ear training) 10 à 15 mn
* Repiquage de morceaux ou soli de différents bassistes et styles. 1H
* Visionnage de vidéo et lecture de livres sur l'histoire ou autre la musique (ça aussi ça fait partie de l'étude de musique)
Etc... Etc...

Je ne t'ai donné qu'un exemple là, tu peux rajouter d'autres chose à faire sur la liste. C'est vrai que comme disent plusieurs ici 6H au début c'est énorme, ça ne peut que contribuer à te décourager. Et puis pour avancer ne tarde pas sur tout. Par exemple une fois que tu as travaillé une gamme, ne reviens pas dessus, peut être le week-end sous forme de révision. Si tu prends une gamme par jour (y compris les modes) tu as vite fait de les parcourir. J'espère que ce petit speech t'aidera à trouver tes marques, n'hésites pas à poser des questions si besoin.

Surtout si tu as les moyens de t'enregistrer quand tu travailles fait le, écoute toi ensuite le lendemain par exemple. ça te permettra de jauger ta progression.

Keep Da Groove Low
0
0
Topic : Bass Tribute
#16
21/09/2008 13:48:18
Aeros'Miss
Pour mettre une vidéo qui vient de youtube, il suffit de copier/coller le lien ici en se servant de l'icône URL    et ça marche tout seul.

 
  Merci Frangine, c'est pourtant  ce que j'avais cru faire

Keep Da Groove Low
0
0
Topic : Bass Tribute
#17
21/09/2008 12:08:35
  Juste histoire de partager (certains l'ont peut être déja vu). ça montre aussi combien nos héros ne tapent pas dessus


0
0
Annonce Matos : Vendue !!!
#18
20/09/2008 09:57:45
hybass
   Vends Fender Jb Marcus Miller 2004 en parfait état équipé du Preampli East Marcus Retro
la caracteristique de ce préamp est par rapport a un J-Retro Classic sa courbe de frequence aigue qui a été modifié pour correspondre a celle du preamp de Marcus Miller.
La basse est aussi équipé de mécaniques HipShot ( les mécaniques d'origines étaient vraiment peu précises, mais je les fournis avec la basse) ainsi que d'un Detuner Hipshot sur la corde de Mi
La basse est en parfaite état (outre des traces sur le pickguard) est a été reglé tres recemment par PA.Roiron (jeudi !)
voir photos supplementaires sur
  http://picasaweb.google.fr/fenderjbm2
Envoi possible sans problème
900 €


  Hi,

très belle ta basse. T basé ou ? (t'habites où). Elle pourrait m'interesser, y a moyen de négocier ou pas. Envoi moi un MP dans ce cas

A+
0
0
Topic : Problème de note qui frise, c'est grave docteur ? <- (c'est de l'humour)
#19
19/09/2008 16:22:57
 
Mr.LeBelge

  Pinaise....
direction le luthier breda....
Puis fonce foutre le feu au ministère de l'éducation...

Ben oui.... j'ai l'impression que l'éducation ce fout royalement de savoir si les "manuels" sont capable d'écrire correctement.

Les seuls gars que je connaisse qui écrivent aussi mal sont soit boucher, soit mécano, soit coiffeur, ....
Et si je capte bien, t mécano... c ça ?

(m'enfin, ceci n'excuse pas celà... il est jamais trop tard pour sortir de l'analphabetisme )

  MDR, c'est vrai que c'est parfois exaspérant de lire ce genre de texte. Maintenant comme tout le monde je t'encourage à faire un petit effort à relire tes commentaires. Une lecture d'autres ouvrages, différents de ceux réservés à la musique pourra pas mal t'aider.
Pour revenir au topic. Une frise au niveau des 5 premières cases signifie que ton manche es recourbé vers l'avant, et une frise au delà de la 12e signifie une courbe dans le sens inverse (si je ne me trompe). Maintenant tu as tout (???) pour régler ton manche. Les cordes c'est tout autre chose.

Bon courage
0
0
Topic : Bassistes Actuels = Guitaristes ?
#20
19/09/2008 14:35:10
Marc
 @Therion : évidemment que je sais que Greg passe le 29. D'ailleurs j'y suis... Et excuse moi de croire Linley plus que toi...
 bon j'avais dit que j'arrête, mais une dernière quand même, juste pour rigoler. Je pensais que tu répondais plus
En tout cas peace and love, sans rancune. On s'est chamaillés s'est sur ma ça fait parfois avancer le shmlibick.

Keep Da Groove Low
0
0
Topic : Bassistes Actuels = Guitaristes ?
#21
19/09/2008 14:19:55
lalsaco
bassman'70
'

mais arrêtez de vous chamailler, vous ne serez jamais d'accord... en plus par long post interposé vous allez jamais y arriver...
 Clair, ça donne pas envie de lire des pavés pareils
 Vous avez raison les gars, j'arrête, ça sert vraiment à rien.

Keep Da groove low
0
0
Topic : Bassistes Actuels = Guitaristes ?
#22
19/09/2008 13:57:27
bassman'70
Manu Chao? Mais il y a pas de 't' en fait...

------>[ça sent le fer rouge]
 
  Santé frangin.
0
0
Topic : Bassistes Actuels = Guitaristes ?
#23
19/09/2008 13:38:19
 
Marc
T'es tellement ouvert d'esprit le Therion que j'en ai la larme à l'oeil. Ton universalité me touche au plus au point cependant vu que tes remarques m'étaient adressées et qu'elles t'ont fait rigoler tant mieux.

Pour le bassiste dont tu tais le nom, je me doute de qui c'est et si tu tais le nom c'est que tu connais les répercutions lol

Bref, ça sera ma dernière intervention sur ce topic pourri (oui je continue à le dire, ne t'en déplaise). Et il l'est parceque contrairement à ce que tu penses, c'est le même topic que des dizaines postés (et non tu n'as pas révolutionné le forum avec ta question existentielle). Si ça avait été le premier je n'aurai rien dit mais là je suis désolé au bout du 150eme y en a marre.
C'est comme les "quoi comme basse pour débuter" "quoi comme ampli premier prix ?" "Cort B4 Vs Squier VM" etc...

Tu crois que tu es en contradiction avec les "tenors" du forum mais tu as tout faux. Ton post va justement dans le courant du forum qui est de rabaisser certains bassistes virtuoses.
Alors certes d'un côté, tu connais ce qu'à fait Wooten, félicitations, moi aussi j'ai lu son bouquin (que j'ai trouvé naze au passage) je connais l'album avec Greg Howe et pour tout te dire je fais venir Greg Howe à Lille ! (et oui exclu, il sera à Lille le 30 octobre concert gratuit de 2 heures !)

Je vais citer un bassiste dont je ne tairais pas le nom contrairement à toi. Il s'agit de Linley Marthe avec qui j'ai discuté de Wooten.
"Il m'a dit l'ennui quand tu es un bassiste comme Wooten c'est que tu es obligé de créer tes propres formations car les autres ont peur que tu leur voles la vedette".
Et il a tout à fait raison.

Tu prends l'exemple de Marcus, trés bien c'est un parfait exemple. Dis moi avec combien de personnes il a joué depuis que c'est une "star" (en gros depuis une dizaine d'années). A mon avis y en a autant que pour Wooten...

Ensuite je n'ai jamais dit que tout ce que Wooten faisait était parfait. Je suis le premier à dire que la plupart de ces trucs solos ne me plaisent pas (surtout le dernier album).
Mais les flecktones là tu es dans l'erreur, en France tu as peut être raison mais aux US c'est archi faux. Bela Fleck est un des musiciens qui a gagné le plus de grammy awards. D'ailleurs il détient le record du plus grand nombre de grammy awards gagnés durant la même année.
Ca c'est dû à une différence culturelle, dés qu'on prononce le mot banjo en France ça fait rigoler ou fuire...

Encore une fois les bassistes techniques dont on a parlé savent faire autre chose que du tricotage et les réduire systématiquement à ça. C'est triste.

Et vu que tu aimes Wooten, voilà des personnes avec qui il a joué...
Flecktones, Coffin (en solo), Travis Larson Band, Greg Howe, Larry Coryell, Mike Stern, David Wilcox, Bill Evans, Steve Bailey, MC Divinity, Chick Corea, Scott Henderson, Steve Smith, Robert Baglione, Prasanna, Nathaly Macmaster, Daves Matthews, David Grier, Stuart Duncan, The Vagabond, Jonell Mosser, Keller Williams, Ken Reynolds, The Duhks et encore d'autres qui sont sur son site.
Tu as des pieds diformes si tu arrives à les compter dessus...

Quand est ce qu'on arrêtera de polémiquer sur "la basse c'est fait pour asseoir le groove avec le moins de notes possibles et ceux qui tricotent n'ont rien compris".
Mais ton topic n'est que le 150eme attendons le 151eme je pourrais reposter mon lien, qui m'a fait bien rigoler la première fois que je l'ai vu.
 Ah ah ah ! "Le sort en est jeté" comme dirait l'autre.
Et alors ! Tu m'as cité plus de 10 gars avec qui Wooten à joué. Et puis quoi. Je voulais dire pas autant que des  grand Abe, Miller, apprend à lire et interpréter correctement les textes.
D'autres part, tu penses que les paroles de Linley sont immuables au point d'être prises pour de l'eau de rose ?
J'ai pas besoin de toi pour voir Greg Howe (MDR). Pour ta  gouverne il passe le 29 Oct. au new morning. Tu m'as appris quoi ? Rien. 
Alors tu penses que tu fais parti des tenors de Slappyto ? et j' , enfin un tenor qui ose l'avouer. Et pis t'as rien compris sur mon speech sur les Fleckstones.
A chaque fois c'est pareil avec toi sur ce forum. T'es toujours le premier à t'énerver et à dire "C'est la dernière fois que je réponds à ce topic". Marrant non. Tu ne te remets jamais en question ?

A tchao
0
0
Topic : Bassistes Actuels = Guitaristes ?
#24
19/09/2008 11:24:06
erix
T

Sinon je suis entierement d'accord avec toi, quite a jouer dans un lieu public autant faire le malin et puis le slap et les petits solos ca permet vite de tester le son d'une basse.
Perso j'ai 2 / 3 morceaux que je connais super bien que je joue toujours quand je teste une basse (en magasin ou pas), notamment un Level 42 qui commence par un solo puis qui part en slap. Avec ce morceau je vois vite si la basse est jouable et si elle rend bien les sons que j'aime. Et en meme temps ca fait tourner les tetes.

Il parait que dans le temps Feraud et meme Bona allaient souvent a Bass Center et dans les differents magasins de Pigalle, ca devait vite mettre l'ambiance.
De meme, quand Frank Nelson y va.

En fait, le topic de Therion n'est pas ininteressant mais je pense qu'il melange trop de choses differentes. Evidemment, ca n'est pas terrible pour un bassiste de jouer comme un guitariste, quoique certains guitaristes pourraient faire peur a beaucoup de bassistes (voir ce que Birelli Lagrene fait avec une basse par exemple, ca calme, mais on ne peut pas vraiment dire qu'il joue conmme un guitariste).

Je ne vois pas en quoi disposer d'une grande palette de techniques pourait nuire a la musicalite ou au groove. Qui peut le plus peut le moins. Par exemple M. King est un slappeur fou, ca ne l'empeche pas d'avoir des lignes plus calmes et tout aussi groovy. Ca serait plutot le manque de technique qui pourrait nuire.

Je ne trouve pas que Wooten joue comme un guitariste, jamais. J'aime les bassistes heros, Wimbish, Hellborg, Pasto, je ne trouve pas qu'ils en fassent trop, jamais. Je n'aime pas les bassistes qui ne jouent que la fondementale, uniquement parce que c'est la seule chose qu'ils maitrisent. Je ne pense pas que la basse doive etre limitee a ca. Un morceau peut groover avec quelques notes, ca n'empeche pas de l'enrichir de temps en temps.

Il faut bien admettre qu'il y a aussi quelque chose de fascinant et de puissant quand on voit de pres une grosse pointure (j'ai deja vu de pres Caron et Wimbish par exemple), la technique pure, la maitrise ultime d'un savoir-faire sont impressionnants, quelque soit le domaine, on ne parle donc plus necessairement de musicalite mais d'autre chose, plus profond, plus generique. Je ressens les memes choses quand je parle avec un vigneron d'exception, un patron hors du commun, un scientifique reconnu, un acteur brillant, un auteur de talent, un grand sportif, un bassiste virtuose. La virtuosite touche au sacre, c'est ca qui attire et qui fait peur en meme temps. Ce qui force le respect et le mepris chez les virtuoses, c'est la quantite de travail qu'il a fallu pour arriver, mais aussi tous les renoncements. Un virtuose maitrise une technique et est souvent bien pauvre sur tous les autres sujets, sa virtuosite vient justement de sa focalisation sur un domaine particulier.

Bref ne confondons pas bassiste moderne avec toute sa panoplie pour s'exprimer (et frimer au passage) et bassiste guitariste refoule. Si quelques musiciens (guitaristes, mais surtout clavier) ne respectent pas les bassistes c'est surtout a cause des "bassistes fondamentales" (le clavier pense en general qu'il peut faire bien mieux avec sa main gauche).

 Hello Erix,

Tout à fait d'accord avec toi. Bon je réecris ce commentaire car le reste à été perdu je ne sais pourquoi.
Revenons à nos moutons : Si tu lis bien mes posts, il n'a jamais été de mon intention de limiter la basse à une démo faite dans les magasins ou autres (en tout cas pasr moi). La technique oui, je suis d'accord, car rien n'est jamais mauvais pour un musicien d'avoir une  superbe idée en tete et ne jamais pouvoir la transcrire sur sa basse par manque de technique Je dis comme Bourvil "L'alcool non mais l'eau ferrigineuse oui (je rigole bien sur). Je redis la technique oui mais au service de la musique. L'exemple pour moi du très grand bassiste c'est "Abe laboriel". T'as vu l'age qu'il a le mec ? Mais il donne quand il faut, au bon moment, et quand le mec prend un putain de slap même Miller ne fait pas le poids. Je pourrais en citer d'autres, Chuck rainey par exemple...Alors quand on vient m'étaler son savoir ici (ça t'es par dirigé ça) en disant "as tu écouté ça, as tu tel album etc...", je rigole tellement.
Je n'ai rien contre Wooten, j'ai pas mal de ces albums, y compris son livre "The music lessons", j'adore. Je l'ai même écouté avec gens comme Greg Howe (avant qu'on ne me dise que g rien écouté). Souvent (je dis bien souvent) les albums de ces gars ne sont appréciable que par les bassistes et ceux qui aiment la basse. Je m'en lasse très vite souvent. Quand tu vas dans un concert du Victor Wooten band par exemple, près de 85% du public est composé de bassistes et des aficionados de la basse. Dommage. A l'opposé quand tu vas voir les fleckstone tu trouveras des gens qui sont venu pour Béla Fleck, d'autres pour Jeff Coffin etc...Question : Avec combien de gens Wooten a vraiment joué ? On peut les compter sur les doigts de pieds Nous avons demandé un jour à Miller s'il pouvait nous faire une liste exhaustive des gens avec qui il a joué, il en était incapable, il ne se rappelle meme plus lui. ça c'est un musicien pour moi, en plus bourré de technique. Pareil pour Chuck Rainey, Abraham Laboriel. Plus proche de nous on peut citer des gens comme "Janiq Top" qui sont aussi de très bon bassistes. (je c plus si ça s'écrit comme ça)). Quelqu'un à parlé dans une précédente réponse de "Maturité" de ces musiciens, je penses qu'il en est un peu ainsi.
Un jour un grand bassiste dont je tairais le nom m'a dit : "Tu te rends compte avant je jouais dix milles notes, et jamais les rondes. Ces dernier temps j'ai découvert ce qu'était une ronde, et à chaque fois que je peux en placer une je ne me gêne pas, c'est tellement beau et énorme". (certains vont encore faire une interprétation philosophique de cette phrase).
Moi ce qui choque un peu c'est le comportement de la "loge maçonnique slappitienne" qu'il y a ici. Dès qu'un post ne correspond pas à une sacro sainte façon d'écrire ou que les points de vue divergent de ceux des "ténors" du forum, on se permet de le traiter de post de merde. Ok, pour ma part si on trouve que c'est un post de merde on répond pas, on zappe et laisse ceux qui ont quelque chose à dire le dire, surtout on ne leur dit pas qu'il ne disent que des conneries parce qu'ils disent des choses différentes des notres. Personne n'a la science infuse ici, n'en déplaise à certains.

Bonne journée à toi

Keep Da groove low
0
0
Topic : Bassistes Actuels = Guitaristes ?
#25
18/09/2008 20:39:09
Alex156
 
Marc

Qui a écouté Wooten avec les Flecktones ?
Qui a écouté Ferraud avec McLaughlin ?
Qui a écouté Sheehan avec Mr Big ?
Qui a écouté Claypool avec the flying frogs brigade ?
 
Therion
C'est bien la technique, mais au service de la musique.
 
Désolé, j'ai eu la flemme de lire les divers trolls etc. , pour moi ces deux quotes peuvent résumer l'ensemble du débat. Et bien que des artistes comme Wooten, ou Feraud, et bien d'autres encore font parfois du déballage, comme tu le dis therion, je pense que cela arrive a tout le monde de se lâcher de temps à autres;

Par ex, malgré que Féraud soit jeune il a une incroyable maturité dans son sens de l'harmonie & des mélodies, il fait des trucs terribles.. mais bon il est jeune quand même, je pense qu'on peut y attribuer une part de ce style un peu guitaristique comme tu le dis. Il suffit de regarder les projets qu'il a eu depuis son premier album, perso j'ai entendu que son jeu avait changé, il en met moins partout ... (moi) j'aimais bien quand il en mettait beaucoup car musicalement ça me parlait, après c'est sûr que ça peut vite agacer, tout le monde n'a pas les mêmes goûts... et puis il faut replacer les choses dans leur contexte aussi, sur son album il a des passages très techniques sur des moments plus ou moins de tension, après sur d'autres titres c'est relativement calme...  

ETC...


P.S: Pas besoin de s'exciter, de devenir vulgaire ou de critiquer la vision des choses des autres, ça ne peut témoigner que de votre manque d'ouverture d'esprit... (dédié à ceux qui s'y reconnaitront).
  Bonsoir Alex,

Merci pour ton post, je pense que tu as résumé en quelques mot ce que j'ai essayé de faire tout au long de mes réponses. Le but n'était pas de critiquer mais c'était juste un constat comme je l'ai dit. Comme toi j'ai dit et voulu exprimer le fait que la technique ok, d'accord pour, mais "trop c'est trop". Je pense que toutes mes réponses le montrent bien (jouer tout le temp en solo n'est pas terrible. Comme toi je m'en lasse très vite. La musique doit vivre (à ne pas mal interpréter)). Je suis moi même comme je l'ai aussi dit un slappeur fou, qui joue meme avec les dents mais qui reste réaliste. Beaucoup dans leur réponses sont partis dans des délires de ouf et ont essayé de faire croire que ceux qui allaient dans mon sens étaient "anti-évolution". Pas du tout, j'utilise moi meme ces techniques mais "au service de la zik, quand il faut, ou il faut, au bon moment".

Bonne soirée
0
0
Topic : Bassistes Actuels = Guitaristes ?
#26
17/09/2008 19:11:05
 
Marc
@mavhoc : Heu...certains guitaristes font du slap aussi, c'est tout à fait possible...Christophe Godin, Tristan Klein, Scott Mishoe, Regi Wooten entre autres...

@Therion : Si j'ai mis ça c'est que ton topic c'est le même que 50 000 autres et il est pas plus intéressant parceque les gens répondent c'est simplement qu'à chaque fois tout le monde répond la même chose. Et ça me gave, surtout qu'à 90% de ce qu'on peut lire ce sont des aberrations...

Plein citent Ferraud, Wooten, Sheehan, Claypool etc... mais c'est toujours pareil, ceux qui critiquent ont vu 3 vidéos sur youtube et se permettent de juger... Qu'est ce que ça peut me saouler...
Ces gars là si un jour vous arrivez à groover aussi bien qu'eux je vous tire mon chapeau... Vous croyez que votre culture musicale est tellement bonne sur ces bassistes que vous pouvez vous permettre de les juger comme ça ?!
Qui a écouté Wooten avec les Flecktones ?
Qui a écouté Ferraud avec McLaughlin ?
Qui a écouté Sheehan avec Mr Big ?
Qui a écouté Claypool avec the flying frogs brigade ?

Déjà aprés ça on en reparle...

Ensuite "plus y a de cordes plus on en mets" j'ai lu. A celui là :
Tu as écouté Seven Waves de Yves Carbonne (qui je rappelle joue sur basse 8 et 10 cordes) ?
Tu as écouté Mistura Fina ou Heart Of Bass de Patitucci (qui joue sur 6 cordes) ?

La basse qui fait la même chose que la guitare ?
C'est parceque les bassistes ont pris le droit de faire des solos ?
Perso je dis merci mon dieu qu'enfin certains ont pris ce droit là ! Les gars que vous citez ont ou sont en train de révolutionner la basse et pour vous c'est mauvais. Trés bien restez dans votre immobilisme... Mais ne pensez pas qu'ils en ont oublié les bases, c'est simplement vous qui n'avaient pas fait l'effort d'aller chercher plus loin que le bout de votre nez...

Et le pire c'est que je suis persuadé que si il y en a même un seul parmis vous qui ira écouter les albums cités ça sera déjà énorme.

Alors arrêtez de parler de choses dont vous ne connaissez que ce que vous avez bien voulu vous donner la peine de chercher c'est à dire quasiement rien.

Evidemment, je ne mets pas tout le monde dans ce panier là, ceux qui n'en font pas parti se reconnaitront (et c'est une minorité malheureusement).

Enfin, la technique c'est du vocabulaire, c'est comme si en français vous lisiez un livre avec des mots compliqués. Vous comprenez rien alors ça vous plait pas et vous fermez le bouquin. C'est exactement ce qui se passe là.
La difficulté pour le musicien est d'arriver à vulgariser tout ça pour en faire quelques chose de compréhensible. Certains y arrivent mieux que d'autres malheureusement pour vous tout les bassistes cités y arrivent plus que bien (sinon ils ne seraient pas autant appréciés, sauf par vous bien entendu...)

Donc je me répète...

@Keupon : pas la peine de répondre à ça, je ne te lirai pas.
 Cool Raoul. Je te rassure, j'ai écouté tous ces mecs donc tu me cites (j'ai tous les albums des fleckstones, je les ai meme vu en concert deux fois au new morning et tout, et tout et tout...).
Carbone j'ai écouté, Adrien, j'ai écouté, j'ai même été voir son concert... Que le topic revienne plusieurs fois ne te donne pas le droit de le traiter de topic de merde. Si tu as pris la peine de lire mon premier post, tu aurais compris que ce n'est nullement une critique, mais un constat. Je suis loin d'avoir le niveau de ces gars, toi non plus, sinon on l'aurai déja su J'ai écouté des bassiste classés la catégorie "extended range", le plus fou pour moi étant Bill Dickens. Ce que je veux dire c'est trop c'est trop. C'est bien la technique, mais au service de la musique. Que les différents posts ici ne te plaisent pas, tant mieux. Tu as donné ton avis, les autres aussi. Je réitère moi aussi : "Respecte les avis des autres". Tu n'as pas tord non plus dans ce que tu dis, les autres non plus, tous ces avis se valent et ont le mérite d'être et d'exister. Désolé frangin.
Pour terminer je préfère par exemple quand dans un concert tout au long des sets un bassiste groove du feu de Dieu, et qu'au dernier moment on lui fasse signe du genre "vas y mon gars prêche ta messe", et que la il explose tout le monde avec un putain de solo, qu'il fasse l'inventaire de basse s'il veut et qu'après cela je me dise "Non de Dieu, je l'avais oublié celui la". Je préfère un putain de solo bien blindé que dix milles qui me gavent. J'espère que tu comprend ou je veux en venir, si tu ne le comprend pas c'est pas grave non plus. Je sais que ça fait mal pour nous bassiste d'entendre ça mais désolé "je réitère" beaucoup de bassistes pour moi sont des guitaristes (cela n'a rien à voir avec le nombre de cordes qu'il y a sur la basse ni avec le fait de jouer en slap ou tapping etc...). Je suis pourtant bassiste depuis 20 ans, qui plus est qui slap aussi, fait du tapping, slap aller / retour etc...mais le fait quand il faut, au moment ou il faut, sans trop faire non plus, juste ce qu'il faut pour dire ce que j'ai à dire. Mon post n'avait nullement l'intention de critiquer ni créer le genre de polémique que tu crée. Il avait pour bu de lancer le débat, un débat calme, posé ou chacun donne son point de vu sans vouloir l'imposer aux autres ni sans s'énerver. Ce genre de réactions ne font pas avancer les choses.

Bonne soirée
0
0
Topic : Bassistes Actuels = Guitaristes ?
#27
17/09/2008 08:57:40
Marc
Topic qui revient tout le temps et qui finit toujours pas Wooten c'est pourri il fait trop de notes (alors que la moitié de ceux qui disent ça connaissent trois morceaux et encore...)

Donc voilà ce que je pense de ce genre de topic
 Bonjour,

Je pense que tu passes peut être à coté de quelque chose. Personne n'a dit que Wooten était un pourri sur ce topic. Tous les avis que j'ai pu lire sur ce topic se valent et sont plus ou moins bons à un niveau ou à un autre.
Certains ont dit en réponse que l'on oppose slap au tapping etc... En tout cas je ne l'ai pas dit nul part (peut être d'autre mais c'est leur avis et il vaut tout autant que le notre. Nous sommes en démocratie). Tu penses ce que tu veux de ce genre de topic, ça aussi c'est ton avis, respect. Si le topic n'était pas si interessant y aurait pas eu autant de réponses, alors de la à le traiter de topic de "merde", je pense que tu devrais être plus tolérant dans la vie envers les avis des autres. J'ai jamais traité aucun de tes topic dans ce forum de topic de merde (j'aurai pu si je le voulais  mais je reste respectueux. Faisons avancer les choses et respectons nous les uns des autres. Je pense que sur ce forum j'ai jamais traité un topic quelqu'il soit de topic de merde (je me suis faché une seule et tout le monde sait pourquoi   ). Moi pour ma part je répète qu'à cela ne plaise je trouve que certains bassistes ressemblent de plus en plus à des guitaristes, je ne vais plus m'étendre la dessus. Voili Voila..

Bonne journée
0
0
Topic : Bassistes Actuels = Guitaristes ?
#28
16/09/2008 16:59:33
StEpH59

Yo

Alors parler de guitare à la place de la basse, je ne sais pas si c'est pertinent, une guitare est une guitare et une basse une basse (oui je sais j'ai fait philo). Faire cette comparaison pour amener le fait qu'il y ait des bassistes qui ne cherchent qu'à se mettre en avant, je pense que ce n'est pas le meilleur chemin.

A mon avis, nous nous retrouvons toutes et toutes devant des "syndromes du magasin de musique" (expression piquée à Marc, qui lui même l'a piquée à quelqu'un d'autre) c'est à dire, des guitaristes et aussi des bassistes qui font de l'épate pour montrer ce qu'ils savent faire en un minimum de temps. Dans cette optique, je suis d'accord avec toi Therion. En même temps ces gars là ne font de mal à personne. S'ils arrivent à bluffer leur copine ou autres tant mieux, mais vous comme moi chers amis bassistes (surement vous mieux que moi vu mon niveau) saurez déceler les impostures. Dans le même ordre d'esprit, un batteur fera la même chose, avec des roulements et des breaks partout, écouter le batteur d'AC/DC 3 minutes c'est chiant mais bon sang, c'est un métronome.
Voilà donc peut être le vrai problème, beaucoup cherchent à courir avant de savoir marcher, à slapper dans tous les sens sans savoir tenir le tempo, rôle ô combien fondamental du bassiste.

Pour ce qui est des fréquences étendues de la basse, je crois que l'instrument a  + de 12 cases et que ce n'est pas interdit de s'y aventurer, du moment que c'est musical (donc très subjectif). Après, les basses à 8-10-12 cordes, bon, ce sont à mon avis des instruments à part entière, vu leur tessiture si étendue.
Voilà, tu voulais mon avis, le voici, mais je n'ai pas la science infuse non plus
Cependant, Wooten, Féraud et compagnie ne sont peut être pas à ranger dans la catégorie des "branleurs", demante à Wooten un groove, il te fera bouger les fesses et il le tiendra. S'il est mis sur le devant de la scène ,c'est qu'il sait faire plus qu'être carré et faire de bons grooves

 Good, content pour la réponse, je sais qu'il groove pas mal Wooten, mais dès qu'il placer son "aller / retour" du pouce il se branle pas mal et il en met partout, mais c'est un très bon et grand musicien loin de la  Je suis d'accord avec toi. J'écoute moi meme souvent du Wooten.

A+

0
0
Topic : Bassistes Actuels = Guitaristes ?
#29
16/09/2008 16:54:33
Smelcc
Je trouves ça obsolète de dire que tel instrument doit faire ci ou que tel instrument doit faire ça.
Je n'apprécies pas le slap à outrance, mais ça ne me dérange pas, je préfères ça à un mec qui joue la fondamentale à la croche parce que ça "groove", et que c'est normal, parce qu'il est bassiste après tout.

Un instrument, c'est des notes, un timbre. Tu fais ce que tu veux avec.
Après, oui, il y en a qui se la ramènent, mais c'est juste de l'orgueil mal placé selon moi, ce n'est pas "être dans le vrai" ou "être dans le faux", jouer "comme un vrai bassiste" ou "comme un guitariste"...
J'ai tenu une conversation récemment où un guitariste me disait que je jouais comme un guitariste parce que mes lignes de basses sont mélodiques... Et le Walking, ce n'est pas jouer sur les notes de la gamme qui ne sont pas sur l'accord afin de rajouter une mélodie?

Pour conclure, je fais la musique qui me plaît, et les autres musiciens qui me disent quoi jouer n'ont pas à le faire...
Je trouve ça bête de se limiter, je ne sais pas... Quel intérêt a la musique si on doit toujours faire les choses de la manière, par convention?
 Je comprends ton point de vue, le but du post était d'ailleurs d'en avoir plusieurs. Je ne veux pas non plus dire qu'un bassiste devrait joueur des fondamentales tout le temps (je ne serais pas un adepte du funk et du jazz sinon ). la technique c'est bien de l'avoir, mais trop c trop (en fait je trouve...). Le but n'est pas de se limiter non plus, loin de la. La preuve je slappe moi meme, je fais du tapping, je joue même avec les dents parfois (MDR). J'ai pas non plus dit qu'il fallait faire des choses par convention, juste un peu qu'il fallait être... "Musicien"
Merci d'avoir participé au post
A+

0
0