Bonjour a vous membres de slappyto,
Voila aprés de longues interrogations sur le sujet je décide enfin de me lancer dedan sérieusement !
Je parle de l'improvisation "basé sur les gamme", leur fonctionnement et utilisation. Étant autodidacte improvisé "la musique" en tâtonnant on va dire que cela va un temps aprés pour pousser il faut certaines connaissances. C'est d'ailleurs a mon gout ce qui distingue un musicien d'un débutant je pense ! Donc pour devenir ce musicien je vais avoir besoin de votre aide =). J'ai déjà essayé de comprendre ce mécanisme assé complexe lorsqu'on ne le comprend pas vraiment.... donc en faite ce que je vous demanderai serai de m'aider en faite avec un système de question/réponse juste en répondant à la question posé histoire que je comprenne bien et que ca n'aille pas trop vite et trop loint dans des explication qui pourraient me perdre, ce qui arrive en général =) (je débute vraiment le solfège c'est pour cela :S) !
Don voila entrons dans le vif du sujet !
- J'ai pu observer qu'il y a beaucoup de gamme personnellement je me commence a apprendre les gamme avec le logiciel guitare pro et il y en a approximativement une centaine, Je me doute bien qu'elle s'utilise seulement dans certain cas on a pu déjà m'expliquer qu'il y en a qui correspondent au "culture occidentales" et d'autre a d'autre culture, voila moi je commence et j'aimerai savoir quelles sont les gamme que je devrai savoir pour improvisé dans cette "culture occidentale" (pour commencer ^^) ?
- Aprés quelle est la différence entre les gammes **** et les gamme "pentatonique" **** Exemple : la gamme majeure et la gamme pentatonique majeure
- Pui voici la question qui va donner le plus de fil a retordre comment sait on quelle gamme (et déclinaison) va utiliser lors d'un morceau, je précise car c'est une question vaste : Si j'ai un morceau tourne en 4/4 avec uniquement des powerchord pour faire simple en D, D, E, D# D, D, B, D# Déjà comment je vais choisir la gamme sur laquelle improviser ? Puis en imaginant que je sache la gamme, vais je devoir prendre la déclinaison de chaque accord utilisé ? Exemple (qui peut s'avérer grotesque vu que je dis ça pour illustrer sans aucune notion...) si la Gamme a utiliser et la gamme majeure vais je devoir utiliser la gamme majeur avec les déclinaisons D, D, E, D# D, D, B, D# ?
- Et après tout ça j'ai une dernière question on m'a parlé du cycle des quinte, que ca avait un rapport avec les gamme qu'est ce que c'est ?
Voila la série de question pour ce soir est terminée, je vous remercie d'avance pour vos réponses !!!!
Ps : Soyez gentil de répondre que si vous êtes sur de vos réponses :) toute servira a me faire prendre des "bonnes habitudes" musicales :)