Je ne vais pas répondre point par point à tes questions car je pense que tu ne te poses pas les bonnes.
Mon avis : ne t'embête pas avec les gammes pour l'instant. Si tu débutes, apprends la gamme majeure (ionien) et la gamme mineure naturelle (aéolien). Ce sera amplement suffisant pour commencer. N'aborde les modes que lorsque tu es déjà bien familier avec ces deux gammes, comment les jouer ainsi que comment elles sonnent. Pour improviser "jazz", oui, il te faudra beaucoup de connaissances théoriques pour comprendre ce que tu fais ou peux faire. Pour le reste, non. Lorsqu'il s'agit de faire des grooves, il y a des techniques, des schémas qui marchent bien, et que tu acquiers avec la pratique et l'écoute, et que la théorie te permet d'expliquer (mais elle ne dit pas pourquoi ça groove).
Quoi jouer lorsqu'on te donne un accord ? Déjà, si tu commences par les notes de l'accord, tu en as au moins 3 ou 4 déjà à l'intérieur de la 1è octave (ok, 2 pour un power chord, mais regarde la remarque qui suit). Je te jure qu'avec la fondamentale, la quinte en bas (donc une quarte au dessous de la fondamentale), la quinte (en haut cette fois), l'octave, la tierce, et la tierce à l'octave (dans l'ordre, par fréquence d'utilisation décroissante), on fait déjà des miracles d'efficacité. Ca c'est pour une "simple" triade. Si tu as une tétrade (genre accord "7" ou "M7") tu gagnes une note (la 7è) qui sera forcément "in", et que tu peux utiliser à la fois en dessous de ta fondamentale (pour l'approcher) et au dessus (pour approcher l'octave par exemple). En fait,
tu ne peux pas te planter en jouant une note de l'accord, c'est un principe de base.
Alors tu vas me dire : oui mais il manque des notes, on n'a pas une gamme complète, on n'a que 3 ou 4 notes. Oui... mais après on devine. Soit avec la théorie, soit avec l'oreille et l'expérience. Tu as appris les gammes majeures et mineures comme je te l'ai suggéré. Essaie de coller une gamme majeure sur un accord majeur, une gamme mineure sur un accord mineur. Si toutes les notes ne sonnent pas (ça arrivera forcément), c'est qu'il y a quelques ajustements à faire. Par exemple sur un accord 7, il faudra remplacer la 7è majeure de la gamme majeure par une septième mineure (cf mode mixolydien)... et probablement pas que ça. Note que sur une triade mineure (un accord mineur où la 7è n'est pas précisée), tu pourras dans 95% des cas rajouter une 7è mineure ; dans le cas d'une triade majeure la 7è sera majeure ou mineure suivant le contexte. Et les autres notes ? Ben essaie ! Par exemple, si tu joues une seconde majeure et que c'est moche... eh bien prends-là mineure. Tu développeras ton oreille et ta musicalité, et tu colleras de la théorie dessus lorsque ton oreille y aura compris quelque chose. Franchement, je pense que ça serve d'apprendre 36000 gammes et toute la théorie pour commencer, ça me semble plutôt un moyen de s'emméler les pinceaux, constater que bagage théorique à acquérir est assez costaud, et se décourager. Bref, n'apprends pas les gammes au delà de la majeure et mineure mais apprends plutôt les accords ! Ce n'est pas parce qu'on ne les joue pas avec toutes les notes simultanément qu'on ne doit pas savoir ce qu'il y a dedans. Lorsque tu maîtriseras suffisamment tout ça, aborde les modes, dans un premier temps ceux issus de la gamme majeure. Ca te permettra d'expliquer les ajustements dont on parlait ci-dessus et que tu faisais empiriquement.
Tu soulèves néanmoins un point important dans une de tes questions : quoi jouer lorsque la gratte joue des power chords ? Le power chord (fondamentale-quinte-octave) ne donne pas d'indication sur la couleur majeure ou mineure de l'accord. Où trouver l'information ? Dans les autres instruments, la ligne de chant par exemple... et aussi ta connaissance de l'harmonie (donc le truc que tu n'as a priori pas vu les questions que tu poses, désolé) : les accords d'un morceau sont souvent empruntés majoritairement à une seule tonalité, pour ceux-là donc, on dispose (sauf exception, ça arrive) de la couleur "standard" de l'accord en question en fonction de son degré dans la gamme.
Exemple de ce genre de musique : Green Day - Basket Case. Tout est diatonique à Mi b majeur, sauf un léger emprunt au mode mixolydien, il y a un accord de Db à un moment. Sinon, pour tout le reste, la couleur des accords est "naturelle" par rapport à la gamme de Mi b majeur.
J'espère que ce post te sera utile, vu le temps que ça m'a pris de le rédiger