ConnexionConnexionInscription
B E A D G
138 connectés Sweepyto Guitare

Espion - Recherchez les messages des membres

35 messages
Topic : Vernis bois idéal !
#0
05/09/2006 23:43:42
Salut, il s'agit bien d'une kora, pas d'un donso n'goni, hein? Il n'y a pas de mécaniques, le manche est traditionnel, avec les lanières, c'est ça? Auquel cas un vernis ne resoudra pas les problème de glissement des lanières. J' imagine que tu connais le coup du coca, sinon il y a aussi, et c'est plus propre, la possibilité de mettre de la collophane en poudre sur les lanières, ça a un effet "grip".
Et sinon, le mieux c'est quand même de faire un manche avec des mécaniques... même si c'est moins joli finit la galère de l'acordage...
0
0
Topic : Bassistes = Bricoleurs
#1
23/08/2006 12:32:45
Ca n'est pas du tout le même budget mais si tu veux t'amuser à assembler une basse, va plutôt chez Warmoth. C'est de la très bonne came et au moins à la fin tu auras une basse qui tient la route...


0
0
Topic : Quelle huile pour entretenir une basse ?
#2
07/08/2006 10:24:31
Coté huile, l'huile de lin marche très bien, l'huile "de teck" également.
Coté cire  oriente toi vers les cires à base de cire de carnauba (la marque "Black Bison" en contient pas mal je crois).
En tous cas évite les cires et huiles estampillés "instrument de musique", elles sont de bonnes qualité mais pas meilleures que l'équivalent pour l'ébenisterie et en beaucoup, beaucoup plus cheres.
0
0
Topic : pigale...
#3
07/08/2006 10:20:34
Je plussoie à Mr. leBelge, tu essayera plus de choses au salon, en tous cas si l'ambiance salon ne te dérange pas et que tu y vas aux heures "creuses" (genre dès l'ouverture). Pigalle, je comprend que ça puisse faire rêver ceux qui n'y sont jamais allé de voir cette concentration de magasin en deux ou trois rues seulement...mais à mon avis ça ne vaut guère le déplacement si c'est juste pour ça. Il y a beau y avoir pléthore de magasins, ils ont tous la même chose et au final il n'y a pas tant que ça d'instruments différents. La dernière fois que j'y suis allé (en décembre 2004) c'était Cort, Fender, un peu Yamaha et...pas grand chose d'autre, ça dépend un peu de la politique commerciale des distributeurs et des marques, les magasins ne font preuve d'aucune volonté de diversification. Certes il y a les occasions, mais là c'est un peu la loterie et il n'y en n'a pas tant que ça non plus.
0
0
Topic : Basses de Luthiers vs Marques (à prix égal)
#4
03/08/2006 12:32:42
Pour Fender en tous cas, les custom shop sont réalisés à la machine comme le reste, simplement elles sont assemblées "à part" puisque n'étant pas dans la gamme des modèles standards. J'imagine qu'il y a aussi une selection plus rigoureuse des morceaux de bois mais rien de plus.
0
0
Topic : ça craint ? :s
#6
15/07/2006 22:47:24
Pourquoi pas un Hipshot?

Tu mets ta corde en Ré et un un seul geste tu passe en Do et inversement. Je crois même (à vérifier toutefois) que tu peux passer du Mi au DO.
En fait tu règle l'intervalle avec la petite mollette et c'est le levier qui fait basculer le cabestan.
Pour en avoir déjà monté et utilisé, c'est tout à fait fonctionnel.
0
0
Topic : trussrod ou pas?
#7
14/07/2006 08:47:25
Attention à ne pas confondre laminé et contreplaqué! Ce dont parle Hendrix_Boy c'est bien de laminé soit un manche multiplis dont les plis sont tous dans le même sens (enfin je suppose) et ont 6,25mm d'épaisseur (pourquoi parler en inch?).
A part ça oui, le truss ord est indispensable, pas seulement pour contrecarrer la traction des cordes (si ce n'était que ça on pourrait mettre des inserts carbone) mais aussi et surtout pour pouvoir regler la corbure.
0
0
Topic : Bois d'une basse
#8
13/07/2006 20:37:25
Le "Port Orford Cedar" je ne connais que de nom (et je ne savais pas qu'en Français c'est le cyprès de Lawson, mes parents en ont plein dans une haie du jardin). J'ai vu ça apparaitre en lutherie il y a peu mais je n'en sais pas plus, même chez LMI ils ne sont pas très prolixes en détails, juste pour dire que untel et untel en utilise. Les Américains sont assez friands d'essences alternatives pour les tables (peut-être parce que leurs bois ne sonnent pas , méchanceté gratuite).
Perso j'ai des doutes quand à son interêt en table d'acoustique, ça me parait trop lourd, mais bon c'est juste une impression.
0
0
Topic : Zebassprophet custom. Les termites ont avance le travail !
#9
12/07/2006 20:40:56
Bof, l'un n'empêche pas l'autre. Tout plaisir est toujours bon à prendre.
0
0
Topic : Bois d'une basse
#10
10/07/2006 18:10:45
Le V33 bi composant (j'insiste sur le bi composant, le mono composant est très nettement moins adapté) se trouve en grandes surfaces de bricolage.
Pour revenir à la question du bois du manche et pour la compliquer un peu plus il faut rappeler plusieurs choses:
 La corde en vibrant augmente sa longueur, si elle repose sur une structure parfaitement rigide, la corde va s'allonger. Si elle repose sur une structure molle ou très élastique, c'est la structure qui va raccourcir.
Dans le premier cas on a un son sec et brillant, avec peu ou pas de fréquences basses. Dans le deuxième le son est mou, court et sans aucune brillance, de plus ça frisera plus facilement..
Il s'agit donc de trouver un juste milieu entre ces deux extrèmes en fonction de ce que l'on recherche.

De plus l'instrument ne se comporte pas comme un arc, il y a de grandes différences de comportement entre le corps (massif et lourd) et le manche (long et leger, en principe en tous cas).
C'est là que le materiau du manche est important puisqu'il pourra servir de filtre à certaines fréquences qui si elles revenaient au corps (par le manche) pourrait créer des interférences. Et là il ne s'agit pas de densité du bois mais de type de fibre.

0
0
Topic : Bois d'une basse
#11
10/07/2006 10:21:00
 Je pense que chacun a assez d'éléments à disposition pour se faire sa propre opinion, pas la peine d'en rajouter...
C'est la coupe du monde qui énerve tout le monde?
0
0
Topic : Zebassprophet custom. Les termites ont avance le travail !
#12
07/07/2006 23:20:48
Et je rajouterais, pour l'avoir vu "en vraie", que c'est vrai qu'elle est nettement plus jolie en 3D que sur photos.
0
0
Topic : Zebassprophet custom. Les termites ont avance le travail !
#13
07/07/2006 22:49:51
Bravo Hubert! Quoique je fasse partie des "contre" à propos de la forme, c't'une belle basse que t'as fais là, mais...on attend toujours les photos en face ...et je ne parle même pas des samples...
Et puis moi je veux des samples avec actionnage de vibrato! Et puis des samples détaillées des micros! Et puis avec différents amplis, pour bien se rendre compte! Quoi? 100 balles et un Mars? Ah bin oui, tiens pourquoi pas, 100 balles et un Mars!
0
0
Topic : Affiner un manche
#14
07/07/2006 22:39:01
C'est tout à fait possible d'affiner un manche, dans des proportions raisonnables en tous cas. Je fais ça régulièrement. Bien sûr il faut veiller à ne pas enlever trop de bois sous le truss (sous l'écrou surtout) mais il y a en général suffisamment de marge pour pouvoir réduire l'épaisseur d'un ou deux millimetres. Toutefois, bien souvent la sentation d'inconfort que peux procurer un manche est plus souvent due au profil du manche (en C, ou en D, ou en V) qu'à son épaisseur. A toi de voir ce qui te gêne.
Il faut savoir aussi que si c'est la largeur que tu veux réduire, ça n'est possible que dans une toute petite mesure.
Sache également que si les modifications sont importantes tu changeras également le comportement du manche (et par là, de la corde). Le son sera plus mat, plus court et les frises seront plus audibles pour un même réglage d'action. C'est une caricature juste pour indiquer ce vers quoi ça tend quand le manche est très assoupli, bien sûr que si tu enlêve quelques dixièmes tu ne vas pas te retrouver avec du chewing-gum à la place des cordes.
Enfin, un reprofilage du manche implique un revernissage, à moins que tu ne préferes les finition cirées mais de toute façons la finition est bien évidemment à refaire.

A titre purement indicatif, perso je prends entre 100 et 150€ pour un reprofilage de manche, selon le type de touche (un revernissage du dos est plus délicat si il y a une touche érable qu'une touche, non vernie, palissandre ou ébène) et de finition.

0
0
Topic : Reconversion
#15
08/06/2006 17:08:56
"Sinon un truc qui s'en rapproche c'est l'ebenisterie, t'apprends a travailler le bois, t'auras pas trop de mal a trouver du taf"

Il y a plus de boulot dans l'ébenisterie que dans la lutherie c'eest certain mais de là à dire qu'il n'aura pas trop de mal à trouver du taf... L'ébenisterie d'art offre quasi aussi peu de boulot que la lutherie, reste l'ébenisterie plus ordinaire qui s'apparente d'avantage à la menuiserie (montage de cuisine), là il y a un peu plus de taf.

Comme les autres l'ont dit il n'y a qu'une école où on apprend la lutherie, Mirecourt. Celles du Mans et de Bédarieux ne préparent qu'au CAP "assistant technique en instruments de musique, option guitare", c'est un peu fourre tout et ça a surtout pour vocation de former des vendeurs sachant effectuer les opérations de réglages et les réparations simples les plus courantes. Celà dit, pourquoi pas commencer par là et aller plus loin ensuite...mais sans école.
L'apprentissage "à l'ancienne", c'est à dire se faire embaucher débutant chez un luthier et y apprendre le metier n'existe quasiment plus (sauf si ton père, ta mère ou ton oncle sont luthier et qu'ils t'embauche).
Le mieux que tu ais à faire pour le moment c'est de commencer à te renseigner sur le sujet de la lutherie, par les quelques rares(sauf si tu lis l'Anglais) bouquins et par certains forums ( http://www.forum-lutherie.fr), de t'attaquer à des réparations sur les instruments sans trop de valeur que tu pourras trouver autour de toi et de te lancer dans la construction d'un instru. Le tout sur ton temps libre...
0
0
Topic : Redresser un manche dépourvu de truss rod
#16
19/05/2006 09:39:55
Oui mais là il s'agit d'une classique, pas d'une solid body...
0
0
Topic : Repeindre ma babasse ! !
#17
19/05/2006 09:39:14
Papiboy a tout dit, je rajouterais juste qu'à l'occasion du nettoyage de la touche au 180, il faut veiller à faire une belle planification.
0
0
Topic : Redresser un manche dépourvu de truss rod
#18
18/05/2006 14:41:00
Il s'agit probablement d'un renfort en ébène ou en palissandre comme on en fais souvent sur les classiques. Il disparait sous le talon et  à la jonction de la tête qui sont tout deux rapportés. Ca ne préjuge pas de la présence ou non d'un truss, pour ma part je pense qu'il n'y en n'a pas.
0
0
Topic : Cherche stage de lutherie
#19
17/05/2006 20:54:04
De Papiboy: " faut nourrir son monde, il faut le loger ... etc"

Il me semble bien (à vérifier quand même) qu'en ce qui concerne les stages de Bois de lutherie et de X. Petit le logement et la nourriture sont à la charge du stagiaire (et il se démerde pour les trouver). Le logement, surtout en été, peut trèèès sérieusement gréver le budget suivant le coin où se déroule le stage...
Dans mon coin par exemple, je pourrais organiser des stages mais rien que pour le logement en dehors du camping c'est +300€ la semaine en saison, bord de mer oblige...
0
0
Topic : Repeindre ma babasse ! !
#20
17/05/2006 14:03:25
Pas de l'enduit! Du placage, c'est une feuille de bois
0
0
Topic : Repeindre ma babasse ! !
#21
17/05/2006 12:23:08
Deux solutions, soit tu change complêtement la touche, c'est évidemment le mieux mais aussi le plus onéreux. Ou plus simple, tu recouvre la touche d'un placage d'ébène ou de palissandre. Il en faudra un un peu épais si tu ne veux pas avoir à le changer au bout de deux ans (genre 1mm plutôt que 6/10eme de mm).
 
0
0
Topic : Redresser un manche dépourvu de truss rod
#22
13/05/2006 14:37:29
Le redressage à chaud est une possibilité mais c'est un peu risqué, le résultat n'est pas garanti et ça ne résoud pas le problème (ça peut même en créer d'autres...).
Rgarde le bloc du talon à l'interieur de la caisse, s'il est carré il y a de grosse chances que le manche soit assemblé "à la Française", c'est à dire par tenon/mortaise (l'autre possibilité c'est qu'il soit "à l'Espagnole", c'est à dire que le manche et le bloc talon ne font qu'un, les éclisses venant de ficher dans des rainures pratiquées dans le talon).
S'il est à la Française le mieux c'est de virer la touche, de désenclaver le manche, d'y coller une "semelle" pour lui redonner une surface doite sur laquelle tu recolleras une touche neuve après avoir réenclavé le manche en prenant soin d'en ajuster le renversement, ensuite, refrettage. c'est pas un petit boulot...
tu peux plus simplement virer la touche, mettre une semelle sans désenclaver le manche, remettre une touche.
Ou encore, si l'épaisseur de la touche le permet, tu défrette, tu redresse la touche au rabot et tu refrette.
0
0
Topic : Zebassprophet custom. Les termites ont avance le travail !
#23
09/05/2006 09:57:50
 Un selecteur 5 position? Pour utiliser les trois bobines indépendamment?
0
0
Topic : La fin de l'ère des micros magnétiques??
#24
17/04/2006 09:52:33
regulator
 
Par contre je suis plus sceptique quand a l'avenir du capteur piezzoelectrique, qu'on utilise pour avoir un son "acoustique", car quand on entend des capteurs du type schertler (pour les optiques je ne sais pas j'ai pas entendu...) y a pas photo, c'est bien plus plaisant et "boisé" si je puis dire...
Oui, pour les piezo en revanche, ils sont clairement voués non pas à disparaitre mais à rester cantonné aux solutions rapides, simples et pas chers. Ils ont quand même l'avantage de couter trois francs six sous et de pouvoir être monté en direct. Les électrets sont bien plus performants.
0
0
Topic : La fin de l'ère des micros magnétiques??
#25
17/04/2006 09:49:20
Jazz Ad

Pour le reste ça dépend de l'instrument sur lequel le système est monté.
Fort probablement effectivement.
Pour ce qui concerne la Zon évoquée plus haut, je ne sais pas si elle avait ou non des piezons mais ça en avait le son. Et pour le buzz, on avait essayé juste après une autre basse (micros passifs, élec active) sur le même ampli, sans buzz.
Alors admettons que je n'ai pas eu de bol et que je sois tombé sur un mauvais numéro, n'empêche qu'il est possible de trouver au moins une basse équipée en Lightwave dont le son soit pourri (parce que c'est bien l'effet que ça m'a fait).  Alors, N'ayant JAMAIS essayé d'Optomik, je leur accorde au moins le bénéfice du doute, ce que j'eu fait pour le Lightwave...
0
0
Topic : La fin de l'ère des micros magnétiques??
#26
16/04/2006 23:24:37
 J'édite mon post du dessus.
Pour le Lightwave, ce que je lui ai surtout reproché c'était ce buzz et le son piezo.
0
0
Topic : La fin de l'ère des micros magnétiques??
#27
16/04/2006 22:59:20
Jazz Ad
 Qu'est ce qui t'a décu avec les Lightwave ?

Je n'en n'ai essayé qu'un mais après avoir entendu un gars m'en vanter les mérites, je partais avec un à priori très positif.
C'était sur une Zon qu'il y avait dans un mag de Pigalle vers 2003 ou 2004. Ben j'ai trouvé ça franchement décevant, le son ne m'a pas plu du tout, plat, sans interêt et avec une nette présence des piezo, de plus il y avait un buzz bien net et permanent.
Pour ce qui concerne l'aspect, c'est sûr que l'Optimik est moche mais de là à dire que le Lightwave est mieux de ce point de vue...

Voilà un extrait de la réponse du gars alors que je lui demandais de me préciser les différences entre son produit et le Lightwave. Je me permet de reproduire ici un mail privé vu que ça m'apparait être un argumentaire commerciale en bon et dû forme (et à prendre comme tel).

...euuh, ah tiens on peut pas faire de copier-collé dans les messages? Bon, on peut le voir là alors...:
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?p=67892&highlight=optomik#67892



0
0
Topic : La fin de l'ère des micros magnétiques??
#28
16/04/2006 20:19:24
regulator
sur le site lutherie amateur, y a un mec qui a rapporté un mail du pdg d'optomik et qui argumentait en quoi son systeme etait miex que le lightwave...
Commentaires
Le mec en question c'est moi, j'avais contacté le concepteur du système pour qu'il me donne des détails. Son ton est franchement condescendant mais bon, c'est un peu normal, il vend son truc.
Perso, ayant été franchement déçu par le Lightwave je n'ai pas de mal à croire que l'Optimix soit supérieur. Et ça m'a été en grande partie confirmé par quelqu'un qui a pu l'essayer et voir en détail comment c'était foutu.
Maintenant, c'est sûr, rien ne vaut un essai "en vrai".
Quand au fait que ce ne soit pas plus cher que des bons micros avec une électronique qui tienne la route c'est vrai du point de vue de l'acheteur particulier, pas de celui du fabricant...
0
0
Topic : La fin de l'ère des micros magnétiques??
#29
16/04/2006 17:49:16
Jazz Ad

Les Optomix sont des copies de système Lightwave.

Commentaires
 D'après ce que j'ai pu en voir et lire (sans avoir pu essayer) et ce que m'en a confirmé quelqu'un qui connait les deux le système Optimix est beaucoup mieux pensé et semblerait nettement plus performant que le Lightwave.

Pour ce qui est d'une fin supposée des micros magnétiques, je crois que ce n'est pas pour demain. D'abord leur prix est sans comparaisons avec celui d'un système Lightwave ou Optimix, ensuite, un micro magnétique et un ou deux potars reserveront toujours moins de surprise qu'une électronique complexe comme celle des deux systèmes optiques et puis surtout, des micros magnétiques il en existe de toutes sortes et avec souvent une coloration appreciée.
 Les objectifs ne sont pas les mêmes, on attend d'un micro magnétique qu'il ait son propre caractère qui vienne s'ajouter (en allant dans le même sens, pas en contradiction, sinon le résultat sera décevant) à celui de la lutherie. On attend par contre d'un système optique qu'il soit plus transparent.
0
0