ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1175 connectés Sweepyto Guitare

Espion - Recherchez les messages des membres

52 messages
Topic : A failli craquer... mais regrette peut-être de ne pas... vos avis !
#0
06/03/2016 15:57:44
Ben en fait c'est loupé pour l'achat complusif, je suis rentré de Londres :-). Pas la chance de pouvoir la ré-essayer deux jours après, c'était oui ou m****. Et j'ai dit m****.
Nan, c'est plus le concept qui m'intéresse. J'ai eu l'impression d'un son assez original, je me demandais ce que les gens en pensaient.
Et c'est clairement pas pour spéculer, je pense pas qu'elles vaudront un jour 3000€.

Maintenant, si qq'un en a une à vendre, à un prix un peu plus raisonnable, ça peut m'intéresser...
0
+1
Topic : A failli craquer... mais regrette peut-être de ne pas... vos avis !
#1
06/03/2016 10:19:13
Bon, le concept ne semble pas émouvoir les foules.
Pourtant je suis sûr qu'il y a un truc à faire avec ces modèles. C'était du low cost, mais quand on voit le prix des JB/PB vintage...
Le défaut reconnu est un manque de basses profondes, mais en accompagnement d'une structure acoustique, avec un bon réglage ampli...
0
0
Topic : A failli craquer... mais regrette peut-être de ne pas... vos avis !
#2
02/03/2016 22:15:58
Bonsoir,

En week-end à Londres, j'ai pas pu m'empêcher de me faire une petite Denmark Street. Sans objectif d'achat, juste comme ça.
Et là le type me propose une spéciale de derrière les fagots : une Musicmaster 71... fretless.
Alors oui, je sais, la Musicmaster est une basse d'étude, shortscale, la moins côtée des Fender vintages ; le bois vaut pas grand chose ; c'est même pas un vrai micro de basse mais un 6 poles de guitare...
Mais le truc sonnait VRAIMENT bien. Prise en main immédiate, action basse, et (peut-être grâce au micro guitare ?) des harmoniques DELIRE.
550livres.

Alors, vos avis ? Un peu cher pour une vieille bas de gamme usagée ; mais sans frettes, on coutourne peut-être le défaut principal de ce modèle -- l'agressivité et les bruits de frettes ?

Merci.
0
0
Topic : Je cherche des pinailleurs du réglage de la Stingray
#3
25/09/2015 22:09:09
Pas bête... mais non, testé, c'ets pas ça. De toute façon, à chaque modif, j'ai pris l'habitude de détendre les cordes pour éviter des mises en contraintes malheureuses.
0
0
Topic : Je cherche des pinailleurs du réglage de la Stingray
#4
24/09/2015 21:58:54
Non, mon accordeur veut pas. Il choppe jamais l'harmonique.
Donc corde à vide V.S. 12e frette.
Tu penses que c'est ça ? Je m'étonne, je vois pas comment mon réglage qui donne de bons résultats jusqu'à la 14e case ne serait pas le bon, y'a pas des milliards de combinaisons... un seul paramètre, en fait.
0
0
Topic : Je cherche des pinailleurs du réglage de la Stingray
#5
23/09/2015 22:42:12
Quelques semaines plus tard... le pinailleur de service est de retour !

Toujours content de mon réglage, surtout que quand on sait faire soi-même, c'est mieux au changement de saison...

Sauf un truc qui m'étonne : j'ai bien réglé la longueur de corde pour la justesse, à l'accordeur sur la 12e case ; mais sur ma corde de MI, quand je vais au delà (à partir de la 16e notamment), elle se remet à être nettement fausse, à l'oreille comme à l'accordeur. Je le vois un tout petit peu sur la corde de LA aussi; rien au-dessus. Alors quoi ? Manche vrillé ? Il faut que je monte des frettes true temperament ?



0
0
Topic : Debutant Achat Basse
#6
30/08/2015 22:27:55
Si tu veux vraiment mettre autant d'argent dans une basse pour débuter, achète au moins de l'occasion, tu y perdras moins si tu te trompes et que tes goûts évoluant, ta basse ne correspond plus à ce que tu veux.
0
0
Topic : Je cherche des pinailleurs du réglage de la Stingray
#7
16/08/2015 10:33:11

Ah ben voilà, merci de la confirmation  !

 

 

0
0
Topic : Je cherche des pinailleurs du réglage de la Stingray
#8
15/08/2015 10:40:40

Le but de l'opération était en effet d'apprendre à la régler afin d'éviter de passer par la case luthier à chaque changement de température, et de régler mon instrument à ma sauce.

Sauf que là, y'a quand-même un truc à savoir sur la hauteur des micros, et en ne le sachant pas, j'ai tout pourri mon son. Peut-être est-ce spécifique à la stingray et son son particulier... mais bon, méfiez-vous quand-même !

0
0
Topic : Je cherche des pinailleurs du réglage de la Stingray
#9
14/08/2015 20:01:42

Bon, même si bassman59 n'a dit que des choses tout à fait juste, ça m'a pas suffi alors j'ai cherché pas mal... etje pense avoir trouvé !

Ce qui m'a motivé à m'acharner, c'est que le son me plaisait tout à fait bien dans la plupart des confs du sélecteur, sauf une : la conf 'stingray canal historique', avec que le humbucker du chevalet, où je ne retrouvais plus le son que j'aimais ; ou alors il fallait monter un peu les aigus et surtout baisser sensiblement les mediums, sinon ça grognait pas, ça faisait du marshmallow de grognement.

 

Conclusion : comparé à la méthode Drozd, les micros d'une stingray doivent être nettement plus loin des cordes. J'ai trouvé sur le net les valeurs usines et en remettant tout d'équerre, ça allait tout de suite mieux. Surtout quand on a une HH, c'est encore plus sensible !

 

Bon, faut que je confirme tout ça par beaucoup de pratique...

0
0
Topic : Je cherche des pinailleurs du réglage de la Stingray
#10
08/08/2015 20:14:11

Bonjour,

N'ayant pas deux mains gauches (d'ailleurs ça serait chiant pour la basse), je me suis enfin décidé à m'y mettre : potassage complet de la méthode de réglage de la basse de J. Drozd ; dépucelage sur ma vieille Aria ; application minutieuse à la stingray.

Le réglage de la stingray m'a pris 5j (en laissant reposer le manche quand il fallait), mais je pense avoir réussi : cordes très basses (au niveau de la douzième frette : 2mm, 1.4mm, 1.1mm, 1.1mm) sans buzz sauf quand je joue un peu plus bourrin que la normale, et là ça beuze légèrement (un petit bzzt fugitif, le même où que je sois sur le manche). Ajustement de la hauteur de micro dans la foulée.

Et enfin arrive le moment où on branche le tout dans l'ampli : surprise ! Quel changement !

Sur le double micro manche (c'est une HH), ça gronde comme jamais ; sur le double micro chevalet, il m'a fallu couper immédiatement l'équalo, car le petit boost dans les aigus devenait avec le nouveaux réglages un méchant son nasillard.

 

Au final, je suis content de moi, c'est devenu presque une autoroute et après un temps d'adaptation, le son me plait toujours autant ; mais je me demandais au vu de la sensibilité de la bête : vous la réglez comment, votre stingray ? Hauteur de corde , beuz ou pas (ça peut faire partie du charme), hauteur de micros...



Voilà. Merci.

0
0
Topic : Quand sent on qu'on a atteint les limites de sa basse ?
#11
08/08/2015 19:54:22
?
redman

La principale motivation de changer de modèle est surtout un facteur plaisir à ce que je lis.
 Oui, mais pas seulement, tu vas voir que ça va te motiver grave à bosser, sans effort de ta part...
0
0
Topic : La basse acoustique fretless
#12
05/08/2015 08:13:32
Pour 700€ d'occas, tu peux aussi trouver une Godin A4. C'est ce que je possède. C'est une demi caisse, donc pas possible de jouer acoustique avec des guitarites. Mais branchée dans un petit ampli pas trop coloré, ça sonne vraiment bien. Surtout que grâce au micro piezo, tu peux mettre des cordes Nylon... noires, sur un manche noir...
0
+1
Topic : Quand sent on qu'on a atteint les limites de sa basse ?
#13
04/08/2015 22:07:11

Voici comment ça s'est passé pour moi, fut un temps : je jouais depuis longtemps sur une vieille Aria, bien usée mais encore vaillante. Je pestais juste contre le manque de variété dans le son et un niveau de sortie pas top (passif + micros vieillissants ?). Alors j'ai commencé à faire le tour des magasins et cassé mon cochon rose pour m'acheter celle qui m'a fait craquer au premier grognement : Stingray....

 

Sauf que la Stingray, il faut l'apprivoiser : manche plus large, trouver les bons réglages (buzz mais pas trop, et en plus c'est une HH), trouver le bon niveau d'aggressivité sur les cordes pour la faire grogner... alors j'ai bossé.

 

Six mois après, j'ai repris l'Aria.     !! J'avais nettement progressé, j'avais notamment musclé mon jeu comme dirait l'autre. Et j'ai finalement remis en circulation l'Aria, comme guitare de répet !

 

La morale ?

C'est clairement le bonhomme qui est le facteur limitant ;

Mais une nouvelle basse, c'est une nouvelle motivation pour bosser !

 

Moi, je regrette pas. Faut juste pas virer ta vieille SR300 (et aussi la faire régler, d'accord avec les autres).

0
+2
Topic : Grésillement Jaguar bass
#14
30/05/2015 22:06:40

Les jaguars bass sont --je crois-- connues pour avoir un défaut : pas de continuité de masse entre les différentes cavités qui contiennent les potards. D'où une tendance naturelle au buzz...

J'ai failli acheter ce modèle, qui m'a paru tout à fait étonnant par ses capacités à s'adapter à n'importe quel style de jeu, pour un prix très raisonnable. Mais même le modèle de démo du magasin avait du bruit... et le vendeur qui me disait que tout était normal, qu'on n'entendait rien quand on jouait  .

Y'a une vidéo qqpart sur le net d'un type qui blinde tout à la feuille de cuivre ; je ferais ça, moi.

0
0
Topic : iRig2
#15
15/05/2015 20:26:42

J'ai un Irig première génération, je l'utilise régulièrement quand la famille est couchée sur mon vieil IPod touch et ça marche vraiment pas mal.

L'appli (ampkit) est gratuite mais si tu veux un ampli spécifique, il faut payer qques euros (je l'ai fait ). Un peu de bruit de fond, disparaît si tu vires un peu d'aigus sur l'ampli.

Des fonctionnalités sympas intégrées à ampkit : accordeur, métronome, enregistrement.

Je l'utilise aussi comme DI quand je veux brancher la basse sur un PC sans me prendre la tête.

0
0
Topic : De la justesse vraiment juste dans les aigus
#16
13/05/2015 21:16:50
Quand-même, tant qu'on y est à faire du mal aux mouches : le fait qu'on ait pris 15° en qques jours a fait travailler un peu le manche, il m'a fallu pour une fois la réaccorder (habituellement ça bouge jamais). Rien d'anormal ; sauf que si le manche a un peu bougé, il est possible que les écartements 0 - 12e frettes et 12e - pontets ait un peu évolué, non ? Ceci pourrait explique le léger décalage (vraiment pas grand-chose!) que je perçois sur toutes les autres cordes que la MI au pontet qui gigote ?
0
0
Topic : De la justesse vraiment juste dans les aigus
#17
13/05/2015 21:00:34

 Merci pour ces belles contributions à mon post, le brouillard s'éclaircit quelque peu : il y a bien un réglage perfectible des pontets.

 

Pour répondre dans l'ordre :

- j'utilise une appli 'accordeur' qui donne la fréquence avec beaucoup de précision, je pense pas que ça vienne de là.

- j'ai aussi une fretless, merci . Mais pour le rock qui tache je préfère ma SR  . Et c'est peut-être justement l'habitude de la fretless qui m'a fait détecter cette légère fausseté.

- oui, pincer plus ou moins fort la corde peut faire dévier légèrement la fréquence, car quand on écrase la corde au niveau de la case, ça la fait remonter légèrement sur la partie vibrante, la tend un peu plus et fait grimper la fréquence. Validé par mon accordeur.

 

Et ma basse dans tout ça ? Et ben finalement, je me suis peut-être un peu emballé sur la non-justesse de toutes les cordes : aujourd'hui, l'écart existe toujours mais est presque imperceptible... sauf sur la corde de mi, où j'ai 1/16e de ton... et une explication : une des deux vis alènes qui supporte le pontet n'a pas été revissée par le luthier, elle ne porte pas sur le chevalet ! Un pontet bancal doit suffire à expliquer mon pb...

 

Bref, je vais faire revisser cette vis (pas de vis américain, j'ai pas à la maison) et surveiller tout ça.

0
0
Topic : De la justesse vraiment juste dans les aigus
#18
12/05/2015 20:08:40

Vous parlez de qui qui était bourré ? Mon luthier ? Parce moi je crois pas l'être en tout cas. Bon OK, là je bois une bière mais fait chaud.  .

Si c'est lui, vous m'inquiétez. On parle d'un luthier plutôt réputé de la région toulousaine, je ne le vois pas porté sur la boisson  .

Non, sans dec' : vous confirmez que c'est un réglage imparfait ? Mes autres hypothèses ne tiennent pas la route ? Auquel cas, je sais ce qu'il me reste à faire.

 

Post scriptum : intéressant, ces frettes vrillées. Y'a des malades de la justesse, je me sens finalement bien mieux, merci. Mais moi c'est pas ça : je parlais d'un léger défaut de justesse en 12e case, que je retrouve à peu près identique sur toutes les cordes.

0
0
Topic : De la justesse vraiment juste dans les aigus
#19
11/05/2015 21:56:28

Bonsoir,
J'ai fait régler y'a pas longtemps ma basse chez le luthier. La complète, justesse comprise.

Ces jours-ci, quand je faisais des octaves, j'ai trouvé que ça sonnait pas parfaitement juste. Je l'ai donc réaccordée proprement... et ça me semblait toujours pas parfait ?? Alors j'ai vérifié la justesse dans les aigus à l'accordeur chromatique et j'ai trouvé une octave un peu faiblarde sur toutes les cordes. Pas des masses, hein, on parle de qques Hz.

Et donc la question : pourquoi ?

- Parce que mon luthier a pas bien fait son boulot ?

- Parce qu'il faut que l'octave soit une peu basse (des fois, ce qui sonne juste ne l'est pas rigoureusement, l'oreille humaine est imparfaite) ?

- Parce que les températures sont montées, et d'ailleurs j'ai dû exceptionnellement réaccorder là où ça ne bouge jamais ?

Je sais, je pinaille un peu.
Merci.

0
0
Topic : Je suis devenu grand... je veux une vraie basse
#20
07/02/2015 21:53:45
PS : merci pour ceux qui ont suivi et participé à mes réflexions, car au final je pense ne pas m'être trompé.
0
0
Topic : Je suis devenu grand... je veux une vraie basse
#21
07/02/2015 21:52:42

Allez, les commentaires à chaud (maintenant que la famille est au lit, faut que j'arrête ).

 

Les premiers moments ont été un peu déroutants : le manche plus rond, les EQ actifs qui font hurler les frettes à la moindre imprécision quand on les pousse, la puissance des micros... Ouh, la bête est rétive. Mais j'ai des grandes mains ; et une fois que j'ai remarqué le notch qui identifie le point zéro des EQ, l'horizon s'est subitement éclairci !

 

Pour l'instant j'ai à peine touché au 3 EQ, j'ai juste joué avec les micros. Et y'a du boulot...ben oui, c'est une HH, y'a plein de combinaisons ! J'ai aussi laissé l'ampli sur flat.

- Premier réglage: je sais maintenant ce que veut dire growl, et... j'aime ça ! Le hamburger côté chevalet tout seul, ça grogne et ça fait plaisir. Normal, c'est la conf historique stingray. J'aime !

- Avec le double micro côté manche, ça gromelle aussi, mais on dirait plus une Pbass. Du potentiel.

- Les deux en même temps  : ça adoucit considérablement le son, qui couvre une plage de fréquences incroyable, y'en a partout et pour tout le monde. La conf la plus passe-partout, mais avec une puissance peu commune. J'aime !

- Les deux confs intermédiaires : l'une est typée Jbass, les demi-micros externes seuls fonctionnent. Pour moi, pas la plus intéressante, ça sonne comme une basse de gamme en-dessous (grave pas très propres, aigu hyper basiques). La dernière (demi-micros internes) est à nouveau un peu Pbass, mais en moins franc. Du Pbass édulcoré... ça peut servir...

 

Au final, au-delà des jeux de micros/EQ/ampli qui vont m'occuper un moment, il ne faut pas oublier qu'un modèle de basse a SON son, quoiqu'on bidouille autour. Je l'ai appris à mes dépens sur l'Aria ; ici, à part peut-être des graves qui ont un peu trop d'harmoniques à mon goût (à creuser), je dois dire que je suis conquis.

 

Pfouh ! Au dodo.

 

 

0
+2
Topic : Je suis devenu grand... je veux une vraie basse
#22
07/02/2015 13:49:46

 Bon ben voilà, c'est fait  . Désolé pour les autres .

 

 

Le "neuve", entre guillemets, était parce qu'elle était chez eux depuis longtemps ; pas un pet dessus, juste les cordes un peu oxydées et quelques traces (médiator ?) sur le plastoc des micros. Elle a été essayée, c'est sûr... Mais garantie + entretien + lutherie 3 ans, case tout neuf, pour le reste c'est nickel ! Donc oui, on peut quasiment dire une neuve pour le prix de l'occas.

 

Quand j'ai été la voir hier, elle était bien sale, maple un peu oxydé, traces de doigts partout ; j'avais un peu de mal à me décider, alors... la nuit porte conseil comme on dit, j'étais à l'ouverture ce matin ! Il m'attendait, il l'avait toute nettoyée, réglée, préparée... apparemment lui il savait que j'allais la prendre .

 

Bon, j'y retourne, je vous raconte ce soir mes premiers émois  .

0
+3
Topic : Je suis devenu grand... je veux une vraie basse
#23
06/02/2015 20:38:23
Ch'tite question urgente : une stingray HH neuve pour 1400€, ça défie toute concurrence, non ?
0
0
Topic : Je suis devenu grand... je veux une vraie basse
#24
04/02/2015 20:26:32

Merci pour ce long mail !

C'est sûr qu'il y a tout plein de combinaisons possibles, de paramètres qui peuvent tout foutre par terre en moins de deux. Mais c'est aussi comme ça que j'ai fini par me résoudre à changer ma bonne vieille Aria : j'ai eu beau jouer sur (presque) tous ces paramètres, le naturel revenait systématiquement au galop, et j'ai fini par en avoir marre des médiums et rien d'autre.

 

Allez, vivement que j'en essaye d'autres  

 

 

 

 

0
+1
Topic : Je suis devenu grand... je veux une vraie basse
#25
03/02/2015 22:04:22

Aujourd'hui, grève à l'école, donc en bon papa rocker j'ai été faire les magasins de musique avec ma fille  .

 

Les tests du jour m'ont confirmé :

- Que les Squier ou  Fender MIM, quoique plus pêchues que mon Aria, ne me séduisent pas niveau son.

- Même en Fender USA, les traditionnelles Jazz Bass et Pbass ne me conviennent pas. Rien à faire.

- Après je me suis dit : et si je tapais dans le haut du panier ? Alors j'ai essayé... une Stingray... puis une Ricken... quelle erreur  . Du pur plaisir, chacune dans son style ; et même si la Ricken a quand-même pas mal de mediums, et même si la stingray a tendance à claquer si on la cherche, c'est

vraiment autre chose. Quelque part je suis content de savoir aujourd'hui apprécier de tels bijoux... mais niveau budget... bon, on va dire que c'est un investissement (surtout la Ricken qui semble ne pas perdre de valeur)...

- Au désespoir, dans les 5 dernières minutes, j'ai quand-même branché une Jaguar MIJ qui me faisait de l'œil depuis un moment. J'ai bien dit Jaguar, pas Cougar. Et ben j'ai été agréablement surpris : le son était sympathique et en jouant un peu avec les multiples pots, ça commençait sérieusement à me plaire ... vous connaissez ? Parce que là, niveau budget, ce serait top dedans.

0
0
Topic : Je suis devenu grand... je veux une vraie basse
#26
03/02/2015 08:54:11

Merci pour toutes ces réponses !

Je vais essayer de répondre :

- Rick OK, ça m'a l'air typé mais bon... faut essayer

- J'ai un stack Trace GP7 300W + 15'' Trace + 210 GK. Pas le dernier modèle mais il tient la route. J'ai bien trituré le 7-band, et j'arrive à avoir un son très très correct ; mais la coloration naturelle de la basse ressort toujours à la fin.

- En effet, c'est pas trop le growl que je recherche, j'en ai plein avec l'Aria (quoique... les aigus sont un peu faiblards, ça ferait peut-être pas pareil dans le mix)

- Sur la Godin, je suis carrément en cordes nylon (noires sur manche noir ), pour coller le plus possible à l'esprit contrebasse, je l'utilise sur les sets acoustiques du groupe. Pas de bruit de frettes, c'est sûr ! Mais les résonances de caisse semi-acoustique, la richesse des harmoniques du bois, ça fait très différent de la basse élec. En gros, on a une attaque bien franche, mais après, le son "vit" : sur une basse élec, une fois passée l'attaque, c'est super stable.

- Enfin, pour répondre à Erio :  je ne comptais pas que mon post passe à ma postérité ou fasse école chez tous les bassistes du monde . Et c'est bien moi qui choisirai ma basse, ne vous y trompez pas ! C'est juste que je voulais qques suggestions de marques/modèles. Je vais bien sûr essayer ce qui me tombe sous la main dans les magasins de la région, mais il y a des modèles rares dans les occas', pas facile quand on connaît pas de savoir ce que ça vaut, et quand c'est à l'autre bout de la France...

Et puis partager le plaisir que cela me procure de me lancer dans les recherches  !

0
+1
Topic : Je suis devenu grand... je veux une vraie basse
#27
01/02/2015 14:04:18

Sandberg oui, le rapport qualité-prix a l'air bien meilleur que les fender.

 

Corvette, j'avoue que le style me plait un peu moins. Contrairement au son, je la voudrais bien colorée  .

 

SX connaît pas, à voir si ça se trouve sur Toulouse.

Bon, merci de vos conseils, vivement les vacs !

 

 

0
0
Topic : Je suis devenu grand... je veux une vraie basse
#28
31/01/2015 22:03:45

Promo déstockage près de chez moi ! Je suis allé vite fait essayer une Fender US Jazz bass neuve "B stock" à 995€. Bonne affaire ! Oui, mais voilà; j'ai pas trippé tant que ça  . Essayé sur un Fender 410, ça sonnait très bien, je me sentais tout de suite à l'aise mais... comment dire... je crois que je m'en lasserais rapidement.

- "Boah le prétentieux !"

- "Oui, un peu, mais tant qu'à mettre des sous ben...  je veux que ça me fasse VRAIMENT plaisir !"

 

Bref, dans 10j je suis en congés : je vais essayer des basses, j'ai l'impression que ça va être long mais comme on dit...

 

 

0
0
Topic : Je suis devenu grand... je veux une vraie basse
#29
31/01/2015 10:13:59

Merci pour vos réponses !

Pour la Pbass, j'avoue avoir quand-même une préférence pour les Jbass, un peu plus de possibilité de réglages, et un son plus doux au final ?

 

La stingray, oui, mais j'ai écouté sur internet (ça vaut ce que ça vaut...) et j'entends une grosse différence entre les vraies et les sterlings, et forcément c'est bien plus cher... mais oui, une stingray  .

 

Les G&L je n'ai jamais essayé, faudra. Le style me plait un peu moins, mais bon... faut voir.

 

Et les trucs plus rares ? Modulus ? Bacchus ?

0
0