Merci pour ces belles contributions à mon post, le brouillard s'éclaircit quelque peu : il y a bien un réglage perfectible des pontets.
Pour répondre dans l'ordre :
- j'utilise une appli 'accordeur' qui donne la fréquence avec beaucoup de précision, je pense pas que ça vienne de là.
- j'ai aussi une fretless, merci . Mais pour le rock qui tache je préfère ma SR . Et c'est peut-être justement l'habitude de la fretless qui m'a fait détecter cette légère fausseté.
- oui, pincer plus ou moins fort la corde peut faire dévier légèrement la fréquence, car quand on écrase la corde au niveau de la case, ça la fait remonter légèrement sur la partie vibrante, la tend un peu plus et fait grimper la fréquence. Validé par mon accordeur.
Et ma basse dans tout ça ? Et ben finalement, je me suis peut-être un peu emballé sur la non-justesse de toutes les cordes : aujourd'hui, l'écart existe toujours mais est presque imperceptible... sauf sur la corde de mi, où j'ai 1/16e de ton... et une explication : une des deux vis alènes qui supporte le pontet n'a pas été revissée par le luthier, elle ne porte pas sur le chevalet ! Un pontet bancal doit suffire à expliquer mon pb...
Bref, je vais faire revisser cette vis (pas de vis américain, j'ai pas à la maison) et surveiller tout ça.