merci pour cette vidéo... le son passe bien dans le mix c'est rassurant
je ne l'ai pas encore étrennée "live" .... je la joue à la maison pour le moment...
cette basse est passée par pas mal de mains apparemment... le dernière en date avant moi, un bassiste pro du sud, qui semble-t-il n'arrivait pas à se faire aux six cordes... moi je suis novice dans ce domaine et désireux de m'initier aux joies qu'offrent les 6 cordes (accords, arpèges, tapping etc)
un ami bassiste me l'a récupérée (j'habite en région parisienne), il a essayé de bien l'examiner avant, sans avoir pu néanmoins la brancher...
en la recevant j'ai été surpris par son extrême légèreté, et la beauté des bois (touche en érable ondé !!)
la forme est sympa, bravo à celui qui l'a dessinée, l'esthétique est réussie et l'ensemble est bien équilibré, malgré la petite taille du corps, grâce aux "cornes" généreuses...
curieusement, la corne inférieure n'est pas assez échancrée et l'accès aux aigus auraient pu être meilleur
le manche est très confortable, un peu rond (facilite la prise en main), pas très large... ce qui facilite le jeu à la main gauche mais demande un peu d'adaptation à la main droite (cordes un peu serrées, mais j'ai vu pire = cort curbow 6)
pour finir sur l'esthétique, l'accastillage manque d'harmonie : cordier en alu brillant qui fait un peu bloc (bon pour le sustain, mais il "mange" un peu le corps qui n'est pas bien grand); sillet en graphite noir, mécaniques en alu brossé (classieux mais rappelle un peu les cort...) et boutons plastiques (finition alu brossé) pas du plus bel effet... j'aurais préféré un accastillage tout en noir ou doré pour contraster avec le noir du vernis... un sillet en laiton et un cordier avec mono rails pour une esthétique plus classe... petit défaut des boutons : choix des doubles potars discutable surtout que l'un d'entre eux frotte avec l'autre et quand on en tourne un, ça fait tourner l'autre ! pas glop !
curieusement, la tête est "anglée" vers l'avant et non l'arrière, comme la plupart des basses qui nécessitent une bonne tension sur la corde de si grave... je ne m'explique pas ce choix...mais comme c'est un manche long scale 35", ça va.
double truss rod indispensable pour une basse 6c avec manche large... un ami a une 6c avec un simple truss... le manche a un peu bougé et certaines cases ne "sonnent pas"... d'après son luthier, la faute au simple truss...
et maintenant : LE SON... !!!
les micros nordtrands sont considérés parmi les meilleurs du marché et apparemment très actuels (utilisés par de plus en plus de luthiers et mm des grandes marques comme des hauts de gamme chez ibanez)... même remarque pour le préamp aguilar opb3!
sauf que le mariage des deux ne me semble pas très heureux !!
certes le niveau de sortie est archi puissant ! c'est valorisant mais dangereux si la gamelle de l'ampli n'encaisse pas (comme mon mini mark bass 2x6" qui sature très vite, même à très faible volume)... les possibilités sonores sont très étendues mais trop "caricaturales".... c'est pas facile de trouver le bon équilibre entre patate et son chaud, il faut plutôt enlever des fréquences qu'en rajouter....il y a trop de tout : trop de basses, trop de medium, trop d'aigu... qui peut le plus peut le moins, certes... mais on passe un peu de temps pour sculpter le son, alors sur d'autres basses, très puissantes aussi (tune be ou yamaha trb) et préamp 18v, le son est bon tout de suite et on ajoute des fréquences pour en "avoir plus"... là, on en a tout de suite trop et on tourne les boutons pour en enlever... c'est un peu déconcertant;... je pense qu'il aurait été plus judicieux de mettre des barto avec le préamp opb3 ou alors un autre préamp avec les nordstrand (noll, glockenklang ou audere...)...
du coup c'est dommage car je ne vais pas exploiter toutes les possibilités des réglages et plutôt devoir les "caler" sur un son le plus chaud possible et ne plus varier...
ce qu'il manque c'est un switch passif, car la qualité des bois et des micros sont le gage d'un très beau son sans besoin de l'intervention du préamp...
pour conclure : son puissant et valorisant mais pas facile à doser et manquant un peu de chaleur...
la basse reste donc très attachante, on a bien le sentiment d'avoir un instrument unique, facile à jouer, confortable, beau, très bien conçu et très polyvalent...
pour finir, même si j'ai été un peu déçu en faisant le tour de la basse, je m'y attache parce qu'elle a une vraie personnalité, elle est très facile à jouer, elle est belle et mis à part les contraintes de dosage du son, ce dernier est beau et puissant... elle me donne donc envie de la garder pour un certain temps ou plus !!!
voilà, je crois que j'ai fait le tour... j'apporterai des précisions supplémentaires après essai en répète et en concert !! merci de votre (im)patience à me lire !!
bises à tous