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1131 connectés Sweepyto Guitare

Ma basse full custom "jul guitares"... le verdict !

#61
01/01/2016 17:10:32



 
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#62
01/01/2016 17:11:17

 
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#63
01/01/2016 17:11:33

je pense qu'elle nécessite un bon réglage car question sustain, y avait rien à redire  

na mais ça me fait toujours marrer le bassiste qui est pro et qui ne se fait pas à la 6 cordes... j’ai toujours eu envie de dire "bah va jouer du tambour..."  

 

question son, ça reste une affaire de goût  

 
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#64
01/01/2016 17:12:31


l'angle de la tête... penchée vers l'avant ! jamais vu ça avant... pas sûr que ça aie à la meilleure tension des cordes !
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#65
01/01/2016 17:17:36
elle est très attachante et je la joue tous les jours !
confortable et légère, bien plus qu'une JB 4 cordes, c'est le pied !
après un bon réglage et remise à nouveau lutherie, je lui changerai probablement de préamp, si je ne la met pas en passive totale !
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#66
01/01/2016 18:25:14
Passive, cela me semble une excellente idée :o
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#67
01/01/2016 19:42:27
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slapman92
le fait est que c'est une très bonne basse mais la finition est en retrait pour un instrument de luthier... déjà je l'ai trouvée en retrait par rapport à la yam qui est d'usine...
 
Mais.

Encore une fois.

C'est (c'était) un luthier pro ou un luthier amateur ?

Non pas qu'un luthier amateur ait le droit de vendre des instrus mal faits hein, mais on ne peut pas attendre d'un luthier amateur un instrument qui se doit d'être parfait comme un luthier pro se doit de faire, un luthier pro dont c'est le métier, dont il a l'expérience comme la formation et dont il fait payer le prix (fort et à juste titre hein)
Une 6c comme ça par un luthier pro ça coûte un gros billet en plus voire le double des 1500€ initiaux...
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slapman92
le gars qui la vendait l'a mise à 600 € et je l'ai échangée contre une yamaha 5 cordes TRB 1005...

le fait est que c'est une très bonne basse mais la finition est en retrait pour un instrument de luthier... déjà je l'ai trouvée en retrait par rapport à la yam qui est d'usine...
je pense avoir fait une bonne affaire,
Valeur 600€ c'est à peine le prix du préamp+micros+chevalet+mécaniques donc bon..

(Au passage, la Yam c'est fait en Asie par mal de machines et de process industriels et de la main d'oeuvre cheap qui enchaîne le même travail pendant des heures, incomparable)
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#68
02/01/2016 01:30:45
 
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#69
02/01/2016 18:57:32
?
slapman92
@chirac : je ne peux pas te répondre, ce n’est pas moi qui l'ai faite faire....et justement j'essaie de retrouver trace de ce luthier pour qu'il corrige un peu les défauts de sa basse...mais il a disparu de la circulation apparemment...j'imagine que c'était un jeune luthier qui a essayé de faire sa place dans le paysage de la manufacture d'instruments en France... et apparemment la crise n'aidant pas, ça n'a pas marché... mais ce ne sont là que suppositions de ma part !
 Oui on ne sait pas s'il avait l'intention de lancer son entreprise ou s'il ne faisait que quelques instruments comme ça de temps en temps sur commande, Wario peut peut-être nous éclairer sur la démarche de ce luthier qui était amateur.

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slapman92
pour ce qui est du prix 600 €, ce n'est pas cher, mais c'est pas le prix neuf, c'est le prix d'occase... à ce prix là on trouve de très bonnes occases, sandberg, G&L, Tune etc de facture irréprochable (une magnifique LAG 6cordes vendue sur slappyto il y a peu !)... si tu lis bien les échanges sur ce topic, la basse aurait coûté 1500 €, ce qui n'est ps cher pour une basse de luthier... si DNG avaient du faire la même, ils auraient pris le double.... toutefois les graves défauts de finitions font méchamment chuter la valeur de ce bel instrument !!
il ne faut pas juste regarder le coût de la main d’œuvre... mais surtout la qualité de cette main d’œuvre et la durabilité de la finition dans le temps !!
 Oui ben j'ai justement rappelé ici qu'elle avait coûté 1500€ à Wario. Et c'est bien ce que je dis, un luthier professionnel aurait demandé bien le double pour ça (et c'est justifié).
Mais tu ne peux pas comparer des instruments fait à la chaîne en usine en Asie (ou en Allemagne pour Sandie) et bénéficiant de coûts très bas pour les matériaux et même l'accastillage. Et bien sûr la main d'oeuvre. Avec un instrument fait à la main chez nous par un amateur et avec les pièces achetées un peu "partout".
=> Évidement qu'il faut regarder la qualité de la main d'oeuvre.
Et je ne dédouane pas la qualité qui doit être de mise même si c'est un amateur et pas un pro.


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slapman92

par exemple, la yamaha TRB fabriquée en Corée à plus bas coûts présente une finition irréprochable qui ne s'est nullement altérée avec le temps et ses divers utilisateurs ! elle coute quand même env 1200 € neuve et en valeur d'échange à 600 elle les valait largement! ce qui n'est pas nécessairement le cas de la JUl compte tenu des défauts de finitions déjà longuement décris...

le cahier des charges de yamaha impose des standards de qualité qui se confirment à la prise en main de l'instrument....et ce n'est pas non plus pour rien que de nombreux luthiers US ont recours au savoir faire coréen qui n'est plus le pays de la main d’œuvre la moins chère depuis bien longtemps (voir du côté du vietnam et de l'indonésie...)
 Oui non mais ça je suis entièrement d'accord, mais ce n'est donc pas le propos ici. On ne peut pas comparer un instrument fait main dans un garage ou un atelier par un amateur et une usine spécialisée avec un process industriel et professionnel perfectionné à l'autre bout de l'Asie.
Bien sûr qu'il y a de la très grosse qualité produite par là-bas.




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slapman92
enfin, tu ne peux pas raisonner avec le prix des pièces séparées ! déjà une fois montée elles ne sont plus neuves... et on en trouve d'occase à des prix très abordables !... c'est comme si tu comparais le prix d'une moto d'occase avec le prix neuf de certaines pièces détachées...ce n'est pas réaliste ni pertinent... d'autant que le luthier touche les pièces au prix pro et récupère la TVA etc... donc encore une fois, on ne peut pas faire de tels raccourcis !

ce qu'il faut voir, c'est qu'une basse, même faite main en France et qui présente de grave défauts de finition, et faite par un "luthier" inconnu qui n'est plus en exercice, c'est une basse qui ne vaut à la revente même pas le prix des pièces... et je suppose que le vendeur qui me l'a échangée contre la TRB en avait bien conscience, en bon professionnel qu'il était !
 Ce n'est pas mon propos. Si j'ai évoqué le prix des pièces c'est pour signifier qu'il y a du bon matériel monté dessus, du matériel initialement couteux. Et qui représente déjà une certaine somme, un certain investissement dans l'instrument. En soit sur cette basse ce n'est pas du Artec ou du Wilkinson en provenance direct de Hong-Kong qui a coûté 100€, mais du matos de qualité qui sur la facture doit bien tabler à 600€ à l'achat. On l'a mentionné plus tôt à propos de l'électro et les micros qui tapent déjà à presque 400€ sur un instrument à 1500.

Et non, tu fais encore mention du fait qu'il serait luthier pro, pour la TVA. Non, s'il ne l'est pas, les pièces il les touche au prix de monsieur tout le monde, en fouillant les bons plans et les fournisseurs et autres revendeurs pas chers à la limite, sur les internets. Là c'est toi qui fait un gros raccourci si c'est un amateur il n'a pas eu de prix sur les pièces, il les a payé plein pot. D'autant plus que Wario a bien dit lui-même qu'il avait commandé du matos de son côté (et qu'il avait reçu dans la mauvaise finition) voir page 2.

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slapman92

ce qu'il faut voir, c'est qu'une basse, même faite main en France et qui présente de grave défauts de finition, et faite par un "luthier" inconnu qui n'est plus en exercice, c'est une basse qui ne vaut à la revente même pas le prix des pièces... et je suppose que le vendeur qui me l'a échangée contre la TRB en avait bien conscience, en bon professionnel qu'il était !
 Ça c'est évident, si l'instru est injouable il vaut à peine le prix des pièces d'occasion. S'il est tout de même en état de fonctionnement, jouable sans soucis particulier il vaut un peu plus. Ce qui semble être le cas ici, donc, puisqu'il n'est pas injouable et heureusement.
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#70
03/01/2016 06:04:11

oui la basse n'est pas injouable, bien au contraire, elle est super à jouer et (bien réglée) tout sonne dessus  

hors bois, truss et visserie, y en a pour 750€ de matos dessus... (micros, préamp, méca, chevalet, knobs etc.) oui Julien est (était?) un amateur qui avait déjà à son actif une bonne dizaine de guitares vraiment superbes. Moi, je voulais une basse unique faites selon mes propres spec et design... pour le prix, j'ai doublé celui du matos que j'ai acheté en payant la TVA etc. ça me semblait honnête (c'est pas le même budget avec des luthier pro qui ne te laisse pas forcément faire le design) et surtout parallèlement, je voulais aussi lui filer un coup de main avec une commande "conséquente".

faut que je retrouve des photos mais il a fait plusieurs expo où on voit ses grattes  

après, pour cette basse, je l'ai un peu sorti de ses habitudes de lutherie   même les luthiers pro restent dans ce qu'ils maîtrisent et sont peu enclin à sortir de leurs sentiers battus.

au final, la basse est le fruit d'une sacrée expérience et elle n'a pas à rougir, bien au contraire, car elle envoie ce qu'il faut, elle est super confort en slap et tu peux la jouer pendant des heures sans te démonter le dos. après, question de goût, elle sonne !  

 
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#71
03/01/2016 08:11:18
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slapman92


l'angle de la tête... penchée vers l'avant ! jamais vu ça avant... pas sûr que ça aie à la meilleure tension des cordes !

 toutes mes basses avec ce type de conception (tête pelle à tarte) présentent la même caractéristique  

fender jb77, pb51, pb+, stingray 77

regarde bien les têtes façon "vintage". l'angle est plus ou moins prononcé selon le nombre de cordes  

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#72
08/01/2016 01:40:36
elle est si attachante que même mal réglée, quel plaisir d'en jouer  ! et quand je la vois dans mon salon sur son stand, j'ai immédiatement envie d'y jouer !


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